VIDÉO. ASM - Toulon : Franck Azéma fustige des joueurs pas assez tueurs... et des supporters trop gentils
Rugby Champions Cup : Franck Azéma revient sur la finale perdue contre le RCT

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Rugby Champions Cup : Franck Azéma revient sur la finale perdue contre le RCT et fustige ses joueurs, jugés pas assez tueurs. Les supporters en prennent également pour leur grade.
Samedi dernier à Twickenham, le RC Toulon a remporté sa 3ème Coupe d'Europe de rugby consécutive en venant à bout de Clermont en finale.

Si l'exploit des Varois a été bien légitimement salué, on a finalement presque plus parlé des vaincus que des vainqueurs depuis deux jours. Malgré une campagne quasi-parfaite, avec en points d'orgues une victoire au Munster en phase de poule et une rouste infligée à Northampton en ¼ de finale, les Clermontois ont encore une fois échoué en finale. Et contrairement à 2013, il n'y a pas vraiment eu photo cette fois.

Du côté de l'entraîneur de l'ASM, Franck Azéma, la pilule a donc du mal à passer. L'ancien entraîneur des arrières de l'USAP ne s'est pas échappé et est revenu sur cette grosse désillusion sur le plateau de France 3 Auvergne. Particulièrement remonté, il n'a pas épargné ses joueurs... et même les supporters jaunards, qu'il juge un peu trop gentils.

Les joueurs sont conscients de la contre-performance qu'on a réalisée samedi. Abattus, déçus, en colère, il y a tous ces sentiments-là qui les traversent. Quand tu joues une finale, c'est pour la gagner. On a le sentiment d'avoir certainement livré le match le plus pauvre de la saison (…) Après, qu'on ne soit pas content c'est normal, qu'on me le dise, c'est normal, qu'on le dise aux joueurs, je pense que c'est normal aussi. J'aurais préféré rentrer sous les sifflets que sous une haie d'honneur à l'aéroport. Je sais qu'on a le meilleur public de France mais il y a des moments où il faut dire les choses. On n'a pas été bons sur cette finale, on ne méritait pas de la gagner, on ne mérite pas d'être applaudis. »

Alors, quel est le problème pour Clermont ? Pour Azéma, il ne se situe ni au niveau du mental, ni au niveau de la densité physique. C'est tout simplement une somme de petites erreurs qui ont couté très cher à son équipe.

Franchement, ça a été dit, redit, et répété, je ne suis pas d'accord avec ça. Je pense qu'on avait montré un autre visage dans les matches précédents de phase finale. On a été dominés dans l'impact, la victoire de Toulon est logique. (…) On a laissé passer une ou deux occasions d'essais dans les 5 premières minutes (…) Il y a eu des manques sur les ballons aériens sur les coups d'envoi, l'indiscipline qu'on a eu par moments... tout ça mis bout à bout, ça fait trop de choses qui manquent. Et pourtant à la 70ème minute on est encore à un point. »

Certains joueurs clefs de l'ASM se sont également illustré par un certain manque de lucidité, à l'image de Nick Abendanon qui a tenté une relance à l'origine de l'essai toulonnais en fin de première période, ou de Camille Lopez qui a décidé de se débarrasser du ballon au pied à la dernière minute de la rencontre.

Ce n'était certainement pas le meilleur choix qu'il (Nick Abendanon, NDLR) ait fait, il intervient après une séquence de défense d'1 minute 30... il y a aussi ce ballon dont on se débarrasse en fin de match. Ca fait beaucoup. »

Alors, quelle est la solution pour enfin décrocher un titre ? Renforcer l'effectif avec des joueurs plus expérimentés, à l'image du RCT qui s'est appuyé sur les grosses performances des « anciens » comme Ali Williams, Chris Masoe ou Bakkies Botha ? Pas forcément selon Azéma, qui pense que son groupe n'a pas grand chose à envier à celui de triple champions d'Europe.

On ne peut pas dire non plus qu'on a des garçons inexpérimentés. On a une grosse ossature de joueurs internationaux. Ils ont un vécu sur les phases finales, sur le haut niveau. Il s'agit de le mettre au bon moment ce vécu, de faire les bons choix qui font que tu gagnes. (…) Ce n'est pas la course à l'armement, je ne vais pas dire aujourd'hui que je ne suis pas content de l'effectif que j'ai. Ce qui compte, c'est d'avoir un groupe de compétiteurs, qui a faim de victoires. Si je regarde la feuille de match de Toulon et la nôtre, je ne pense pas qu'on fasse pitié. Il faut simplement d'être tueur quand on en a l'occasion. »

Enfin, l'ASM ne va pas avoir le temps de s'apitoyer trop longtemps puisque le Top 14 reprend dès ce week-end. Les Auvergats seront une nouvelle fois au rendez-vous des phases finales et sont même actuellement dans les clous pour se qualifier directement pour les demi-finales – méfiance toutefois, car le Stade Toulousain pourrait profiter d'un calendrier favorable pour récupérer la 2ème place du classement.

