VIDEO. Challenge Cup - Castres : Julien Caminati méritait-il son carton jaune et l'essai de pénalité face à Sale ?
Castres - Challenge Cup : le carton jaune de Julien Caminati.
Challenge Cup: Julien Caminati devait-il être sanctionné par l'arbitre ? L'arrière de Castres est sorti mécontent et les sifflets ont accompagné la décision.
Quand soudain, Julien Caminati surgit. Ce week-end, le Castres Olympique s'est incliné à domicile face aux Sale Sharks lors de la 3e journée de la Challenge Cup. Et si les Tarnais ont empoché un point de bonus défensif (10-17, score final), ils se retrouvent dans l'obligation de s'imposer dans la banlieue de Manchester sous peine de voir s'envoler les quarts de finale. Au stade Pierre-Antoine, Castres tenait pourtant son adversaire, mais s'est fait surprendre par un fait de jeu à huit minutes du coup de sifflet final. En cause ? Julien Caminati, donc.

Le nouvel arrière du CO vient d'arriver au club après une pige comme joker coupe du monde du côté de Toulon. Son bilan ? Franchement positif pour le moment. Malheureusement, Caminati s'est lourdement fait sanctionner ce week-end, recevant un carton jaune et concédant au passage un essai de pénalité fatal à son équipe. L'action en question ? Sur une offensive anglaise, Charlie Ingall parvient à échapper à la vigilance castraise et s'en va aplatir en coin, mais c'est sans compter sur Julien Caminati qui se jette pour le bousculer en dehors du terrain. Pourtant, un détail alerte Monsieur Wilkinson.

Pour lui, le défenseur tarnais se rend coupable d'un plaquage illicite - Caminati n'entoure pas son adversaire de ses bras - ce que confirme la vidéo. Il accorde donc un essai de pénalité. Castres perd le match et l'arbitre va se faire copieusement siffler.

Mais alors, Monsieur Wilkinson a-t-il visé juste ? Nous avons demandé son avis à Dédé Puildébut, notre arbitre préféré :

Le cas n'est pas simple. Quand l'arbitre vidéo est appelé sur une situation d'essai, il lui est demandé d'appliquer strictement le règlement sur les situations d'essai et de mettre ainsi de côté toute interprétation.

Caminati tente de plaquer le joueur sans y mettre les bras et sa faute à comme incidence de mettre le pied du joueur en touche. Il est demandé aux arbitres vidéos d'appliquer strictement le règlement, mais aussi de ne relever que ce qui est clair et évident. On a besoin de regarder à plusieurs reprises pour voir si c'est volontaire ou non sans jamais se faire réellement une idée. L'arbitre Vidéo a lui estimé que c'était suffisamment évident pour pénaliser Caminati. Dans ce cas-là il est logique d'aller accorder un essai de pénalité + Carton jaune.

Pas simple. Le comportement de Caminati suite à cet épisode aurait très bien pu se solder par un carton rouge tant le manque de respect est important. Il ne faut pas tomber dans ce genre d'excès messieurs les professionnels.

Le comportement dont parle Dédé, c'est l'attitude d'El Caminator à sa sortie. Après avoir voulu serrer la main de l'arbitre, l'ancien Grenoblois applaudit, sans doute ironiquement, sa décision.

Comprenez-vous la décision de l'arbitre ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Minotop
    13882 points
  • il y a 3 ans

Hey çà va les mecs qui gueulent sur l'arbitre? Le respect vous connaissez? Faire abstraction de çà aussi non? Là je vais en citer un autre:

'Soccer Stadium is 500 yards away' ou encore 'This is rugby, not soccer'.

Bref ce coup de gueule sert à dire que le rugby deviens certes de plus en plus populaires, cela dit ceci n'empêche pas à tous ceux qui arrivent, qui se croient au PMU à gueuler sur un arbitre quand son équipe perd car c'est la facilité, de retourner devant leur télé et d'exprimer leur frustration sur TF1 avec les prochains matchs de ligue des champions.

Car ce qui fait que le foot est imbuvable, c'est l'ambiance, les magouilles, les mentalités et le pognons qui gravitent tout autours qui est dégueulasse, pas le jeu. Et autant se le dire franchement, le rugby va devenir comme çà dans 10 ou 15 ans si çà continue.

