VIDEO. Challenge Cup - Castres. Alexandre Bias sanctionné d'un carton rouge pour un plaquage jugé dangereux
Castres. Le carton rouge d'Alexandre Bias en Challenge Cup.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Castres Olympique : Alexandre Bias n'a joué que cinq minutes en Challenge Cup contre Newport, la faute à un vilain plaquage. Votre avis ?
"Hey, t'as pas cinq minutes ?" Hitch, expert ès séduction, vous le dira. Comme phrase d'accroche pour draguer cette fille - ou ce garçon - qui vous plaît, il y a mieux. Beaucoup mieux. Surtout si votre coup de cœur, pas franchement impressionné par votre courage d'aller lui parler, n'a pas cinq minutes à vous accorder, justement. Un peu comme Alexandre Bias ?

Bon, on est un peu méchant sur le coup, mais tout de même. Le 3e-ligne du Castres Olympique est du genre pressé. Face à Newport, pour la 5ème journée de la Challenge Cup, Bias sera resté moins de cinq minutes sur la pelouse. Remplaçant au coup d'envoi, il entre en jeu à la 53e à la place d'Ibou Diarra, avant que M. Fitzgibbon ne le renvoie au vestiaire. En cause ? Un plaquage peu académique qui vaudra à son auteur un carton rouge direct. Après une touche et un premier temps de jeu, le pilier gallois Price hérite du cuir, mais se fait sécher par l'ancien Briviste. L'arbitre arrête immédiatement le jeu pour faire appel à la vidéo.

Sur les images, on voir que Bias percute son adversaire sans forcément faire l'effort de l'entourer de ses bras. De plus, l'arbitre considère que son épaule touche la tête du joueur de Newport, sonné par le choc. Et vous, vous en pensez quoi ?

Dans cette rencontre, le CO s'est incliné 31-18, et ne peut plus espérer se qualifier pour les 1/4 de la Challenge Cup.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Couzinet, Le Corvec et Bardy viennent à l'instant d'envoyer une lettre de protestation à l'IRB. Le problème c'est que le messager s'appelle Jamie Cudmore.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

"Sans forcément faire l'effort de l'entourer de ses bras" vous êtes gentils!! Il y va bien franco de profil avec un bon coup d'épaule, ça n'a rien d'un plaquage

  • Piekx
    7210 points
  • il y a 4 ans

Pourriez vous retrouver l'image du plaquage d'un joueur de Exeter sur Sekope Kepu?
C'est le même type de plaquage dangereux, Kepu a presque fait un soleil mais heureusement il s'est rattrapé d'un bras et n'est pas retombé sur la tête.
La sanction? Une simple pénalité.

Le contact "épaule-tête" me semble difficile à confirmer. Il y a certainement un contact avec un genoux d'un joueur en retombant. Au minimum jaune, mais en tenant compte de la débilité de l'action, un rouge peut passer.

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans

La faute est de ne pas entourer l'adversaire avec ses bras. Point. Cela vaut un jaune (même si sur le coup c'est moins dangereux que la spécialité de Ribes et de quelques autres qui plongent dans les genoux du joueur).

Le tête contre tête n'est en rien volontaire (l'adversaire vient percuter et se baisse) et si à chaque fois qu'il y a un choc de ce type c'est un rouge, plus aucun match ne se terminera à 30.
Je suis pour la protection des joueurs mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Le rugby est et doit rester un sport de combat. De tels chocs sont susceptibles d'arriver, ça fait partie du jeu.

Il a toujours été jaloux de Bardy ce jeune freluquet.

Ayant pratiqué longtemps le Foot US cette action est apprise et normale pour faire une phase d'arrêt du joueur. Mais nous sommes au rugby, et pas de casque (en dur!!!), pas d'épaulière (en dur aussi !!!) donc très dangereux pour les deux en plus. Car Bias (superbe combattant et pas que sur le terrain) risque aussi gros car il offre sa nuque en plus de son épaule .... imaginons le joueur subissant le plaquage qui se redresse et avance le coude ou pire son genou ..... Bias le reçoit au niveau de la nuque il risque gros et très gros.
JAUNE bien entendu, mais ROUGE pourquoi pas je peux aussi le comprendre parfaitement l'accepter.

Certes notre sport est et restera un sport de contact, mais évitons de faire n'importe quoi comme plaquage car avec de tel "😜laquage" nous risquons d'avoir des paras ou tétraplégiques ......

A mon humble avis, le plaquage est aussi dangereux que celui de courtney lawes sur Plisson. Après c'est peut être difficile de comparer !

@Tarboeuf

sauf que, selon l'arbitre, celui de Lawes est régulier, puisqu'il ne le considère pas comme "à retardement". Celui là n'a absolument rien de régulier!

Par contre, la conspiration anglo-celtique, je n'y crois pas des masses.
Faut faire gaffe, Vannes va peut-etre monter en D2.
Avec cette conspiration, ils gagneront peut-etre le Top 14 et la coupe d'Europe d'ici 2-3 ans

moi j'aurai donne un jaune mais je ne suis pas le meilleur arbitre du cafe. Rouge me sembe un peu dur.
Au ralenti, on voit bien qu'il ne fait aucun effort de mettre les bras, c'est donc un jaune. Par contre, je ne vois pas le contact avec la tete, il me semble que le rouge est servere.
Mais comme dit par plusieurs d'entre vous, il faut se montrer severe envers les gestes dangereux, il en va de la sante des joueurs, ca explique peut-etre le rouge.

  • vevere
    51819 points
  • il y a 4 ans

Carton rouge juste et surtout NÉCESSAIRE!!!

A force, staff et joueurs changeront peut-être de consignes/comportements...

Y'a faute... après comme à chaque fois : Si c'est une équipe Française, c'est carton rouge, pétage de genoux du joueur et sanction à vie par la commission... si c'est un anglo-saxon... aller ça joue.

@maitrederf

Je suis retourné voir les images et je maintiens, le joueur qui se fait plaquer porte bien un maillot bleu, donc carton jaune seulement normalement! (en plus il se tient le visage alors qu'il est tombé sur la nuque!) Mais on peut tjr discuter, pour moi si Warburton prend rouge la dessus, Papé aurait du prendre un rouge perpétuel pour l'intégralité de sa carrière de voyou! (je troll je troll mais ceux qui croient vraiment au complot ne troll pas eux...) Et puis c'est dur pour un arbitre anti français de s'exprimer dans un match avec des clubs de top 14, il faudrait encore qu'il trouve les français sur le terrain...

@maitrederf

si Warburton mérite pas le rouge en 2011 alors on met presque jamais de carton. Clerc retombe sur la tête, il te faut un cadavre pour sanctionner ce genre d'actions?

@maitrederf

Je penche pour le troll. Parce que dire que Warburton mérite pas de rouge sur son action sur Clerc ça ne peut-être que de la mauvaise foi.
Ou retourne voir les images.

@maitrederf

C'est un peu simple à chaque fois de ressortir ce grand complot contre le meilleur championnat du monde/ l'EDF! On sait bien que vous adorez quand c'est Nigel Owens ou Wayne Barnes qui arbitrent les clubs français, au moins vous avez une excuse... Blague à part je trouve ça facile de toujours dire que les arbitres vous volent des matchs! En 1/2 finale Warburton devait jamais avoir la carte rouge, et si ça avait été un français vous auriez tous crié au scandale mais on vous a pas entendu! L'indiscipline est partie constituante du jeu français c'est tout! La valorisation de la générale en est un exemple...

Je partais avec un avis defavorable sur la decision de l'arbitre (coupe d'Europe, complot irlando-britannique tout ca...) mais la rien a dire, le rouge est logique. Apres je ne me prononce pas sur la duree de la sanction, je ne connais pas les baremes ou d'autres cas similaires.
Petite reflexion: De maniere generale, en regardant les matchs de ce week end et sur la saison, je trouve qu'il est de plus en plus rare de voir des placages "😜ropres" aux chevilles comme on est sense apprendre dans toutes les ecoles de rugby (bon on est sense apprendre a faire des passes aussi mais passons). De plus en plus le "😜lacage" consiste a venir taper le plus fort possible dans le buste adverse pour "tuer" le ballon et forcement le nombre de placage hauts ou coups d'epaule augmente. Alors, est-ce que la regle peut etre modifiee pour changer les attitudes? Faut-il un accident grave pour changer les mentalites? Honnetement je n'ai pas de reponse, mais tant que les entraineurs decideront que ce genre de defense est plus efficace que le placage "secateur", on y echappera pas.

Il y va à l'épaule, aucun effort pour l'entourer de ses bras : on a pas l'impression qu'il y va pour faire mal mais sa tête rencontre l'épaule du gallois + il a le maillot d'une équipe française, alors ça pardonne pas .

geste vraiment débile il y va pas pour plaquer mais pour blesser, j'espère que la sanction sera à la hauteur

Le 75% pour le rouge me rassurent 😉

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News