VIDÉO. ASM - MHR : Seché par René Ranger, Morgan Parra se fait justice et prend un carton rouge
ASM - MHR : Morgan Parra prend un carton rouge

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
ASM - MHR : Seché par René Ranger sur une pénalité vite jouée, Morgan Parra se fait justice et prend un carton rouge. Une sanction méritée ?
Ceux qui attendaient fébrilement le retour de Morgan Parra au sein du XV de France risquent d'être déçus. Philippe Saint-André aussi. Après la déroute au Pays de Galles (27-6) et la performance décevante de Jean-Marc Doussain, le sélectionneur national avait révélé qu'il ferait probablement appel à Parra pour les deux derniers matchs du Tournoi.

Problème, le demi de mêlée de Clermont risque de ne pas être disponible. Face à Montpellier, l'homme aux 54 sélections s'est laissé allé à un mauvais geste. Suite à une pénalité vite jouée, Parra s'est fait littéralement séché par René Ranger, pas replacé à 10 mètres. Et il a voulu se faire justice tout seul... avec un (léger) coup de tête. Un geste discret et certes pas bien dangereux pour Ranger, à peine touché, mais pas vraiment dans l'esprit. Résultat : carton jaune pour Ranger, carton rouge pour Parra.



L'ancien Berjallien va donc retrouver la commission de discipline pour la deuxième fois cette saison et il semble assez peu probable qu'il échappe à une suspension, qui lui ferait au moins manquer le match contre l'Ecosse le 8 mars prochain à Murrayfield. Il pourra au moins se consoler en constatant que son exclusion n'aura pas du tout handicapée l'ASM, qui l'a emporté brillamment contre le MHR (42-16).

Selon vous, ce geste méritait-il un carton rouge ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Le rouge pour moi est normal. Coup de tête ROUGE
Le Jaune est sévère je trouve qd Parra joue la balle Ranger est a un petit 10 mètres.
Par contre le plaquage exécution je met 20/20

si il m'était donné l'occasion d'arbitrer je me serais contenté pour cette action d'un rouge pour ranger qui a des dred beaucoup trop dangereuse et un prénom sympathique collant a la perfection à son nom, Ainsi qu'un rouge pour train duc parce qu'il n'a pas été appelle en sélection. Le manque de jugement de l'arbitre est sidérant même si ma phrase est beaucoup trop longue.
Allons allons nous avons la vidéo maintenant de tel erreur sont a bannir!!

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

A mon avis Parra est sous doute un de nos meilleurs 9 et a sa place en équipe de France, pour son niveau de jeu.
Pour ce qui est de l'attitude c'est moins sûr.

En l’occurrence ici, coup de tête sur un joueur = rouge.
Et d'ailleurs comme précisé ci-dessous, pas de besoin de parler d'intensité dans le geste. On l'a d'ailleurs vu avec l'expulsion du pilier français des U20 récemment. Si on attend de juger une faute sur la douleur obtenue, mes adversaires vont prendre des cartons à tour de bras avec mes 65 kilos tout mouillé.

Le jaune pour Ranger est plus discutable selon moi. Mais l'arbitre choisit anti-jeu = jaune. Pas de souci là dedans c'est un choix. Il conservera d'ailleurs sa ligne sur le reste du match ce qui me parait juste. C'était un match où il fallait être discipliné. D'ailleurs son mot aux capitaines à la mi-temps le confirme.


@Flash : effectivement si on mettait des cartons pour tous les coups de têtes ça en ferait beaucoup. Et tant mieux !

Bon, info l'Equipe: commission le 12 mars, mais Parra a souhaité être jugé plus tôt, histoire d'être suspendu pendant ce Tournoi pourri et de retour pour la coupe d'Europe. Ah coquin jusqu'au bout celui-là.
Sinon, très bien ce rouge: il nous a permis de découvrir un nouveau concurrent pour Parra à la mêlée, un petit jeune qui monte: Sivivatu! Je soupçonne Castres de l'avoir recruté pour ce poste au cas où Kockott serait parti. Que régal ce joueur!