Respectez l'arbitre, les adversaires et les règles (oui là il y a en plus une explication de la règle dans l'article), vous en sortirez grandis... j'espère.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 3 ans
@Minotop

Le respect se gagne notamment par l'exemple, et c'est certain que l'on doit respecter les arbitres mais depuis quand les supporters n'ont ils plus le droit de dire ce qu'il pense de l'arbitrage une fois le match terminé? Premièrement on ne "gueule" pas sur l'arbitre: on est chez soi devant son ordi et on partage notre opinion. Deuxièmement il ne s'agit pas d'une équipe en particulier: à peu près tout le monde est d'accord sur ce cas précis pas seulement les supporters du CO. Ta leçon de morale est démagogique et innapropriée

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 3 ans
@Minotop

correction : 'Stadium soccer is 500 yard that way'

  • ced
    97317 points
  • il y a 3 ans

je rêve ou l'arbitre refuse de serrer la main au joueur ? ça m'est arrivé et l’arbitre m'a serré la main sans problème, les bons comportements c'est dans les 2 sens

Quelle fange cet arbitre... ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un arbitrage si partial...
Cet essais de pénalité.. mouai ok. Le carton jaune... mouai ok... et les dizaines de fautes jamais sanctionné des Sales... mouai ok.

Quelle honte de cet arbitre qui refuse de serrer la main d'un joueur qui sort... C'est le frère de Joubert ?

  • syl66
    2831 points
  • il y a 3 ans

Grâce à M.LAPASSET nous sommes les mal aimés rugby

  • mche
    131800 points
  • il y a 3 ans
@syl66

D'accord avec toi mais il y aussi des arbitres qui laissent passer des fautes françaises aux lourdes conséquences cf. France - N.Z de la cdm 2007.
En tous cas Bernard Lapasset n'a rien à voir là-dedans, il a bien autre chose à faire!

  • syl66
    2831 points
  • il y a 3 ans
@syl66

Alors tu vas m'expliquer pourquoi quand un français fait un mauvais geste (je pense à Julien Dupuy, à l'autre joueur du SF dont j'ai oublié le nom qui a pris 18 mois pour une éventuelle fourchette vu sur une photo - ...) ils sont tous lourdement sanctionné

Alors qu'à coté on a des O'conell, qui peut se permettre des coups de pieds dans la tronche lors du match Munster-Leinster - que Hooker peut plonger dans tous les rucks épaule en avant sans être sanctionné - M.McCaw qui fait ce qu'il veut, Shalke Burger et toutes ses frasques - Bakkies Botha - Ali William - Courtney Lawes et sans oublier Sean O'brien qui n'a pas été sanctionné lors de la coupe du monde, même pas un retour sur la vidéo

Mais sinon oui les règles sont les mêmes pour tout le monde et appliquer sans distinction

  • mche
    131800 points
  • il y a 3 ans
@syl66

M. Lapasset est un excellent président de World Rugby et, à mon avis, n'a aucun contentieux avec aucune fédération. De plus il a favorisé la nomination de Joël Judge comme manager des arbitres.
Il n'y a vraiment aucun fondement à ce que tu racontes, cela frise la calomnie.

ce qui est clair c'est que l'arbitrage en France a été clairement contre le Castres Olympique!
le nombre de plaquages sans les bras jamais sanctionné depuis le début de cette épopée européenne ??? les plaquages sans ballon ? les attaques à la tête ???
Dans le même match, des charges de défenseurs les 2 poings devant à la hauteur des épaules ( ou plus haut ) ont été autorisées sans aucune gêne

Bref cet arbitre a clairement fait basculé le match ...et a mal dirigé le jeu !

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 3 ans

Match tendu et compliqué pour les deux équipes qui n'ont jamais pu prendre l'ascendant l'une sur l'autre. Rencontre compliquée aussi pour l'arbitre M. Wilkinson. Le carton jaune infligé à Julien Caminati et plus encore l'essai de pénalité accordé aux Sharks de Sale sont extrêmement sévères d'autant plus qu'ils scellent, à sept minutes de la fin, le sort du match. Même Julien Cazalbou (dont j'apprécie toujours la bonne lecture du jeu et les précisions techniques) aux commentaires, trouve la décision de l'arbitre totalement disproportionnée.

  • mqx
    6795 points
  • il y a 3 ans

Quelle honte... Rien que sur DailyMotion à 480p et en clinquant sur lecture/pause, on se rend compte que Caminati met sa main sur le short de l'ailier, alors j'imagine avec la qualité directe... Cet arbitrage anglais est horrible, honteux et indigne au plus haut point.

