VIDÉO. ASR - Toulon : Matthieu Bastareaud éteint Levani Botia avec une énorme percussion
Matthieu Bastareaud éteint Levani Botia avec une énorme percussion

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

TOP 14. Duel de Titans lors du match entre La Rochelle et Toulon : Quand Mathieu Bastareaud éteint Levani Botia avec une énorme percussion ...
C'est une image rare : Levani Botia KO. Depuis son arrivée en France en 2014, le trois quart centre Fidjien a pour habitude de martyriser les défenseurs avec ses raffuts, plaquages et autres percussions de l'espace – parfois à la limite de la légalité.

Mais cet après-midi, lors de la rencontre qui opposait la Rochelle à Toulon, Botia a trouvé son maître en la personne de Mathieu Bastareaud. Le joueur (ancien joueur?) du XV de France n'est pas un poète non plus, et il l'a prouvé avec cette énorme charge qui a délivré à Botia un aller-retour express pour le pays des rêves.

Notez tout de même la belle attitude de Basta, qui a tout de suite pensé à la sécurité de son adversaire en le positionnant en PLS.



Même privés de Botia pour les 20 dernières minutes de match, les Rochelais ont réussi à aller arracher une belle victoire face aux triple champions d'Europe (19-14). 9èmes au classement, les Maritimes ont 20 points d'avance sur Agen, le premier relégable, et 10 de retard sur Montpellier, 6ème.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Au-delà de l'aspect rugby c'est vraiment un bon mec Basta, les chroniques qu'il signait pendant la coupe du monde étaient plutôt sympa.

  • AKA
    54701 points
  • il y a 5 ans

Je te rejoins Areuh moi aussi j' ai vu cette émission mais je suis inquiet depuis longtemps sur ces chocs et commissions à répétition et je vois que rien ne bouge dans ce sens!!!

Franchement j'avais jamais vu Botia se prendre de tampon,chose faite,très belle percusion de Basta.Très jolie Match !!!!!

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 5 ans

Super attitude de Basta après le choc.

Hier soir j’ai regardé un documentaire sur les effets secondaires de ce genre de choc dans le foot américain (investigation sur canal).
Des tas de joueurs ont porté plainte contre leur fédération, qui est intouchable dans ce pays, pour ne pas les avoir prévenu des risques du « métier ». Beaucoup sont victimes de graves problèmes dues aux traumatismes crâniens sur le terrain. La fédé a choisi de distribuer 2 milliards de dollar pour ne pas passer devant le tribunal.

" L'accumulation des chocs multiplie les risques de traumatisme crânien et de lésions cérébrales. Ils conduisent parfois à l'encéphalopathie traumatique chronique (ETC). Un nom barbare pour une réalité qui l'est aussi : cette affection cérébrale amène pertes de mémoire, dépression, démences, paranoïa. Une étude de l'université de Boston portant sur 79 cerveaux de footballeurs décédés a montré que 96 % d'entre eux souffraient d’ETC. » ://television.telerama.fr/tele/magazine/special-investigation,258726,emission96380444.php

De jeunes joueurs meurent carrément de chocs subis dés leur plus jeune âge de pratique de ce sport.
Ça fait vraiment peur et j’ai l’impression que le rugby XV (et à XIII) est en train de se fabriquer le même avenir.

@areuh83

Entièrement d'accord ... La perdu de basta est en règle, et c'est là le problème d'ailleurs ! quand tu vois qu'il éteint un mec comme Botia, amendonné il y a un souci..! Alors les gars sont de plus en plus costauds d'accord, mais les percussions sont de plus en plus violentes alors il va falloir réglementer quelque chose sinon ça risque de s'amplifier ..

à men donné Basta il rigole pas !!!

Dommage que pour un pilier il est pas la passe à gauche, il aurait pu être international.

P.S: grosse intelligence situationnelle pour aider botia

  • keun
    6836 points
  • il y a 5 ans

en direct c etait impressionnant , d autant plus que bothia n est pas une crevette et le voir exploser comme du pop corn ....
Apres on a pu voir encore une fois que bastareau , meme si je ne suis pas fan du joueur, a un bon fond

Basta n'est pas mon joueur préféré, mais qu'une chose à dire : respect Monsieur.

Impressionnante percussion, belle attitude ensuite Basta porte tout de suite secours à son adversaire. Une belle image de respect sportif.

Impressionnants Rochelais en terme d'intensité et de densité physique, ils risquent d'en enquiquiner encore qqs-uns d'ici la fin de saison.....

C'est la seule chose qu'il a fait dans le match, c'est pas terrible !!!
Pour l'excuser, on peut également citer les autres stars du RCT toujours aussi mauvaises...allez Berni remet nous les mêmes la semaine prochaine !!!

Très beau geste instinctif de Basta

J'ai voulu aller voir sur l'Equipe, comment cela était traité, et j'ai regardé les commentaires des divers articles rugby ... mes yeux saignent encore, j'ose plus les fermer de peur que ça coagule.

J'en ai même arrêté de manger ...

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 5 ans
@fred-eric2

Comme je te comprend !
J'ai l'impression que sur l'équipe c'est de plus en plus de haine et de connerie.
Si je devais faire un dîner de cons c'est là-bas que j'irais recruter...