S'il est suspendu (sait on jamais) ; quelle déception du coté de la Gironde, pour ce petit geste fraternel de Parra qui était attendu dans un stade Chaban qui sera comble pour recevoir l'ASM (bien belle équipe au demeurant). Une ovation lui était réservée et promise pour l'affection qu'il avait transmis à Gautier Gibouin tenu par deux de ses compères au match aller ! A m'en donné quand tu joues au niveau international tu te dois de respecter les RDV ! Pour illustrer l'attitude de ce garçon je vous invite à écouter ou ré-écouter la chanson de Brassens qui s'intitule " quand on est con " (le temps n'y fait rien à l'affaire).

On peut pas voter rouge pour Parra et rien pour Ranger ?

Ranger : carjaune car il n'est pas à 10 mètres. D'ailleurs, il faut un beau plaquage au passage, bien maitriser. A monter au joueur français avant le match contre l'Irlande.
Et pénalite contre le MHR.
Par contre le rouge à Parra, une faute débile, et qui n'a pas sa place sur un terrain de rugby! Il a été vexé car ce plaquage.

Les décisions de l'arbitre sont justes et la commission de discipline statuera sur les suites à donner à cette affaire. Cela dit, Parra est un récidiviste il me semble et il a déjà eu droit à la mansuétude de la dites commission. pour être international, il faut savoir garder ses nerfs...

Rouge pour Parra mais pénalité contre le MHR me semblait logique.

  • KaruOne
  • il y a 6 ans

Même dans un sujet qui n'a aucun rapport avec le RCT c'est fou comme on en parle.. Les Clermontois je crois que vous l'avez encore en travers!

Coup de tête, coup de poing, de pied, de genou, de coude, etc c'est ROUGE, l'intensité du coup n'entre pas en jeu dans la prise de décision, et pour le coup il n'y a aucune ambiguïté dans la règle et ne laisse aucune place à l'interprétation de l'arbitre.

Plaquer un joueur à moins de 10m suite à une faute de son équipe c'est JAUNE et là aussi ça ne laisse pas de place à l'interprétation.

Après, le joueur expulsé sera convoqué devant la commission de discipline et c'est à ce moment que les circonstances qui ont amené le coup de tête seront étudiées: répond il à une provocation, a t il prémédité son geste, le coup arrive t il à destination, quelles sont les conséquences physiques pour la victime, etc... La commission tiendra compte de tous ces éléments afin de rendre son verdict.

Ne laissons pas nos émotions ou notre soutien inconditionnel pour un club/joueur altérer notre objectivité!

Un simple carton jaune aurait suffit pour Parra,Le coup de tête à plus l'air d'une caresse . Après pour Ranger à voir si il était vraiment pas à 10 mètres

C'est la mode des cartons rouge sur des coups de tete . Même si le geste est pas se qui a de plus violent .

  • RuzRevr
    18566 points
  • il y a 6 ans

Il est rigolo ce sujet!
Les mêmes décisions arbitrales auraient-elles créées ces commentaires s'il c'était s'agit d'un Grenoble Oyonnax?
Je pense que non... malheureusement!
En lisant les commentaires, les commentaires de commentaires, les comm.... (je vais m'arrêter là!), j'ai du mal à m'y retrouver: règles, esprit(s) de la règle...
Voici, objectivement, mon analyse de cette phase:
Parra joue vite et est plaqué (de manière admirable et très technique) par Ranger qui n'est pas à 10: pénalité jaune à 10m.
Si la faute est récurrente, ou si Ranger n'a pas manifesté sa volonté (ce qui semble le cas!) de se replié: à 10 et jaune!
Parra (sans doute vexé. ça, c'est subjectif!) cherche la confrontation, ou à marquer son territoire en esquissant un contact tête contre tête: rouge et inversion de pénalité. Dura lex sed lex!
Le jaune me semble plus difficile à juger que le rouge!

