VIDÉO. ASM - UBB.  Et si Morgan Parra avait tenté la pénalité à la dernière minute ?
ASM - UBB. Et si Morgan Parra avait tenté la pénalité à la dernière minute ?

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Rugby Champions Cup. ASM - UBB. Et si Morgan Parra avait tenté la pénalité à la dernière minute du match ? Et bien Clermont aurait été qualifié pour les 1/4...
On peut dire qu'on a vécu une dernière journée complètement folle en Rugby Champions Cup. Après la victoire bonifiée du Stade Français face à Leicester en début d'après-midi (36-21), l'Union Bègles-Bordeaux a créé l'évènement en réussissant à aller l'emporter sur la pelouse de Clermont (28-37). Les hommes de Raphaël Ibanez étaient pourtant menés 14 à 0 au bout de 5 minutes de jeu...

Un exploit malheureusement sans lendemain pour l'UBB, puisque grâce à la différence de points, ce sont les Anglais d'Exeter qui sont qualifiés pour les 1/4 de finale. L'EPCR a publié un article sur son site officiel pour confirmer l'information :

Confirmation des Exeter Chiefs en tant que vainqueurs de la Poule 2

A l'issue des matchs de la Poule 2 d'European Rugby Champions Cup qui ont eu lieu aujourd'hui, les Exeter Chiefs, Bordeaux-Bègles et les Ospreys ont tous obtenu 16 points de match.

D'après le Règlement du Tournoi, le classement de la poule est déterminé par les résultats des rencontres opposant ces trois clubs entre eux.

Les Exeter Chiefs et Bordeaux-Bègles ont tous les deux obtenu 11 points de match lors de ces rencontres et les Ospreys en ont obtenu 10.

Comme le total de points de match des Exeter Chiefs et de Bordeaux-Bègles est le même, leur position dans la Poule 2 a été déterminée par la différence de points acquise lors des matchs opposant les trois clubs entre eux.

La différence de points des Exeter Chiefs est de + 12 et celle de Bordeaux-Bègles est de - 5.

Les Exeter Chiefs ont donc été désignés vainqueurs de la Poule 2.

Le plus cruel dans l'histoire ? L'ASM aurait sans doute pu facilement se qualifier en fin de match, sans le savoir...

En effet, à une minute de la fin de la rencontre, les Clermontois obtiennent une pénalité à une dizaine de mètres en face des poteaux. Pénalité que Morgan Parra décide de jouer à la main. La suite ne donnera rien pour les Jaunards qui ne réussiront pas à marquer l'essai.

Si Parra avait décidé de tenter la pénalité, l'ASM aurait très probablement perdu la rencontre sur le score de 37 à 31. Grâce à ce point de bonus défensif, il y aurait eu égalité de points entre les 4 équipes de cette poule. Et ce coup-ci, c'est Clermont qui aurait été qualifié au bénéfice des points terrain et du goal average (+24, contre -3 pour Exeter, -4 pour les Ospreys et -17 pour l'UBB).

Difficile de blâmer Parra, qui en pleine rencontre et dans le feu de l'action, n'avait pas le temps de sortir sa calculette Casio de son cartable. Mais le staff de l'ASM aurait pu le signaler à ses joueurs bien avant...


Après la rencontre, le demi de mêlée du XV de France a été interrogé sur le sujet et a confirmé qu'il ne savait pas qu'un bonus défensif serait suffisant pour son équipe. Lucide, il a même estimé que l'ASM ne méritait de toute façon pas la qualification...

Prendre la pénalité à la fin au lieu de jouer vite ? Sur le terrain ça va vite justement ! Et je ne suis pas au courant de ce qui se passe ailleurs (...) La réalité est qu'on ne méritait vraiment pas de sortir de cette poule. On est tombés face à une équipe de Bordeaux qui s'est lâchée et qui nous a posé beaucoup de problèmes, mais surtout, nous, on a été sacrément nuls. Je ne parle pas que de ce match là. On a été nuls depuis le début. On laisse des points bêtement à droite à gauche. On a été nuls sur cette campagne de Coupe d'Europe. On n'existe pas aujourd'hui, on n'existe pas aujourd'hui et on sort, c'est la vérité ce soir.

