VIDEO. INSOLITE - XV de France : l'arrêt de volée improbable de Teddy Thomas
XV de France : l'arrêt de volée improbable de Teddy Thomas.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
XV de France : Découvrez l'arrêt de volée improbable de Teddy Thomas en vidéo, sur un coup de pied transverale... de Jules Plisson.
Faute d'inattention ? Vraie méconnaissance de la règle ? Avait-il "laisser le cerveau aux vestiaires", comme le veut parfois la coutume ? Pour son retour sous le maillot du XV de France, Teddy Thomas nous a offert – à défaut d'un remake de son fameux essai face à l'Australie – une scène plutôt cocasse... Débuté depuis trois minutes, le match face à l'Irlande voit déjà les Bleus sous pression, acculés dans leurs 22 mètres. Le cuir échoue alors dans les mains de Jules Plisson. Pour un dégagement en bonne et due forme ? Pas vraiment. Le Parisien voit un espace sur le flanc droit de l'attaque tricolore et décide d'envoyer la balle à Teddy Thomas, démarqué le long de la touche.

Problème : le demi d'ouverture du XV de France dévisse complètement, et l'ailier du Racing 92 se retrouve sous pression. Au moment de capter l'ovale, Thomas va alors crier « Marque ! » espérant se voir accorder un arrêt de volée. Ce qui est bien sûr impossible, puisque le coup de pied a été réalisé par son propre coéquipier.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Pour faire un marque ou arrêt de volée, un joueur doit être sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres. Un joueur avec un pied sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres est considéré comme étant dans les 22. Ce joueur doit réceptionner nettement le ballon botté directement par un adversaire et crier « Marque » au même moment. Un marque ne peut pas être fait sur un coup d’envoi, sur un coup de pied de renvoi sauf pour un coup de pied de renvoi aux 22 mètres.

Bref, une belle boulette pour Thomas, symbole de son après-midi difficile, qui l'a vu sortir déçu dès la 44ème minute de jeu. La victoire finale aidant, on imagine bien le joueur se faire chambrer par ses coéquipiers dans le vestiaire...

Crédit vidéo : France TV Sport

Mise à jour : Teddy Thomas a tenu à préciser via Twitter... qu'il n'avait pas voulu faire un arrêt de volée.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • to7
    14426 points
  • il y a 4 ans

Même s'il n'a pas fait un gros match, il ne m'a pas déplu. Il s'est quand même beaucoup proposé pour dynamiser ce qu'il pouvait et n'a pas attendu sur son aile d'être servi, après il n'a pas le physique de Vatakawa et il n'a pas su bonifier les ballons de merde qu'il a eu par un coup de génie. Bref il a fait ce qu'il a pu dans un temps faible de son équipe, sans briller mais s'en s'échapper, pas de quoi chanter ses louanges mais pas de quoi le flinguer non plus.
Connaissant le contexte et la passion irlandaise pour les chandelles, je lui aurait préféré Bonneval d'entrée de jeu, mais peut être que c'était le test aussi, être capable de s'en sortir dans des conditions pas du tout adaptée à son style de jeu.

Tout est dit Thomas...

Je veux bien que l'épisode du marque soit cocasse, mais de là à charger un joueur qui a moins de deux matchs complet depuis son retour de blessure... Ce n'est pas lui qui fait une passe au pied de moins quinze mètres quand même.

@Gruntattitude

Parce qu'il revient de blessure on n'a pas le droit de le chambrer pour un "MARQUE" aussi cocasse et ... stupide ! (?)

Rassure moi, c'est pas avec sa blessure qu'il a oublié les règles du rugby ?

@Gruntattitude

D'accord avec toi pour ne pas enfoncer Thomas sur ce coup là .Mais l'excuse du manque de matchs ne tient pas .L'EDF n'est pas une équipe de remise à niveau .S'il est là c'est que, je l'espère, le staff considère qu'il est en possession de tous ses moyens.

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans

j avais raté la vanne foireuse se lartot sur poirot

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans
@keun

j adore les pouces rouges pour un sujet aussi grave .Merci les gars

  • mimi12
    77092 points
  • il y a 4 ans

La présence de ce joueur reste un grand mystère pour moi !

  • diplo
    16910 points
  • il y a 4 ans

Plisson est grand et altruiste, il a remarqué que Teddy n'avait rien à faire, n'y était pas, il lui offre une occasion inratable de briller et faire parler de lui ! Merci monsieur.