Rien pour Ranger et rouge pour Parra voila ce qui aurait du se passer. Ranger n'est certes pas à dix mètres mais de la a mettre un jaune ... Un simple avertissement verbal lui aurait suffit. Apres le rouge est justifié, c'est l'intention de se faire justice soit meme qui est sanctionnée la. En plus Parra va être convoqué pour la deuxième fois cette année et encore une fois pour un geste pas sport du tout, il aurait du y penser plus tôt parce qu'il risque gros maintenant.

Pas d'option rouge et rien pour ranger ?

Parceque pour le coup ranger ne fait rien, certes il n'est pas à 10 mètres mais la règle dit

(a) Course de 5 mètres avec le ballon. Lorsqu’un adversaire porteur du ballon a parcouru 5 mètres, le joueur hors-jeu est remis en jeu.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Placage impeccable de Ranger : ce n'est pas une cathédrale, donc pas de carton. Eventuellement, voir s'il était à 10 mètres.
Le coup de boule est débile, mais il est également bénin : pas de carton non-plus.
Pénalité pour l'ASM si on estime que Ranger n'est pas à 10 mètres ; pénalité pour le MHR pour "brutalité" de Parra.

René Ranger: "le carton rouge est vraiment sévère, il ne me touche pas"
Donc y'a rien

  • l ours
    14287 points
  • il y a 6 ans

bonsoir, prenais le temps de regarder 'accueil des toulonnais a rory kockott' dans la vidéo on vois très clairement "melon armitage" portait une manchette limite strangulation a kockott !, et ben il fait quoi il se relevè et retourne jouait, ça c'est un grand 9
parra commence a m'ennervé a cause de son sale caractère on aurai pu perdre face a un concurrent direct, heureusement que les autre on sortie le grand jeux !!
P.S. a celui qui a inventer "melon armitage", on peut s'en servir ou il y a des droits d'auteur ?.

Quel acharnement ! En voilà un qui ne fait vraiment pas l'unanimité...

Je ne suis pas un grand fan du joueur pour son style de jeu. Cependant, il faut reconnaître qu'il a beaucoup de qualités (jeu au pied et gestion des gros) et déjà fait ses preuves aux niveaux national, européen et international. Et il est encore très jeune.

Par contre, je trouve qu'il était trop dans son petit confort. Avec l'émergence de Lacrampe, un championnat plus relevé et sa blessure, ça l'oblige à réagir et progresser. Même si son geste est inapproprié, ça prouve qu'il en veut et c'est très bien pour l'ASM et les Bleus. Un peu de caractère chez un Français, qu'est ce que ça change !!

Et tant mieux pour Doussain, ça va lui permettre de montrer que son dernier match était une erreur de jeunesse (même si il devrait être remplaçant). Pour Machenaud, c'est l'occasion d'être enfin titulaire.

  • ced
    100427 points
  • il y a 6 ans

en jouant une telle action il cherche la faute.
Ranger est attentif, Parra est pris à son propre piège et il réagit comme un gamin.
quelque soit la sanction celui qui sort grandi c'est Ranger.

  • jumisao
    20614 points
  • il y a 6 ans

Tous les cartons de ce match me paraissent sévère, mais dans l'esprit de la règle finalement. Le rouge pour Parra, c'est suivre la règle (Slimani ya 1 semaine fait le même geste et prend un rouge). Alors, certes, je préfèrerais voir les arbitres mettre des rouges pour des plagaques dangereux, pour un joueur qui s'acharne sur un autre à coup de pied et/ou de poing mais tout ça reste dans la règle.

Trois pénalités offertes à armitage alors qu il est plaqueur et ne relâche pas le joueur, ça fait beaucoup,...

@ jean lemou : je cherche pas être drôle. La situation est pathétique, les commentaires aussi.

@Richy>que tu es drôle!

Bon,cette affaire tourne à "Supporters jaunards contre le reste du monde".

