VIDEO. Champions Cup - RCT. Josua Tuisova échappe à la sanction après sa prise de catch sur Frank Halai
RCT. La prise de catch de Josua Tuisova sur Frank Halai en Champions Cup.
Toulon a bien failli être privé de Josua Tuisova face à Bath mais les officiels ont été cléments avec lui malgré sa prise de catch sur Frank Halai.
Samedi le RCT se déplace sur la pelouse de Bath pour une rencontre décisive dans le cadre de la 6e journée de Champions Cup. Le calcul est simple, pour se qualifier, les Varois doivent gagner. Si les Anglais sont éliminés ils ne vont pas pour autant abdiquer face aux triples champions en titre. On l'a d'ailleurs vu il y a une semaine lorsqu'ils sont venus à Mayol en match en retard de la première journée. Un match qui avait laissé des traces puisque le troisième ligne Juan Martin Fernandez Lobbe avait déclaré forfait pour la réception des Wasps. Une absence de poids même si Juanne Smith a abattu un boulot monstre dimanche dernier.

Toulon a bien failli être privé d'un autre joueur pour le match capital face à George Ford and cie, mais les officiels ont été cléments. Lors de la première période, l'ailier d'origine fidjienne Josua Tuisova, qui sera d'ailleurs sélectionnable dans quelques mois sous réserve de passer par le circuit mondial à 7, a effectué un plaquage spectaculaire sur son vis-à-vis Frank Halai. D'aucuns diront qu'il s'agissait plus d'une prise de catch que d'un plaquage dans les règles. Un geste qui aurait très pu lui valoir une biscotte, ce qui aurait grandement impacté la rencontre, voire une citation.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Les jambes passent par dessus la ligne des épaules on est donc sur du jaune minimum selon les directives de World Rugby. On rappelle que le carton rouge est distribué si le joueur retombe sur le haut des épaules, nuque ou tête. Il est difficile de le déterminer avec les images mises à disposition. Le juge de touche et l'arbitre vidéo n'ont pas bien déterminé le danger de ce plaquage... tant mieux pour Tuisova.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

C'est con qu'il n'ait pas pris de carton, Mourad aurait gouté la biscotte au foie gras

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Ce genre de geste est dangereux car impossible de se retenir avec les bras/mains

  • Pecou
    6974 points
  • il y a 4 ans

Oui les toulonnais changent de sport il se mettent au catch j espère qu ils vont faire encore quelques combats

Pénalité simple je pense, un rappel à l'ordre mais pas de citations. Certes c'est impressionnant mais il ne le fait pas retomber sur la tête, pas d'incidence sur le jeu et il s'est quand même bien comporté tt le match.

  • ladesh
    22877 points
  • il y a 4 ans

Pour une fois, la commandature du RCT ne pourra pas dire qu'il y a un acharnement sur le premier triple champion d'europe( à jamais), pas vrai Mourrad

  • epa
    36648 points
  • il y a 4 ans

"Les jambes passent par dessus la ligne des épaules" .
Vraiment difficile d'être aussi affirmatif avec ces images. Moi franchement, je ne crois pas et si c'est le cas, on parle de quelques millimètre. Pour sortir un carton c'est chaud quand même.
Vous avez d'autres images?

  • epa
    36648 points
  • il y a 4 ans
@epa

On voit beaucoup de plaquages de face fait au niveau du torse ou le joueur ceinturé touche le sol avec les épaules (haut du dos) en premier.

A mon avis, ca meritait largement un carton rouge, les hanches passent par dessus la tete, le gars atterit sur les epaules ou la nuque, je pense que ca aurait vraiment du etre un rouge, sinon une citation apres coup.
C'est un vraiment tres dangereux et il faut absolument incite les joueurs a faire attention.
Je ne dis pas que Tuisova a fait expres de balancer le mec et qu'il atterrisse sur la tete mais le geste peut avoir des consequences catastrophiques.
Et tout a fait d'accord avec Silkerin a propos du complot anti-francais ou anti-Toulon. Je trouve ces deux idees absolument abherrantes mais ca fait vendre et parler

@Le Haut Landais

C'est bien beau de se plaindre des gens qui se plaignent, mais ça fait le même effet quand personne n'aborde le sujet.

Si tu ne veux plus en entendre parler, commence par ne plus en parler. 😉

le placage c'est pour neutraliser l'adversaire pour certain c'est détruire l'adversaire !!!

Je suis d'accord avec Silkerin, c'est très très dangereux et laisser ce genre de geste impuni ne dissuade pas les joueurs de recommencer.

Tout comme se jeter sur le joueur genoux en avant 1 sec après qu'il ait aplati, débile...

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 4 ans

On a vu des cartons pour moins! Ca manque d'angles de vues pour se prononcer sur une citation, mais ça ne m'aurait pas paru scandaleux.

Oui je l'ai vu en direct mais l'action était tellement épique que le pauvre Nigel n'a rien vu. Son arbitre de touche aussi apparemment. Sur cette action d'ailleurs, j'ai mémoire d'un autre placage à retardement toulonnais.

C'est un peu une O'Brien/Papé. Toulon peut s'estimer heureux sur le coup, parce qu'avec les difficultés qu'ils avaient, avec un essai refusé ça partait mal.

Ca c'est embetant, les grincheux ne pourront ni invoquer le complot anti-francais ni celui anti-toulon! Ca en fait des pages de commentaires perdues pour Rugbyrama! Parce que pour moi, le jaune est le minimum et le rouge n'aurait pas ete scandaleux. A partir du moment ou ce n'est pas un placage et ou c'est potentiellement dangereux, ca doit systematiquement etre puni. Y a que comme ca qu'on bannira ces gestes. Et pour le coup, une citation aurait ete logique etant donne que la faute n'a pas ete punie sur le coup. Attention, je ne parle pas d'une sanction severe, mais le joueur et l'equipe doivent prendre conscience qu'il y a eu faute.

Derniers articles

Vidéos
News
News
Transferts
Transferts
News
News
News
Amateur
Ecrit par vous !
News
News