VIDEO. France - Angleterre : Pourquoi Dylan Hartley a-t-il fini le match KO ?
6 Nations - Angleterre : le KO de Dylan Harltey face au XV de France.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Tournoi des 6 Nations : Découvrez en vidéo l'impressionnant KO de Dylan Hartley, au plaquage sur Uini Atonio lors de France - Angleterre.
Il était l'un des paris d'Eddie Jones et est aujourd'hui considéré comme l'une de ses plus grandes réussites. Nommé capitaine de l'Angleterre pour ce Tournoi des 6 Nations, Dylan Hartley a rempli son rôle à la perfection. Oubliées les 57 semaines de suspension qui lui avait coûté la dernière Coupe du monde, oubliées les craintes des médias et des supporters. À la pointe du combat, le talonneur du XV de la Rose s'est révélé comme un superbe meneur d'hommes, ajoutant à l'équipe un supplément de caractère qui avait justement fait défaut lors du dernier Mondial.

Premier 6 Nations comme capitaine, et premier Grand Chelem... pas mal ! Pourtant, le natif de Rotorua en Nouvelle-Zélande a bien failli ne jamais soulever le trophée ! La faute à ce terrible KO infligé par Uini Atonio à treize minutes du coup de sifflet final. Notons que si le jeu s'arrête et que Yoann Maestri semble vouloir mettre son adversaire en PLS dans un beau geste de fairplay, George Kruis ne va pas l'entendre de cette manière.

Crédit vidéo : Francetv Sport

Plus de peur que de mal, donc. La peur, un sentiment éprouvé par... Uini Atonio lui-même, comme il explique à L'Equipe : « J’ai pris le ballon, j’ai essayé d’avancer, je ne l’ai même pas vu, il était dans l’angle mort. J’ai encore mal au genou, donc le choc a été violent. Ça s’est passé très vite. J’étais au sol, j’au regardé en arrière, j’ai vu qu’il était au sol, face contre terre, j’ai eu peur pour lui. Il n’arrivait plus à bouger. On est tous là pour faire du spectacle, mais quand on voit quelqu’un comme ça, il faut essayer d’aller l’aider. »

Sur l'action, on voit que Dylan Hartley se prend le genou du Tricolore à cause d'une technique de plaquage peu académique. Mais alors, comment le soldat de Sa Majesté a-t-il pu faire un tel geste et s'exposer à un tel choc ? La fatigue ? Outre douze lancers, Hartley a notamment effectué quatre courses balle en main, et cinq plaquages. Ce qui pourrait expliquer son mauvais plaquage, avec la tête vers le bas. Un mode sacrifice sur lequel revient Dédé Puildébut :

Il n'y a pas de faute de sa part car Hartley ouvre les bras. Il a une réelle volonté d'encercler l'adversaire.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Note pour l'avenir, se jeter tête la première sous Atonio n'est pas une bonne idée, voire un peu suicidaire

Les réactions ?
1/ Très bonne de Mr Owens qui arrète immédiatement le Jeu.
2/ Moins bonne (mm si partant d'1 bon sentiment) de Maestri la PLS n'étant pas la priorité.
3/Bonne de l'Anglais qui coupe Maestri dans son élan
4/Excellente des secouristes qui sont là hyper vite...
Concernant le plaqueur mm si règlementairement il n'est pas punissable son attitude n'est pas la bonne, regard vers le bas, tète non-engagée... (attention, toutes les Catégories ne peuvent réglementairement plaquer ainsi, je relève cela parce que j'entends encore trop souvent chez les Jeunes "Aux Jambes", alors que dans quasi toutes les Catégories en-dessous de la ligne des Genoux c'est interdit !)

@MARCFANXV

Fred-eric2, ca, c'est la suite...Il est évident qu'en cas de pronostic vital engagé, on priorise toujours la survie aux éventuelles conséquences des 1ers gestes de secours ! Ceci ne veut pas pour autant dire qu'il convient d'ètre "dans l'action" sans préalablement avoir pris l'info nécessaire ! Ainsi, lorsque tu vois intervenir les secouristes, la 1ère attitude consiste à tenter de rentrer en communication avec le blessé...Selon ce qui se passe, alors, et alors seulement tu agis, via PLS ou pas....C'est bien que vous ayez (je sais pas si c'est au Rugby) une Formation aux 1ers gestes de secours, cela peut sauver des vies ou mettre un blessé du Rugby dans les meilleures conditions pour la suite...A cet égard, mis à part une Formation Sécurité (cette année Attitude du Plaqué) en début de saison pour les Entraineurs Diplomés, je trouve que dans le cadre des Formations FFR cet aspect de l'encadrement n'est pas assez travaillé....Le préventif, un peu, pas assez à mon avis (attitudes, comportements, postures du Joueur), l'urgence quasi-pas ! (Attention, je ne dis pas que BNS devrait ètre obligatoire pour Educ, mais à minima forte sensibilisation sur les conduites à tenir...).

