VIDÉO. Irlande - Géorgie : Viktor Kolelishvili colle son crampon dans l'oeil de Dominic Ryan
Viktor Kolelishvili colle son crampon dans l'oeil d'un joueur irlandais

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Lors de la rencontre entre l'Irlande et la Géorgie, le joueur de Clermont Viktor Kolelishvili a collé son crampon dans l'oeil d'un joueur irlandais. Geste intentionnel ?
Ce dimanche après-midi à Dublin, l'Irlande affrontait la Géorgie dans le cadre d'un Test Match. Au niveau du résultat, pas de surprise, puisque le XV du Trèfle s'est aisément imposé sur le score de 49 à 7.

Mais un incident a retenu l'attention au cours de la rencontre : une action où le troisième ligne géorgien, Viktor Kolelishvili, a malencontreusement (?) collé son crampon dans l'oeil de l'Irlandais Dominic Ryan. Un geste qui n'a pas été sanctionné, l'arbitre JP Doyle refusant de faire appel à la vidéo, malgré l'insistance du demi de mêlée Eoin Reddan.




Alors, geste intentionnel ou pas ? Difficile à dire au vu des images. En conférence de presse, Ryan, qui s'en est heureusement sorti sans mal, s'est montré plutôt clément avec son bourreau : « Je ne sais pas si c'était intentionnel. J'en doute, pour être honnête. C'était peut-être un peu imprudent et dangereux de sa part, mais c'est le rugby (...) Je l'ai pris en plein dans l'oeil. Je pense que ce c'était une erreur.  »

Pour l'instant, Kolelishvili n'a pas été cité par la commission de discipline, mais il est possible que son geste soit examiné de plus près, d'autant plus que les images de l'action commencent à tourner en boucle sur les réseaux sociaux. Le troisième ligne de l'ASM Clermont Auvergne pourrait alors risquer gros...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • fabius
  • il y a 5 ans

une sanction ne me semble pas préjudiciable car on voit sur la vidéo k il enjambe pour éviter que sa parte. et dans l action on s aperçoit qu'une foi l irlandais toucher il se baisse pour regarder si sa va . geste totalement involontaire .

il le touche à peine

  • HH
  • il y a 5 ans

Ryan est "bon pied bon oeil", c'est l'essentiel...

Il ne risque rien, il est connu pour sa douceur exemplaire, ses caresses et ses ... Non,je déconne, c'est une brutasse et il ressemble aux méchants dans les James Bond. Il va prendre cher.

  • ced
    100148 points
  • il y a 5 ans

il n'a pas l'habitude, il ne connait donc pas la règle qui dit que c'est autorisé seulement sur un joueur Anglais

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

ben non, il sait qu'ils jouent en France depuis un moment

Ça n'étonne personne que Doyle parle aux Géorgiens en français!!!

C'est clairement involontaire, mais très dangereux et surtout après le coup de sifflet. Une petite suspension d'une paire de matches pour marquer le coup me semblerait justifiée.

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

@BZ
Je me dois de te rappeler un point important de la langue française:
on dit "je vais CHEZ LE coiffeur", par contre on dit bien "je vais AUX putes"... Sur ce coup là tu t'es grillé 😉

Clairement je ne vois aucune intention de la part du joueur mais bon après c'est vite fait de marcher " sans faire exprès sur un joueur ", certains joueurs vicieux verront de quoi je parle 😉

Dans tout les cas, c'est un geste extrêmement dangereux, l'irlandais aurait pu perdre un oeil sur le coup et un ou deux matchs de suspension semble suffisant car visiblement, il n'y a aucune intention même si on remarque que le Géorgien ne s'excuse même pas...

@BZ
Aux putes, mais CHEZ le coiffeur!!! 🙂

Au pire y a juste à regarder, à aucun moment il peut voir le joueur au sol ou ne regarde vers le sol, il veut juste se mettre au milieu au cas ou ça partirait...

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 5 ans

Un beau pied de nez !

  • BZ
  • il y a 5 ans

@Paupiette bistufly

Oui c'est Kole c'est fou personne ne le reconnais mais c'est bien lui j'ai vu le match en entier, il s'est rasé et est allé au coiffeur c'est tout
Pour le geste ça a vraiment l'air involontaire, il s'approche pour séparer
Heureusement plus de peur que de mal en tout cas!

Et la Géorgie a vraiment pas été ridicule, dommage ils ont craqué en seconde mi temps en infériorité numérique (2 jaunes et à 15 minutes un blessé - assez grave on dirait - alors que le coach avait déjà effectué tous les changement donc pas de remplaçement possible)

Le pas exagéré que fait Viktor après avoir touché le visage de Ryan atteste selon moi le caractère accidentel de l'incident.
Il pourrait cependant écoper d'un ou deux matchs de suspension pour jeu dangereux..

Je ne trouve pas que ce soit difficile à dire : c'est absolument pas intentionnel. Quant à la vidéo, on a beau le voir que de dos, je ne reconnais pas Kolelishvili...c'est vraiment lui?

Près avoir revu la vidéo, une citation pour comportement dangereux ne me choquerait pas, même si l'intention me semble difficilement envisageable.

Quel fair-play et quelle retenue dans les propos de Dominic Ryan.
J'admire et je salue cette sagesse

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News