On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. Pour exister dans cette Coupe d'Europe, tu sais qu'il faut être discipliné. On est complètement indisciplinés. On fait le job en marquant des essais, puis derrière on en prend facilement où on ne défend pas, on ne plaque pas et on subit... On est toujours en train de subir... Ensuite, quand tu marques le quatrième essai, il te suffit juste d'aller chez eux, de ne pas faire de fautes et de prendre des pénalités s'il y en a qui se présentent. Aujourd'hui, on est incapables de le faire »

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • mimi12
    75555 points
  • il y a 4 ans

Quand Parra chute,le Serin s'envole !
Pour comprendre le jeu de mot(pas très marrant je vous l'accorde !)il faut savoir que le serin est un oiseau !)
PS: Amis bordelais,je n'ai rien contre ce joueur !

Tout à fait d'accord avec Parra pour le coup

Sur ces images Parra semble pourtant tout à fait apte de ses deux pieds ...
Blessure imaginaire pour son éviction de l'équipe de France ?

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans
@Ronflex

non il se fait mal sur la derniere action

  • vevere
    50550 points
  • il y a 4 ans

Merci à l'UBB et l'ASM pour ce match...j'en veut au moins 1 comme ça chaque WE...de Top 14!!! 😉

Le résultat est cruel : l'UBB joue le coup à fond pour engranger de l’expérience et...et fait un coup énorme à Clermont en les privant ua passage d'une qualification en 1/4 tout en ne se qualifiant pas. Qui a dit que les (nouvelles) règles ont été inventées par des anglo-saxons? 😀 😀 😀

L'ASM est une équipe (beaucoup) trop sage
Lavillenie est un véritable chat noir
Bardy aime le jaune, Bardy aime le jaune, Bardy aime le jaune...Bardy est CORPORATE B-)
J'adore le jeu de l'UBB (bien meilleur qu'en début de saison), encore meilleur que la saison dernière.
Incompréhensible que Novès n'ait pas sélectionné Serin!!!

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans
@vevere

si l ubb a joué a fond , mis a part les 5 premieres minutes , c est que la qualif etait possible aussi.

Pour serin , c est fait 😉

ben oui Marc, de nos sofas on les passe on a le temps on les plaque tous, on réussit tous les caddeb ET on a les scores en live. Pauvre procès qui tombe sur Parra qui n'y est pour rien. La qualif elle se gagnait bien avant!

Mais quel manque de sang froid! quel manque de professionnalisme ! de mon sofa en plus je la passais la pénalité 😉

@Thor Lund

Moi aussi, je les passe toutes "de mon Sofa" !
C'est peut-être pour cela que nous étions sur l'Canapé et pas sur le Pré !!!!!

Parra n'a rien à se reprocher. On ne peut pas demander à un joueur qui a 80' de temps de jeu dans les jambes d'être lucide, surtout si il n'a pas l'information. Pour moi, le fautif, c'est le banc, qui aurait du l'alerter et lui dire de tenter la pénalité. Après, encore faut-il la passer...

sabordage de l'ASM, quelque chose ne va pas ...
michelin ?

Je ne cherche en rien à excuser Bardy, mais je crois que le problème est ailleurs !
Kepu coûte autant de point que Bardy !!!
L'ASM a mené deux fois au score et largement, mais les clermontois ont joués, uniquement, par à-coup ???

  • ced
    99778 points
  • il y a 4 ans

ce que je vois c'est un 9 qui joue vite et aucun autres joueurs n'arrivent lancés

@ced

C'est vrai, mais il n'y avait pas non plus la même densité physique, le même engagement.

D'ailleurs. Connaît-on le temps de jeu effectif pour chaque décennie ?

  • ced
    99778 points
  • il y a 4 ans
@ced

à la 80ème dans les années 70 ils couraient encore alors aujourd'hui avec tous les toubibs, la prépa et les produits (ha non ça ça existe pas) ils devraient même pas être essoufflés

@ced

Pour le coup il part un peu à l'abordage, seul à la 80 ieme. Un peu prétentieux pour un gars de 27 kilos.

Mais je te rejoins, l'ASM était en plein bouquet final et personne n'était derrière la petite murène.

