VIDÉO. Canada - Écosse : Jebb Sinclair prend un carton rouge pour une charge avec le coude
Canada : Jebb Sinclair écope d'un carton rouge pour une charge avec le coude.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Canada - Écosse : Jebb Sinclair prend un carton rouge pour une charge avec le coude. Une décision qui a fait parler... selon vous, son exclusion était-elle méritée ?
Samedi à Toronto, le Canada est passé tout proche d'un petit exploit, en ne s'inclinant que sur le score de 19 à 17 face à l'Écosse de Vern Cotter. Les Canucks menaient d'ailleurs encore d'un point à 10 minutes de la fin, avant qu'une pénalité de Craig Laidlaw ne redonne l'avantage au XV du Chardon.

Surmotivés devant leur public, les partenaires de Jamie Cudmore auraient peut-être pu aller chercher la victoire dans les dernières minutes. Malheureusement, la sortie de Jebb Sinclair sur carton rouge à la 75ème a fait basculer le match. Un carton rouge très contesté – par les Canadiens bien sûr – mais aussi par les commentateurs du match et divers observateurs.

Sur le ralenti, on constate en effet que le coude du flanker entre en contact avec le visage de l'infortuné Ruaridh Jackson. Cela dit, le geste semble loin d'être volontaire, et on a vu plusieurs actions de ce type ne jamais être sanctionnées...



Selon vous, quelle décision était la bonne ? Notez que le joueur n'a écopé d'aucun match de suspension après son passage en commission de discipline.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • derry69
    20585 points
  • il y a 7 ans

possible que l'arbitre est considéré que sinclair pouvait faire un raffut avec le plat de sa main

Sauf que Picamoles ne percute jamais avec le coude : il vise l'épaule en avant avec l'avant bras et ça marche même si ça l'oblige à ne pas arriver trop vite. Ceci dit on voit bien au ralenti et à la réaction du joueur que le geste était involontaire ; un jaune pour jeu dangereux aurait été suffisant.

L'arbitrage vidéo c'est bien mais faut redistribuer les cartes au niveau de l'importance de cette arbitre! Parce que maintenant entre les arbitres qui interprètent des images qu'ils ne voient pas, ceux qui déjugent l'arbitre vidéo parce qu'ils ont vu autre chose sur un écran géant à 50 mètres, ça commence de devenir la saussouze.
Et encore je parle pas des réalisateurs qui ne leur montrent pas toutes les images, comme pour le munster par exemple!

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Il en est du rugby comme du reste, quelle aurait sa décision si la confrontation avait été autre (NZ, Boks, ou toute autre nation européenne). Il me tarde le four nation qui devrait ressembler à un plateau de petit déjéuner avec son avalanche de "biscottes", car on risque de voir bien pire comme "jeu dangereux".

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Si la commission de discipline n'a pas pénalisé le joueur, c'est tres clair.
En plus l'arbitre video a dit qu'il n'y avait rien mais l'arbitre de champ a décidé du contraire apres avoir vu l'action sur l'écran géant du stade...pfff...
L'IRB a "retiré" le carton rouge dixit un fan canadien sur Rugbydump, ils ont désavoué l'arbitre.
J'espere que l'arbitre va entendre parler du pays...

  • timtim
    1892 points
  • il y a 7 ans

Attention aux percussions avec l'épaule en avant, aux raffuts avec la main et aux genoux qui se lèvent quand on court... Mais où va t on ? Un rouge pour ça ? Toute l'équipe doit être sortie. Un jaune ? Il va pas rester grand monde au bout de 20 minutes de jeu...
"On a perdu parce que on était plus que 10... on a eu le ballon et on a joué au ballon. Quel con ce 4, il a fait un point de fixation, on a déblayé, on a pris 3 cartons..." Ca va être sympa les résumés de matchs... Faut pas avoir la balle, sinon ...

  • lap78
    165 points
  • il y a 7 ans

cette arbitre de merde. quand meme, le carton rouge c'est une soit disante grande nation contre une nation plus petite. c'est aussi simple que cela

très severe, même le jaune m'aurait paru de trop en fait sur le coup.