Beau Geste de Bastaraud !!!

Après la victoire sur Toulouse, victoire contre Toulon... et toujours aucun article de la bonne forme du Stade Rochelais. Les gars, pensez à faire un article un jour, car ça va finir par se voir que vous n'en avait rien à faire des petits clubs du top 14...

@maitrederf

Tout à fait d'accord Aouan, j'ai d'ailleurs fait la même remarque sur l'autre article sur Botia 🙂

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 5 ans
@maitrederf

Ce que tu dis n'est pas très objectif, je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup d'articles s'intitulant "la bonne forme de tel club", même pour les grosses équipes...

Très beau geste de Bastaraud autant la percutions que l'après percutions.

J'ai bien aimé le chambrage des Rochelais à la fin du match, c'était vraiment cool! 😀

Très belle attitude de la part de Bastareaud

Effectivement j'ai regardé le match et j'ai vu le beau geste de Mathieu ça fait plaisir de voir ce genre d'image c'est du grand respect.
Un match très viril avec un arbitre qui a fait du boulot très correct dans un match qui aurait pu dégénérer. En tout cas félicitations aux Rochellais qui ont mérité leur victoire.

  • lau1
    13784 points
  • il y a 5 ans

Belle attitude de Bastareaud.

  • B16
    1577 points
  • il y a 5 ans

Joli tampon , mais dommage qu'il n'est pas fait la passe à droite quand même !!

  • Iyhel
    25142 points
  • il y a 5 ans

Attitude exemplaire de Bastareaud, franchement on s'en fout un peu là que sa carrière en bleu soit finie ou pas 😉

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 5 ans

Ce Botia est un sacré joueur, véritablement le fer de lance de l'attaque rochelaise, et en défense c'est un client (bon on a l'exception qui confirme la règle). Des percées, des offloads, des culs de l'espace, des gros plquages....des plaquages dangereux, des cartons enfin bref impossible de le rater durant un match de l'ASR!

  • skadub
    5509 points
  • il y a 5 ans

Superbe attitude de Basta, grand bravo à lui !
Première fois qu'on voit notre Botia se faire éteindre de la sorte en tout cas.

Bonne attitude de Basta oui, comme quand Fickou s'était étourdi contre lui il y a quelques mois.
Un bon mec, personne n'en doute ! L'image est impressionnante. J'espère que Botia va mieux.

@artillon

Je ne suis pas un fan du joueur, mais en effet je l'ai déjà vu à plusieurs reprise faire ce geste (en coupe d'Europe cette année encore je crois), et ça prouve que ouai, on en dit ce qu'on en veut mais ça reste un bon gars, et c'est bien le plus important !

  • AKA
    54701 points
  • il y a 5 ans

Il y a 2 poids et 2 mesures! Contre le ST ce même Botia prends un carton jaune (justifié) pour charge avec le coude en avant et pour le même geste sur lui : rien du tout! Il est vrai que Basta a un belle réaction après mais je trouve que ce geste se généralise un peu trop.

@AKA

Je pense aussi que la percu est correcte.
Effectivement il a le coude legerement decolle du corps, et ca prete a interpretation.
Il est evident que les percus avec l'avant-bras sont de plus en plus communes et doivent etre sanctionnees tant elles sont dangeureuses.
Mais la, le coude de Basta est quand meme tres peu decolle de son corps et il fait contact avec une bonne partie de son corps et non avec le coude, donc pas de sanctions.
Par contre, Botia est beaucoup trop haut pour esperer stopper un autobus comme Bastaraud.
Je ne me souviens pas avoir vu Botia prendre un cul comme ca.
Il va bien au fait?

  • AKA
    54701 points
  • il y a 5 ans
@AKA

J' ai revu la vidéo le coude est décollé du corps, je pense qu' il faudrait être vigilants avant qu' il y aie un vrai problème

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 5 ans
@AKA

Je suis plutôt d'accord avec Tom cette percussion ne méritait pas de sanction, mais AKA a raison de dire que les percussions avec l'avant bras se généralisent, notamment sur des défenseurs qui se baissent bien (contrairement à Botia ici)

  • tom4995
    16900 points
  • il y a 5 ans
@AKA

Contre Toulouse Botia avait percuté le coude en-avant. Là c'était juste une percussion dans les règles.

Botia avait allumé Drew Mitchell un peu avant (celui-ci avait eu un coude un p'tit peu haut sur un maritime), même si ce n'est pas du tout une quelconque vengeance, il a rendu la monnaie au rochelais.

Belle attitude de Basta pour tout de suite s’inquiéter de la santé de son vis-à-vis. C'est beau.

  • ced
    100483 points
  • il y a 5 ans

c'est rassurant, Bastareaud maîtrise mieux les gestes de prermiers secours que les passes

  • Coq
    9439 points
  • il y a 5 ans
@ced

Il a tout appris auprès d'une table de chevet.

@ced

il doit en avoir plus souvent besoin aussi...

Quand tu couches tes potes après une grosse soirée = PLS

Derniers articles

News
Transferts
News
Transferts
News
Réseaux Sociaux
News
News
Vidéos
Vidéos
News