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Vu les comptes d'apoticaires au vu des résultats de l'ensemble des matchs du moment il est évident que Para ne pouvait pas savoir. Le quel d'entre nous, du moins ceux qui ont suivi le match pouvait savoir? Je pense qu'il a fait le boulot en y croyant et espérant engranger un max de points dommage ce n'est pas passe. Par contre le staff aurait pu donner les instructions si l'ensemble des résultats avait été suivi.

il a du se croire en top14 avec le bonus à -5 au lieu des -7 en coupe d'Europe, je vois que sa comme explication.
En fin de match il est très facile de faire ce genre d'erreur, maintenant sa serait bien d'avoir sa version des faits

Question: un essai aurait apporté quoi de plus qu'une pénalité? Au mieux, l'ASM visait un BD, donc Parra a pris le risque de viser .... un BD ?!

  • ladesh
    22933 points
  • il y a 4 ans

Merci M. Lartho et France 2 pour cette superbe bande annonce qui a bien motivé Raphael et toute l'équipe, mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

Notons quand même que l'ASM nous invente sans cesse de nouveaux scénarios de défaite. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une équipe si créative, même si c'est toujours un peu éprouvant, c'est vrai.
#bardyturiqueensemble

Sinon maintenant, pas le choix, on se concentre sur le championnat, on termine à une des deux premières places, on fout une trempe à un Racing en demi (il seront fatigués par la coupe d'Europe) puis on file au Camp Nou pour y affronter Toulon et connaître notre première défaite en finale devant plus de 90 000 spectateurs. Youpi ! La légende continue !

Avant l'ASM avait Olivier Merle, l'homme et demi.
Maintenant ils ont Julien Bardy, l'homme des demi-match.

@fred-eric2

Elle est bonne celle-là Fred.

Je dirais plutôt l'homme des demi-nutes...

@fred-eric2

Demi-match, tu es gentil, il a passé quoi... 2minutes sur le terrain?!

Gathié aime ca....

  • JR1915
    24792 points
  • il y a 4 ans

Exact, voir sur lamontagne.fr

  • JR1915
    24792 points
  • il y a 4 ans
@JR1915

Au sujet de la réaction de Cudmore (dsl pour mon oubli).

  • JR1915
    24792 points
  • il y a 4 ans

Cette pénalité jouée rapidement à la main à ce moment de la partie et vu le score, je me suis dit dans mon canapé que c'était une conn (erreur). Pour le score et pour le fait que ça aurait permis de gagner une minute. Autre fait qui m'a marqué et qui n'est pas pour rien dans le résultat final: la, une fois de plus, brillante prestation de Bardy. Quand est ce que le staff comprendra que c'est en tribunes qu'il est le plus utile ?
Sinon, grand coup de chapeau à l'UBB qui a parfaitement joué le coup, elle.

  • ladesh
    22933 points
  • il y a 4 ans

et si et si et si Parra ne se serait pas fait exploser par Talebula,
bravo a ces valeureux guerriers de l'UBB

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 4 ans
@ladesh

Si j'aurais su, j'aurais pas venu!

  • straits
    19183 points
  • il y a 4 ans

A priori ça grognerait dans les rangs clermontois et Cudmore aurait son grain de sel (via Twitter) ?!

@straits

Ca grogne à quel propos ?

  • straits
    19183 points
  • il y a 4 ans
@straits

aurait mis...
Sorry !

Pour une fois grosse erreur du site. Ce n'est pas "le staff aurait PU informer les joueurs" mais aurait DÛ.
😉
Le staff fait plusieurs fautes professionnelles :
- retenir Bardy et laisser en tribune Gerondeau, Candoriet ou Yato
- laisser James au frigo car a annoncé son départ à La Rochelle
- maintenir Chouly capitaine
- enfin ne pas communiquer avec les joueurs sur prendre ou pas la pénalité.
Je trouve qu'avant d'assassiner les joueurs, Azema & Co doivent se remettre fortement en question

@Jaunard78

La pire de toutes est quand même Bardy, sur ce match en tout cas.

@Jaunard78

Merci Jaunard !

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans

En même temps il fallait un peu jouer ce match comme une finale.

Clermont l'a fait.

  • straits
    19183 points
  • il y a 4 ans
@Cedirak

Je n'avais pas compris de suite mais elle est très bonne... et méchante.

  • CFH
    19004 points
  • il y a 4 ans
@Cedirak

Hmm.. Je te mets un pouce vert bien que ta blague me fasse rire ... jaune.. 😉

De toute façon, on se serait fait sortir en quart par les Wasps à tous les coups donc bon...

