VIDÉO. ASM - Northampton : Jamie Cudmore déblaye Tom Wood à coup de casque, Alex Waller dégoupille
Jamie Cudmore déblaye Tom Wood à coup de casque, Alex Waller dégoupille.
On a vu du beau jeu entre l'ASM et Northampton en 1/4 de finale de Rugby Champions Cup. Mais aussi quelques mauvais gestes avec Jamie Cudmore et Alex Waller...
Pour le quart de finale de Rugby Champions Cup qui opposait Clermont à Northampton, on redoutait les garçons bouchers des Saints comme Courtney Lawes, Samu Manoa ou Ken Pisi. Au final, les gros bras anglais n'ont eu que très peu d'impact sur la rencontre, éteints par la domination de l'ASM dans tous les secteurs du jeu.

Mais niveau poésie, on a tout de même été servi grâce à... Jamie Cudmore. À 36 ans, le bucheron canadien est toujours aussi rugueux. Comme il l'a prouvé avec un déblayage au casque pour le moins musclé sur Tom Wood... un geste qui n'a pas été relevé par l'arbitre, mais qui aurait pu mériter une sanction au vu de sa dangerosité.



Notez que les Anglais se sont également illustrés avec un mauvais geste en fin de match. Après avoir inscrit le seul essai de son équipe, le pilier Alex Waller a cru bon d'envoyer quelques poires au visage de John Ulugia, qui avait tenté de le plaquer (certes tardivement) dans l'en-but. Waller n'a pas été sanctionné par l'arbitre non plus. 1 partout, balle au centre... en attendant d'éventuelles citations devant la commission de discipline.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il ne cherche pas a conquérir la zone peut être mais il chiquaille, il ne laisse pas les soutiens offensif tranquille a défendre la zone, il les emmerde, les pourrit et ainsi il les fixe.. Il fait le taf quoi...

Sans compter que je ne vois pas un coup de tronche mais plutôt un coup d'épaule..
Je veux bien qu on applique stricto senso la règle mais dans ce cas je croie qu on risque de se faire un peu chier.
Qui va au déblayage en étant lié? Personne, parce que c'est complétement inefficace..
Qui respecte la règle au contest (pas de contact, pas de quatre appuis)?

Autre exemple dans l’alignement: Il est interdit de décoller les pieds du sol en cas de leurre... Qui respecte ça?
Etc, etc....

Pour moi les deux principes majeurs de la direction du jeu sont:
1- Le respect de la santé du joueur
2- L'esprit du jeu


  • FDB
    13625 points
  • il y a 4 ans

@Querrebleu : je n'ai rien contre Cudmore en particulier. Ce geste est hors des règles quelque soit son auteur. Néanmoins, malgré ces grandes qualités par ailleurs, je trouve que ce joueur est trop souvent pénalisé pour être bénéfique.

Véxés comme des pous les rosbeefs !

Concernant Cudmore, je sais pas si il a prévu une reconversion pour les années à venir, mais directeur de ballet artistique lui conviendrait à ravir avec sa tendresse légendaire 😊

<3 Cudmore

@FDB: Voilà, exactement ce que je disais, dès que c'est des joueurs comme Cudmore ou Botha le geste n'est pas jugé pareil qu'un deuxième ligne avec un passé moins chargé...

Sur le fait, oui il fait mal, mais c'est toléré, et des déblayages comme celui-ci on en voit 10 par week-end, pourtant personne ne dit rien! S'il faut attendre qu'un joueur se blesse pour réagir, c'est de l'incompétence.
En revanche, je suis pour que la ligue interdise ce geste, mais dans ce cas là il faut le stipuler clairement par communiqué ou autre, pas se remuer le derche pour punir un joueur après, sans que personne n'aie jamais rien dit auparavant.

Citer la règle permet de répondre à ceux qui disent qu’ils ne voient pas où est la faute. Certes il y a 10 000 fautes dans chaque ruck et c’est à l’arbitre de les trier.
Ici, à mon sens, Cudmore ne cherche pas à conquérir la zone, il profite simplement d’un ruck pour envoyer un coup de tronche à un adversaire.

