VIDEO. Champions Cup - Saracens. L'attentat d'Owen Farrell sur Dan Robson en demi-finale
Champions Cup. L'attentat d'Owen Farrell sur Dan Robson.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Retour en vidéo sur l'attentat d'Owen Farrell sur Dan Robson lors de la demi-finale de Champions Cup entre les Saracens et les Wasps ce samedi.
"Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'Owen Farrell ?" s'est demandé le commentateur de BeIN Sport Rodolphe Pires lors de la demi-finale de Champions Cup entre les Saracens et les Wasps ce samedi. La raison de son interrogation, un plaquage dangereux de l'ouvreur international sur le demi de mêlée adverse Dan Robson en deuxième mi-temps. Un geste aux allures de charge à l'épaule la tête la première qui aurait mérité un carton rouge pour beaucoup d'observateurs. Farrell se blessant au passage et poussant Robson à sortir sur civière. Mais l'arbitre de la rencontre, le Français Romain Poite, l'a seulement exclu pour 10 minutes.

Crédit vidéo : BeIN Sport

En dépit de cette infériorité numérique en fin de partie, les Sarries ont validé leur billet pour la finale de la Coupe d'Europe. Les Wasps avaient pourtant frappé dès l'entame avec un sublime essai de Robson derrière une percée en bord de touche de Wade. Les Saracens ont longtemps couru après le score avant que Rhodes ne trouve enfin la faille et Farrell la mire (8-7 à la pause). Ce dernier a ensuite creusé l'écart (14-7) avant de rejoindre le banc.

Toujours dans le match après une pénalité de Gopperth, les Wasps se sont compliqués la tâche en fin de partie avec le carton jaune de McIntyre pour un coup de pied donné à Itoje au sol. Ils ont pourtant réussi à marquer par Johnson. Mais entre-temps, les Sarries avaient vu leurs efforts récompensés par un essai de pénalité (24-17). Lequel s'est avéré décisif après le baroud d'honneur des Guêpes. Les Sarracens disputeront la finale de la Champions Cup à Lyon dans trois semaines.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

"les choses sont biens faîtes car il se blesse sur cet attentat" le commentateur en parlant de Farrell, je suis le seul que ça choque ou pas ? Sans parler du placage tout a été dit déjà, le fait qu'il se baisse etc, oui du coup c'est vraiment dangereux, mais de là à souhaiter qu'il se blesse, pas très ROUGBY comme commentaire !

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 4 ans

Si ces deux récidivistes participent aux finales des Coupes européennes, je ne comprends plus rien au rugby.

"inconsistent refereeing"..... voila comment decrit un commentateur anglais de skysport en precisant bien qu'il n'y a aucune raison de mettre un jaune.......youtu.be/GfexEs0ET8M ...... la honte a ce commentateur anglais !!!!!

Je viens de revoir l'action, en effet, elle parait moins choquante, le demi se baisse beaucoup trop pour que Farrell arrive sur lui, non pas sur les hanches ou ventre mais sur sa tête.

Un jaune, c'était pour la forme...

@setonaikai

Un peu la faute à malchance oui.. mais au final c'est quand même dangereux, et surtout il paye celui d'avant je pense

Et c'est reparti. S'il s'agissait d'1 autre que Farrell (à l'exception d'Ashton évidemment), tout le monde, absolument tout le monde ici conviendrait que si la faute existe, elle n'est pas le moins du monde intentionnelle et encore moins préméditée, l'adversaire s'accroupissant au dernier moment jusqu'à se retrouver à 50 cm du sol au moment de l'impact, comment voudriez-vous que Farrell lancé pour 1 plaquage engagé mais d'école, se rétracte ou mieux se volatilise à la dernière seconde avant impact. Arrêtez de maugréer contre les Anglais et tentez plutôt de peser sur l'avenir du rugby français - je m'adresse à la fois aux supporters, toujours plus effarouchés par une pichenette anglaise que par un coup de la corde à linge français, et aux tenanciers de ce bouge, qui pour se présenter comme des passionnés de rugby, auraient mieux à faire que faire 2 articles par jour sur les derniers vrais faux larcins commis par nos meilleurs ennemis. La bise. J'attends vos nombreuses marques d'affection 😉

  • Vintom
    765 points
  • il y a 4 ans
@The Knife

Tout à fait d'accord...le mec glisse (se baisse ?...par crainte ?...), donc il prend Farrell en pleine tronche...sinon le placage est tout à fait régulier. Poite met jaune pour la forme...Ce n'est pas parce que c'est un anglais (et Farrell en plus !) pour jouer les vierges effarouchées...

