VIDEO. Coupe du monde - Amical. Un Angleterre - France sous forme de montagnes russes pour Brice Dulin
Angleterre - France : Brice Dulin, en mode Top / Flop.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Aligné à l'aile, l'habituel arrière du XV de France est passé à côté de sa première période contre l'Angleterre... avant de relever le niveau en seconde. Votre avis ?
Si on s'amusait à utiliser des expressions journalistiques toutes faites, on dirait que le dernier match de Brice Dulin sous le maillot bleu n'a laissé personne indifférent ©. Face à l'Angleterre, l'habituel arrière du XV de France – international depuis 2012 – était aligné pour la première fois... à l'aile. Un choix de Philippe Saint-André largement discuté (discutable?) avant, pendant et après la rencontre, sur lequel le sélectionneur tricolore est longuement revenu en conférence de presse. VIDEO. Coupe du monde - Amical. Un Angleterre - France sous forme de montagnes russes pour Brice DulinVIDEO. Angleterre - France : Philippe Saint-André décrypte le match et le cas Brice Dulin La raison ? Dulin est passé complètement à côté de sa première mi-temps. Sorti sur saignement, il venait tout juste de se faire enrhumer par Anthony Watson. Mais pas seulement. Dès le début de la rencontre, les Bleus ont une occasion de marquer un essai après une offensive côté droit et une série de dribbling. Sofiane Guitoune pousse un peu trop fort le ballon mais l'arrière du Racing 92 est seul et n'a plus qu'à mettre les cannes pour aplatir. Il arrivera d'ailleurs avant que le ballon sorte des limites du terrain, mais après Jonny May, pourtant parti derrière lui... La suite ? Une offensive gaspillée dans les 22 mètres avec un mauvais choix, une pénalité concédée pour garder le ballon au sol, un cuir oublié et l'impression d'un joueur en manque de confiance et de repères. Un joueur, qui, rappelons-le, n'avait plus évolué à l'aile depuis sa période agenaise.

Alors, la prestation de Brice Dulin est-elle si décevante ? Est-il si loin des Ben Smith, Anthony Watson, arrière brillant en club et ailier décisif en sélection ? On ne jurerait pas que c'est le cas. Bien sûr, l'image de son 1 vs 1 perdu sur le premier essai anglais risque de rester dans les mémoires, mais sa deuxième mi-temps fut plus que correcte avec des bons rushs et une domination aérienne précieuse. Lui est lucide sur sa prestation et sa supposée polyvalence, via Rugby365 :

Ce n’est jamais facile, d’autant plus à un haut-niveau comme celui-là. Ce n’est pas le championnat... J’avais joué quelques matchs à Agen mais depuis, j’ai toujours évolué à l’arrière et c’est là que j’ai mes meilleurs repères. Ce n’est pas une excuse non plus mais c’est vrai que ça n’a pas été facile tout au long du match parce qu’il a fallu que je passe mon temps à observer. J’avais ce petit dixième de seconde qui m’empêchait d’être toujours bien placé ou d’avoir le temps d’avance nécessaire pour anticiper les choses. Ça n’a pas été facile mais j’ai essayé de faire ce qu’il fallait. Il y a eu du très mauvais comme avec la défense sur Watson, mais il y a eu de meilleures choses de temps en temps.

Il espère se « rattraper » à l'arrière ce week-end.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

«  une pénalité concédée pour garder le ballon au sol ». Si l’action dont vous parlez est celle de la vidéo (à 00:37), ce n’est pas une pénalité mais une mêlée anglaise car le ballon ne sort pas du maul français.

  • epa
    36856 points
  • il y a 5 ans

sorte des limites du terrain, mais après Jonny May, pourtant parti derrière lui... C'est un peu à charge non? Il me semble que c'est lui qui a le ballon à la fin.

@epa

Non, c'est bien Jonny May qui devance Dulin et aplatit le premier 🙂

A charge, pas vraiment. La preuve : on a voulu mettre en avant sa 2ème période plus que solide, passée au second plan après le 1vs1 face à Watson !

  • david
  • il y a 5 ans

On oublis franchement de parler aussi de la mauvaise conduite systématique des Anglais face aux français! quand je voit les fautes intentionnels, et la violence qu'il pratiquent a chaque crunch, on peut se demander, comment les français gardent leurs sang froid, et pourquoi personnes ne les rappel a l'ordre plus séverement qu'avec un carton jaune! Sur l'action d'essai de Dulin, sa m’étirais un bon carton jaune! Aprés les british disent des francais que ce sont des bourins! mais ils feraient mieux de regarder leur joueurs!

  • Harry
  • il y a 5 ans

Et la façon dont il s'est fait griller d'entrée aux cannes par J.May ,on en parle? Dulin a pris qqs kilos mais a perdu de la vitesse et ça se voit trop au niveau international, même en CC ,d'ailleurs

Regarde bien les courses des deux joueurs : Dulin part déjà de plus loin, il touche-prolonge le ballon au pied, ralentit pour voir ce que fait son partenaire à droite, puis doit repartir quand le ballon est poussé au pied... May a une course moitié moins longue accélère progressivement, et quand Dulin repart en 2° accélération, lui arrive plein pot... Je trouve qu'à revoir les images, la "mauvaise" prestation de Dulin est à relativiser... Même sur le cadrage de Watson, on peut dire qu'il est placé comme un 15/11, il laisse le couloir... Bref il aurait fallut revoir Dulin en 15 pour le 2° match, au lieu de confirmer Spedding pour moi pas convaincant, pas assez technique, trop dans l'affrontement, et qui gâche d'ailleurs un beau ballon de Dulin le long de la touche, avec une passe à l'adversaire...