Quand à citer la règle comme référence absolue, je pense que c’est une erreur. En tout cas ça n’est pas suffisant.
On sait tous ici qu il y’a la règle et qu il y’a la manière de la mettre en application.
Sur chaque mêlée sponta tu peux siffler 10 fautes.
Rappelons nous il y’a 4 ou 5 ans ou l’on avait décider d’appliquer la règle strictement sur les soutiens offensifs : résultat au bout de 3 temps de jeu, l’équipe qui portait le ballon était sanctionnée alors même qu’elle n’était pas mise en difficulté. Il suffisait donc de défendre et attendre la faute.

Cudmore va passer en citation, mais pas l'Anglais. En effet la ligue de rugby pro-anglaise ne va pas sanctionner l'un de ses joueurs...

Citation pour ça?
Ça va tarder a devenir ridicule ce jeu..
Je comprend tres bien que l'on veuille protéger les joueurs mais n'en faisons pas des tonnes a chaque fois.
Des déblayages comme ça y'en a 10 par matchs!!
A ce compte la Botha ne jouerait jamais. Le taf du seconde barre c'est d'aller au mastique dans les rucks, évidement en tachant de rester dans les règles et c'est vrai que c'est limite sur ce coup (pas lié) comme souvent mais c'est qd même largement toléré et tout les secondes barres de la terre le font.
Ça ne me choque pas si Cudmore prend une pénalité, voire éventuellement un jaune si l'arbitre est très sévère mais une citation...
On parle de dangerosité? Quelle dangerosité? Il a un mètre d'élan il vient déblayer a l’épaule, je crois pas qu il puisse le blesser gravement. Il suffit de voir la suite... Wood reste sur le terrain, cqfd..

Pour ce qui est de Waller c'est encore pire, on va le citer pour une partie de chiffarnasses?
Ridicule...
Il peut prendre un jaune sur l'action, mais point barre, pas de danger pour le joueur, il n'a pas à être cité..

Waller aurai meriter une sanction pour sa reaction un peu abusive sur le plaquage un poile tardif de john Ulugia , mais dela a se distribuer des bourres pif faut pas deconner

  • FDB
    13625 points
  • il y a 4 ans

Notre ami Jamie commence à en avoir fait un peu trop pour moi... Son action est clairement en dehors des règles.

Autant pour moi, j'ai rêvé pour la liaison.

Toujours est-il, qu'un geste comme celui de Cudmore on en voit tous les week-ends, mais dès que c'est Cudmore c'est "un grand méchant" donc il faut sanctionner, et on juge plus par son passé que par le geste actuel... Regardez les images: il vient taper sur l'épaule du défenseur devant celui qui prend l'épaule, mais son épaule glisse et il vient taper sur celui derrière (qui est pas bien malin de rentrer sa tête dans le ruck sans faire gaffe à ce qui se passe). Alors peut-être que le réglement l'interdit, mais dans ce cas faut le siffler tous les week-ends, et pas simplement quand ça fait mal à quelqu'un! Si le geste était puni chaque fois, on le verrait plus, sauf que là ce n'est pas le cas. Ça fait mal à l'anglais, je ne pense pas que ce soit un geste intelligent, mais c'est toléré, donc dire que cette fois-ci ça ne l'est pas, je ne trouve pas ça normal. À la commission d'être intelligente, et de prévenir les joueurs des risques avant, au lieu de punir de manière hasardeuse après chaque blessure...

Défendre le geste de l'anglais, qui lui est parfaitement gratuit, puisque le geste d'Ulugia c'est une tentative assez désespérée d'empêcher l'anglais d'aplatir. Sauf que l'anglais lui met trois beignes, dont une au coude, alors excusez moi mais pour moi le geste moche, c'est clairement celui de l'anglais.

Bof bof, à ce que je lis il y en a pas mal qui s'effarouchent d'un déblayage comme en voit (malheureusement, certes) toutes les semaines en Top14...

Je ne cautionne certainement pas mais c'est moins répréhensible, règlementairement parlant, que quelques poires et coups de coude en pleine face.