Et pourtant dieu sait que je déteste ce genre de geste qui devrait être sanctionné à chaque fois (et mettre picamoles à la retraite par la même occasion vu que ses percussions se font coude en avant à chaque fois)

Mais on prefere se focaliser sur les placages en l'air ou par retournement, un jour peut être qu'on y viendra...

  • lau1
    13796 points
  • il y a 7 ans

Il n'y a même pas pénalité. Les Canadiens peuvent se sentir lésés...

  • sha1966
    62654 points
  • il y a 7 ans

Et pas que du top 14. Cela m'est arrivé en series régionales de charger avec le bras un peu haut et on ne m'a rien dit.
Bientot le rugby interdiction d'aller peter et de plaquer!

  • jumisao
    21406 points
  • il y a 7 ans

Très très sévère pour moi. Toujours pareil, certaines actions sont sanctionnées un peu n'importe comment quand d'autres ne sont pas sanctionnées comme il faudrait. Là, au vu de la position du bras et du coude, ça me semble bien moins dangereux qu'un type qui saute pour réceptionner une chandelle avec les pieds ou les genoux en avant, ou qu'un nettoyage d'un ruck épaule en avant contre une tête. A ce petit jeu là, on peut sanctionner tant qu'on y est Gray pour son plaquage avec son bras au niveau du cou du canadien.

Pour ma part, il n´y a rien a sanctionner. Il fait ce que tous Font quand un joueur vat percuter un autre. Drole de decisión. Le carton n´est pas merité, la preuve la commission ne lui a mis 0 sanction.

  • Xabi64
    1108 points
  • il y a 7 ans

si l'on décortique l'action, au moment de l'impact le ballon est entre le bras droit et le ventre, donc impossible de lever le coude, donc pas de faute !!!! Changement de main, le bras droit dégage le défenseur mais sans vouloir lui casser le nez il me semble !! Grosse erreur d'appréciation de l'arbitre, le rouge n'est pas mérité mais vraiment pas ! Dommage pour les Canadiens qui progressent de sortie en sortie.

  • antho63
    10095 points
  • il y a 7 ans

Ça me rappelle une action ou Nalaga avais pris un jaune pour avoir couru en levant les jambes ...

Cela devient ridicule! Bientôt il n'y aura plus de droit d'aller percuter avec le ballon en main ...

Très sévère selon moi également: c'est assez rapide, dans le mouvement, le bras le long du corps... à la limite un jaune pourquoi pas, et encore!

Oui O'Connell autant pour moi!

moi aussi je trouve cela ultra sévère
il a le bras le long du corps il écarte le mec qui vient au contact
ce n'est pas comme si il avançait coude en avant
pour moi il n'y a rien
plus ça va et plus ce sport de vient lisse

Paul O'Connell plutôt non? Et oui rouge c'est très sévère… Surtout à ce moment là du match! Mais est ce qu'avec une simple pénalité et une réprimande nous n'aurions pas crié au scandale… Rien n'est moins sûr!

Si ça mérite un rouge, alors on peut etre un rouge a a peu près 80% des joueurs du Top 14 qui ne font que percuter avec le coude/avant bras en avant... Louis Picamoles par exemple ne charge que comme ca...
Ca n'a pas l'air volontaire, alors ça me parait quand meme plus que sévère...

  • alexf
  • il y a 7 ans

sur ce cas precis, le rouge est extrement severe, je ne suis meme pas certains que ca merite un jaune, le coup de coude, est une percussion.

Dans un cas general, la regle est claire, le coude en avant est interdit, il s'agit la de jeu dangeureux. Mais devrait aussi etre sanctionné tout les raffuts au visage ou au cou, qui sont tout autant dangeureux, allez donc demander a Rougerie ce qu'il en pense ?!

Le carton rouge est loin d'etre evident c'est une certitude mais on voit quand meme un geste du coude, pour moi le carton jaune aurait suffit.
"on a vu plusieurs actions de ce type ne jamais être sanctionnées...", ce n'est pas parce-que certains arbitres ne sanctionnent pas qu'il faut tout laisser passer, dans ce cas-la tous le monde peut marcher sur les tetes comme Paul O'Connor?

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
News
Réseaux Sociaux
News
Vidéos
News
News