La question c'est pas "qui a fait une faute?", c'est plutôt "Et maintenant quoi?". On est éliminés, la seule chose que j'espère c'est que ça réveillera les joueurs, qu'ils se rendront compte que le niveau actuel est médiocre, et que malgré le bon placement en championnat il leur faudra plus s'ils veulent enfin aller chercher un titre.
On avait eu une bonne réaction après la demie (ou le quart? je sais plus trop depuis) perdu(e) contre le CO à domicile, avec un lancement de la saison 2014/2015 en trombes et une bonne saison malgré les finales perdues. J'espère que l'effet sera le même, un électrochoc, pas une anesthésie...

Maintenant, Wait and see. Plus de coupe d'Europe, ils vont pouvoir se concentrer sur le Top14, espérons une bonne performance!

@Querrebleu

Je comprend ce que tu veux dire mais sérieusement, mérite ou pas, un quart de final de Coupe d'Europe ça se prend. Les joueurs l'ont peut-être oublié, habitués qu'ils sont de viser la finale, il va falloir se remettre les idées en place s'ils veulent gagner le titre en Top14.

  • PIPIOW
    41002 points
  • il y a 4 ans

je me tape de savoir si c la faute a parra a azema au staff ou au bonhommr michelin
desole mais la y a quelqu un qui doit savoir et dire qu avec la penalite ca passe
y a rien d autre a dire apres ils sont grand ils retrouveront leurs petits
y a une faute professionnelle point
apres le match etait superbe

  • RuzRevr
    18566 points
  • il y a 4 ans

Je l'avoue, je n'ai pas vu le match, et je n'ai que survolé les commentaires... J'ai juste lu le fil du match sur un site multisport...
A mon sens, le problème vient du staff!tJe m'explique en 2 points:
1/ Bernard marque à la 78ième, le score est fait sur l'autre match. Le staff Monferandais a, à ce moment, le temps de donner des indications: la différence de goal average est suffisant!
Cela me rappelle une même boulette de la part du MHR sous l'ère Galthier...
2/ Julien Bardy 😉 , Non mais c'est une blague? Y a pas un gamin, qui pourrait au moins tenir sa place pour le temps restant?


  • Pianto
    35655 points
  • il y a 4 ans

Je n'ai pas trop envie de jeter la pierre à Parra, c'est la 80ème : après avoir été qualifié avec une victoire bonifiée, ils se font déborder, ils encaissent deux essais alors qu'ils ont le match en main et sont la victoire est hors de portée. La déception doit être énorme sur le terrain, je pense qu'il se croit éliminé, il n'est plus lucide.

mais Julien Bardy.

Sans déconner.

Il n'aime pas l'anis mais à la 3ème mi-temps il a quand même pris un jaune, l'habitude...

  • Pianto
    35655 points
  • il y a 4 ans
@Pianto

mes excuses aux habitués du site, j'ai fait la même vanne pourrie il n'y a pas longtemps mais je m'engage à la refaire à chaque fois que Franck Azéma fera rentrer Bardy quand il faut gérer un match.

Il n'y a pas de raison qu'il soit le seul à pratiquer l'humour de répétition...

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 4 ans

Alors tomber sur le dos de Parra pour son choix, je pense pas. Par contre l'entendre se justifier en disant que "de toute façon on méritait pas" ça scandalise personne? T'es sportif de haut niveau, pro, t'as 15 000 personnes derrière toi, que tu mérites ou pas n'est pas la question! T'as l'occasion de te qualifier, tu la prends!!! C'est hallucinant ça

@Cistude

Je ne suis pas un fan de Parra, mais il ne se dédouane pas. Il dit juste la vérité, quand on a été mauvais, il faut savoir le reconnaître.

@Cistude

moi qui n'aime pas Parra je trouve sur ce coup qu'il est honnete
il ne se dedouanne pas ... c'est même tout l'inverse, lui et son équipe sont nuls, il le dit et c'est en cela qu'ils ne méritent pas la qualif

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Cistude

Tout à fait, ça sent le dédouanage pas très assumé

Pendant ces trois dernières minutes et les temps de jeu développés, toute l'équipe, menée de -9 points avait le regard fixé sur la ligne de but qui semblait accessible avec un jeu précis et huilé: quand l'arbitre annonce "advantage" et lève le bras , le ballon file à Lopez qui ne peut percer et M. Doyle siffle et reviens à l'endroit de a pénalité.Pendant ce (court) laps de temps on ne voit aucun joueur changer d'attitude ,jeter un coup d'œil vers le banc: non, ils suivent comme un seul homme Parra pour en finir avec cet essai qui semblait à leur portée :
Je me pose une question un peu limite :avec l'UBB en face et la fatigue troublant la lucidité , ne s'étaient-ils pas cru en top14, les 3 points de la pénalité n'étant pas suffisants pour le BD (qui est à <=5) ???
En tout cas quelle malchance pour l'ASM et l'UBB après un si beau match !

