VIDEO. ASM - Racing Métro. Julien Bonnaire : Il y avait la place, on ne peut s'en prendre qu'à nous-même
ASM - Racing Métro : Julien Bonnaire revient sur la défaite des Clermontois
Après la défaite de l'ASM face au Racing Métro, Julien Bonnaire s'est montré fataliste : les Clermontois ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même.
Loin de nous l'idée de vouloir retourner le couteau dans la plaie, mais l'ASM a quand même un don pour perdre des matchs impossibles à perdre. Malgré une nette domination face au Racing Métro, les Clermontois se sont inclinés à Colombes pour leur entrée en matière en H Cup. Les statistiques sont éloquentes : 70% de possession de balle pour l'ASM, 13 franchissements, 26 défenseurs battus, 0 essais. Pour le Racing, 1 franchissement, 4 défenseurs battus.... et 1 essai. Celui de Marc Andreu, suite à un contre de 80 mètres, alors que les Jaunards semblaient être sur le points de marquer.

S'il convient de féliciter le Racing pour son énorme performance en défense (Lauret, Machenaud et Estebanez ont notamment réalisé 15 plaquages !), les Clermontois peuvent quand même s'en vouloir d'avoir manqué tant d'occasions, le pauvre Sivivatu recevant bien peu de soutien lors de ses nombreuses percées. C'est ce qu'affirmait d'ailleurs Julien Bonnaire après le match. Manque de maîtrise, surnombres ratées : des détails qui ne pardonnent pas au haut niveau.

Les Jaunards devront donc se reprendre samedi prochain face aux Harlequins. Mal en point en championnat et battus par les Scarlets à domicile ce week end (26-33), les champions d'Angleterre 2012 restent redoutables : rappelons-nous qu'ils étaient venus gagner au Stadium de Toulouse il y a deux ans.

Du côté du Racing, on est évidemment satisfait de la victoire. Le capitaine Dimitri Szarzewski parle même de « match référence ». Les Franciliens devront confirmer qu'ils ont définitivement lancé leur saison face aux Scarlets, une équipe au style de jeu totalement opposé au leur...

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • CedricH
    15270 points
  • il y a 5 ans

@NelsTDM63 : je suis peut-être un peu dur, mais peut-être pas (réponse de Normand? 😊)
Depuis le temps que l'ASM a un fond de jeu qui devrait lui permettre de dominer l'Europe, qu'est-ce qu'a récolté le club? Un brennus seulement, et face à l'USAP, qui n'était franchement pas terrible, cette année-là, avec tout le respect que j'ai pour ce beau club.
Il a tenté des séances de psy et compagnie (enfin c'est ce que je crois avoir compris), mais il y a un vrai problème à résoudre, je pense. Difficile de penser que c'est un problème d'effectif (mis à part B. James qui passe à côté des matches les plus importants), donc il y a un problème de préparation mentale ou autre, je pense. En ce sens, il semble le principal responsable. Qu'en pensez-vous, en Auvergne ?

Les Harlequins risquent de payer les pots cassés.... 😊

  • leminet34
  • il y a 5 ans

Julien Bonnaire a raison, certains joueurs n'ont pas joué.
Comme dirait l'entraîneur du RCT, les notes vont tomber lol

Ouaip c'est l'amer à boire pour l'ASM...😊
Non sérieux dur à avaler après avoir joué un match de toute beauté de perdre comme ça...

@cedricH je te trouve dure par rapport a Cotter, la seule chose qu'on puisse vraiment lui reprocher c'est sa sortie après la finale de Hcup, mais elle était nécessaire et ce n'est pas le premier a en faire une. Par contre ce qui est sur, c'est sur depuis ce jour, James n'est plus le même, on ne l'a pas encore vu a son vrai niveau, et je ne suis pas sur que cela arrivera... Vivement le retour de Delany histoire que James se repose un peu et fasse le vide

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 5 ans

C'est vraiment la loose, à l'ASM - les supporters ont quand même du mérite ! En Espagne, les supporters de l'Atlético Madrid sont appelés les "sufridores", ceux qui souffrent ; je pense qu'on peut aussi appeler les Clermontois comme ça ! Comment est-il possible qu'en dominant systématiquement et en offrant le meilleur rugby, ce club trouve le moyen de perdre des matches comme la finale de la dernière HCup ou ce match à Colombes...?