Reste encore à savoir dans quel état seront les joueurs après désillusion. On se rappelle qu'ils s'étaient complètement effondré après leur défaite en finale de H Cup 2013, en s'inclinant à domicile face au Castres Olympique en match de barrage. Là-dessus, Azéma s'est montré laconique, en affirmant tout simplement que ceux qui auront le plus envie joueront la fin de saison...

Il n'y a plus qu'une seule compétition à gérer. On mettra les garçons qui nous semblent avoir le plus envie, le plus faim, et qui nous semblent être en meilleure disposition pour gagner des matchs. »

Selon vous, Clermont pourra t-il rebondir et terminer sa saison sur un 2ème Bouclier de Brennus ?

L'entretien en intégralité :

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Tsarevitch40
  • il y a 5 ans

...

  • world4fred
  • il y a 5 ans

wtf, ceci n'est pas une opinion, c'est une logorrhée d'insultes ! il faut savoir se maitriser lorsqu'on "sort" en public.

  • PourLeRugbyLeVRAI
  • il y a 5 ans

[Commentaire modéré]

Il est en colère et ça se comprend, la sensation de devoir prendre sa revanche est bien la.

Par contre je trouve ca bien que les clermontois aient été bien accueillis... Ils ont perdus mais en final et ce travail ne mérite pas non plus d’être passé sous silence.
Donc bravo

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 5 ans

Reviens à AG Franck, on peut te promettre que quand l'équipe ne jouera pas bien vous le saurez 😉

A défaut de changer les résultats, ce discours a le mérite de changer la comm habituelle de l'ASM. Surtout qu'on a connu 8 années avec un géant mutique qui ne disait jamais rien ... là au moins, on a un entraîneur qui rue un peu dans les brancards, ça change.

Ce qu'il faudrait aussi changer, c'est Lhermet. Il est bien gentil le pèpère, mais son ingérence dans la gestion du groupe fait que la structure du staff est bancale. Que celui qui a compris à quoi il sert vraiment lève la main et me l'explique, parce que ça va faire quelques années que je m'intéresse réellement à l'ASM (en gros depuis que Cotter a pris l'équipe en main), et depuis tout ce temps là, le Lhermet est là et j'ai toujours aucune idée de à quoi il sert ... Pourtant j'essaye de comprendre hein ... mais je vois pas ...

Sinon, oui, il faudrait recruter quelques joueurs qui ont déjà gagné quelque chose pour insuffler ce petit quelque chose qui permet à une équipe de gagner au bout. Avec tous les départs dans les lignes arrières que l'on va avoir, il serait ptet de bon ton de se mettre sur les rangs pour recruter du lourd, du genre qui a déjà gagné au moins un titre européen ou une coupe du monde. Après, faut pas tomber dans l'excès inverse comme à Toulon où les doublures et les triplures sont tous d'anciens champions du monde ou presque.

Bref, espérons que ça fasse réagir les joueurs pour la fin de saison.
Je ne pense pas par contre qu'on ait un scénario à la 2013, en ce sens qu'il nous reste trois journées de phase régulière à jouer alors qu'en 2013, on en était déjà aux demies-finales. Oui on a un calendrier de guedin, oui on va en chier des ronds de chapeaux pour rester dans les 4 et encore pire pour rester dans les 2, mais on a la possibilité de rattraper la fin de saison un peu mieux qu'en 2013 ou en 2014. Il nous reste 3 matches dans le pire du pire des cas, et 5 ou 6 dans les scénarii plus favorables.
Wait and see comme disent les rosbeefs.

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

Ca fait du bien d'entendre ça.
Je suis d'accord sur le côté trop gentil. Je vais même plus loin quitte à paraître un peu trop psy.
Ce sont de bons soldats, de bons élèves, de bons fils.. bien paternés par la culture Michelin. Mais c'est un état d'esprit où on ne fait pas de coup d'état.
Même ceux qui étaient killers en arrivant ont été lissés (exemple Parra). Alors on ne peut pas décemment leur demander de changer de mentalité et de faire une révolution en fin de saison.
Mais si Azema se met à vouloir changer tout ça, en se mettant en colère, en cessant d'être bien propre sur soi, peut-être qu'il y a de l'espoir.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit sur le public.
Une équipe qui nous fait plaisir toute l'année, on lui pardonne une débandade le jour J et on lui garde notre fidélité et notre reconnaissance 😉

C'est effectivement très sain de dire ce que l'on a envie de dire, même si parfois on y va un peu fort. Parler de contre performance, c'est un peu dur, l'équipe en face était pas des clients faciles. Ceci dit, de temps en temps, cela peut faire du bien de prendre un coup de pied au cul, car il faut penser que maintenant il y a la saison du Top 14 à terminer, et en beauté.