J'ai 3 questions :
- lorsque Kepu prend un jaune, le maul est-il vraiment constitué ? Si non, il a tout à fait le droit de plaquer le porteur du ballon (je n'ai pas vu de ralenti de cet action).
- Lavillenie touche-t-il un salaire en tant que porte-bonheur de l'ASM ?
- Bardy touche-t-il un salaire des adversaires de l'ASM ?

@Grand Sachem aux sages commentaires

Je ne sais pas si Lavellenie touche un alaire de porte-bonheur, mais si c'est le cas c'est du vol !!!

Quant à Bardy, je serai son employeur je me poserai des questions

@Grand Sachem aux sages commentaires

Il n'y a aucun maul constitué quand Kepu va plaquer le porteur du ballon, je n'ai pas compris pourquoi l'arbitre a sifflé.

Exclu Rugbynistère : l'introduction dans le dictionnaire de l'académie française du mot "looser" se fera cette année avec une simple phrase :

- Looser : ASM

C'est quand même dingue cet ADN de perdant qui anime cette équipe si séduisante à voir jouer.

@quentin2dakar

Et c'est "loser"

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@quentin2dakar

C'est pas une phrase...

D'ailleurs j'étais au stade, mais du mauvais côté du terrain. Quelqu'un pourrait me dire pourquoi l'arbitre n'a pas accordé l'essai à la 80eme ? Pas aplati ? Faute avant ? J'ai pas vu de ralenti 😳

@Gros Pilard

il y a un tas de joueurs entre la ballon et le sol.

Je suis d'accord avec toi d'autant plus que tout le monde semble ne pas avoir retenu que la remontée clermontoise de la dernière minute à tout de même fini dans l' enbut !

Si la finition n'a pas permis l'essai, je trouve quand même largement honorable cette volonté de vouloir mettre ce dernier essai, qui dans la tête de Parra devait être le dernier pour cette CE et même si ça n'a pas payé ça reste pour moi un de ces grands moments du rugby ou on s'arrache pour la fierté, pour les supporters pour l'équipe quoi.

Merci UBB et Clermont pour ce match

  • to7
    14302 points
  • il y a 4 ans

Franchement je sais que "le merdeux" a ses cotés agaçants, mais venir l'accabler de ne pas avoir anticipé ce que la plupart des gens n'ont compris qu'une demi heure après avec leurs calculettes alors qu'il avait fait 79 minutes d'un gros match et qu'il a juste joué le coup, c'est quand même naze.
Il doit s'en vouloir assez comme ça. La faute revient plutôt au staff qui fait entrer Bardy, dont tout le monde connait les défauts, qui fait une fois de plus la connerie que tout le monde attendait de lui au pire moment. Pour le coup je ne reprocherais même rien à Bardy lui même, le pauvre mais faire rentrer à 10 minutes de la fin, alors qu'on tient la qualif, le gars capable de tout foutre en l'air et surveillé par tous les arbitres, c'est l'équivalent en manière de coaching de l'en avant dans l'en but de Farrel......
Pfouiii, pensée émue pour les Clermontois, je ne sais pas si c'est la fin d'un cycle mais ce serait bien d'arrêter les conneries, là c'est même plus drôle.

@to7

Oui, je ne vois absolument pas pourquoi on s'e prendrait a Parra, il joue a fond, prend une decision qui est certainement la bonne tant que personne ne sort la calculette. Peut-etre que quelqun dans le staff aurait du faire le calcul et en aviser les joueurs afin qu'une autre decision soit prise.
Je crois que l'explication de Parra est tout a fait valable, l'ASM a laisse filer des points ici et la et s'est fait sortir. C'est dommage mais c'est comme ca.
Beau match de l'UBB et encore une defaite de l'ASM au plus mauvais moment.

Match de l'équipe de France contre l'Italie, Parra sur le banc. Guitou, il n'aime pas quand on ne prend pas les 3 points.