Je pense, sans animosité aucune, que ce club mérite un vrai 10 et un vrai coach. Je me trompe peut-être - voire certainement -, mais j'ai l'impression que aussi bien B. James que Vern Cotter sont de faux bons éléments. Bonne nouvelle : il y aura un nouveau coach ; quid du 10 ?

Rappelez vous il y a 3 ans la demie finale Northampton USAP. Tonga'hui éteint Planté sur une percussion du même genre: un poids lourd contre un poids plume (en comparaison), et a ce moment la il n'y avait rien eu. On avait juste parlé du sacrifice magique qu'avait fait Planté. Et la c'est pareil, Andreu s'est sacrifié pour faire tomber Nalaga. Comme le dit Azema, s'il le prend au ballon, il ne se fait pas mal, mais il prend un raffut et n'arrête pas Nalaga...

@cycy c'était tellement prévisible.
Tel que c'est parti, c'est le dernière Coupe d'Europe dirigée par les celtes (surtout les irlandais), qui sont en conflits avec les français et les anglais. Déjà sur les années précédentes ils ne se privaient pas pour nous enfler (Cf. La déclaration de Laporte la semaine dernière), alors ça risque d'être encore pire pour cette dernière année, et s'ils doivent créer une règle qui veut qu'un joueur attaquant doit courir comme un pingouin jambes tendues sans lever les genoux pour faire suspendre les meilleurs joueurs des équipes françaises (ici le meilleur marqueur de la précédente coupe d'Europe) je pense qu'ils ne se gêneront pas. D'ailleurs les réactions d'Azema et Lhermet a ce sujet sont plutôt bien senties.

Par ailleurs, j'ai bien peur que le rouge de Mafi coûte également cher a l'USAP, et ça risque d'être ainsi a chaque faute d'un joueur de club français...

  • Cycy
    1858 points
  • il y a 5 ans

Sur sa page facebook, l'ASM annonce que Nalaga est cité et suspendu !!!
Là ... ça se passera de commentaires ...

@Jumisao, certes l'arbitrage a été un peu trop complaisant avec la défense, mais on le savait, c'est l'arbitrage a la sauce hcup, sur la finale de l'an dernier on passe 60mn dans le camp du RCT (75% d'occupation et de possession), et en tout ce temps on a obtenu qu'une pénalité dans leur 50m. Alors je ne dis pas qu'il en a forcément oublié (meme si je le pense très fort 😊) mais en tout cas, c'est ca l'arbitrage anglo saxon, priorité a la défense.

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 5 ans

Oui, je suis d'accord .L'asm aurait du concrétiser. Bien entendu. Et là, le souci d'arbitrage ne se posait même pas. Mais, que les actions aillent au bout ou non, dans le genre de match comme celui là, j'aimerais que l'arbitrage soit moins complaisant avec les défenses. Une main qui gratte, ou plaqueur qui sort pas, ça retarde les sorties de balles, et ça permet à la défense de se replacer. Et le plus souvent, ça tue l'action en cours, faut repartir de zéro, avec le risque de faire un mauvais choix à ce moment là.

Bon, par contre, je suis bien d'accord. Pourquoi, en 1ere période, l'ASM avec le vent n'a pas tenté des drops??? C'est pourtant un bon moyen de mettre des points, mais j'ai l'impression que c'est pas dans notre jeu en France et c'est dommage.

@Jumisao, il n'a fait aucune erreur qui a changé la physionomie du match psk les blacks ont scoré a chaque fois qu'il ont pu le faire. Si dimanche soir l'ASM avait de meme, son erreur n'aurai pas non plus changé la physionomie du match car il y aurait eu au moins 10-15 point en plus pour l'ASM a la MT et surement 10-15 autres a la fin.
Si les blacks avaient été trop approximatif dans la finition, on aurait forcément trouvé quelque chose a redire, une pénalité qui vaut chère qu'il ne siffle pas, une autre qu'il siffle alors qu'elle n'y est pas.. ca va vite. Pour moi on ne peut s'en prendre qu'a notre incapacité a ne pas concretiser ni tuer les matchs.