  • BoBoB
    7965 points
  • il y a 5 ans

Franck est en colère.
C'est probablement la meilleure chose qui pouvait arriver à l'ASM.

Franck est en colère et il le dit. Enfin quelqu'un à l'ASM qui assume ses émotions.
Je pense que les murs vont trembler à l'entrainement cette semaine. Je le souhaite à l'ASM. C'est le moment de se sortir les doigts du c...

Si là ça ne marche pas, ce club admirable aura une sérieuse remise en cause à envisager.

Vous avez un super coach. Il fait des erreurs. Mais lui a au moins le mérite d'être ... "en colère".

  • AKA
    49558 points
  • il y a 5 ans

globalement il a raison... sauf que c' est lui le boss et qu' il a une grande part de responsabilité là dedans!
Supporter trop gentils en effet ce club ne compte qu' un Brennus depuis toutes ces années et pas de crise ni de coup de gueule on reste dans le feutré...
Sur le terrain pareil trop gentils pas assez de guerriers même Cudmore est rentré dans le rang ; à ce propos qui a remarqué (sur le renvoi de la 1ere ou 2eme pénalité) le geste de Botha sur Nalaga au sol? Là j' ai compris que même avec leur bon début de match les problèmes commençaient pour l' ASM

@Xab et Indy : oui, oui et oui ! 😉

C'est juste que cette expression "😜as de mental", ça me hérisse à force de l'avoir entendue de toutes façons possibles...

Cela dit en effet il manque toujours quelque chose à la fin !

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

@jaune finalement tu es d'accord avec @Xav : "manque de jugement, de lucidité, manque d'engagement, erreurs tactitques, etc"
Justement la différence entre un gagnant et un perdant à valeur égale

Tu y ajoutes le "faut en gagner une" et le "faut prendre notre revanche" plutôt négatif qui hantait certainement le vestiaire clermontois face au "une de plus pour l'histoire" adverse en plus des avanies de dernière minute... la sauce hélas ne peut pas prendre à ce niveau là.

  • Xab
    42 points
  • il y a 5 ans

@ Jaune à l'eau mou :
J'ai écrit 'j'imagine que c'est un problème de mental', mais comme tu dis il ne sert à rien d'expliquer l'inexplicable. Ce qui est sûr en revanche c'est que l'ASM a tout pour remporter des titres. Tout sauf un petit 'je ne sais quoi'.
Bon courage pour la fin de la saison.

@P-e : Cudmore c'est un protocole commotion d'abord puis une sortie sur saignement... il le montre lui-même en sortant la seconde fois. 😉

@Xav : On a déjà entendu ce genre de discours maintes fois mais il ne tient pas debout... Les histoires de mental c'est juste un truc de journaliste à court d'argument pour expliquer l’inexplicable... Appelons ça manque de jugement, de lucidité, manque d'engagement, erreurs tactitques, etc autant qu'on veut mais pas de mental. Le mental ne compense pas le manque de puissance, de vitesse ou la qualité d'exécution des placages, ou alors ça aurait fini par se savoir...

Ah oui, un jour David a battu Goliath, mais ça c'est une légende... 😉

  • Xab
    42 points
  • il y a 5 ans

Je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cela, mais l'ASM doit recruter des gagnants à défauts de joueurs plus expérimentés et/ou très bons joueurs. Rougerie, Bonnaire, James, Parra, Pierre etc sont des mecs qui ont tout perdu, à part un titre de champion de France. Finales de Top14, HCUP, Coupe du Monde ils auront tout perdu ou presque dans leur carrière. Ceux ne sont pas des tueurs, des gagnants, des joueurs qui font gagner des finales. Ils sont tous d'excellents joueurs mais certainement pas des gagnants. Problème de mental j'imagine. Le jour où Clermont recrutera des gagnants et non pas d'excellents joueurs, l'ASM gagnera des titres.

  • P-e
  • il y a 5 ans

Pour moi le plus mauvais sur le match ca a été azema, faire rentrer cudmore après deux protocoles commotions, pas intelligent du tout, nalaga a été nul rougerie aurait apporté beaucoup plus (il se voit déjà à toulon).
les 20 premières minutes de la deuxième mi-temps le pack clermontois subi et c'est toulon qui fait les premiers changements, je pense qu'azema aurait du réagir plus tôt ! mélée à 5 devant sa ligne a un moment très important du match azema sort kayser et rentre ulugia, clairement très très risqué heureusement toulon tourne la mélée fin voilà pour moi c'est lui qui à fait le plus d'erreurs

Désolé, mais ils se sont effondrés 2 fois face au CO.