  • sylche
    37658 points
  • il y a 4 ans
@Lord Prout

Sauf que Guitou, du banc il lève ses trois doigts

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Lord Prout

Je mettrai un pouce vert à chacun de tes commentaires mon gars, rien que pour le pseudo!

Etrange ! Fritz lee en itw à la tv anglaise à lui confirmé qu'il savait qu'un bonus suffisait à se qualifier, à mon avis parra rejette la faute sur le staff au lieu d'assumer sa bêtise.

(vidéo dispo sur skysports 'Players knew we only needed losing BP')

@l\\\'ovale lie

Si je ne m'abuse, personne ne connaissait le vainqueur d'Exeter - Ospreys. A partir de là, les joueurs sont ressortis du vestiaire en se disant que seule la victoire pouvait les qualifier et le staff, à l'inverse des commentateurs et supporters, avait autre chose à faire que suivre l'autre match.

Pour moi cette erreur est anecdotique et je suis d'accord avec Moran Parra, l'ASM ne méritait pas de toute manière.

Quel dommage qu'aucune de ces 2 équipes n'aient pu sortir de cette poule.
Ce fut un beau match à voir en tout cas !

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 4 ans

Difficile, effectivement d'en vouloir à Morgan Parra. La consigne de prendre les points ne lui est sans doute pas venue du banc et le manque de lucidité de fin de match (près de 80 minutes de jeu dans les jambes) a fait le reste.
Non, les raisons de l'absence de l'ASM pour les Quarts de finale de la Coupe d'Europe sont à chercher ailleurs. Les sévères défaites sur les pelouses d'Exeter et des Ospreys, le point de bonus offensif laissé à Chaban Delmas auxquels il faut ajouter le match de cette après-midi face à une très belle équipe de l'UBB.

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

Et encore, qu'est-ce que ça aurait été sans leur courageux capitaine véritable meneur d'hommes...
Comment ? Un triplé de Gerondeau ? T'entends ça Marc ?

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 4 ans

L'erreur est de ne pas avoir expliqué à BARDY qu'aujourd'hui l'ASM jouait en noir. Il a sans doute cru qu'il fallait prendre un jaune pour retrouver les couleurs habituelles.

Parra il avait pas Contepomi en prof de math non?

On ne retiendra qu'une chose : Mais quel beau match !

  • wil03
    16551 points
  • il y a 4 ans

tenté ou pas on mérite ce qu'on mérite
maintenant on se sort les doigts pour le top 14

Il y en a qui doivent se les bouffer !!!!! Mais l'UBB ne l'a pas volée qu'elle belle équipe !!!!!

Les incompétences additionnées de Bardy, Parra et du staff, c'est à se poignarder le cul !
Même si t'as pas la capacité de tuer le match après une entame pareille, t'as pas le droit de laisser filer la qualif' de cette façon ... quelle tristesse pour les supporters de Clermont !

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 4 ans


Bonne analyse de Para pleine de lucidité sur le jeu actuel de l'ASM. Nous sommes actuellement sur la fin d'un cycle aussi bien à CLERMONT qu'à TOULON. Il est difficile de rester en haut plus de trois à quatre ans.

@Tryphon

Bordeaux qui nous atomise chez nous et en coupe d'Europe, c'est évident qu'ils sont dans cycle, un cycle fort même.

  • jakal
    1020 points
  • il y a 4 ans
@Tryphon

par rapport à Dubié, effectivement il est souvent un peu gaché sur l'aile meme s'il dépanne (j'ai pas compris notamment les matchs ou on mettait Guitoune en 13 et Dubié en 11). Tous les montois vous diront que c'est un centre à très fort potentiel et je pense qu'on en aura besoin car on a vraiment que Rey, Le Bourhis et AAC de toute façon. Je préfère quand meme AAC en 13 qu'en 14 car il permet de deplacer le jeu plus rapidement et combine très bien avec son ailier (cf ses 1-2 avec Guitoune)

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Tryphon

Je suis d'accord AAC pour moi c'est un ailier! Dubié et encore plus Le Bouhris font très bien le taf en 13. Donc effectivement je décalerais, en mettant Talebula sur le banc, il est titulaire indiscutable alors que cette saison il ne montre absolument rien, c'est incroyable la différence avec l'année dernière!