Pour une fois qu'il ne fait rien d'ilégal... J'espère juste que El Caminator sera encore en méga forme pour le prochain match du CO! D'ailleurs, a t-il signé un contrat jusqu'à la fin de l'année ou est-il encore sous contrat de joker blessure?

Avis évidemment objectif d'un supporter du CO :
Dans le cas où je ne conteste pas cette décision britannique : je pose un recours sur l'essai refusé au même Caminati en 1ere MT sorti en touche à 30 cm à peine de l'en but par un rosbeef aussi délicat qu'un hippopotame.

  • Fenrir
    8242 points
  • il y a 3 ans
@Kesakelrambal

Y'a rien! Le caminati est pas toujours très fute-fute mais là... Bon il a mis la main sur le short avant de foirer son plaquage entraîné par l'élan... Y'a rien de sanctionnable.. Et encore moins un carton + plus essai de pénalité...

En revanche je voudrais bien savoir pourquoi l'arbitre demande pas la vidéo pour le jaune qui distribue des marrons dès le départ, ou sur celui qui s'en prend à un joueur au sol...

Quand on voit seulement carton jaune pour la véritable agression sur guirado... L'arbitrage est un peu spécial

Franchement je suis pas fan du CO et encore moins de Julien Caminati, mais je regardais le match et j'ai été carrément choqué par cette décision . Impossible de ne pas s'indigner de la décision de l'arbitre et de ne pas prendre la défense du joueur là dessus . C'est tout simplement grotesque, et d'ailleurs, personne ne s'y trompe que ce soit Urios, les joueurs, les commentateurs ou les supporters . Comme l'on dis certains, si on arbitre comme cela, alors on a plus le droit de rater le moindre placage sous peine de prendre 10 minutes de frigo voir en plus d'offrir 7 points à l'adversaire ! Même, cela devient plus inutile et dangereux qu'autre chose de défendre sur les ailes à 15 mètres de sa ligne ! Sans déconner nous en avons tous vu des centaines des actions de ce genre, et pourtant, je suis sur que personne n'avait encore vu un arbitre prendre une telle décision (quoi que y'a quelques semaines y'a eu une décision similaire lors du match Munster vs Connacht si je me souvient bien) . Là, y'avait touche à 5 CO et puis c'est tout .
De toute manière, Mr Wilkinson a été extrêmement médiocre (et je suis gentil) durant 80 minutes . Franchement, je pensais pas voir un jour un arbitre plus incompétent que ce cher Glenn Jackson, mais malheureusement si ...
Si jamais ce brave type continue sa carrière arbitrale, va falloir s'habituer à voir un Wilkinson faire un match de merde de la 1ère à la 80ème ... Dur dur !

@Ben3459

L'arbitre à fait un match de merde.... sinon faut mettre des cartons à tous les joueurs quinplaquent sans mettre les bras...

En fait ce qui est particulièrement pénible dans ce cas, comme dans beaucoup d'autres (et en général c'est dans ces cas que le sentiment d'injustice survient), c'est qu'il y a un geste ambigu.

Et donc, l'arbitre rend son verdict sur une interprétation de l'intention du joueur.

A mon avis c'est ça la plaie de l'arbitrage moderne, comme quand Nigel Owens sort un rouge a Broke James face aux Saracens pour avoir sorti le ballon de son en-but et qu'il juge l'action délibérée (alors que c'est franchement impossible à juger).

La personnellement j'ai l'impression que Caminati a essayé de plaquer, au fond on ne peut pas juger ses intentions lorsqu'il s'élance.

  • mche
    131800 points
  • il y a 3 ans

A 2:24 sur la vidéo on voit très clairement que le bras gauche de Carminati est sur le short d'Ingall. C'est parceque celui-ci va trop vite que le Castrais rate son plaquage et rammasse les chevilles de l'Anglais avec l'épaule en glissant.
Il n'y a donc absolument pas à polémiquer sur le fait d'appliquer la règle ou non sur le plaquage sans les bras et l'essai de pénalité puisqu'il n'y a pas de faute.
Je crois que là c'est l'arbitre TMO, qui se plante.

@mche

,@ Mche
la main sur le short ???? mais c'est là le geste déplacé
c'est la main dans le short qui reste le bon geste ....
le short de ki ????

Pour ce qui est de son applaudissement à la fin, je pense que cela vient plus du refus de l'arbitre de lui serrer la main.
Il s'agit plus de savoir si il veut serrer la main de l'arbitre ironiquement (ce qui ne semble pas forcément être le cas il ne conteste pas son carton) ou non.

Pour le coup, pas très sport de la part de l'arbitre je trouve.