Cela a le mérite d être drôle, si ça marche c est fort. A défaut de se faire chambrer il a mis la main au portefeuille pour une tournée

Allez, moi je le défend le Teddy (ou tout du moins je ne l'enfonce pas) :
- Dans le doute il a raison de tenter l'arrêt de volé et puis derrière il ne perd pas le ballon.
- Il est sur le terrain dans la période où l'équipe n'avance pas mais ne fait que défendre (avec cœur et terriblement bien !). Je n'ai pas ses stats défensives mais si les irlandais ne passent pas il doit aussi y être pour quelque chose.

@BriceYvan

2 plaquages manqués et un duel en l'air perdu ...

@BriceYvan

2 plaquages manqués et un duel en l'air perdu ...

Et nos commentateurs préférés qui sont dans leur petit concours de jeu de mots... Faut-il qu'on aime le rugby pour supporter ça en plus des analyses à charge de l'auto proclamé "😜rofesseur Galthié" et des critiques incessantes sur le jeu de l'EdF par Lartot...
A quand les nouveaux Bala et Couderc...

@la_bourg

Roger Couderc ? Le chauvinisme a l'état pur. Il ne commentait pas la match, il disait "c'est merveilleux" dès que les Français faisait deux passes.

Quant à Galthié, j'ai eu la surprise de l'entendre expliquer une règle correctement durant le match Italie/Angleterre. Je ne m'en suis pas remis.

@la_bourg

Ah je remonte 35-40 ans en arrière avec notre bon Roger et les "Allez les petits" enflammés.
Allez je sors c'était ma minute vieux c.. 🙂 mais bon c'était bien quand même.

  • Iyhel
    22990 points
  • il y a 4 ans

Globalement sur ce match le pauvre Thomas n'a hérité que de ballons foireux.
Je n'ai pas ressenti son remplacement tôt dans le match comme une sanction : il n'avait peut-être pas 80 min dans les jambes vu qu'il revient de blessure et dès qu'il a reçu le ballon, toujours à l'arrêt sur des phases où l'on reculait, il s'est pris 3 Verts sur le râble, de quoi user prématurément ; et Bonneval n'a pas été plus en vue à son tour.

Je ne suis pas particulièrement fan de ce joueur mais c'est un peu difficile de le juger sur ce seul match.

Je pense que cela prouve à l'instar de sa prestation sur ce match qu'il n'a tout simplement pas le niveau

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans
@garcon63

Tu es rigolo, toi. Tu "exécutes" un joueur en moins de 2 lignes sans argumentation digne de ce nom et tu voudrais qu'on passe du temps à te répondre. Amusant.
Bon, vite fait : les pouces rouges sont une manière, j'imagine, de condamner ton jugement expéditif. C'est totalement idiot de décréter après pareil match disputé sous la flotte qu'un joueur qui est en phase de reprise suite à une très longue absence "n'a tout simplement pas le niveau". C'est même grotesque. Et c'est faire insulte à l'expérience de Novès, qui n'a quand même pas l'habitude de faire confiance à des chèvres... Voilà. Tout simplement.

@garcon63

Je me fous des pouces rouges, mais que diable SVP un peu d'argument, si l'on ne discute pas ici ou le fera-t-on ?

Attends l'info, elle est là : Teddy Thomas a joué ce match ! Et ya même des images qui le prouvent ! Sur le direct c'était pas trop le cas...

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Je ne sais pas si il s'est effectivement fait chambrer dans les vestiaires, mais si c'est le cas Plisson peut remercier Teddy Thomas car c'est quand même le coup de pied qui est une belle boulette!

@Aouan

ben voilà une belle remarque, se faire assommer en sauvant une boulette de son coéquipier ça donne envie.....

sinon personne dans tous les sélectionneurs présents n'avait fait cette analyse !

Ce qui est sympa, c'est que même les Irlandais ont l'air surpris 🙂

Splendide passe au pied de Plisson ! #grandisse #frenchflair

Je suis étonné que Galthié connaisse la règle!

@Pierre-Jean Christian

C'est ce même Galthié qui nous avait sortie que quand tu touches le poteau à n'importe quel hauteur avec le ballon il y a essai !

ça peut peut être marché en top 14 ce qu'il a fait 🙂

@Salade de Phalanges

*marcher dsl

C'est .... original 😊

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News