VIDÉO. INSOLITE. SFP - UBB. L'arbitre reconnait son erreur... et annule un carton jaune après coup
INSOLITE. SFP - UBB. L'arbitre reconnait son erreur... et annule un carton jaune après coup

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Expulsé pour une faute imaginaire lors de la rencontre entre le Stade Français et l'UBB, Tony Ensor a pu revenir sur le terrain après le mea culpa de l'arbitre.

Qui a dit que les arbitres étaient incapables de reconnaitre leurs erreurs ? Hier, lors du match qui opposait le Stade Français Paris à l’Union Bordeaux-Bègles, on a pu assister à un fait de jeu rarissime : un carton jaune a été infligé au parisien Tony Ensor… avant d’être annulé quelques secondes plus tard.

En effet, l’arbitre de la rencontre, Pierre Brousset, a d’abord cru que l’arrière néo-zélandais avait commis un en-avant volontaire en tentant d’intercepter une passe de Yann Lesgourgues. Il faut dire qu’à vitesse réelle, il était facile de se tromper. Ensor a donc été envoyé sur la touche… avant que l’homme au sifflet n'aperçoive le ralenti de l’action sur l’écran géant du stade, et demande un examen vidéo approndi pour tirer l’affaire au clair. Quelques secondes plus tard, l’arbitre s'excusait pour son erreur, annulait la pénalité en faveur de l’UBB et permettait à Ensor de faire son retour sur le terrain. 

Lien Vidéo

 

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • spir
    17561 points
  • il y a 3 ans

Je dis bravo. Et je vote pour lui comme directeur de l'arbitrage à la fin de sa carrière. Enfin de l'honnêteté et du courage, et surtout mettre son petit égo égo dans la poche en faveur du jeu de rugby.

Les arbitres ont maintenant tous les outils pour sanctionner DOMMAGE qu'il n'y en a qu'un seul qui compris que çà pouvait lui éviter de se tromper.
Enfin l'exemple servira peut être à d'autres.

Quel courage Mr l'arbitre

Bravo à Mister Bean, on en connaît d'autres (je ne citerai ni Mister Ruiz ni Mister Gahuzère à tous les étages) qui auraient ignoré la vidéo, envoyé paître les joueurs, accumulé des points psycho-rigides...

Courageuse décision arbitrale.
Ce qui n'apparaît pas sur ces images, mais qu'on a vu depuis les tribunes, c'est qu'il n'y avait plus de défenseur devant Ensor et, vu ses quilles, le coup de sifflet annihile une large occasion d'essai.

Il y a eu un autre fait d'arbitrage étonnant lors de ce match, sur l'essai de Djibril Camara.
Comme il n'apparaît sur aucune image au moment du coup de pied, mais largement devant tout le monde quand il apparaît à l'écran, soit c'est un coureur super-sonique, soit il est largement hors-jeu sur le coup de pied de Plisson. Suivant les règles de l'arbitrage vidéo, pas de preuve de hors jeu, bénéfice du doute, essai.

@Sapiens Sapiens

Le bénéfice du doute dépend juste de la question posée par l'arbitre de champ à l'arbitre vidéo. S'il est demandé "essai ou pas essai", l'absence de preuve conduit à refuser l'essai (comme avant la vidéo où en cas de doute l'essai était refusé). S'il est demandé "y a-t-il une raison de refuser l'essai", l'absence d'image conduit à valider l'essai.

  • Ahma
    95829 points
  • il y a 3 ans
@Team Viscères

Dans un tel cas, est-ce que la possibilité de poser la question " essai ou pas essai " est parfois utilisée ? Il me semble que les arbitres choisissent plutôt cette option quand ils ne savent pas si le ballon a bien été aplati, leur arrive-t-il de le faire pour une suspicion de départ hors-jeu ?

  • Ahma
    95829 points
  • il y a 3 ans
@Sapiens Sapiens

En théorie il est matériellement possible que Camara ne soit pas parti hors-jeu, mais à condition d'être passé à pleine vitesse au niveau du botteur juste au moment du coup de pied. Bon, à entendre les déclarations d'Azam et de Camara, il n'y a pas trop de doute. Sinon, même si les images de la vidéo ne permettent pas de conclure, l'arbitre assistant par contre aurait dû voir.
On peut relever aussi que l'essai de Danty est consécutif à une touche rapide jouée nettement devant le point où le ballon est sorti, au final le SF n'est pas malheureux dans l'ensemble.

