Faute d'inattention ? Vraie méconnaissance de la règle ? Avait-il "laisser le cerveau aux vestiaires", comme le veut parfois la coutume ? Pour son retour sous le maillot du XV de France, Teddy Thomas nous a offert – à défaut d'un remake de son fameux essai face à l'Australie – une scène plutôt cocasse... Débuté depuis trois minutes, le match face à l'Irlande voit déjà les Bleus sous pression, acculés dans leurs 22 mètres. Le cuir échoue alors dans les mains de Jules Plisson. Pour un dégagement en bonne et due forme ? Pas vraiment. Le Parisien voit un espace sur le flanc droit de l'attaque tricolore et décide d'envoyer la balle à Teddy Thomas, démarqué le long de la touche.
Problème : le demi d'ouverture du XV de France dévisse complètement, et l'ailier du Racing 92 se retrouve sous pression. Au moment de capter l'ovale, Thomas va alors crier « Marque ! » espérant se voir accorder un arrêt de volée. Ce qui est bien sûr impossible, puisque le coup de pied a été réalisé par son propre coéquipier.
Problème : le demi d'ouverture du XV de France dévisse complètement, et l'ailier du Racing 92 se retrouve sous pression. Au moment de capter l'ovale, Thomas va alors crier « Marque ! » espérant se voir accorder un arrêt de volée. Ce qui est bien sûr impossible, puisque le coup de pied a été réalisé par son propre coéquipier.
Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Pour faire un marque ou arrêt de volée, un joueur doit être sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres. Un joueur avec un pied sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres est considéré comme étant dans les 22. Ce joueur doit réceptionner nettement le ballon botté directement par un adversaire et crier « Marque » au même moment. Un marque ne peut pas être fait sur un coup d’envoi, sur un coup de pied de renvoi sauf pour un coup de pied de renvoi aux 22 mètres.
Pour faire un marque ou arrêt de volée, un joueur doit être sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres. Un joueur avec un pied sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres est considéré comme étant dans les 22. Ce joueur doit réceptionner nettement le ballon botté directement par un adversaire et crier « Marque » au même moment. Un marque ne peut pas être fait sur un coup d’envoi, sur un coup de pied de renvoi sauf pour un coup de pied de renvoi aux 22 mètres.
Bref, une belle boulette pour Thomas, symbole de son après-midi difficile, qui l'a vu sortir déçu dès la 44ème minute de jeu. La victoire finale aidant, on imagine bien le joueur se faire chambrer par ses coéquipiers dans le vestiaire...
Crédit vidéo : France TV Sport
Mise à jour : Teddy Thomas a tenu à préciser via Twitter... qu'il n'avait pas voulu faire un arrêt de volée.
@LeRugbynistere ah bon ?À quel moment ?
— Teddy Thomas (@TeddyThoms) 15 Février 2016
Ce n'est pas parce que je m'arrête que j'annonce un "Marque"
Cc @FaitbienGalthie @lartot 😉

to7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
16852 pointsMême s'il n'a pas fait un gros match, il ne m'a pas déplu. Il s'est quand même beaucoup proposé pour dynamiser ce qu'il pouvait et n'a pas attendu sur son aile d'être servi, après il n'a pas le physique de Vatakawa et il n'a pas su bonifier les ballons de merde qu'il a eu par un coup de génie. Bref il a fait ce qu'il a pu dans un temps faible de son équipe, sans briller mais s'en s'échapper, pas de quoi chanter ses louanges mais pas de quoi le flinguer non plus.
Connaissant le contexte et la passion irlandaise pour les chandelles, je lui aurait préféré Bonneval d'entrée de jeu, mais peut être que c'était le test aussi, être capable de s'en sortir dans des conditions pas du tout adaptée à son style de jeu.
Fait-bien Pelouse
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
3141 pointsTout est dit Thomas...
Gruntattitude
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
49324 pointsJe veux bien que l'épisode du marque soit cocasse, mais de là à charger un joueur qui a moins de deux matchs complet depuis son retour de blessure... Ce n'est pas lui qui fait une passe au pied de moins quinze mètres quand même.
Les TROIPOINTS
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
5744 pointsParce qu'il revient de blessure on n'a pas le droit de le chambrer pour un "MARQUE" aussi cocasse et ... stupide ! (?)
Rassure moi, c'est pas avec sa blessure qu'il a oublié les règles du rugby ?