@Broques a la télé aussi c'est limite, comme d'hab on ne sait pas vraiment a quelle moment la balle se situe au niveau des poteaux, sur une image elle est clairement dehors, sur l'image d'après elle est clairement dedans, pas facile a juger pour les arbitres. Mais comme l'a très justement dit l'arbitre vidéo, elle a une trajectoire un peu courbée (Parra est gaucher et a certainement tapé un peu de l'interieur du pied) donc elle pouvait très bien etre dehors juste avant de passé au dessus des poteaux et dedans juste après, on ne le saura jamais. Mais comme pour les essais, la consigne est la meme "dans le doute abstiens toi", hors ici impossible de savoir. Donc pour moi (supporter clermontois) l'arbitre a pris la bonne décision.

  • Broques
    17634 points
  • il y a 5 ans

Nan mais l'ultime et énorme erreur, c'était de jouer rapidement la dernière pénalité. On les dominait outrageusement en mêlée, on a pris 4 ou 5 pénalités dans le match. Il fallait faire des mêlées, jusqu'à l'essai de pénalité, à la toulousaine, façon UBB-ST la saison dernière! Le ST se serait pas gêné, et il l'aurait fait. A ce niveau là, un tel manque de lucidité, même a la fin d'un match, ça relève de la faute professionnelle!!!
Par contre les gens, question: je ne débattrai pas sur le carton de Nalaga que je trouve plus que sévère (c'est une façon comme une autre de casser un placage), mais sur lequel chacun aura son avis. En revanche, vu à la télé, la dernière pénalité de Parra passait elle ou pas? Non parce que vu du stade sur l'écran géant placé à l'autre bout, j'étais persuadé qu'elle y était. Ça ne change rien et on a perdu tous seuls, mais quand même, ça me chiffonne... Et je termine en disant que je trouve dommage l'idée de faire passer l'arbitrage vidéo sur l'écran du stade, ça ne sert qu'a attiser les frustrations, c'est contre-productif.

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 5 ans

Ah je suis d'accord. Sivivatu fut énorme, manque de bol pour lui, ses coéquipiers furent à la rue complet sur toutes ses actions. A plusieurs reprises je me suis dit "c'est pas possible, le mec se casse le c** à franchir, à éliminer 2,3,4,...joueurs et derrière, ya personne pour lui venir en aide." Mal récurrent de l'ASM je trouve. Pour l'arbitre, disons que sur le match des 4 nations, il a fait des erreurs, mais aucune ne m'a marquée, car ne changeant pas la physionomie du match pour moi. Et je sais bien que les arbitres peuvent faire des erreurs, c'est normal, ils sont humains. Mais j'ai du mal quand les erreurs sont plus souvent profitables à une des 2 équipes, au point de changer le score et peut-être le résultat final. Et j'ai encore plus de mal avec les arbitres qui, dans ce genre de match équipe A attaque-équipe B défend, privilégient la défense à l'attaque. Quand les 2 équipes sont à 50/50 de possession et d'occupation, je m'en fiche car c'est chacune son tour.

Tant qu'on ne saura pas concrétiser tous nos temps forts et tuer les matchs, on ne sera pas une vraie grande équipe et on ne gagnera pas plus de titres, et on redeviendrai l'éternel deuxième, toujours meilleur mais jamais gagnant.

Jumisao, je suis plutot d'accord avec toi sur ton 2eme post. L'arbitre a utilisé de trop nombreuses fois la vidéo pour rien du tout alors qu'il aurai pu (voire du) le faire sur l'essai du Racing dont la récupération de balle se fait assez bizarrement.

Mais malgré cela, on ne peut pas se cacher derrière cette argument, c'est la meme chose que pour la finale de Hcup quand on domine autant dans la possession, l'occupation etc.. on doit etre capable de scorer beaucoup plus que cela, ce qui permet de ne pas prendre en compte quelques erreurs (possibles) d'arbitrage. Rien que sur les 2 premieres minutes du match, on fait 44 passes dans leur 22 metre, on leur met la pression pendant de longs temps de jeu, mais on ne score pas, que ca soit 3, 5 ou 7 points rien. Et au finale on a fait ce genre de chose 4-5 fois dans le match. Si a chaque fois on avait reussit a prendre 3pts (James n'est peut etre pas en confiance, mais un drop sans vent a 15m en face des poteaux... QUAND MEME!!!) on ne discuterai meme pas de tout cela.
A part cela, l'ASM a réalisé son meilleur match depuis très longtemps, j'ai regardé les stats détaillées sur espn.uk (je vis en Angleterre), on a TOUT pour gagner, et on a fait encore moins de fautes que pendant la finale de Hcup (seulement 7 hier!), TOUT sauf la finition.
Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que Sivivatu n'a pas cherché a faire jouer derrière lui, a chaque fois qu'il perce il trouve il cherche quelqu'un, mais personne ne le suit....

