VIDEO. Ecosse - Afrique du Sud : JP Pietersen fait manger la pelouse à David Denton
Ecosse - Afrique du Sud : JP Pietersen fait manger la pelouse à David Denton.
Malgré ses 109 kilos pour 1m98, David Denton a subi l'impact physique de Fourie du Preez et JP Pietersen sur deux gros plaquages lors d'Ecosse - Afrique du Sud.
S'il y a un adjectif qui caractérise parfaitement le style de jeu des Springboks, c'est « physique ». En plus d'être de beaux bébés, les rugbymen sud-africains évoluent en effet tout en puissance aussi bien devant que derrière. Et ce ne sont pas les Écossais, largement dominés la semaine passée (28-0), qui diront le contraire. Certains, comme le troisième ligne, David Denton ont d’ailleurs passé une soirée particulièrement difficile. Le joueur d’Édimbourg est pourtant très loin d'avoir le physique de Peter Stringer avec ses 109 kilos pour 1m98, mais cela ne l'a pas empêché de se faire découper à plusieurs reprises durant la partie. Une première fois à la 25e minute au moment de réceptionner une chandelle de Willie Le Roux avec un gros tampon de la part du demi de mêlée des Boks Fourie du Preez. Une seconde, en toute fin de rencontre alors qu'il tentait de déborder l'ailier JP Pietersen. Une tentative rapidement annihilée par un magnifique plaquage du Sud-Africain. Un geste défensif imparable malheureusement entaché par l'attitude déplorable de ce dernier.



Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Est ce que Denton se souvient de cet épisode au moment de se retrouver face à l'Afrique du Sud, en coupe du Monde, près de deux ans plus tard?

Geste minable et légèreté de la part de l'arbitre de touche et de l'arbitre de champs .. ne pas sanctionner dans la tête des petits c'est cautionner ...
a haut niveau ça méritait un jaune et une pénalité ..

Pas de commission pour cette ignoble faute ?

Beau placage, le reste est tout simplement minable et pas à la hauteur de Pietersen. Un geste aussi méchant et je le répète minable mérite un carton jaune.

  • satan
    968 points
  • il y a 5 ans

pietersen était un nom de l’Afrique du sud que je retenais par son talent autant en défenses quand attaque, il est vraiment trés fort, son plaquage défensif est superbe sauf que l'on va surtout son mauvais geste contre denton, qui lui est plus intelligent que pietersen! Un bon mental est trés important dans une équipe, bravo a denton

  • sid15
    7690 points
  • il y a 5 ans

No comment because red inch !!!

La justice poétique voudrait qu'il se prenne un bon gros tube ce soir.. Mais bon déjà si on les bat, ce sera bien!

Je l'avais déjà fait remarquer dans un précédent post.. Je suis bien content de le voir relevé ici!
Quand on pense à la bronca qu'Armitage s'était prise pour bien moins que ça.. Pietersen mériterait un rouge pour comportement indigne!! A ce niveau, c'est plus de la chambre, c'est de l'humiliation. Pourquoi faire? Nos pauvres Highlanders étaient déjà fanny de 30 pions, ça pique déjà assez je crois, non? Et après ce mec là vient te serrer la louche et te faire une haie d'honneur? Je crois pas non.

C'est pas très correct surtout que sont retour défensif est parfait !

Pour ceux qui jouent au rugby, ils savent que dans les rucks ils se passent plein de gestes de ce genre. Comme dit par beaucoup, Denton impressionne par son sang froid. Évidemment je ne cautionne pas, le geste est débile.
Généralement un joueur comme Pietersen, comme Armitage cité précédemment, aide énormément l'équipe adverse lors du match à venir à trouver une source de motivation bien latine.
Messieurs les chambreurs des lignes arrières, attention à vos côtes, un troisième ligne cache parfois un deuxième ligne...

c'est pas super valeur (c) ça...

N'importe quoi, va voir sur les forums et articles anglophones comme tu dis ce qu'ils en ont pensé de ce geste? Ils sont pas si tendre que nous, pour eux Pietersen est un moins que rien.

Alors bref, les commentaires du type "ahhh c'est typiquement Français de penser comme-ci, et réagir comme ça" c'est juste n'importe quoi, et le tiens ne fait pas exception à la règle.

  • Suntzu
  • il y a 5 ans

Il se fait un peu chambrer par un compatriote (Denton est du Zimbabwe et a fait toutes ses écoles de rugby en Afrique du Sud) il lui dit probablement un petit mot doux a l'oreille du genre "tu passes pas vraiment une bonne après-midi non?" ou encore "tu te fais mettre sur le dos par un ailier" et c'est fini… Du reste ils on l'air de prendre ça à la rigolade et les commentateurs écossais trouvaient ça assez drôle…
C'est une grosse différence de mentalité entre les français et les anglophones, ils voient pas ça comme étant aussi insultant… Dommage que certains les prennent aussi sérieusement...