Dormeur 15
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
45059 pointsD'accord avec toi pour ne pas enfoncer Thomas sur ce coup là .Mais l'excuse du manque de matchs ne tient pas .L'EDF n'est pas une équipe de remise à niveau .S'il est là c'est que, je l'espère, le staff considère qu'il est en possession de tous ses moyens.
keun
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
7139 pointsj avais raté la vanne foireuse se lartot sur poirot
keun
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
7139 pointsj adore les pouces rouges pour un sujet aussi grave .Merci les gars
mimi12
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
138759 pointsLa présence de ce joueur reste un grand mystère pour moi !
diplo
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
30417 pointsPlisson est grand et altruiste, il a remarqué que Teddy n'avait rien à faire, n'y était pas, il lui offre une occasion inratable de briller et faire parler de lui ! Merci monsieur.
Ovalie63
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6416 pointsCela a le mérite d être drôle, si ça marche c est fort. A défaut de se faire chambrer il a mis la main au portefeuille pour une tournée
BriceYvan
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
18083 pointsAllez, moi je le défend le Teddy (ou tout du moins je ne l'enfonce pas) :
- Dans le doute il a raison de tenter l'arrêt de volé et puis derrière il ne perd pas le ballon.
- Il est sur le terrain dans la période où l'équipe n'avance pas mais ne fait que défendre (avec cœur et terriblement bien !). Je n'ai pas ses stats défensives mais si les irlandais ne passent pas il doit aussi y être pour quelque chose.
Tomtomgo
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
2075 points2 plaquages manqués et un duel en l'air perdu ...
Tomtomgo
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
2075 points2 plaquages manqués et un duel en l'air perdu ...
la_bourg
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
44718 pointsEt nos commentateurs préférés qui sont dans leur petit concours de jeu de mots... Faut-il qu'on aime le rugby pour supporter ça en plus des analyses à charge de l'auto proclamé "😜rofesseur Galthié" et des critiques incessantes sur le jeu de l'EdF par Lartot...
A quand les nouveaux Bala et Couderc...
Grand Sachem aux sages commentaires
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
73183 pointsRoger Couderc ? Le chauvinisme a l'état pur. Il ne commentait pas la match, il disait "c'est merveilleux" dès que les Français faisait deux passes.
Quant à Galthié, j'ai eu la surprise de l'entendre expliquer une règle correctement durant le match Italie/Angleterre. Je ne m'en suis pas remis.
curepipe83
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24689 pointsAh je remonte 35-40 ans en arrière avec notre bon Roger et les "Allez les petits" enflammés.
Allez je sors c'était ma minute vieux c.. 🙂 mais bon c'était bien quand même.
garcon63
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
158378 pointsJe pense que cela prouve à l'instar de sa prestation sur ce match qu'il n'a tout simplement pas le niveau
Compte supprimé
Tu es rigolo, toi. Tu "exécutes" un joueur en moins de 2 lignes sans argumentation digne de ce nom et tu voudrais qu'on passe du temps à te répondre. Amusant.
Bon, vite fait : les pouces rouges sont une manière, j'imagine, de condamner ton jugement expéditif. C'est totalement idiot de décréter après pareil match disputé sous la flotte qu'un joueur qui est en phase de reprise suite à une très longue absence "n'a tout simplement pas le niveau". C'est même grotesque. Et c'est faire insulte à l'expérience de Novès, qui n'a quand même pas l'habitude de faire confiance à des chèvres... Voilà. Tout simplement.
garcon63
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
158378 pointsJe me fous des pouces rouges, mais que diable SVP un peu d'argument, si l'on ne discute pas ici ou le fera-t-on ?
quentin2dakar
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
54010 pointsAttends l'info, elle est là : Teddy Thomas a joué ce match ! Et ya même des images qui le prouvent ! Sur le direct c'était pas trop le cas...
Aouan
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
23556 pointsJe ne sais pas si il s'est effectivement fait chambrer dans les vestiaires, mais si c'est le cas Plisson peut remercier Teddy Thomas car c'est quand même le coup de pied qui est une belle boulette!
allélégros
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
165038 pointsben voilà une belle remarque, se faire assommer en sauvant une boulette de son coéquipier ça donne envie.....
sinon personne dans tous les sélectionneurs présents n'avait fait cette analyse !
Popeye Toncou
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4838 pointsCe qui est sympa, c'est que même les Irlandais ont l'air surpris 🙂
Popeye Toncou
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4838 pointsSplendide passe au pied de Plisson ! #grandisse #frenchflair
Pierre-Jean Christian
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
20517 pointsJe suis étonné que Galthié connaisse la règle!
jerem84400
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1195 pointsC'est ce même Galthié qui nous avait sortie que quand tu touches le poteau à n'importe quel hauteur avec le ballon il y a essai !
Salade de Phalanges
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6168 pointsça peut peut être marché en top 14 ce qu'il a fait 🙂
Salade de Phalanges
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6168 points*marcher dsl
boucherugby
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
17386 pointsC'est .... original 😊