VIDEO. France - Tonga : Vungakoto Lilo pose Yannick Forestier sur le cul
XV de France - Tonga : Yannick Forestier renversé Vunga Lilo
XV de France - Tonga : Quand L'arrière tonguien de Tarbes Vungakoto Lilo pose Yannick Forestier sur le cul...
Samedi dernier au Havre, le XV de France a enfin renoué avec la victoire en s'imposant face aux îles Tonga (38-18). Si la victoire est là, si la victoire est large, le contenu du match laisse néanmoins quelque peu à désirer. Gros point noir de la prestation des Bleus : la défense. Avec 21 plaquages ratés sur 124, Philippe Saint-André à de quoi s'inquiéter avant d'affronter les rugueux Springboks.

S'il convient de préciser que ces nombreux plaquages ratés ont finalement donnés peu de franchissements côté tonguien (seulement 4, contre 10 pour les Bleus), la statistique la fout quand même un peu mal. Un peu à l'image de cette action ou l'arrière tonguien de Tarbes Vungakoto Lilo renverse litéralement le pilier français Yannick Forestier... action qui a décidément fait du mal dans les rangs français puisque au passage, Fulgence Ouedraogo s'est sévèrement blessé à l'épaule.



Si Forestier n'a pas particulièrement brillé sur cette action et a raté deux autres plaquages au cours de matchs (mais il en a aussi réussi 9), ses compères de la première ligne sont aussi à classer parmi les cancres en défense : 6 plaquages, 3 ratés pour Dimitri Szarzewski, et 1 plaquge et 4 ratés pour Nicolas Mas. Parallèlement, il faut tout de même souligner que les trois gaillards ont été très performants dans le secteur de la mêlée.

A quelques jours de l'affrontement face aux Springboks, êtes-vous inquiets de l'état de la défense française ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Forestier n'est vraiment pas super en défense...Quand il plaque il est presque déjà au sol !

  • elvis34
    22562 points
  • il y a 6 ans

Si no juge froidement sur ce match, effectivement on a de quoi s'inquieter, car en face c'est pas des anges, maintenant, tout peut se caler sur un match.

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

@Quentin2Dakar et @NelsTDM63: en fait les 2 équipes ont à peu près défendu de la même manière. 120 plaquages dont 94% réussis pour l'Ecosse et 122 (92%) pour les Boks.
Les écossais ont même transpercé la défense plus souvent que les boks.
Je crois que la différence s'est faite en termes de réussite (l'interception de Le Roux), puissance devant (2 essais sur maules) et, comme d'habitude, manque de créativité criante de l'Ecosse, très proche de la France sur leur incapacité à conclure...

Mais on est tous d'accord que si les franças rééditent leur "😜erformance" en défense contre les boks ça va faire très cher, très vite

d'accord avec vous par rapport à forestier sur ce match meme si je l'apprécie beaucoup
mais desolé debaty contre les sud afs ça va etre un carnage en mêlée fermée, et 1 percussion sur 2 il escampe le ballon
il va falloir les priver de ballons comme on a privé de ballon les blacks et y mettre le nez pas comme contre les tongas où on a clairement joué dilettante

Bien sur, la victoire fait du bien à la tête. Après voilà, sans répéter tout ce qui a été dit précédemment, beaucoup de ballons perdus en conquête, des lacunes défensives criardes et un manque certain de fluidité du à l'absence d'automatismes!
En exemple, sans vouloir stigmatiser le bonhomme, Forestier est très fort en mêlée fermée, mais quand il faut plaquer ou faire une passe, il me rappelle un parfois la "Merluche" quand il se prenait pour un n°8 😊
Le collectif au rugby, c'est comme l'aïoli: ça prend du temps pour le monter au mortier, mais c'est ce qu'il faut pour qu'il reste bien compact et homogène! Vous me pardonnerez, j'espère, cette petite allégorie gastronomique facile..
Du match Écosse - Afrique du Sud il y a peu à retenir si ce n'est que compte tenu de la faiblesse relative des Highlanders, les Boks n'ont scoré que sur des défaillances dans des secteurs de jeu ou les Bleus sont (sensés êtres) biens supérieurs (mêlée, perforation du premier rideau..)
Autre chose aussi, on constate que JP Pietersen, l'ailier Sud'Af, est un petit con qui ferait passer Armitage ou Owen Farrell pour des saints. En effet, non content d'envoyer l'attaque de David Denton en touche (par un fort beau plaquage du reste..) il trouve intelligent de vouloir l'humilier en lui faisant bouffer la pelouse avec un sourire évident de satisfaction. Un caramel, une praline, une tarte.. ça arrive. Et ça se paie!
Mais ça? C'est intolérable. Dites moi que je ne suis pas le seul à le penser!!
Au final il va falloir jouer comme contre les Blacks, mais en mieux.
Au putain, si c'est pas de l'analyse sportive façon l'Équipe, ça!!!
D'ailleurs, eux qui étaient si prompt à incendier nos quinzistes, ils ont dit quoi des champions de l'olympe footballistique? 😊