Rugby : sport de combat collectif.
J’ai vu contrairement à toi un beau match fait d’attaque certes mais aussi de superbes plaquages, un replacement défensif formidable, une circulation des joueurs de tous les instants.
Le geste défensif de LAPEYRE sur NALAGA qui amène l’essai d’ANDREU c’est l’essence même de ce SPORT, combat, abnégation, don de soi, technique, sang-froid.
Alors oui pas beaucoup d’essai mais du beau rugby.
Bravo aux joueurs du RM qui n’ont rien lâchés.

  • Mazertov
  • il y a 5 ans

C'était un beau match! Certes, pas percées spectaculaires, mais une énorme intensité physique, qui rappelle nous rappelle que le rugby se gagne d'abord avec les avants. Quant à l'essai litigieux de Andreu, dites vous qu'il y avait au départ un ENORME en avant clermontois sur Sivivatu, celui là même qui a failli marquer au bout de l'action...

  • Cedirak
    20409 points
  • il y a 5 ans

Ce que je voulais dire c'est qu'il a fait le même arbitrage. Pas qu'il est le meilleur arbitre du monde, exempt de reproches. Lors de AFS-NZ il laisse aussi passer des fautes, il y a des actions litigieuses, mais les 2 équipes cherchent à jouer et le font bien. Au final on a un super match.
Hier, non seulement le RM n'a fait que défendre, mais l'ASM (qui a aussi fait de nombreuses fautes - et je ne parle pas du fiat d'avoir bardy sur le terrain uniquement 😉 n'a pas joué non plus: certains joueurs ont tenté des actions individuelles, ce qui est très loin d'un jeu d'équipe. Au final on a une bouillie de rugby.

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 5 ans

C'était le même arbitre. C'est pour ça que je dis ça. Je l'ai vraiment apprécié sur le dernier match des 4 nations. Par exemple, j'ai trouvé qu'il avait bien surveillé McCaw and Co (ou du moins bien plus que la majorité des arbitres). Pour les mêmes fautes hier, on l'entendait juste prévenir les racingmen. Sur les 5 dernières minutes, c'est évident qu'il avait perdu son sifflet. Alors, j'adore les arbitres qui font de la prévention en début de match, qui expliquent leurs décisions, qui au début ne font que dire "roll away", "hands away" "no, you can't".... pendant les 10 ou 15 premières minutes... mais à 5min de la fin, je veux voir de la sanction. Si le gars a toujours pas compris qu'il fallait qu'il lâche le joueur après un plaquage, qu'il ne mette pas ses mains dans le ruck, etc... tant pis pour lui: pénalité et à 10min! C'est pas à la 75eme qu'il faut avertir, sur chaque plaquage, sur chaque action de jeu, une équipe par "hands away white" ou "roll away white". Là, pour le coup, j'ai trouvé 2 décisions très très litigieuses qui changent totalement la donne et le résultat final. Ya faute de Lapeyre, suivie, il me semble, par en-avant. Soit -7 au compteur pour le RM. James ne doit jamais être sanctionné pour un geste pareil, ou si il l'est, il faut sanctionner 4 racingmen qui font le même geste dont 2 en pire. -3 pour RM ou +6 à +12 pour ASM. Déjà, sans cet essai en contre, le RM est derrière au score, et donc il aurait fallu qu'ils jouent un minimum pour gagner. Même avec l'essai, si James n'est pas sanctionné, ça fait que 1 point d'avance, donc l'ASM aurait tenté les pénalités au lieu de tenter un essai. S'il faut vraiment sanctionner James, à ce moment là, faut sanctionner les autres actions identiques, donc grosse proba que l'ASM prenne les pénalités faciles et donc repasse devant. Bref, 2 décisions qui changent tout. Je dis pas que l'ASM aurait gagné (on peut pas le savoir, le RM aurait pu se mettre à jouer, ...) Mais au moins, j'aurais pas l'impression de victoire donnée au Racing que j'ai actuellement.