@MARCFANXV

Je ne dis pas qu'essayer de bouger Hartley sans vraiment savoir quoi faire soit une bonne idée.

Par contre dire que l'attitude de Kruis est bonne alors qu'il cherche juste l'embrouille ne me parait pas correct.
Je pense qu'il a simplement vu un bleu s'approcher d'Hartley sol et son cerveau à dit: Tapper!!
Voila... il ne semblait pas avoir compris que Maestri voulait aider.

Il s'etait deja embrouillé deux minutes avant et n'avait pas l'air d'être contre l'idée d'envoyer quelqu'un au sol...

@MARCFANXV

Hum ... prochaine fois je répondrai ça au pompier qui vient nous faire les cours de secourisme, surtout lorsqu'il dit qu'il vaut mieux avoir une personne handicapée par un déplacement que morte ...

@MARCFANXV

Titouduceu, on va dire Owens été réactif ! On peut interpréter (je ne le crois pas) Kruis a été chercher noise à Maestri, peu importe, le bilan, fait que Yoann a été arrêté dans son élan de générosité et c'est mieux ainsi...
Je lis pas mal de sottises qd à la conduite à tenir en cas d'accident de ce type amateur ou pro peu importe ! Bien sur dans 1 match comme samedi avec 1 armée de gens formés prompts a intervenir les choses s'en trouvent facilitées. Laissons faire les gens dont c'est le métier. Avant l'intervention quelle conduite à tenir sur 1 terrain de Sport comme n'importe où? il y a 1 ordre à respecter !
1/ Sécuriser les lieux, à l'instar d'un accident de la route, avant d'envisager porter secours s'assurer que le "Jeu" ne vienne pas aggraver la situation (en gros je fais tt pour éviter que le mec soit piétiné, bougé etc...)....
2/Faire savoir "Fort & Clair" alentour (des fois qq1 de formé est a proximité cela permet aussi d'organiser + vite une éventuelle alerte aux secours)....
3/ Poser un 1er diagnostic de situation en validant (ou invalidant) l'état d'inconscience du Blessé (qui est qd-mm le 1er pour indiquer si ca cloche !)...
Après, après seulement, on peut envisager d'être actif sur la conduite à tenir, s'il y a lieu, s'il y a les compétences, s'il y a pronostic vital engagé...
Dans le Club où je suis bénévole un Jeune a failli devenir Tétra il y a qqs années (il va mieux sur ses 2 jambes, Rugby bien sur terminé, qqs séquelles et long processus de guérison !) la faute à ne pas avoir respecté les 3 premiers préceptes, a avoir cédé à l'affolement, a avoir bougé le garçon alors qu'il ne le fallait pas.....Bref avant d'agir, analyser....
Petit coup de gueule perso, pour être tous les Samedis sur des terrains de Rugby amateur, je trouve que nos enceintes (ca marche aussi pour nombre de lieux publics !) sont très largement sous-équipées en défibrillateurs....Quel est le prix d'une vie ?

@MARCFANXV

Encore heureux que Owens arrête le jeu immédiatement!

Bonne réaction de Kruis qui cheche l'embrouille depuis le début du match et décide de s'en prendre à Maestri? Pas sur...

Oui les joueurs pro ne doivent pas bouger les joueurs au sol, ils ne sont pas formés pour ça et il y a une horde de médecins autour du terrain qui arrivent en moins de 10 secondes. Je sais l'intention est louable et on a horreur de rester les bras croisés quand on voit un adversaire ou un coéquipier dans cet état, mais nos actions peuvent être dangereuses.

Par contre, au niveau très amateur où il n'y a pas forcément de personnel médical autour du terrain, et probablement aucune personne formée, ce sont de bons réflexes en attendant l'arrivée des professionnels.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Oulala 4 courses et 5 plaquages en fin de match....quelle débauche d'énergie!

