VIDEO. Champions Cup - RCT. La faute de cadet de Bryan Habana face à Leicester
Champions Cup – RCT. La faute de cadet de Bryan Habana face à Leicester.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
On peut être l’un des meilleurs joueurs du monde et passer pour un benêt lors d'un match au sommet. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Bryan Habana.
On peut être l’un des meilleurs joueurs du monde, pratiquer le rugby depuis sa plus tendre enfance, avoir pleinement conscience des règles, parfois difficiles à comprendre de cette discipline, et réussir quand même à se planter comme un poussin lors d’un match au sommet de la Coupe d’Europe. Les joueurs savent en effet très bien qu’il ne faut pas talonner le ballon à la main, tirer le demi de mêlée par le maillot quand il veut jouer le ballon derrière un ruck ou bien retourner son adversaire avec un plaquage cathédrale. Mais cela ne les empêche pas de le faire à leurs risques et périls. La faute à une trop grande agressivité dans le feu de l’action ou bien à un manque de concentration passager qui peut à l'occasion vous coûter cher ou bien vous faire passer pour un benêt.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à l’international sud-africain de Toulon Bryan Habana lors de la rencontre de Champions Cup face face à Leicester ce samedi à Mayol. Sur un dégagement de l’ouvreur gallois Owen Williams, l’ailier va tout d’abord parfaitement jouer le coup en plaçant un pied derrière la ligne des 22 mètres pour pouvoir réaliser un l’arrêt de volée… avant d’en sortir pour dégager le ballon en-dehors des limites du terrain. Un joli moment de solitude après celui de Gillies Kaka.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Harry
  • il y a 6 ans

@paupiette:je n'insinue rien du tout ,ce n'est pas moi qui le dit ce sont les lois du jeu en particulier les18.3,18.5 et 21.2….
Il ne s'agit pas d'un renvoi mais d'un coup de pied après un marque….c'est à l'arbitre qu'il incombe de le faire botter le joueur à l'endroit du marque ou en arrière dans le même axe et de le faire refaire s'il n'est pas joué du bon endroit….c'est exactement la même chose que pour un bras cassé ou une pénalité sifflés en tous points du terrain …là si l'arbitre a accordé le marque il ne peut s'ensuivre qu'un coup de pied depuis l'intérieur des 22 m…tu te fourvoies du fait que souvent les marques ne sont pas toujours aussi proches de la ligne des 22 m et sont joués en 2 temps: par un coup de pied pour soi-même à l'endroit du marque qui permet ensuite au joueur de gagner du terrain en parcourant qqn mètres à l'intérieur de ses 22 avant de botter en touche….là Habana n'avait pas pris cette option mais celle du coup de pied direct qui ne peut qu'être tapé de l'endroit du marque ou en arrière mais en aucun cas en avant...

@ Harry : j'ai jamais vu un arbitre revenir sur le renvoi parce qu'il avait été tapé plus loin que l'arrêt. D'ailleurs tous les joueurs quasiment débutent leur action à l'arrêt et non avant...car ce que tu insinues c'est qu'il faudrait alors reculer suffisamment pour que le coup de pied se fasse à l'endroit de l'arrêt? Je me trompe?

En gros, pour que cela soit vérifiable il faudrait sortir son mètre à mesurer et utiliser la vidéo à chaque renvoi.

Mais ce qui est intéressant c'est qu'encore une fois, nous sommes en présence d'une règle pas assez claire pour être vraiment respectée. On s'étonne des erreurs d'arbitrage après!!

  • Harry
  • il y a 6 ans

"que la marque ait eu lieu à 10 mètres de l'en-but et qu'il l'ait joué aux 20 mètres" si ça peut t'aider,,,,,,

@ Harry: "..il suffit d'imaginer que la marque ait eu lieu à 10 mètres de la ligne d'en-but et qu'il l'ait joué en tapant directement en touche de 10 mètres plus loin sans pour autant sortir des 22 m.." Tu m'as mis la migraine....

  • Harry
  • il y a 6 ans

Pour se convaincre de la faute d'arbitrage ,il suffit d'imaginer que la marque ait eu lieu à 10 mètres de la ligne d'en-but et qu'il l'ait joué en tapant directement en touche de 10 mètres plus loin sans pour autant sortir des 22 m…l'arbitre aurait-il aussi jugé la touche directe ? Là c'est exactement pareil la touche aurait été directe si Habana était sorti des 22 M après avoir joué pour lui-même mais là ce n'est pas le cas et le coup était à rejouer du bon endroit...

  • TPhib
    52548 points
  • il y a 6 ans

@Harry : Merci pour ces précisions.

  • Harry
  • il y a 6 ans

Sur ce coup c'est surtout Owens et ses acolytes qui commettent une faute d'arbitrage de cadet en méconnaissant la règle 18 ,,,le coup de pied (sauf si la marque a eu lieu dans l'en-but) ne peut être donné qu'à l'endroit ou en deçà de la marque qui elle est par définition à l'intérieur des 22 mètres,,,à défaut le coup de pied était à retaper du bon endroit indiqué par l'arbitre,,,mais en aucun cas il ne peut y avoir de touche directe dans ce cas de figure,,,

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

la decision est à l'image de toutes les décisions arbitrales pendant tout le match: assez incoherentes et très confuses.mais bon il parait que l'arbitre a toujours raison alors tout tout est dit.

Erreur d'arbitrage...
Dommage...
Par contre, l'arrêt de volée était pas mal du tout.

  • jumisao
    21006 points
  • il y a 6 ans

Comprends pas l'arbitre là. S'il accorde l'arrêt de volée, le joueur doit taper dans ses 22. Donc si le joueur en sort, faut faire retaper, mais pas accorder une touche à l'équipe adverse juste devant la ligne des 22.

Je ne compte plus le nombre de joueurs que j'ai vu faire la même action (ou avancer de 10 pas pour taper une pénaltouche) sans aucune intervention de l'arbitre ! Il faudrait décidément être plus clair sur ce genre d'action !

Sur le coup il a pas tout compris Habana. Les arbitres ne sont pas clairs sur cette action

Yep: arret de volee --> coup franc a l'endroit de l'arret...
L'arbitre aurait du lui faire refaire, comme quand un joueur joue une penalite au mauvais endroit...

C'est l'arbitre qui est a la rue (et l'arbitre de touche aussi)

  • Viva Lou Bicou
  • il y a 6 ans

Je comprends pas comment cette action est arbitrée. On ne peut pas jouer sur un arrêt de volée en dehors des 22m. Donc soit l'arbitre considère qu'il joue son coup de pied normalement, soit il le fait retirer parce qu'il n'est pas dans ses 22m. Ca n'a pas de sens de dire qu'il est sorti de ses 22m puisque ce coup de pied n'a pas le droit d'être effectué au dela

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

Dommage. L'arrêt de volé est joli

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News
News
News