Wah !!! J'viens d'voir une très violente échauffourée entre un bayonnais et un toulonnais : le bayonnais a bougé le bras dans la tête du toulonnais, le toulonnais le pied dans le bras du bayonnais. Mériteraient pas un peu un carton rouge ces deux là ??? Ne serait-ce que pour l'intention ...

  • tprime
    45 points
  • il y a 6 ans

jolie lynchage de morgan parra dans les commentaires. le rouge est très sévère,tu met un jaune pour l'intention ok mais un rouge (il blesse pas et il touche pas) ... l'arbitre a voulu faire sa star du coup il a fait n'importe quoi sorti des cartons imaginaires et le match est devenue n'importe quoi.
un jours les arbitres seront pro mais l'augmentation des droits télé va partir dans les clubs pas dans les arbitres on va avoir les joueurs les mieux payer avec les arbitres les plus nuls. on se marche sur la tête

L arbitre de champs ne prend aucune décision sur cette action, c est navrant. Comme écrit sur un autre article souvenez vous de la finale de la coupe du monde et de l état de parrat, obligé de sortir suite a de multiples agressions des blacks. Pas un carton pourtant et Morgan défigure ....

  • Chistera
  • il y a 6 ans

Parra a presque un sourire sur les lèvres au moment ou le rouge sort, c'est quasi prémédité.... et il a bien raison ! Aucun intérêt a aller se fatiguer dans l'EDF et enchainer les défaites dans cette équipe sans plan de jeu qui "joue à la baballe" en envoyant basta péter dedans ou en priant pour que fof' trouve le trou et traverse le terrain.

Parra est brillant avec l'ASM, rapide, précis, etc. Avec Lievremont pareil. Depuis PSA il est systématiquement lent et emprunté en EDF. Le manque de système de jeu ne lui conviens pas. Sérieusement entre le match de vendredi soir et ceux de l'ASM on se demande quelle équipe est internationale et quelle équipe ne l'est pas.

Tant que Lagisquet et PSA seront au manettes ça sert à rien pour lui de revenir.

  • benzine
  • il y a 6 ans

Ben y'avait pas d'autre équipier de Parra pour tenir Ranger ??? Bizarre...

  • Flash
    2533 points
  • il y a 6 ans

là franchement je trouve le rouge sévère, quand j'ai vu la vidéo et qu'il y avait eu expulsion pour Parra, je me suis dis: tiens deux coéquipiers devaient le tenir et il a mis un bon coup de boule à la Depardieu dans les compères mais même pas! il l'a frolé à peine. si à tous mes matchs il y avait rouge pour ça, bah je ferai du rugby à 7. Quand tu joues des rugueux à l'extérieur, je peux te dire que dans les regroupements, la tête est souvent le moindre des maux.

M*** j'ai vraiment de la peau de sauc' devant les yeux moi, parce que j'ai toujours pas vu de coup de boule !!!
Quant à l'EDF, le problème est peut-être là. Encéphalogramme plat ce vendredi soir. Pas un pour secouer pour se rebeller. J'vous laisse dire ce que vous pensez de Parra, mais force est de constater que le jour où l'on aura à nouveau des joueurs de caractère en EDF, on passera des matchs du tournoi plus sympa ...

  • Lxdu13
    779 points
  • il y a 6 ans

certes le geste n'ai pas à faire et ternit l'image de ce match je trouve et il n'est en aucun cas justifié cependant je trouve que le rouge est dure il y a eu des coups de tête pires où le jaune est juste sortis, mais là on le voit clairement sur les images le coup de tête ne touche quasiment pas ranger et ne lui fait même pas mal. Mais bon c fait c fait morgan doit mnt apprendre de cette erreur.
Il faut noté qu'en équipe de france de -20ans un jouer dont le nom m'échappe a lui aussi reçut un rouge dans un autre contexte il a donné un coup pour charrier le pilier adverse qui venait de raté sa mêlée --> rouge mais on peut aussi comparer a slimani contre l'italie -->rouge aussi
Ce qui est domage c que les arbitres jugent au geste (certes qui est nul) mais plus a la gravité ....