En même temps, il plaque en reculant et à moitié baissé....

  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

c'est sur que a l'image de forestier si on les attend on sera toujours sur le cul , pourtant contre les blacks on avaient été plus agressifs en défense mais c'est toujours le problème avec les équipes moins cotés on pense toujours faire la différence alors il faudrait y mettre encore plus d’agressivité !

@Quentin2Dakar pas tout a fait d'accord avec toi, je dirai plutôt que comme d'habitude les écossais ont passé leur temps a attaquer (70% de possession et 60% d'occupation en 2eme MT !!!!) mais n'ont jamais trouvé la faille alors que les boks ont marqué a chaque fois, et ont plutôt très bien défendu (avec un bémol sur la discipline).

Ce qui est sur c'est qu'il faudra faire mieux que ça, car si on refait 20 placage manqués contre les boks, on prendra 30 pions...

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

20 plaquages manqués mais aussi une dizaine de ballons rendus cela ne pardonnera pas contre une nation du top 5 mondial.

De ce match il ne faut retenir que la victoire et gommer les imperfections pour arriver sereins face au Bocks et non en plein doute.

Même offensivement Forestier c'est fait pas mal retourner j'ai trouvé. Bon, un peu comme toute l'équipe de France vous me direz. Mais j'aimerais bien voir Domingo pour le prochain match s'il est en forme.

  • cahues
    109101 points
  • il y a 6 ans

Le prochain match contre les SudAfs arrive au bon moment, mais ne pas renouveler certaines errances defensives

Quand on voit le match Écosse Boks d'hier, les Écossais ont passé le match à défendre... Au final il repartent avec 28 points dans la musette.

Les Boks sont venus tester le mur en permanence, et bien que courageux les Écossais ont pris cher, pourtant il n'y a pas eu tant que ça de plaquage raté...

Va falloir vite corriger ça cette semaine et que les gars se donnent, parce que sinon c'est un rouleau compresseur qui va nous passer dessus!

Il en a loupé 3 mais en a réussi 9 !!! Un pilier qui fait 9 plaquages je crois pas qu'il y en ait 50 non ? Ou je me trompe.
Alors on peut effectivement regarder s'ils ont été "😜ositifs" mais il n'a pas laisser passer ses adversaires.

  • Jo\'
    406 points
  • il y a 6 ans

C'est clair qu'en plaquant sur les talons il risque pas de faire reculer son vis-à-vis.

9 plaquages réussis pour Forestier, mais combien de positifs ?

Un pilier qui se fait renversé par un 15, ça fait pas riche... même si maintenant, on sait que dans le rugby moderne certains trois-quarts sont tankés comme des avant.

Pour la défense, j'ose penser qu'elle sera tout autre face aux Bocks (la prestation contre les AB la semaine passée peut rassurer), donc pas forcément inquiet.

  • Jo\'
    406 points
  • il y a 6 ans

Comme je l'ai dit dans un sujet précédent, Forestier a été l'exemple même des flottements dans la défense des bleus. Face aux Tongiens ça va encore, mais si nous défendons comme cela face aux boks je ne donne pas chère de notre peau. J'espère que PSA titularisera Debaty...

Va falloir ce reprendre contre l'Afrique du Sud sinon les erreurs de défense comme ça vont ce payer cash.

Derniers articles

News
News
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News