En 2013, ce n'est pas à Clermont, c'est à Nantes en demi-finale où ils se font balayer. L'an passé (2014) à Clermont, en "barrage", ils commencent à jouer (heureusement d'ailleurs) seulement à 10 mn de la fin...

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

C'est facile de critiquer et après coup çà l'est encore plus mais Azema n'a peut être pas choisi les cartes dans le bon ordre en se privant d'un combattant comme Bardy dès l'entame pour un Bonnaire bien entendu méritant mais qui n'apporte plus ce supplément dans le jeu qui en faisait l'un des meilleurs 3eme ligne du monde. Idem avec l'envie d'un Rougerie par rapport à un Nalaga atone depuis quelque temps ou comme capitaine un soldat exemplaire comme Chouly mais pas un meneur comme Rougerie capable de transcender ses troupes. Comme je l'ai dit dans un autre post les Toulonnais qui étaient a égalité sur la feuille de match ont tous ou presque eu ce petit +0.1% qui les ont rendus un peu mieux que leurs vis à vis.
Pour les supporters, je ne crois pas qu'Azema les fustige mais plutôt signifie aux joueurs qu'ils n'ont pas mérité sur ce match un tel soutien.

L'absence de Brock n'aurait pas dû trop se sentir : à ce niveau de compétition, les "doublures" doivent soit être au même niveau soit apporter qqch d'autre d'efficace qui compense.
En tous cas, bravo puor le parcours de l'ASM, parce que taper le Munster et les Saints, c'est pas quelque chose de facile.
Je souhaite juste que l'ASM ne mette pas une pilée à Toulon en Top 14 avec les mêmes joueurs, cela lui pourrirait le moral.

  • Harry
  • il y a 5 ans

Son analyse a chaud juste après le match avait plus de hauteur et d'objectivité …la il décompte les fautes de ses joueurs en oubliant que les 2 essais a zéro passe marques par son équipe sont aussi dus a des fautes adverses et que Giteau a vendange 2 essais dont un sur la ligne idem pour Williams;Vaha en entame de 2 eme mi temps leur a sans doute évité le pire...

C'est la première fois que je vois un entraineur regretter le manque de sifflets ! Mais bon, belle analyse d'Azema, qui sans être très médiatisé, fait du très bon boulot à l'ASM.

Franck Azéma est simplement lucide... La victoire est allée logiquement à l'équipe qui a fait le plus pour l'obtenir, ce qui s'est vu sur le terrain dès la 25~30ème minute...

Sans vouloir y accorder plus d'importance que ça, je reste convaincu que le forfait de Brock James à la dernière minute a pesé sur le match... le handicap sur le jeu au pied était clair !

En revanche pas le temps de s'apitoyer pour espérer bien finir la saison même si je ne crois plus vraiment à la qualif directe : deux déplacements (Gre et Montpellier), réception du Champion d'Europe en titre... ça va faire mal ! 🙁

  • pjb
    18780 points
  • il y a 5 ans

un peu d envie et d honneur et ça va le faire pour la fin de saison merci aux supporters de tous les clubs

Pas d'accord avec Azéma. Pour moi les vrais supporters sont ceux qui supportent leur équipe en toutes circonstances. Je ne sifflerai jamais mon équipe, même après une défaite humiliante à domicile. Donc on peut dire d'un côté que les supporters clermontois sont gentils, je comprends ce qu'il veut dire, mais pour moi c'est vraiment la marque de grands supporters (sauf quand ils taguent le bus du RCT, évidemment 😛)

Très bonne analyse de Frank Azema ... Toulon avait plus faim et ça se voyait au niveau des impacts et pourtant sur la feuille de match c'était du 50/50 comme il dit !
Mais j'ai confiance en l'ASM pour la fin de saison rien de mieux que de piqué l'orgeuil des joueurs après ça ... et de félicité ce public de clermont qui reste fidèle et souriant malgrès cette équipe qui n'arrive jamais à aller jusqu'au bout et leurs rendre l'appareil.
J'imagine meme pas la fiesta à Clermont si un jour (inchallah) il arrivent a regagner une finale 😊

Ah enfin, un discours d'homme si je puis dire !!! C'est clair qu'on est trop gentil avec eux, moi j'adore les suivre à l'extérieur pour les matchs de poule et les phases finales (je ne regrette pas Lemerick) mais là ça commence à faire beaucoup... J'en ai marre comme me tape dans le dos avec compassion quand je dis que je suis de Clermont... Par contre, je me répète mais merci Mr AZEMA et bonne chance pour la suite.

J'adore l'ASM et le jeu qu'ils produisent, j'ai juste très peur que le scénario de 2013 se reproduise.
En espérant que non et qu'ils ramènent le bouclier en Auvergne pour "compenser"

Allez l'ASM

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News