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Rugylee, 13:26: c'est effectivement ça la vraie bonne et juste décision qu'aurait prise une arbitre du panel digne de ce nom après visionnage et c'est troublant que la proposition n'ait même pas été faite ici..
J'espère qu'on ne va pas te taxer à ton tour de subjectivité...

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Broques:Slimani c'st la commission ERC/RB6 (qui n'a absolument aucune envie en ce moment de se mettre la FFR à dos...because conflit ERC/ENG..);en outre Slimani n'était pas récidiviste devant cette comission...là c'est 4 semaine mini et 16 maxi et personne ne comprendrait une suspension inférieure à 6 semaines ! ils ne pourront pas refaire le coup minable de la légitime défense !!!

  • Harry
  • il y a 6 ans

Tu t'es laissé piégé complaisamment par la campagne dûment orchestrée...Ecoutes mieux ses itw mordantes,BL ne s'en est pas pris à Cardona spécialement sur cette interception,au contraire ,puisqu'il le dédouane même à ce sujet, mais bel et bien pour son arbitrage durant toute la rencontre ... comment les fautes d' anti-jeu grenobloises n'ont pas été sanctionnées durant toute la rencontre? et comment Best est-il encore sur le terrain au moment de sa énième faute sur laquelle Cardona ne laisse un avantage que de 39 secondes !! Là est la vraie question..Grenoble a plus sa place dans la lutte pour la descente que dans celle de la qualification mais au nom des "valeurs il faut absolument faire croire le contraire...
Le pb n'est pas du tout le même ici ou personne ne conteste que ASM domine actuellement le top 14 et a le meilleur team dans lequel il a 2 tâches que sont Parra et Souza ,Cudmore étant rentré dans le rang,et Rougerie passsant souvent entre les gouttes du rouge vif et de citations....

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

@Harry: A ce compte là, pourquoi Laporte ne s'est-il pas contenté de faire de même? Depuis le début de cette liste de commentaires, on assène un même argument: le fameux "la règle est claire". A Grenoble aussi la règle était claire. L'avantage peut être territorial, et il l'était, faible (4-5 mètres il me semble) mais il l'était, et l'arbitre est seul juge de dire si l'avantage a profité. Application de la règle, merci, au revoir. C'est la même chose ici. "La règle dit carton rouge". Alors si on choisit de suivre sans discernement des indications générales, sans tenir compte de la particularité de chaque cas particulier, dans ce cas on avait rien à reprocher à Cardona. Or on est tout les deux d'accord pour dire que l'avantage s'est terminé assez prématurément. De deux choses l'une: soit Cardona était irréprochable, soit ce carton rouge est sévère.

Sinon il me semble que c'est deux semaines minimum, c'est ce que Slimani a pris, je crois.

Toujours cette histoire de "la règle dit que...", les règles laissent pas mal de place à l'interprétation, et là c'est clair que si tu donnes le rouge à Parra, la moitié des matchs finissent à 13 contre 11. Si tu veux juste dire que l'arbitre pourra justifier sa décision à ses chefs, je ne me fais pas de soucis pour lui.

Pour moi, il fallait sanctionner pareil le mec qui s'énerve et celui qui essaye de lui faire péter les plombs.

@ la verité (si je ments et avec une faute)
Les demis de 2000 ne mettaient pas de coup de boule pour autant.
Respectes tes ainés petit.

@la vérité, en 2000 on avait surement un des meilleurs demi de mêlées qu'on est eu en France.
Par contre gros match de Sivivatu à la mêlée. Il lui manque peut être un peu de jeu au pieds. Mais très bon éjecteur, avec une bonne passe et très actif autour des rucks.

il manque une proposition pour le sondage:
- pénalité contre MHR.
- puis rouge pour PARRA et donc pénalité contre l'ASM (pénalité retournée suite au coup2boul).

D'après le règlement, c'est celle-là la plus plausible.

