VIDEO. Jeux Olympiques - France 7s déçoit à Port Elizabeth : « Utopique de viser la 4e place »
France 7 : Virimi Vakatawa et les Bleus sont dans le dur.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
L'équipe de France de rugby à 7 se qualifiera-t-elle pour les Jeux Olympiques ? Les Bleus ont encore déçu à Port Elizabeth, la preuve en vidéo.
Commençons par le positif : dans leur mésaventure, les Tricolores ont au moins pour eux d'être...réguliers. Après avoir terminé deux fois à la 10e place à l'étape de Gold Coast (Australie) puis à celle de Dubaï, l'équipe de France de rugby à 7 vient d'enchaîner avec une 12e place lors du Port Elizabeth 7s. On est loin du gratin mondial, et surtout (très) loin du niveau exigé pour prétendre aux Jeux Olympiques de Rio. Rappelons qu'à l'issue de cette saison, les quatre premières nations au classement seront directement qualifiées pour aller au Brésil. Sauf grosse surprise, et à moins d'enchaîner les exploits, le 7 de France devra lui passer par un Tournoi Européen puis un dernier Tournoi international de repêchages pour espérer prendre l'avion et voir les plages de Copacabana.

Que s'est-il donc passé en Afrique du Sud, où les Blitzboks de la fusée Seabelo Senatla se sont imposés ? Les Bleus ont d'abord sombré face au Fidji (5-45) et s'inclinant face à l’Écosse (futur adversaire probable lors du fameux Tournoi Européen) sur le score de 19 à 12. Seule bonne note : une remontée fantastique lors du dernier match de poules face au Canada (victoire 24-21 après avoir été mené 0-21), incarnée par Virimi Vakatawa. Le Fidjien d'origine a une nouvelle fois été l'un des meilleurs Français (3 essais), bien aidé par Julien Candelon (4 réalisations) ! Reversée en Bowl, la France va se refaire la santé face au Portugal (42-7) avant de terminer son Tournoi par une courte défaite face au Kenya (12-14).

Crédit vidéo : FFR

Quel objectif, désormais, pour nos Bleus ? Peuvent-ils réellement prétendre aux JO qui débuteront dans un an et demi ? Interrogé par Sud Radio par Judith Soula dans son émission Rugby & Cie, le capitaine Vincent Deniau est revenu sur un début de saison plus que décevant :

C'était assez utopique de viser cette 4e place, même si on est des compétiteurs et on s'était fixé ça comme objectif. C'est un classement que la France n'a jamais atteint dans le circuit mondial. […] On est dans le creux de la vague. Il y a un vrai écart avec les quatre premiers (Afrique du Sud, Fidji, Nouvelle-Zélande, Australie, NDLR), il ne faut pas avoir honte de le dire. On doit, joueurs et staff, se remettre en question mais il ne faut pas baisser les bras. Un rêve olympique, il faut y croire.

Et d'évoquer le Circuit Européen (les Bleus avaient remporté l'étape de Lyon l'an passé) et les énièmes repêchages. Le problème du 7 de France ne vient-il pas aussi de ses joueurs, tous formés chez les quinzistes et venus sur le tard au Seven, la plupart après avoir vu les contrats les liant à leur club se terminer ? Or, si ce n'est la forme ovale du ballon, difficile de comparer les deux disciplines. Alors que les moyens mis à disposition du 7 ont considérablement évolué (contrat FFR, préparation...), les résultats ne suivent pas. Deniau, encore : « Physiquement, on y est, mais il nous manque peut-être un ou deux joueurs pour faire la différence. Il y a des joueurs qui pourraient s'exprimer à 7 et apporter un plus à l'équipe, mais le Top 14 ne veut pas les lâcher. » Le DTN Didier Retière rappelle lui que « l'équipe ne gagnait pas avant. On savait que ça allait être dur. » L'avenir, incarné par la génération U18 championne olympique et récemment victorieuse à Dubaï, s'annonce plus radieux avec des joueurs jouant au Seven depuis le début de leur formation et passés par Marcoussis. Mais il faudra sûrement attendre les JO 2020 pour qu'elle arrive à maturité.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100447 points
  • il y a 6 ans

les Français DOIVENT se qualifier, pas le droit de rater ça

Ouhla c'est pas clair cet article. Déjà comme le dit Lau1, l'Ecosse n'aura pas d'équipe olympique (ils ont voté non à leur indépendance) à moins que la Grande Bretagne les choisissent pour les répresenter (ils ont jusqu'au 30juin pour choisir entre Angleterre, Ecosse et Galles).
Ensuite pour la qualification olympique il ya 3 solutions. La première c'est finir dans les 4 premiers du classement des séries mondiales. Ca semble compromis. L'Angleterre qui est 6ème n'est pas qualifié non plus.
Ensuite il y a un tournoi de qualification européen ou seul le premier sera qualifié (une seule équipe pourra jouer pour la Grande Bretagne). Puis après il restera un autre tournoi (mondial celui là) pour la dernière place.
Là pour l'instant si on regarde dans le classement actuel. Dans les 4 qualifiés il y a 3 en Océanie et 1 en Afrique. En dessous il y a l'Argentine qui risque de se qualifier dans son tournoi régional (Amerique du Sud) puis l'Angleterre (et l'Ecosse et le Pays de Galles), les USA et les Samoa.
Donc en gros, c'est 3 là sont favoris pour gagner leur tournoi respectif (Europe, Amerique du Nord et Oceanie). En Asie, le Japon et en Afrique le Kenya seront aussi grand favoris.
Ensuite dans le tournoi mondial il restera donc le Canada et peut-être le Portugal qui seront dangereux. Tous les autres pays ne jouent pas de façon régulière dans l'élite.
Du coup la victoire à ce tournoi mondial est possible (c'est un objectif réaliste). Et au vue des résultats l'an dernier c'est même pas absurde de penser que la France peut gagner le tournoi européen aussi.
Donc pour la qualifiaction olympique c'est encore largement possible c'est juste qu'on prendra pas le chemin le plus court (mais bon ça semblait évident dès l'an dernier).
Après si il faut comparer avec les 4 équipes de têtes, je dirai que la France manque cruellement de vitesse. Après le rugby à 7 ça reste du rugby. Il faut faire les placages, réussir ses passes et prendre les intervalles. L'adaptation n'est pas si complexe, mais il faut un cardio, une vitesse de pointe et une qualité de passes longues pour réussir. Mais des joueurs comme ça il en existe à 15 en France. Il faudrait juste pourvoir les utiliser.

Lau1 dommage car les écossais ne sont pas trop manchots à VII.

Ça sera un miracle s'ils se qualifient, le VII en France est trop mal mis en place pour que l'équipe nationale prétende à une place aux JO.

  • lau1
    13024 points
  • il y a 6 ans

Ni l''écosse ou le pays de galles ne seront représentés au JO
ils font parti de la Grande Bretagne. des 3 la nation la mieux classée (si dans le top4) représentera la grande bretagne
des nations majeures il ne reste que l'Irlande (sans équipe) et l’Italie.
Le Portugal et l’Espagne sont de bonnes nation de 7 mais je crois bien que leur résultats ne soient plus très bon.

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News
News
News