VIDEO. Champions Cup - RCT. Josua Tuisova échappe à la sanction après sa prise de catch sur Frank Halai
RCT. La prise de catch de Josua Tuisova sur Frank Halai en Champions Cup.
Toulon a bien failli être privé de Josua Tuisova face à Bath mais les officiels ont été cléments avec lui malgré sa prise de catch sur Frank Halai.
Samedi le RCT se déplace sur la pelouse de Bath pour une rencontre décisive dans le cadre de la 6e journée de Champions Cup. Le calcul est simple, pour se qualifier, les Varois doivent gagner. Si les Anglais sont éliminés ils ne vont pas pour autant abdiquer face aux triples champions en titre. On l'a d'ailleurs vu il y a une semaine lorsqu'ils sont venus à Mayol en match en retard de la première journée. Un match qui avait laissé des traces puisque le troisième ligne Juan Martin Fernandez Lobbe avait déclaré forfait pour la réception des Wasps. Une absence de poids même si Juanne Smith a abattu un boulot monstre dimanche dernier.

Toulon a bien failli être privé d'un autre joueur pour le match capital face à George Ford and cie, mais les officiels ont été cléments. Lors de la première période, l'ailier d'origine fidjienne Josua Tuisova, qui sera d'ailleurs sélectionnable dans quelques mois sous réserve de passer par le circuit mondial à 7, a effectué un plaquage spectaculaire sur son vis-à-vis Frank Halai. D'aucuns diront qu'il s'agissait plus d'une prise de catch que d'un plaquage dans les règles. Un geste qui aurait très pu lui valoir une biscotte, ce qui aurait grandement impacté la rencontre, voire une citation.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Les jambes passent par dessus la ligne des épaules on est donc sur du jaune minimum selon les directives de World Rugby. On rappelle que le carton rouge est distribué si le joueur retombe sur le haut des épaules, nuque ou tête. Il est difficile de le déterminer avec les images mises à disposition. Le juge de touche et l'arbitre vidéo n'ont pas bien déterminé le danger de ce plaquage... tant mieux pour Tuisova.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

C'est con qu'il n'ait pas pris de carton, Mourad aurait gouté la biscotte au foie gras

Derniers articles

News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
Amateur
Arbitrage