Va faloir embaucher des Capo-chefs de la légion comme arbitres afin qu'ils se fassent respecter...

il va provoquer la faute et il l'obtient. Sans son pseudo-coup2boule, y avait jaune pour Ranger et c'était tout bénef pour l'ASM. Faut lui acheter un nouveau cerveau tout neuf.
Il amène au moins la preuve que l'ASM peut très bien jouer sans lui et à 14...tout en produisant du jeu.

  • La véritée
  • il y a 6 ans

On attend tj un demi de la hauteur de JB Ellisalde en EDF.

Parra n'a pas le niveau international, il est un demi de l'air 2000 et encore.

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Broques 12:14:comment voulaient -ils qu'ils s'en prennent à l'arbitre avec des images aussi accablantes qui plus est les secondes à trois mois d'intervalle ! VC a juste l'indécence de dire qu'il faut qu'on lui explique car il ne comprend pas le carton rouge,serait-il aussi idiot que son joueur ?Azéma et Rougerie eux n'ont soit-disant rien vu qui justufie le carton rouge...et tous mettent plus ou moins directement en cause Ranger ...comme ce fabuleux public !

  • Hugette
    11324 points
  • il y a 6 ans

Carton jaune au "meilleur public de France" qui n'a pas été à la hauteur de cette réputation: pourquoi siffler Ranger tout le match? Parce qu'il a mis un cul au merdeux? Ranger est un super joueur avec de grosses qualités physiques, un All Black quoi, il a répondu à sa manière en marquant un essai! Bravo à lui.

  • alsaco
  • il y a 6 ans

Pourquoi une pénélité car pas à 10 m ?

Il me semble qu'a partir du moment ou un joueur joue un ballon ( pénalité, renvoi au 22, coup de pied, defense hors jeux ) si le joueur parcourt 5 mètres balle en main il remet les joueur hors jeu - en jeu, hors il semble que parra les ai atteint.

L'arbitrage a été très moyen sur ce match. Que ce soit des 2 cotés. Je trouve les arbitres extrêmement laxiste dans les rucks. Ca plonge de tous les cotés, des joueurs qui restent toujours dans le camp adverse et empêche une éjection rapide des ballons.
Pour en revenir au cas Parra Ranger, j'aurais mis un jaune à Parra et une simple pénalité contre Ranger. Le placage étant tout á fait régulier. J'espère quand même que Parra ne va pas prendre trop cher car il n'y a vraiment pas grand chose sur son simulacre de coup de tête. Quitte a prendre une suspension, tu lui ouvre le nez en deux.

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Tranb:très bel exemple donné par le rugbyman français le mieux payé de l'histoire !
Quant à la bêtise lamentable dont tu parles , pour être supérieure à celle de Parra, ça parait quand même très très difficile !!!...

  • Clem75
    4348 points
  • il y a 6 ans

Je pense qu'on a tous pu observer que le coup de tête valait rouge via France-Italie.
Pour ma part, je pense que Ranger prends jaune pour faute technique et pcq cette action entraine une mini-bataille

Après en ce qui concerne l'edf je pense que doussain a trop joué dernièrement mais c'est plus machenaud que je sortirai du groupe au profit de parra...

  • Hugette
    11324 points
  • il y a 6 ans

Il me tarde de voir l'article du blog de Vern, c'est un Auvergnat mais il lui fera pas de cadeau au merdeux!

je ne veux pas faire de polèmiques mais on va pouvoir comparer la sanction de parra et de puricelli qui lui n'est pas coutumier du fait !!!

@tranb2041
La suspension de Parra serait on ne peut plus justifiée.Les propos de Harry sont partagés par d'autres personnes.
Et vivement Kockott!

  • CEVEN
    172932 points
  • il y a 6 ans

Parra a -au delà du coup de casque- une attitude déplorable.
Il est sur le point de retrouver les Bleus, & est aussi stupide que VAHA' et son coup de pompe.
& je ne vois rien à redire sur le placage de PowerRanger : un bon arrêt buffet.