@Tryphon

@Aouan à propos de bordeaux, pourquoi Dubié est pratiquement toujours mis à l'aile?
Je l'ai trouvé très bon en 13, avec Le Bourhis vous avez deux purs 13 qui sont très bons, autant mettre AAC à l'aile et Dubié en 13 plutôt que l'inverse😊

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Tryphon

Possible en effet, alors que le racing arrive à son apogée, j'ai bon espoir que Toulouse soit en tout début de cycle, et peut-être Bordeaux

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

"sur le terrain ça va vite" évidemment que ça va vite quand tu joues la pénalité rapidement!! Je ne comprends pas comment c'est possible de ne pas réfléchir à ce point. Ok il n'est pas au courant du résultat de l'autre match mais il connaît quand même le score de son propre match non? 3 points=bonus défensif....essais transformé= bonus défensif aussi! Et ne pas assumer après coup c'est moche, ou alors il ne comprend rien du tout. En plus il est allé se planter tout seul sur la défense, vraiment n'importe quoi, ses coéquipiers l'ont suivi évidemment jusqu'au bout, le minimum de respect serait d'avouer qu'il a commis une erreur

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

Je dirais même que je connais rarement le score exact. Mais je ne dispute pas, soyons humble, la coupe d'Europe, et je suppose que toi non plus. Alors tu peux me dire à quel point les joueurs, notamment les leaders de jeu comme Parra sont briefés avant le match? Tu ne vas pas me dire que personne n'était au courant que la poule était serrée et que ça se jouerait au moindre point...

@Aouan

Si tu as déjà joué au rugby, tu devrais savoir que parfois tu ne connais même plus le score du match tellement l'engagement est rude et prenant.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

Je suis bien d'accord avec toi sur ces points. Il n'empêche que je trouve ça ridicule qu'un joueur de cette expérience (un finaliste de coupe du monde quand même!) fasse preuve d'autant d'irréflexion!

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

Ils sont plusieurs dans les erreurs. Du staff à certains joueurs. Il n'est pas normal de ne pas avoir tué le match après l'entame, il n'est pas normal de prendre un jaune sur une telle bêtise surtout que Bardy venait de rentrer et qu'il avait les idées encore bien claires... il n'est pas normal de ne pas avoir de leaders sauf Rougerie qui fait une belle rentrée, il n'est pas normal qu'un centre international mange des deux contre un bref il y a trop d'erreurs pour prétendre d'être en quart.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

cela dit je l'ai trouvé bon pendant le reste du match, Lopez également

Il ne faut pas jeter la pierre à Parra. Il l'a joué et voilà, ça n'a pas fonctionné.
Cette équipe de Clermont manque surtout de leadership, de mental. Et pour y remédier il faut désormais trouver des joueurs de caractère pour l'avenir.

Marc, je suis certain que tu te joindras à moi. Pas de grande équipe sans leaders. Cette équipe est perdue sur le pré, elle manque de personnalité et de têtes pensantes. Si Parra ou Chouly ne sont pas capables de tenir ce rôle, il va falloir en trouver d'autres. A commencer peut-être par remettre Rougerie au centre. La paire qu'il formait avec Stanley au centre, je la trouvais meilleure que Fofana-Davies, qui sont trop dans le même registre.

@artillon

Artillon,

Je te rejoins complètement.

  • sylche
    37658 points
  • il y a 4 ans
@artillon

d'accord avec toi pour le leadership. Quand au lieu de mettre le teigneux Parra capitaine on met Chouly...

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@artillon

Stanley est blessé je crois, dommage j'adore ce joueur, largement sous coté! Beaucoup d'offloads et un tueur en défense

  • Foxxy
    17804 points
  • il y a 4 ans

Je ne comprends pas que le staff ne leur ait pas communiqué cette info...
Il ne faut quand même pas sortir des Grandes Ecoles pour calculer rapidement que toutes les équipes pouvaient finir à 16 points !
Et pour PARRA, même dans le feu de l'action, il connait le score et sait que même un essai transformé ne leur faisait pas gagner ce match.

Et que dire de l'entêtement des coachs à vouloir faire jouer BARDY.
Qu'il fasse une erreur je veux bien mais depuis le temps, personne ne lui a encore expliqué que son comportement sur le terrain s'apparente à une faute professionnelle !

Bah, tenté ou pas, on est à notre place, si on veux un titre cette année il va falloir relever les manches et pas qu un peu.

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos
Transferts
Transferts