VIDEO. Bayonne - Grenoble. Neemia Tialata est cité... méritait-il un carton ?
Neemia Tialata est-il coupable d'un mauvais geste ?

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Sur l'essai marqué par Hegarty (Grenoble), Neemia Tialata s'est rendu coupable de ce geste pas conventionnel qui a fortement irrité Fabrice Landreau
C'est plutôt rare, c'est vrai. Fabrice Landreau n'a pas pris l'habitude de vilipender l'arbitrage après les rencontres. L'ancien joueur du Stade Français a cependant lâché les chevaux ce week-end après le match face à l'Aviron Bayonnais. Très proche de la victoire en terre basque (24-21), le technicien était très frustré par la fin de match. Outre la domination en mêlée dans les dernières minutes, c'est le geste de Neemia Tialata qui l'a exaspéré.

Sur l'essai marqué par Antony Hegarty à la 73e minute, le pilier de l'Aviron Bayonnais a balancé le bras pour essayer d'attraper le ballon (semble-t-il). Mais le geste de Neemia Tialata a heurté le visage du talonneur australien totalement sonné. Ce dernier a même dû quitter ses partenaires dans la foulée. L'arbitre vidéo n'a pas sanctionné le pilier néo-zélandais après plusieurs visionnages de la séquence... ce qui a provoqué la colère du staff grenoblois.

Petit point de règlement :

Si une faute de jeu déloyal est réalisée après l'essai, on reprendra par une pénalité à l'endroit où le jeu aurait dû reprendre (donc aux 50m ici). Donc la première question à se poser ici, est de savoir si la faute de Tialata arrive avant ou après l'essai pour savoir si Grenoble méritait une pénalité au centre du terrain. Si le geste est avant l'essai, on reprendra par un coup de renvoi pour Bayonne (avec carton éventuellement).

La deuxième question à se poser est la sanction à donner au pilier bayonnais pour ce geste. Jaune ? Rouge ? Rien ?. Doit-on juger l'intention ou les faits...

A vous de jouer !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • pereram
  • il y a 6 ans

Pas de pénalité, puisque la faute est commise avant l'essai.
Pas de cartons, il vient dans le mouvement.

C'est le seul pilier des Blacks qui essaie de faire des choses techniques et qui n'y arrive pas, alors juste pour ça il mérite une suspension...

vraiment dur de se décider...on dirait quand même qu'il lui file une belle prune...

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Je dirais renvoi et jaune. On se demande s'il l'a fait expres ou s'il s'y est pris comme un manche....

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Justement Harry, c'est commis avant donc pas pénalité.

Après un carton, je sais pas. Jaune à le rigueur. Mais suspension, ça équivaut au moins à un carton rouge, et ça serait sévère. Il aurait fallu lui mettre un carton a ce moment. Trop tard maintenant.

  • Harry
  • il y a 6 ans

Carton jaune plus pénalité puisque l'essai n'est pas encore aplati...la citation est d'ailleurs un désaveu pour les arbitres..
Andreu avait la même chose en en plus flagrant en finale du top 14 sous les yeux de Garcès lorsque Delon Armitage a marqué=zéro;citation,zéro carton,zéro pénalité ...Andreu partait en tournée le lendemain ....😛etits arrangements entre amis comme dab...

  • BoBoB
    7957 points
  • il y a 6 ans

Pffff pas simple de choisir
Carton jaune, l'action ne semble pas intentionnelle (de mon point de vue)
Y a mandale dans la gueule avant l'essai et plaquage haut pendant l'essai.
J'aurai donné pénalité par ce que sous prétexte qu'on est dans l'action on ne peut pas non plus légitimer n'importe quoi.
Et étant d'accord avec le basque sur le nombre croissant d'action de ce genre dans l'en-but : sévérité maximum. Mais ce n'est que mon avis.

Si oui ou non il vise le ballon, seul lui a la reponse. Comme dit AupaAB, cela devient frequent de voir des actions dangereuses dans les ambutes, genoues en avant, saut direct sur le joueur, epaules en avnt, ...etc.

  • aupaAB
    8631 points
  • il y a 6 ans

Carton + coup d'envoi Bayonne. La faute a lieu avant que le ballon soit aplati. Mais carton mérité oui. Cela dit, on voit ce genre d'actions très fréquemment dans les en-but et ça en devient lourd

C'est une des nombreuses méthodes basques que lui a montré son voisin le "Yach" pour "joué" le ballon sur un adversaire, pour la commission c'est normal, pour moi (MTLSF) non.

  • D0m3
    2119 points
  • il y a 6 ans

On voit bien qu'il tape la tête du joueur avant que le ballon soit aplati donc c'est coup d'envoi pour bayonne. Pour moi, minimum un carton, il est en retard c'est du jeu dangereux. Je n'aime pas qu'on laisse passer n'importe quoi aux défenseurs sous prétexte qu'un essai est marqué (on voit souvent des charges à l'épaule sur les ailes par exemple).

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Déjà, moi je dis qu'un pilier qui essaie de toucher un ballon, ca mérite une suspension de principe !

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News
Transferts
News