Je n'ai pas lu les déjà nombreux commentaires sur le sujet, mais j'ai plus l'impression que Caminati loupe son placage en tapant la tête contre la hanche du joueur de Sale et par la même occasion le déséquilibre.

Ensuite, je comprends que le castrais ait les boules (?) mais son comportement auprès de l'arbitre est loin des valeurs du rugby.

  • epa
    34341 points
  • il y a 3 ans

"Caminati tente de plaquer le joueur sans y mettre les bras et sa faute..." Franchement, c'est pas sérieux, il a les bras en avant donc si vous avez raison tout les plaquages manqués sont des fautes car le porteur du ballon n'est pas ceinturé. Il y a des moments ou il vaut mieux s'abstenir de défendre l'indéfendable même si un arbitre doit défendre les arbitres.

@epa

Et les cuillères, du coup , c'est aussi interdit ?
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à m'y retrouver dans les arcanes de règles qui laissent apparemment une grande place à l'interprétation personnelle de l'arbitre !

Définition Arcane = Toute opération hermétique dont le secret ne doit être connu que des seuls
initiés. !! Tout à fait çà

  • epa
    34341 points
  • il y a 3 ans
@epa

Volontaire de quoi? encore une foie il a volontairement voulu plonger les bras en avant sur un adversaire qui court le long de la touche.
" anti-français" ??? Là pour le coup?? Je vais le dire autrement puisque grand sage met ça sur le plan national contre les "types qui n'ont jamais ouvert un bouquin". Il faut arrêter de mettre les gens dans des cases et manger un kit kat de temps en temps.
Justement, je parle de mauvaise foie dans les arguments parce que vous restez le nez dans votre livre pour essayer d'expliquer une décision qui si on l'applique 100% du temps enlève toute possibilité de jouer. C'est donc pour être plus précis un arbitre qui défend la façon de penser d'un arbitre.
Donc si vous êtes de bonne foie, essayer d'appliquer cette décision à tout les plaquages, à toute les situations de jeu et normalement vous aller admettre que c'est une mauvaise décision.

@epa

L'arbitre ne défend pas un autre arbitre (si tu connaissais le milieu des arbitres…), il essaie d'expliquer aux non-arbitres pourquoi cette décision qui parait injuste/injustifié/sévère/scandaleuse à beaucoup a été prise.
Mais après, on peut toujours penser que l'arbitre de champs, l'arbitre de touche et Dédé sont de mauvaise foi et anti-français alors que des types qui n'ont jamais ouvert un bouquin de règles sont au top de l'interprétation du règlement.

@epa

"On a besoin de regarder à plusieurs reprises pour voir si c'est volontaire ou non sans jamais se faire réellement une idée."

C'est exactement ce que je dis. Quand ce n'est pas clair et évident, je pense qu'on doit s'abstenir de prendre une décision à la vidéo

C'est vraiment ultra sévère... Je veux bien qu'on a déjà eu droit à des fractures avec des plaquages de ce genre, mais si on considère que Caminati est en tort pour ça, alors c'est certain qu'on arrête tout. L'ailier déboule, si on peut même plus essayer de plaquer, on ne peut que regarder se faire prendre 5 (7 ?) points...
La question est de savoir si il met les bras pour plaquer au sens propre, ou si il cherche juste à pousser son adversaire en touche. Soyons honnête... Je sais pas quelles étaient les intentions de Caminati, mais on en a vu des bien pires de plaquages "anti-jeu" où le mec cherche juste à pousser son vis à vis en dehors du terrain. Personnellement je trouve ça vraiment très très sévère.

  • epa
    34341 points
  • il y a 3 ans
@Kannon-Shadow

C'est pas sévère, c'est n'importe quoi.

C'est une application imbécile du règlement.
L'idée est d'interdire les placages à l'épaule dont sont coutumiers des Tuilagi, Lawes et consorts. Afin de prévenir un risque de blessure. Ici, je ne vois pas en quoi Caminati peut présenter un risque pour l'ailier adverse. La sanction équivaudrait presque à sanctionner tous les placages manqués. Si c'est ça, ma carrière de joueur s'arrête ici.

L'essai de pénalité est cohérent avec la sanction. Encore eut-il fallu qu'il y ait faute.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 3 ans

Et allez la conjugaison!

En fait, c'est quasiment le même geste que Ashton l'an dernier, il avait chargé à l'épaule Nalaga qui filait à l'essai sans mettre les bras, les commentateurs anglais reconnaissait d'ailleurs, avec fair-play, qu'il devrait y avoir essai de pénalité. Mais Ashton n'a rien eu et pas d'essai, ni même une pénalité.