@Sapiens Sapiens

Mais checkez les #DjibrilFacts, sur twitter et vous conviendrez que Djibril Camara est un coureur supersonique

  • Ahma
    95829 points
  • il y a 3 ans

Je ne suis pas aussi enthousiaste que les petits camarades. Il a évidemment bien fait de revenir sur sa décision, mais sa motivation est-elle tellement admirable ?
Autant l'erreur est parfaitement compréhensible à vitesse réelle, autant elle paraît énorme au vu des images. Après avoir vu le ralenti sur l'écran, il est évident pour l'arbitre qu'annuler le carton n'est pas un acte de courage, mais plutôt une façon de s'éviter une grosse polémique, en s'attirant pas mal de louanges au passage.

@Ahma

Courageux est un terme inadapté dans ce cas (de toute façon sur le pré seul Mike BROWN est courageux), mais sa démarche est louable. On a déjà vu des erreurs flagrantes non corrigées que ce soit par crainte d'ouvrir la porte aux contestations permanentes ou par philosophie d'arbitrage (le fait de jeu fait partie du jeu, on passe à la suite). Je ne pense pas qu'à chaud en une poignée de secondes le type se dise "si je fais ça dans les médias ils vont me cirer les pompes", à part peut-être Owens qui se demande en permanence s'il est bien à l'image et s'il pourra participer au prochain talk-show.

  • Ahma
    95829 points
  • il y a 3 ans
@Team Viscères

La rumeur prétend qu'Owens a parfois fait rejouer des phases de jeu à l'identique, parce qu'il trouvait que la première fois il n'avait pas assez bien dit sa réplique.

  • breiz93
    62697 points
  • il y a 3 ans
@Ahma

Même avec un arbitrage correct beaucoup de "connaisseurs et experts" ne se privent pas de critiquer et de crier au scandale chaque WE ( j'en aurai probablement fait partie après avoir vu la vidéo.
Au moins cela démontre qu'il est plus facile d'être derrière un écran que sur le terrain. C'est valable aussi pour les joueurs et les arbitres.

J'aurais bien aimé voir la même séquence avec une star mondiale de l'arbitrage type Nigel.
Je me demande si le Gallois aurait admis son erreur.
Loin de moi l'idée de remettre en question le talent hors norme, la faconde, le verbe, l'éloquence merveilleuse du "MEILLEUR ARBITRE DU MONDE", mais quand tu as une telle aura, tu ne reviens pas si aisément sur l'une de tes décisions.
Bravo à cet arbitre !

  • Pianto
    37442 points
  • il y a 3 ans
@artillon

Voyons, en tant que meilleur arbitre du monde, il ne se serait pas trompé.

Blague mise à part, il me semble l'avoir déjà vu se déjuger suite à une vidéo mais je n'ai pas de souvenir suffisamment précis pour citer le match.
Un carton donné puis annulé... je n'ai pas souvenir.

Autre possibilité, il aurait pu dire "je me suis trompé, tant pis, on continue, ce n'est qu'un jeu."
Et il n'aurait pas eu tort non plus.

  • Iyhel
    23429 points
  • il y a 3 ans
@Pianto

Sur un match international, en juin ou novembre je sais plus... Franchement cette année je l’ai trouvé très bon le peu que je l’ai vu ; autant l’an dernier Barnes et les Français étaient plus constants, autant là il est revenu au top.

  • Bagnar
    7002 points
  • il y a 3 ans

Reste que la mêlée donnée derrière ... J'ai pas compris. Dédé peut-il nous éclairer pourquoi elle fut bleue ?

  • Ahma
    95829 points
  • il y a 3 ans
@Bagnar

L'arbitre a sifflé après qu'Ensor ait récupéré le ballon ( et soit parti vers l'essai, pour autant qu'on puisse en juger sur ce cadrage ).
Il donne donc logiquement l'introduction au SF. S'il avait sifflé plus tôt, et que les joueurs s'arrêtent avant qu'un parisien récupère le ballon, on aurait pu s'attendre au contraire à ce qu'il laisse le ballon aux Bordelais qui avaient la possession au départ.

  • Bagnar
    7002 points
  • il y a 3 ans
@Ahma

It makes sense ! Merci beaucoup !

Heureusement qu'il nous reste les arbitres pour frimer auprès de nos amis en ces temps rugbystiques délicats...

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 3 ans

C'est rare de voir un arbitre revenir sur son erreur, le plus souvent il reste sur sa décision initiale. Merci la vidéo, bravo Mr l'arbitre..

  • breiz93
    62697 points
  • il y a 3 ans

C'est bien de reconnaître son erreur, dommage d'arrêter l'action, car connaissant Tony il allait au bout.

  • stef7
    7791 points
  • il y a 3 ans

C'est bien qu'un arbitre reconnaisse qu'il se soit trompé, à vitesse réelle l'image est bien trompeuse. Respect pour l'arbitre car on a tendance plus souvent à voir des arbitres souvent inflexibles mais pas dans le bon sens...Se tromper pour un arbitre est normal, il n'est pas infaillible comme les joueurs....

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News
News
News