Après, s'il y a sanction, à n'en pas douter ce sera pour Cudmore au vu de son pédigrée et de son passif... 😉

  • mirouchi
  • il y a 4 ans

Soyons sportif Cudmore aussi bête que Waller l'un aussi bien que l'autre méritaient d'aller se reposer sur le banc.

Il est lié à qui ??? Son bras gauche est plié, son bras droit est à la verticale à droite du ruck.

«  Un joueur se joignant à une mêlée spontanée doit se lier à un coéquipier
ou à un adversaire en utilisant la totalité du bras. La liaison doit, soit
précéder le contact avec toute autre partie du corps du joueur qui se joint à
la mêlée spontanée, soit être effectuée en même temps que ce contact. ».

Quant à la règle 10, relative au jeu déloyal, elle précise «  Les joueurs ne doivent pas charger dans une mêlée spontanée ou un maul sans se lier à un joueur. » .

Pour moi le geste de Cudmore n'est pas citable: il est en position, lié, il fait ce que l'on voit chaque semaine en championnat: il pousse au moment de la sortie de balle pour gêner le relayeur lors de la sortie de balle. C'est pas très utile parce que ça marche rarement, mais quand on est lié et qu'on ne peut faire que ça on en sait jamais. C'est surtout l'anglais qui est très mal positionné, avec la tête rentrée et en plein axe, donc évidemment s'il prend un déblayage il a tout pour morfler...

Par contre le geste d'Ulugia a beau ne pas être malin et en retard (pour moi il essaie de faire gicler la balle avant que l'autre aplatisse), il est quand même moins grave que celui de l'anglais qui ne se gêne pas pour lui mettre des coup de poing et de coude dans le visage et la gorge, ce qui mérite un rouge en temps normal.

J'ai beau être un peu partial, pour moi le seul geste sanctionnable est celui de l'anglais. Le geste de Cudmore est dans la règle, bien qu'il fasse mal car l'autre est mal positionné (et là j'en vois déjà plein, qui disaient que le geste de Lawes sur Plisson du 6N est normal, retourner leur vestes...).

  • Pianto
    31316 points
  • il y a 4 ans

Ah, le genou dans le dos du mec qui vient d'aplatir...

ce geste avait plus ou moins disparu, on en voit de moins en moins en tous cas, il y a quelques années c'était systématique. Si frustration il y a, elle est du côté clermontois sur ce coup là et l'anglais qui répond, c'est un manque de maîtrise mais je le trouve dans son droit. Comme je n'aurais pas été sévère avec Maestri s'il en avait mis deux à Lawes pendant le crunch.

L'entrée de Cudmore est clairement illégale, il ne se lie pas à un partenaire, il vient percuter un adversaire, avec la tête qui plus est. C'est faute mais c'est tellement courant qu'une simple pénalité avec carton jaune me paraît suffisante. Donc pour la forme, rien pour le bavardage après l'essai et 2 semaines pour Cudmore, pour le geste et l'ensemble de son oeuvre.

Deux bourrins, deux cartons jaunes et pissétou !... Sans déconner, Cudmore lève la tête, s'informe, prend son élan et charge... Personne ne me fera croire que son coup de casque est involontaire... Pour le plaquage dans l'en-but, bon, le clermontois est déjà lancé, il peut espérer faire échapper un ballon que l'anglais maîtrise mal... En tout cas il relâche tout de suite la pression... La réaction de Waller est disproportionnée et les manchettes ne font pas encore partie des choses autorisées... Mais cet arbitre n'est pas très sévère sur les chamailleries...

C'est quoi le probleme du déblayage de Cudmore ? Il se lie, reste sur ses appuies, y va normalement et franchement (normal non ?). C'est dommage pour l'autre qu'il est placé sa tete là, mais il faut m'expliquer ou est la faute, et si vous me la trouvée, expliquez moi comment on va dans un ruck maintenant ?
Apres pour l'autre qui met des mandales, juste incompréhensible qu'il ne prenne pas de jaune. Ca commence à se répéter ces façons d'arbitrer Clermont alors que nous au moindre "air coup de boule" on prend un rouge ... On a tellement hué sur cette action que j'en ai perdu mes oreilles !

