VIDEO. FCG - Brive : Le carton rouge de Thomas Sanchou pour son plaquage par retournement sur Valentin Courrent
Top 14 - FCG - CAB : Thomas Sanchou fait voltiger Valentin Courrent.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Face au FCG, le demi de mêlée de Brive Thomas Sanchou a logiquement été exclu de la rencontre après avoir fait voltiger son homologue grenoblois.
Vainqueur quelque peu surprise du BO la semaine passée, le FCG avait à cœur de poursuivre sur une bonne note avec la réception de Brive à Lesdisguières. Invaincus jusqu’à présent dans leur antre, les Isérois ont cependant raté le coche en concédant le nul (12-12), le premier depuis le retour de Grenoble dans l’élite, et ce, alors que leurs adversaires ont évolué à 14 durant plus d'une heure. Si Fabrice Landreau, le manager sportif du FCG, s’est voulu rassurant en indiquant que la victoire face à Biarritz compensait quelque peu ce faux pas, les Grenoblois ont clairement manqué une bonne occasion d’engranger des points avant d’affronter toutes les grosses écuries du championnat. Particulièrement indisciplinés depuis le début de la saison (11 cartons jaunes avant cette 8ème journée), les hommes du trio Landreau-Begon-Corrihons ont fait grimper le compteur face au CAB avec deux nouvelles biscottes pour Vincent Campo en début de rencontre et Dayna Edwards à la demi-heure.

Heureusement pour les Grenoblois, leurs adversaires n’ont pas été en reste en ce qui concerne l’indiscipline. Aussi, les deux équipes ont toute deux évolué à 14 après le carton jaune du pilier Tamato Leupolu. Le tournant du match a eu lieu au quart d’heure avec le carton rouge adressé au demi de mêlée du CAB. Une exclusion tout à fait logique au vu de son plaquage musclé sur son homologue isérois Valentin Courrent. Pour rappel, la règle stipule que dès que les jambes passent par-dessus la ligne des épaules, c'est jaune. Et si la tête, le cou ou les épaules rentrent en premier en contact avec le sol, c’est rouge.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Si on regarde attentivement
Sanchou attrape les deux grenoblois (7 et 9).
Courent essaye de passer pas dessus pour prendre le ballon et perd ses appuis avec le déblayage...
Le 7 va plaquer son vis-à vis et fait pivoter Sanchou, la bascule commence...

Probablement involontaire....

En tout cas impressionnant et à vitesse normale, l'arbitre est obligé de mettre un rouge...

Ben ouais mais Courrent c'est un vrai courant d'air... du coup il s'est envolé..

  • sid15
    7690 points
  • il y a 8 ans

Costaud le p'tit 9 de Brive... et tout ça d'une main !

on se croirait limite sur un tatami ! plus de peur que de mal et honnêtement peut on être sur que c'est intentionnel?????
Mais c'est interdit alors.... et puis n'oublions pas l'arbitre a raison !

C'est pas très régulier comme attitude ni très sport, le "Courrent" n'a pas dû passer entre le deux. Le grenoblois s'est fait electrifier!

  • Bobet7
    759 points
  • il y a 8 ans

Le 9 doit vraiment être balèze, ou l'autre s'est amusé à tourner autour de son bras, parce que faire un plaquage cathédral comme ça à une main...

  • fabbel
    207 points
  • il y a 8 ans

A Vitesse réelle et devant le coté spectaculaire du geste je ne vois pas comment l'arbitre peut prendre une autre décision même si je pense qu'il ne cherche pas à faire ce geste

  • Coq
    9439 points
  • il y a 8 ans

Son faux air ahuri alors que Courrent est à terre derrière lui montre bien par contre qu'il a conscience de ce qu'il a fait. On ne soulève pas un joueur de 80 ou 90 kilos sans s'en rendre compte, surtout en étant 9…

Il n'a probablement pas cherché à mal mais j'ai l'impression qu'il aurait pu le retenir.

Mais le tour d'épaule sans serrer les bras, ça reste étonnant.

Un déblayage qui a mal tourné... 🙂

Tout à fait d'accord avec Gregsjao! Même pas sûr que Sanchou se soit rendu-compte qu'il "😜laquait cathédralement" Courrent.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 8 ans

Comme Gregsjao, j'ai une sensation un peu bizarre... On dirait que Courent en rajoute pour simuler un placage cathédrale en passant les jambes par dessus...

Je faisait le même genre d'acrobatie au lycée en acrogym, spectaculaire c'est sûr !

en regardant la vidéo plusieurs fois, j'ai quand même du mal à comprendre comment courrent arrive à voler comme ça. déjà ce n'est pas un placage, plutôt un déblayage, et à aucun moment sanchou n'essaie de le prendre pour le retourner (si on regarde son attitude, sur cette action, ça me semble clair).
rien à voir par exemple avec le déblayage de umaga sur o'driscoll (nz-lions 2005) qui avait blessé l'irlandais.

l'action est spectaculaire mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle soit intentionnelle. enfin si l'arbitre vidéo l'a dit...

effectivement, il a eu de la chance de ne pas le tuer...spectaculaire quand même...rouge direct!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
Transferts