On ne demandera pas pourquoi...

@LouRugby

Folklorique, vous dis-je !!!
Il n'y a que les supporters des clubs français et de l'équipe de France qui peuvent encore être étonnés...

dommage , oui après en deuxième mi temps on a été inexistant , il savent ce qu'il faut faire pour gagné chez eux et pour continuez l'aventure ou bien se concentré sur le top 14 c'est dommage on a vu pas mal de jeune jouez en une , des espoirs tres bon qui demande de temps de jeu allez co

  • zebtrip
    39031 points
  • il y a 3 ans

Encore un bon arbitrage digne de la coupe d'Europe... Cet arbitre a d'ailleurs laissé dégénérer le match en ne sanctionnant que trop rarement les mêlées. Sinon, pourquoi ne pas mettre un carton jaune à l'anglais qui arrive avec la boite à gifle?

@zebtrip

Ca devaut lui plaire de re faire X fois les mêlés.....

C'est dangereux ce type de plaquage. On a déja vu des jambes cassées a cause de mecs qui se jettent à l'épaule comme ça...
Et on a déjà vu des rouges pour ça aussi.

Une rigolade tout au long du match l'arbitrage......

  • epa
    34341 points
  • il y a 3 ans

Monsieur Dédé Puildébut, franchement votre explication n'est pas de bonne foie. Dites moi où dans la règle il est interdit de pousser le porteur du ballon en touche. Ce n'est pas un plaquage Grand Sachem. Là soit il faut former tout les arbitres en France soit c'est vraiment n'importe quoi.

@epa

Bonne réponse de Grand Sachem.

Je suis assez circonspect de la décision cependant car on a besoin de voir les images au moins 5 fois pour se faire un avis. Ce n'est donc pas assez clair et évident pour prendre une décision

@epa

@Epa
c'est la règle 10.4.g Charge dangereuse. Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de le saisir à bras le corps. SANCTION : coup de pied de pénalité

Appliquée avec rigueur, cela veut dire que si je pousse mon adversaire du petit doigt, je peux être pénalisé.

Ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est que les arbitres ont des consignes. En début de saison, il est probable qu'on ait dit aux arbitres qui allaient officier en coupes d'Europe : attention, on veut que vous soyez intransigeants là-dessus. Si l'arbitre veut continuer à arbitrer à ce niveau, il s'exécute. La consigne de sanctionner ce genre de geste existe : ce n'est pas qu'une question de plaquage dangereux, c'est aussi pour favoriser l'équipe qui attaque. Si le défenseur fait un plaquage de merde, c'est qu'il était en retard, l'essai doit donc être accordé. Dans la plupart des situations, cette consigne va dans le bon sens mais, comme toujours, il y a des cas où elle semble injuste. Mais on ne peut pas demander plus de cohérence dans les décisions arbitrales et en même temps gueuler parce que les consignes sont respectées même dans des cas limites.

@epa

De bonne foie certes non. Il n'y en a pas dans son explication. Mais peut-être y est-il allé de bon coeur, va savoir.

Il peut s'estimer heureux, un autre a eu la même sanction pour avoir essayer de capter un ballon dans son en but...

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 3 ans
@LouRugby

Et dimanche un autre a eu la même sanction (sans essai) pour un coup de genou volontaire dans la tête.....

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 3 ans

C'est ridicule.... encore une superbe intervention de l'arbitrage vidéo. Il n'entoure pas l'adversaire de ses bras? D'accord, en quoi cela diffère-t-il d'une cuillère alors? Et par rapport au comportement, je suis tout à fait pour le respect vis à vis des arbitres, mais ça va, il applaudit il y a quelques années il lui aurait craché dessus!

@Aouan

@Alex67500
Tu peux me donner la règle relative à la cuillère ???

La règle dit que pour mettre le porteur du ballon au sol, il faut le plaquer. Il y a plaquage si le porteur du ballon est amené au sol par un ou plusieurs adversaires liés à lui. Dans le cas de la cuillère, il n'y a pas plaquage parce qu'il n'y a pas de liaison. La cuillère n'est pas autorisée mais est tolérée dans certaines catégories.

@Aouan

La cuillère est autorisée, tant que l'action de la main n'est pas du haut vers le bas (si je me souviens bien). Si la main va de côté, c'est considéré comme une action de plaquage.

En revanche, elle est interdite en juniors, selon les niveaux.