@The Knife

Farrel est pas tant que ça pris dans l'action, il a le temps de voir et de comprendre que l'autre est très bas pour savoir qu'il va lui mettre un tampon au-dessus des épaules et surtout, j'ai du mal à croire que Farrel laisse trainer sa main involontairement quand même, elle retourne quand même bien la tête de Robson
Carton jaune amplement mérité

@The Knife

Mais regardez la hauteur de l'épaule de Farrell! Il est au niveau de la hanche d'autres joueurs qui se tiennent droit, c'est l'attaquant qui se baisse et qui du coup se le prend dans la tronche!

Dire qu'il faut mettre un rouge à Farrell pour plaquage haut c'est aussi ridicule de mettre un rouge pour plaquage sur un joueur en l'air si l'attaquant fait un bond d'un mètre avant l'impact! Pour le coup la blessure est purement un incident qui pourrait arriver sur n'importe quel stade, à n'importe quel niveau. C'est comme mettre la tête du mauvais côté quand on plaque, ça arrive et c'est malheureux, mais Farrell n'y peut rien.

Et le fait qu'il soit coutûmier du fait peut changer quelque chose devant la commission de discipline (mais je mets ma main à couper qu'on le verra en finale, et qu'il prendra au mieux 2 semaines) mais en aucun cas cela ne change ce qui se passe sur l'action, c'est-à-dire une erreur de l'attaquant.

@The Knife

Il y a de plus en plus de blessé au rugby, notamment sur les placages et le demi de mélée(un poste clé) des Wasps est sortie sur civière sur une action illicite.
Si on veut arrêter ce genre de blessure sur ces actions dangereuses et interdites bien qu'involontaire, il faut être plus dure dans la sanction pour avoir moins de blessure à l'avenir car les plaqueurs vont moins chercher à plaquer haut pour ne pas prendre de sanction lourde. Pour rappel le nombre de commotion d'après un article rr est due au moment du placage. Dans ces circonstances, même si on ne doit pas tuer le jeu, on doit pas tuer l'homme pour un jeu. Pour moi c'est donc un rouge.

@The Knife

Farrell est coutumier du fait. Il s'est fait prendre, voilà c'est tout. Au premier placage c'était déjà jaune.

Pour sa coutume de plaquer haut, il a ramassé ce qu'il méritait et ne sera certainement pas davantage puni.
Je ne comprends pas ta réaction. Quelque soit sa nationalité, quand un joueur se rend coupable d'un mauvais geste, on le met à l'amende. Logique.

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 4 ans

Mon premier match avec un pronos parfait. Youpi. 😊

Quant à l'action, je rejoins Querrebleu, entre autre. Du moins, j'ai le même sentiment, sur cette action.

Attentat !! rien que ça ...vous délirez complètement !

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Et oui voila un nouveau sujet de conversation sur l'arbitrage, Poite met un Jaune, un autre aurait mis un rouge ou rien du tout.

Personnellement, je suis d'accord avec le jaune .
Si je pense bien que Farrell, visiblement un brin agacé à ce moment, voulait cartoucher Robson je ne pense qu'il voulait l'assassiner de la sorte. Et y laisser une oreille au passage .
Robson perd ses appuis, et il n'est déjà pas bien grand contrairement à Farrell qui en plus y va joyeusement . Donc tous ces paramètres combinés, forcément, ça fait bobo .
En revanche celui qui aurait mérité le rouge, c'est le pilier remplaçant des Wasps coupable d'un coup de pied dans la tête d'un gars au sol . Non, parce que ce n'est que le 3ème cas en quelques semaines . Faudrait pas que cela devienne une mode . . .