L'intention de Maestri est louable ,elle choque Kruis car,à lui , on lui a inculqué de ne jamais bouger un joueur KO...

  • Iyhel
    22990 points
  • il y a 4 ans

J'aime pas trop le bestiau mais c'était chouette de le voir remis sur pied, sans minerve, pour la remise du trophée.

J'imagine bien L'Equipe en conférence de rédaction se demander s'ils n'allaient pas titrer "Hartley tête à vif"
Concernant l'explication de Dédé, je suis moins convaincu par le fait que le talon angliche voulait effectivement plaquer. Il a vu Atonio prendre le ballon et s'est jeté à l'ancienne dans les chevilles pour faire tomber le golgoth ! A mon avis, même si le capitaine anglais bouffe le gazon, le gentil M. Owens aurait pu siffler une pénalité contre Hartley !

"Yoann Maestri semble vouloir mettre son adversaire en PLS dans un beau geste de fairplay"
Serieux, il faut arrêter avec le fairplay. Le jour où un joueur finira dans un fauteuil parce qu'un mec aura tenter de le mettre en PLS, le fairplay, il aura bon dos. Il y a des médecins, qui arrivent sur place en 10 secondes et qui savent quoi faire. Si il n'y a pas de mauvaise intention, il y a beaucoup d’ignorance de la part de Maestri, tout comme Bastareau il y a quelques semaines. Mais s'il vous plait, arrêter avec ce genre de phrase...

@lidiotduvillage

Avec des "Si", si le joueur a les voies respiratoires bouchées et qu'il ne respire pas correctement, vous faîtes quoi? Il est sur le ventre, la tête dans le gazon, la PLS est l'un des 6 principes de base en cas d'inconscience!

  • Iyhel
    22990 points
  • il y a 4 ans
@lidiotduvillage

Sur ce type de choc (Hartley comme Botia) le gars a plus de chances de s'étouffer que d'avoir des lésions à la moelle épinière donc, bon, c'est pas complètement idiot comme réflexe.
Ceci étant dit, tu as parfaitement raison, les médecins sont là moins de cinq secondes chrono plus tard et c'est leur job, les joueurs doivent apprendre à laisser faire et se concentrer surtout sur alerter l'arbitre et les médecins s'ils n'ont pas vu le choc.

  • Piekx
    7202 points
  • il y a 4 ans
@lidiotduvillage

Maestri a tenté de l'achever.
J'aime pas trop les Anglais, mais c'est quand même un peu exagéré.

  • mounjet
    23246 points
  • il y a 4 ans

Jones va-t-il citer poirot pour son rucking en flag sur la photo?

@mounjet

Déja c'est Atonio, et ce n'est pas un rucking, il met juste du temps a se relever le garçon... (140kg)

Quand on voit l'image à 1'10, on se dit qu'il faut avoir la tête solide ...

Sinon réaction un peu stupide du 2ème ligne anglais : même si on est dans le match, il doit bien se douter que Maestri va pas lui faire mal alors que Hartley a le nez dans le gazon. Après, le staff arrive rapidement mais chaque seconde compte dans ces moments là et c'est con de mal réagir à une très bonne initiative.)

@Je plaque - bien que Porical

@Fred-eric2: c'est qu'il y a beaucoup de "spécialistes" sur le forum du Rugbynistère...

@Je plaque - bien que Porical

J'aime voir Bengio31 prendre un pouce rouge alors qu'il ne dit que la vérité

@Je plaque - bien que Porical

@Dormeur 15 et Saimon_XV: une personne victime d'un KO peut être déplacée si elle a les voies respiratoires bouchées tout en sachant qu'Hartley est sur le ventre et la tête dans le gazon, et quelque soit la durée d'intervention des soigneurs!

@Je plaque - bien que Porical

justement Kruis réagit bien, tu déplaces pas un mec qui s'est pris un choc dans les cervicales quand en 15 sec les médecins sont là. il y a trop de précautions à prendre,

il n’empêche que ça part d'une bonne intention de Maestri je l'accorde.

@Je plaque - bien que Porical

Pas sûr que ça soit une bonne initiative quand on voit avec quelles précautions les soigneurs interviennent.

"il était dans l'angle mort" ouai il était sous le ventre quoi 😊

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News