@Aouan

Tu plaisantes ?? La cuillère est interdite maintenant ??

Cet esthétique et ultime recours ??

Je n'ose le croire.. Depuis qu'on peut marquer en ayant les deux pieds dehors, ou même alors que l'on a pas aplati (cf. Mitchell/ savonnette le week-end dernier) je suis prêt à tout encaisser, mais là... Je suis carrément désappointé.

Sinon ce qui me gêne et ce que je trouve particulièrement injuste, c'est la double peine carton/essai de pénalité. Que l'on applique l'un ou l'autre, mais les deux ça fait vraiment très cher.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 3 ans
@Aouan

Alors pourquoi ce plaquage n'est pas toléré?

@Aouan

La cuillère n'est pas autorisée par le règlement. Elle est tolérée en catégorie A.

Le carton jaune y est si on suit à la lettre le règlement puisqu'il ne met pas les bras. L'essai de pénalité, par contre, n'y est pas à mon humble avis. En effet, si le joueur avait mis les bras, il aurait eu d'autant plus de chance de le mettre en touche.

@Joe. Frais, doux... mais roux

@Jamie Cuddlemore
Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'avis des uns et des autres ne compte pas. Tu n'es pas d'accord avec la règle mais c'est la règle.
Pour accorder un essai de pénalité, on doit décider si l'essai aurait probablement était commis si la faute n'avait pas eu lieu. Alors d'accord, tu peux considérer que si Caminati plaque bien, se relève, récupère le ballon, fait 100 m en slalomant entre tous les défenseurs il peut marquer un essai ; mais ce n'est pas ce que l'on demande à l'arbitre.

@Joe. Frais, doux... mais roux

Dura Lex, Sed Lex.

En tant qu'arbitre, on ne peut qu'appliquer les lois. Si elles sont injustes, c'est à l'IRB de les changer.

@Joe. Frais, doux... mais roux

Je ne suis simplement pas d'accord avec cette interprétation. Sans la faute, ce même défenseur aurait pu plaquer correctement le défenseur. Ignorer la présence du défenseur à cause d'une faute technique est de mauvaise foi, d'autant plus qu'il n'était pas en retard puisque le mauvais plaquage était réalisé quelques mètres avant l'en-but.

@Joe. Frais, doux... mais roux

L'essai de pénalité est accordé si, sans la faute (le plaquage à l'épaule dans ce cas), un essai aurait certainement été marqué. Sans la faute, ça veut dire sans aucun plaquage. Le gars courait vers l'en-but. Essai de pénalité. Il est très clair, je vois même pas le soucis.

(J'ai déjà donné un essai de pénalité pour le même genre de chose, sauf que le défenseur a essayé de tacler le joueur comme au foot. Ma seule hésitation était entre le jaune et le rouge, mais je suis allé directement entre les poteaux).

Pas trop bien compris mais s'il n'y avait pas cette échauffourée, il y aurait simplement touche?

@setonaikai

L'arbitre appelle la vidéo pour soir si l'essai est marqué et s'il n'y a pas un jeu déloyal après l'essai... l'arbitre vidéo s'aperçoit alors du geste de Caminati

Je sais même pas pourquoi on s'embête à analyser l'arbitrage en Coupe d'Europe, c'est une blague depuis le début. L'arbitre demande la vidéo pour confirmer l'essai ou non et ça se solde par un essai de pénalité et un carton?

@Bougnette

Oui, action d'antijeu claire et nette détectée par l'arbitre vidéo : plaquage à l'épaule, qui interfère sur une action d'essai.

  • Chiefs
    5578 points
  • il y a 3 ans

Encore une fois c'est pas un problème de règles, mais un manque de cohérence. Combien de fois par week-end on voit une action de ce genre où le défenseur est par la suite loué pour sa belle défense ?

  • epa
    34341 points
  • il y a 3 ans
@Chiefs

Pas d'accord sinon carton jaune à tout joueur qui pousse le porteur de balle en touche.

@Chiefs

il y a eu l'an dernier un rappel aux arbitres (au moins à certains) au sujet de ces phases de jeu : un plaquage haut ou un vrai/faux placage c'est carton jaune ; s'il est effectué sur un mec qui est à 2 m de marquer un essai, c'est un essai de pénalité (si la faute n'avait pas été commise, l'essai aurait été marqué). A mon sens, ce sont les arbitres qui n'appliquent pas cette directive qui sont à vilipender, pas ceux qui appliquent le règlement.

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
News
Vidéos
Vidéos
News