  • Tonioo
    16931 points
  • il y a 4 ans

J'ai regardé tout le match et il y a eu un cas similaire avant cette action. Un joueur des Wasps plaque haut un joueur des Saracens par-ce que celui-ci s'est baissé : appel à la vidéo, et même pas de pénalité, Poite explique clairement que le joueur s'est baissé donc que c'est involontaire.
Farell n'est pas particulièrement haut, mais l'autre joueur est très bas.
C'est exactement le même cas sauf que les conséquences sont pires, donc le jaune me semble logique, mais en aucun cas le rouge ne semble nécessaire si on prend en compte le cas précédent. (Et c'est mieux ainsi pour la cohérence de Poite).

  • mimi12
    79737 points
  • il y a 4 ans

Encore un qui doit posséder un totem d'impunité !

@mimi12

Haaaa non ! Le totem est à McCaw, et il est parti à la retraite avec . Actuellement, il lui fait faire un tour d'hélico .

  • Foxxy
    17804 points
  • il y a 4 ans

Vous êtes beaucoup trop laxiste monsieur POITE.
On ne peu pas laisser passer un attentat comme celui-là lorsque l'on dispose de la vidéo !
J'imagine un Nigel OVENS avec un joueur français ans la même situation...

Heureusement qu'il reste "l'excellente instance disciplinaire de l'ERCC" qui va revisionner tout ça... J'attends avec impatience la citation à venir et le nombre de semaines de suspension que va infliger...

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Foxxy

Je ne sais pas ce que vous pensez des commentateurs, mais sur cette video, je les trouve debiles. Ils sont toujours comme ca ?

Sauf que le joueur adverse se baisse au moment de l'impact! Farrell est bas, mais le joueur en face glisse ou se baisse volontairement, ce qui entraine le plaquage haut. Alors oui, le plaquage est hyper dangereux, mais pas simplement à cause de Farrell. Donc jaune logique...

  • Tev
    242 points
  • il y a 4 ans
@Querrebleu

Mouais, vu comment Farrel se jette, il est difficile de considérer ceci comme un placage. Il se jette n'importe comment de tout son poids, sans vraiment regarder en engageant son épaule en premier, et tente ensuite de se raccrocher aux branches en attrapant le premier truc qui passe, à savoir le cou de son adversaire.
Il n'y a rien de maîtrisé dans cette intervention, je ne saurais dire si il va avec l'intention de faire mal, mais c'est un geste très dangereux et le jaune me parait être une sanction minimum.

@Querrebleu

Dire que Farrell veut faire mal est idiot...bien sur qu'il veut faire mal comme n'importe quel joueur qui s'apprête à effectuer un placage appuyé. Ici beaucoup ne jouent pas au rugby c'est évident, les gros placages ont toujours pour but de sonner l'adversaire, sinon à quoi bon aller se flinguer sur un joueur pour l'arrêter net??

Donc oui Farrell voulait faire mal avec un placage appuyé mais dans la règle...pas de chance, le joueur des Wasps se baisse et du coup ça se transforme en placage très dangereux mais Farrell n'est pas 100% responsable. Là où il peut être jugé responsable, c'est que dans sa chute il chercher clairement à "arracher" la tête du joueur. C

Je ne peux pas me l'encadrer mais il faut être objectif, le rouge n'était pas de mise. Maintenant, la commission doit faire son travail pour déterminer si il y a faute grave ou fait de jeu malheureux.

@Querrebleu

@NoComment: Et si il attrape pas le cou (qu'il attrape sans lever les bras en passant, et pourtant il fait pas deux mètres Farrell) c'est pas un plaquage à l'épaule? Les soucis c'est le joueur d'en face qui se baisse, que le joueur des Wasps ait fait exprès ou non ne change rien, Farrell ne fait pas exprès de plaquer haut.

@Querrebleu

farell plonge la tête en avant et son bras attrape le cou pour mieux faire mal !

Poite met le jaune trop tôt, il aurait dû demander la vidéo pour mettre un rouge

cela ressemble à un attentat !

@Querrebleu

Sauf que c'est ENCORE une putasserie de Farell...

Ça valait bien un rouge !

  • Vintom
    765 points
  • il y a 4 ans
@Toinou15

Dans un verre à ballon ?

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
News
Blog
News
Ecrit par vous !
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News