Dusautoir, une fois, après s'être piétiné la tête, avait répondu, quelques minutes plus tard, par un plaquage à désosser un ours!
j'aimerais bien voir l'Afrique du Sud perdre sur une occasion d'essai manquée suite à un tampon de malade sur Pietersen! un tampon à se retrouver dans les pubs


  • derry69
    20585 points
  • il y a 5 ans

la meilleur des réponses qu'on donne a ce genre de joueurs , c'est une bonne cartouche et si en plus il est obligé de sortir parce que il est sonné, alors la tu lui auras fait la totale. pour moi c'est le seul moyen réglo pour te venger ou sinon le faire discrètement mais il y a tellement de caméras sur les terrains qu 'aujourd'hui c'est impossible

  • Calou
  • il y a 5 ans

C'est fou le nombre de gestes peu recommendables que l'on voit depuis que Delon Armitage a inventé le chambrage dans le rugby.

  • derry69
    20585 points
  • il y a 5 ans

la meilleur des réponses qu'on donne a ce genre de joueurs , c'est une bonne cartouche et si en plus il est obligé de sortir parce que il est sonné, alors la tu lui auras fait la totale. pour moi c'est le seul moyen réglo pour te venger ou sinon le faire discrètement mais il y a tellement de caméras sur les terrains qu 'aujourd'hui c'est impossible

  • jeebz
    3875 points
  • il y a 5 ans

Je ne comprend pas la réaction du 8 écossais, peu de joueurs n'aurait dit comme ca. J'espère que Pietersen aura le même geste sur Pascal Papé 🙂

Oui je pense qu'il a ensuite eu trés peur de la réaction de Denton mdrr

  • cahues
    104097 points
  • il y a 5 ans

Physique d'accord le SudAf mais inadmissible sur la fin de l'action. Toujours pareil avec eux l'agressivité est
proche de la violence.Attitude déplorable

  • Bamboo
    61 points
  • il y a 5 ans

Geste défensif parfait gâché de suite par un geste tout sauf sportif de la part de Pietersen .
Chapeau a Denton qui a était plus intelligent des deux !

Je suis quand mêmes le seul a trouver que Pietersen se reléve quand mêmes sans demander de ses reste pour allez vite auprés de ses partenaires de jeu ? 😀 Je pense que sur le moment il ris de son geste (ce qui encore moins intelligent de sa part car son geste est débile) mais malgrés le peu de réaction de Denton , Pietersen ne se sens pas trés "tranquille" j'ai l'impression ...

J'appréciais ce joueur et j'avoue étre largement déçu...
J'admire le 8 qui garde son contole, perso j'aurais pas réussis a faire de méme.

peut être que ce même 8 l'avait chambrer auparavant. Je l'espère car si c'est gratuit après un gros plaquage et que son équipe mène largement au score, c'est pathétique...

  • MM69
    367 points
  • il y a 5 ans

C'est dommage on va se rappeler que de la fin de l'action. Encore un boulet qui confond contact et violence.
J'aimerais bien le revoir faire le mm geste sur Fritz ou Maestri ce weekend(Cf le match contre les Tongas😊).
En tout cas respect pour le sang froid du joueur Ecossais, 90% des joueurs auraient dégoupillés.

Non mais encore une fois le placage est propre. Aprés Pietersen, on ne le présente plus... Le 3eme latte ecossais est un jeunot, il a mangé la pelouse. J'aimerai juste voir ce qu'il se serait passé si cela avait été un mec comme Picamoles, Kieran Read ou Sean O'Brien. Mis à part ça, les Sud-Af déroulent, ils sont en grande forme, gros match en perspective samedi !

Je suggère que le public du stade de france réserve un accueil "chaleureux" à ce cher Pietersen en le sifflant dès qu'il bouge une oreille...

Les plaquages sont bien fait. Pietersen, pares son joli plaquage, est d´une nulité dantesque. Ok tu l´as mis a l´amende, mais pas besoin d´en rajouter en lui appuiant sur la tronche. C´est lá ou on reconnait les excelents a leurs attitudes. Le respect de l´adversaire.

Geste totalement débile, provocateur et déplacer. Je veux bien croire que le rugby est un sport de contact, mais quand tu met la misère a ton adversaire sur un beau placage (parce qu'il l'est !!!!), tu dois avoir la suffisance d'éviter ce geste final .... Et pour ça il n'est pas cité ???

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 5 ans

Autant le placage est parfait, autant ce qui suit est un MANQUE TOTAL de classe et de respect !

  • Guiôm
    3142 points
  • il y a 5 ans

Il a choisi un "jeunot", je suis pas sûr qu'un joueur ayant plus de bouteille aurait laissé passer un geste comme ça. En tout cas c'est vilain pas beau comme attitude.

Putain, le choc est impressionnant pour le 8....la vache!
Pour le reste, je trouve ce denton bien calme et gentil??...il lui fait bouffer la boue, c'est vraiment pas très sympa...en plus de le plaqué (à la réglo), il n'avait pas besoin d'en rajouter...c'est naze!

Derniers articles

News
Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos