VIDÉO. Castres Olympique - Brive : Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge
Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge
Castres Olympique - Brive : Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge. La décision de Laurent Cardona était-elle juste selon vous ?
Amateurs de beau jeu, vous avez été comblés ce week-end avec ClermontToulon et Stade FrançaisStade Toulousain. Mais les amateurs de boucherie rugby un brin plus rugueux ont sans doute eux aussi également trouvé leur bonheur lors de la rencontre opposant le Castres Olympique et Brive.

À l'aller, les Coujous avaient donné une leçon aux champions de France (34-0). Un match qui a visiblement laissé des traces dans les deux camps, pressés d'en découdre. Au cours de cette partie, les deux équipes se sont constamment cherchées : au final, 5 cartons ont été distribués, deux jaunes et trois rouges.

Ainsi, après les deux jaunes infligés à Arnaud Méla et Anton Peikrishvili, et les deux rouges de Yannick Forestier et Damien Neveu, Laurent Cardona a dégainé à nouveau pour sanctionner Dominiko Waqaniburotu, auteur d'un plaquage il est vrai pas bien académique et potentiellement dangereux sur Paul Bonnefond.

VIDÉO. Castres Olympique - Brive : Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge



Selon vous, ce geste méritait-il un carton rouge ? L'entraîneur du CA Brive, Nicolas Godignon, lui, pense que non. Ou du moins, il se plaint du manque de cohérence des sanctions, en prenant en exemple une action de Fritz Lee la veille : « Je ne comprends pas la cohérence des cartons. La veille avec Clermont, Fritz Lee sur une action similaire écope d'un carton jaune, et là c'est rouge ». Ici, les deux plaquages haut de Lee contre Toulon. Seul le deuxième a été sanctionné par un jaune.

VIDÉO. Castres Olympique - Brive : Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge


VIDÉO. Castres Olympique - Brive : Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge



Quoiqu'il en soit, c'est la deuxième fois que le troisième ligne fidjien aura à faire à la commission de discipline cette saison. Il avait déjà écopé de 4 semaines de suspension pour un déblayage jugé dangereux.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Harry
  • il y a 5 ans

Ce rouge est logique, les 2 sur la bagarre ne s'imposaient pas vraiment mais passe encore...En revanche là ou Cardona a démontré une nouvelle fois son incohérence et son inaptitude à la fonction c'est quand il refuse l'essai de Dulin...Caballero avait ,sous ses yeux, retenu et même frappé un défenseur sans ballon pour l'empêcher d'intervenir sur Lamerat ,il s'est cru obligé de demander la vidéo (passe encore mais il avait bien regardé la scène plus que la fin de l'action)et après X...visionnage il a refusé l'essai et donné pénalité faveur CAB mais zéro carton pour Caballero..Là ou le bât blesse, c'est qu'il y a 1 mois pour une obstruction sinon imaginaire du moins nettement moins évidente de Lee lors de FCG/ASM il avait refusé à tort l'essai à Stanley ,accordé une pénalité (inversant aisi le résultat d'un match..) mais aussi infligé un carton jaune à Lee !

  • alexco
    807 points
  • il y a 5 ans

rouge est la bonne solution même si je suis pas sur que m. cardona voulais sortir le rouge je pense qu'il c'est trompé et a sortie le jaune puis le rouge en pensant que le joueur été Arnaud méla en suite, il a arrangé la sauce en disant que c été trop dangereux ce qui est vrai .

En fait effectivement l'arbitre se trompe de carton on l'entend le dire a la tv ! C'est donc rouge direct logiquement.

En effet, tu as raison, Cardonna sort un jaune puis le rouge. Après, il me semble pas qu'il ait pris un jaune avant, peut-être que Cardonna s'est trompé et re-range le jaune et sort le rouge. Mais bien vu en tout cas

  • Ktalan
    93 points
  • il y a 5 ans

La question se pose même pas pour Waqaniburotu....plaquage à l'épaule en pleine tête, le rouge est laaargement mérité.
Je vois même pas la comparaison avec Fritz Lee...sur le 1er plaquage, c'est surtout que ça finit en prise de judo. Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment dangereux mais c'est de plus en plus sanctionné quand on "soulève" l'adversaire de la sorte...

Pour le 2ème plaquage, le jaune est justifié... le geste est dangereux. Et puis ce n'est pas la 1ère fois que l'on voit ce joueur dans ce domaine. Je pense aussi qu'il jouit d'une certaine réputation auprès du corps arbitral 🙂

Bizarrement, je n'aurais pas mis de jaune à fritz lee, il n'y a pas pour moi l'intention de faire mal, on voit bien qu'il se baisse avant contact et que le toulonais se baisse aussi, mais bon je suis supporter de l'ASM alors je ne suis peut être opas trop objectif 😉
Pour le briviste, c'est bien, il ne sera pas là le week end prochain contre clermont ... 😉

Enfin, j'ai trouvé ce match très tendu du début à la fin, et pour moi, les arbitres (n'oublions pas qu'ils sont 4 quand même) ont une grande part de responsabilité. Si on compare avec le match des deux stades, il y avait aussi beaucoup d'enjeu, mais les arbitres ont laissé se dérouler le jeu, même si là aussi il y a eu quelques mauvais gestes non sanctionnés, le résultat un très beau match...

Je suis peut-etre le seul à avoir vu ça mais c'est un 2eme jaune que prend WAKANIBURUTU.

  • lolackee
  • il y a 5 ans

Ce qui fait la différence d'interprétation, c'est que sur le plaquage de fritz lee, le toulonnais se relève de suite alors que sur le plaquage de wakaniburotu, il lui éteins la lumière. Ce n'est donc pas la dangerosité du geste qui est prise en compte mais bien le résultat. Il y a donc interprétation de l'arbitre. Pour autant, fritz lee pouvait sécher le joueur de la même façon, mais coup de bol, le gars absorbe le choc.

  • Arpian
    4235 points
  • il y a 5 ans

Rien à dire pour le carton rouge, le geste est dangeureux.

Un gros tampon........c'est pas jojo........la sanction me parais juste, il a clairement envi de détruire son comparse rugbyphile.
A mon avis lee est passé pas loin de la correctionelle, dans la gestuelle les deux placages sont similaires..........dans l'intention de casser le copains, je ne sais pas.
Nous pouvons effectivement nous interroger sur les choix arbitraux !

  • FDB
    13625 points
  • il y a 5 ans

Le premier carton rouge du Briviste est logique. Plaquage avec l'épaule au niveau de la tête.

Le premier de Fritz Lee mérite au moins un jaune. La mouvement est moins violent sur le dessus des épaules mais il y est.
Le deuxième de Fritz Lee mérite le rouge. Plaquage avec le bras au niveau de la tête.

Pas de question sur l'intention, la maladresse ou autre. La question n'est pas là, la question est dans la dangerosité. du geste.

je viens de voir que les 2 videos de castres/brive sont postées par la meme personne, un supporter masqué du c.o?....les brivistes ont ils été les seuls a distribuer des poires pendant ce match?

le staff essaie de defendre maladroitement le joueur,qui merite le rouge....mais bon, le probleme, c est pas le rouge sur cette action la, c est tout les rouges oubliés par les arbitres sur des actions similaires

  • ced
    99236 points
  • il y a 5 ans

sur le 2e placage de Lee il est surtout lancé, quand au "😜lacage" à l'épaule ...

Bien que supporter du CABCL, je ne peux qu'admettre qu'il ne s'agit pas d'un plaquage mais plutôt une agression de Dominiko Waqaniburotu. La sanction est juste.
Sans paraître vieux jeu, il n'y a plus de plaquage comme avant, plus propre et efficace pour déséquilibrer. Il y a de plus en plus de cravates !

Enfin c'est pas exactement le meme geste... Lee au moins essaye d'entourer le joueur avec les bras. A partir de la je ne sais pas ce que dit exactement le règlement sur ce point la, mais entre un joueur qui tente de faire un vrai placage mais qui le fait trop haut par excès d'engagement et maladresse et un autre qui lance son epaule dans la gueule de son vis a vis y'a une petite différence...

Après, Waqaniborutu a peut etre payé le fait qu'avant ça il y avait deja eu deux rouges dans le match... Puis aussi le fait que Cardona puisse encore arbitrer tous les WE en top 14 sans jamais etre sanctionné...

Le jaune de Fritz Lee est assez sympa. A mon avis, c'est parce qu'ils sont 2 à plaquer le Toulonnais, sinon ça aurait été beaucoup plus impressionnant et l'arbitre aurait alors sorti le rouge.

Pour le Briviste, il y a clairement intention de faire mal, ça me parait difficilement contestable. Et comparer 2 matchs, c'est une attitude bien stupide de la part du staff.

Derniers articles

News
News
News
Transferts
Ecrit par vous !
Vidéos
Vidéos
Transferts
News
Vidéos
Vidéos
News