Ok pour cudmore, rien à dire c'est gratuit et fait pour faire mal. Par contre pour l'essai, c'est très courant de voir des joueurs se jeter et même en retard, même banal je dirai. Ça commence à bien faire des pleureuses, c'est du rugby il faut faire avec à la fin. Il y a le contexte aussi, cet essai change rien et est en fin de match les deux sont autant fautifs alors 15 jours chacun pour l'exemple ou rien du tout et on en parle plus.

Pour l'écran de l'arbitre c'est clair mais pareil en fin de match et sans incidences. Justement ils vont peut être se montrer clément pour les sanctions du coup.

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 4 ans

A mon avis Cudmore s'est remémoré ce qu'un de ses mentor à du lui dire un jour :

'Hey Shrek! Coup d'boule Coup d'boule Coup d'boule !'


... Voilà

Poésie, quand tu nous tiens...

  • Harry
  • il y a 4 ans

#Nardoliv:en effet quand un joueur a déjà aplati un essai et se relâche il a horreur qu'un adversaire vienne l'agresser gratuitement au sol …rien à voir avec la frustration d'avoir perdu dont nous ont abreuvé Bonneval et cie au micro tv…Lacey a bien jugé ce jeu déloyal de part et d'autre en ne sanctionnant rien

  • indy
    23083 points
  • il y a 4 ans

Avec un peu de "chance" et un peu d'objectivité Cudmore a fini son mois d'avril et Uluga verra les deux prochains matchs des tribunes tout comme Walher.
Pour rentrer dans un ruck il me semble que la règle demande de se lier a un partenaire et pas de plonger la tronche la 1ere sur celle de l'adversaire.
Sur l'essai un ecran de l'arbitre est tres visible ... tout comme l'arrivée tardive genou en avant du clermontois sur le marqueur qui a le tort de se venger.
C'est pas avec de telles actions que notre cote remontera auprès de nos chers zamis referees britanniques !

je crois que walher se prend un coup de genou dans les cotes de la part d ulugia...et ça a l air de l agacer...pour cudmore, c esrt un coup de boule volontaire, que j aurais pas aimer prendre...

  • Lape83
  • il y a 4 ans

@ john, " ces foux dangereux..."
vaut mieux rencontrer les mecs que t'a cité en sachant que tu risques ta peau à chaque fois qu'ils sont dans ta zone, plutôt que des fourbes qui payent pas de mines et qui vont pas se gêner de te désosser.
Sinon regarde le seven, tu ne t'offusquera pas de charges/déblayages un peu trop viril.

  • John
  • il y a 4 ans

Qu'attend on pour dégager ces fous dangereux (Cudmore, Botha and co) des terrains ?
Un jour, ça sera grave !

La triste réalité : Cudmore va se prendre minimum 4 semaines de suspension et Waller, rien.

  • Harry
  • il y a 4 ans

Si Wahler avait été sanctionné d'un carton , Ulugia l'aurait été aussi puisque c'est lui qui se jette bêtement sur Wahler au sol dans l'en-but après qu'il ait pointé l'essai …1 carton jaune pour chacun ou aucun était la seule solution:bonne décision

  • ASM91
    15 points
  • il y a 4 ans

Il y a écran de l'arbitre sur l'essai anglais !!! Si on regarde plusieurs fois en observant bien, on remarque que c'est volontaire

Pénalité contre Cudmore ??? Il rentre au casque, sans aucune intention de gagner du terrain dans la mêlée spontanée puisqu’il ne cherche pas à pousser après son coup de boule. C’est une agression caractérisée qui aurait dû lui valoir un rouge.

ça aurait mérité pénalité contre cudmore et rouge contre l'anglais... mais c'est cudmore qui va être suspendu et l'anglais inocenté, je présume... ils vont dire un truc du genre "c'est ulugia qui envoie sa tête dans les poings de l'anglais"....

Derniers articles

Amateur
Vidéos
Vidéos
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News