  • mounjet
    23274 points
  • il y a 5 ans

bah le rosbif est lancé plein gaz en couverture, lui redémarre après tempo sur coup de pied à suivre, il est mort d'entrée...

  • Laurent Berthaud
  • il y a 5 ans

Un triste match mais heureusement PSA nous a concocté un renfort de taille pour samedi au SDF comme nous l'explique l'équipée fine sur son site lequipeefine . Com

Par contre je suis désolé mais pour moi à la 53ème seconde de la deuxième video, le 21 anglais doit prendre un jaune, sinon Dulin allait à l'essai (certe avec un peu de mauvaise foi) et on aurait tous oublié cad deb qu'il s'était pris plus tôt

Moi ce que je trouve inquiétant, c'est que malgré ca première mi-temps, et bien il n'a pas été le plus mauvais des 2 ailiers sur le terrain.

  • Maxidomi
  • il y a 5 ans

Faut arrêter de crier au scandale, d'autres Nations (NZ, Angleterre actuellement) déplacent des arrières vers les ailes avec beacoup plus de succès!
Le vrai problème n'est-il pas plutôt le niveau de polyvalence de nos joueurs formatés par rapport à ce qui se fait de mieux dans les autres Nations?...
Si un mec pue le rugby, il devrait s'en sortir aussi bien à l'aile qu'à l'arrière. Y a qu'à voir les joueurs cités dans l'article.

C'est peut-être le cas mais encore une fois, on s'amuse pas à tenter ce genre de choses à un mois de la CdM. Quand on est un sélectionneur digne de ce nom, c'est le genre de tentative qu'on anticipe un tout petit peu.

Zéro pointé à PSA sur ce coup-là (et bien d'autres).

Bon Dulin s'est loupé, ça arrive, Beauxis a bien raté une transformation à 22 mètres face aux perches. Oublions le passé et regardons devant nous.

Le cas de Brice Dulin n'est pas un cas isolé !
J'espère que ce choix, cet essai a été réalisé uniquement pour la construction d'un groupe. Si je me sépare d'untel est-ce que Dulin peut le remplacer ???
Lorsque l'on regarde les images, c'est criant !!! Dulin ne défend pas comme un ailier, idem après pour Fickou !!!
Ce qui me m'emmerde plus, c'est l'attitude des joueurs qui sont les rois de la langue de bois pour ne pas perdre une sélection. On nous relate jamais le cas où tel joueur a refusé de jouer à un autre poste que le sien ???
Vu la réponse de Dulin, il aurait mieux fait de s'abstenir et pourtant c'est un bon joueur !!!
Le cas le plus représentatif fut celui de M.Bergamasco titularisé en 9 par Mallet, du grand n'importe quoi !!!
Tous les clubs font ce genre d'essai mais le top 14 c'est 26 journées !!!

PSA Ou comment perturber les quelques certitudes que l'on a dans le groupe !

Vous pensez qu'il est capable d'appliquer la politique du Kleenex avec Dulin, c'est à dire de le virer à cause de ce mauvais match comme il a fait avec Le Bourhis ?

Dulin, c'est quelqu'un que j'aime bien... il est rassurant à l'arrière, il joue tout en finesse !
Oui il a fait une mauvaise première période, mais franchement le voir aligner à l'aile ça m'a gavé ! Comme cela a souvent été dit sur ce site, ça fait 4 ans que PSA a la main sur l'équipe et il avait tout le temps de tester ces joueurs sur différents postes. A un mois de la coupe du monde, ce ne sont pas des essais qu'il faut faire, mais engranger de la confiance et huiler les automatismes.
PSA est vraiment une croûte... j'ai rarement vu sélectionneur aussi nul ! Et voir ce manque de continuité dans l'équipe, 15 ou 20 charnières en 4 ans, des joueurs sélectionnés à un poste qui n'est pas le leur, si peu de jeu (quel reniement pour le rugby français depuis l'ère Laporte)... franchement, une bonne remise en question est nécessaire si on ne veut pas voir la France tomber dans les limbes du classement mondial !

Oh putain... en me relisant j'ai l'impression d'avoir fait du Yves Rogne... c'est grave docteur ?

@Le Roi Dodo

On est d'accord... Avant le début du match, PSA nous énerve avec le positionnement de Dulin... Essayer quoi?... Comme tu le dis, il n'a pas eu le temps de le faire?... On sait qu'en cas de coup dur Dulin peut dépanner à l'aile... On sait aussi que c'est notre meilleur arrière, avec Médard... On n'a pas oublié toutes ces belles relances, ces courses, sa sûreté sur les ballons hauts, sa vision, son style... Bref, encore et toujours, c'est portnawak... D'ici à ce qu'il ne l'emmène pas en Angleterre...

Félix le Bourhis aime ça.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News