Malgré les nombreuses percée du magicien Sivivatu , les Racingmens non pas trembler ! Enorme défense des racingmens avec du suspense jusqu'au coup de sifflet! Beau match de rugby! Impatient de voir la suite…

  • mr rov
    21375 points
  • il y a 5 ans

y sont pas encore lancés les clermontois...le problème c'est que le temps passe...mais bon vu l'effectif....ça va pas tarder...!!!

  • Cedirak
    20409 points
  • il y a 5 ans

@Jumisao autant je suis d'accord sur la purge de rugby (même si j'aime bien les grosses défenses l'absence de créativité / jeu a été rédhibitoire), autant je trouve malvenu de s'attaquer à Owens. Tu fais le parallèle avec Afrique du Sud - Nouvelle Zélande, or c'était le même arbitre, qui a, à mon sens, arbitré de la même manière.

  • Cedirak
    20409 points
  • il y a 5 ans

"on se précipite, on veut jouer tout seul"
Il a parfaitement pointé le problème des auvergnats hier. Même si Sivivatu a pris plein de trous, il n'a jamais cherché à vraiment faire jouer derrière.
Je vais aussi attaquer la statue du commandeur, mais franchement quand on voit ce que sont capables de faire King ou Stanley, il est absolument incompréhensible de continuer à faire jouer Rougerie. D'ailleurs, comme par hasard Fofana, malgré ses cannes, a été transparent hier. Pas sûr que cela aurait été la même chose s'il était aligné en 13 avec un 12 capable de faire jouer derrière lui... Pour moi, au delà des précipitations, c'est en alignant cette paire de centre que Clermont a perdu.

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 5 ans

Moi qui avait regardé , enfin , Afrique du Sud-Nouvelle Zélande dans l'aprem, j'ai été déçue. Très déçue même par le jeu proposé lors de RM-ASM. Bêtement, je pensais que l'armada de stars du RM, ainsi que tous les bons éléments de l'ASM, ça allait donner un beau match, avec de belles actions, des essais, ........... Que nenni! Juste une purge du rugby. Tout ce que je n'aime pas dans ce jeu, le RM l'a fait! Tout ce que je n'aime pas dans l'arbitrage, Owens l'a fait. J'ai horreur de ce genre de match, où une équipe a 75% de possession, mais ne sait pas conclure. J'ai horreur de regarder des matchs où une équipe ne fait que défendre (même si elle défend super bien). J'ai encore plus horreur des arbitres qui privilégient la défense au détriment de l'attaque, et donc du beau jeu. Et quand en prime, une décision prise ou non prise tue le match, alors là, je me petit suicide.

  • 6592
    31752 points
  • il y a 5 ans

Oui le match était très agréable.
N'étant pas spécialement supporter d'une des deux équipes, j'ai simplement profité du spectacle mais si j'avais été Clermontois je regretterai fort que l'ASM est tant essayé de joué dans l'axe ou perimetre assez serré alors que le racing était super dans dense en défense dans ces zones, et complétement acharnés dans ce secteur.
Or à chaque fois qu'ils écartaient pour de vrai et rapidement, ils faisaient vraiment souffrir le racing. Ils auraient du insister dans cette orientation la.
Après il faut avouer que les montées défensives du racing étaient très rapide et agressives, et Brock James n'a pas su prendre un peu plus de profondeur pour lancer sa ligne. Il se retrouvait ainsi assez souvent pris, et/ou obligé de faire des passes au près ou assez mauvaises au large, que les centres prenaient de fait sans être lancés et se faisaient prendre pas la défense et/ou couper les exté par quelques montées inversées.
Les montées inversées peuvent créer des intervalles à exploiter, mais difficile de les prendres quand on capte la balle à l'arrêt.

Vraiment dommage.
Un peu plus de profondeur sur les lancements et pour envoyer au large et ça passait.

Comme souvent, dominer ce n'est pas gagner. Joli réalisme des Racingmen qui n'ont rien lâcher, jusqu’à la fin, jusqu'au bout !!!! Quand on voit les images du retour au vestiaire de certain joueurs, soutenus par d'autre, l'engagement à été total. L'ASM méritait peut être mieux, mais n'a pas concrétiser, malheureusement. Match plaisant !!!

Dommage pour l'ASM qui a tremblé au moment de faire les bons choix. C'est une belle équipe qui va se qualifier.
Et aussi quelle belle défense et quel courage de la part des Racingmen.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Transferts
News
News