Perso, son statut devrait l'appeler vers plus de jugeote; le "mode roquet "ne magnifie pas son jeu qui plus est ....

Vraiment très con sur le coup le P'tit Morgan

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Gros Pilard: le barême c'est 4 (minimum) à 16 semaines ,vu qu'ils l'ont déjà vu il y a 3 mois pour des faits tout aussi minables,6 semaines fermes constituent bien un minimum...

  • MaxNZ
  • il y a 6 ans

Si l'on applique purement et simplement la règle, il doit y avoir carton rouge contre Parra suivi d'une pénalité en faveur de Montpellier : je m'explique.
René Ranger plaque certes Parra un peu sèchement alors qu'il n'est pas à 10m, mais il ne met en aucun cas son intégrité physique en danger et cela, à quelque moment que ce soit de la phase de placage.
Vient ensuite une phase de ruck où Parra délibérément met un coup de tête manifeste à Ranger (précisons bien que les règles ne s'appliquent pas en fonction de l'intensité du coup de tête mais simplement du fait qu'il y ait volonté d'asséner ce dernier).
Si l'on s'en tient donc strictement aux règles, il doit y avoir pénalité pour Clermont pour non-replacement à 1Om de Ranger qui se transforme en pénalité retournée en faveur de Montpellier, cela à cause du coup de tête de Parra lui valant un carton rouge.

Certains diront que Ranger mérite un carton jaune, mais Montpellier n'avait pas encore été averti une seule fois par l'arbitre et la phase de jeu ne se déroulait aucunement à proximité de l'en-but montpelliérain ; il n'y avait donc aucune raison de mettre un carton jaune à Ranger (sinon pour l'intensité du placage, ce qui serait un comble...)

Pour ce qui est de Parra, certains le défendront en arguant du fait qu'il n'ait pas fait mal à Ranger ; seulement il ne peut y avoir 2 poids/ 2 mesures dans les règles, et comme je l'ai dit plus haut : la règle sanctionne un comportement et non pas l'intensité d'un comportement (faudrait-t-il attendre qu'un placage haut détruise les cervicales d'un joueur pour mettre un carton jaune au défenseur?)
De plus, si l'on veut devenir subjectif, Parra est coutumier du fait : il donne souvent des coups dans les regroupements à des joueurs ne pouvant se défendre ; quand il prend un placage un peu appuyé, il a une fâcheuse tendance à embellir la chose.

Bref, la sanction contre Parra me semble entièrement justifiée.

non mais c'est incroyable...
@Harry, détend toi, ca va bien se passer, René Ranger est en vie, et puis, regarde comme il fait beau dehors!
Parra suspendu serait une décision lamentable de bétise.
Et puis vivement qu'on le revoit derrière le pack de l'EDF, on fera ptetr quelque chose..

pour ma part les sanctions prononcés par l'arbitre sont normales, le jaune pour faute technique, le joueur n'est pas à 10 mètres et le rouge pour Parra car c'est une brutalité de plus même si c'est dommageable pour l'équipe de France il devrait être sanctionné assez durement car c'est un récidiviste cette saison !!!

  • Aneto
    12914 points
  • il y a 6 ans

En tout cas s approuve que Parra il apporte pas grand chose a son equipe puisque c est apres sa sortie que clermont a pris le large... En plus ça evitera de voir son sale caractere en EDF! Que du bonus!

Coup de tête = rouge
Pas besoin de chercher plus loin.
Moi c'est le jaune de Ranger que je ne comprends pas trop (à part comme compensation) parce que son placage est viril mais correct, et aux dernières nouvelles on ne met pas un jaune pour le fait de ne pas être à 10m.

Par contre, @Harry 6 semaines pour un coup de tête qui arrive pas à destination ça fait un peu cher payé.

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

7 mètres Harry. Et je vois que tu sais toujours aussi bien faire preuve de mesure... Nos dirigeants eux au moins ont su se taire et ne pas faire le plus gros ram dam possible en s'attaquant à l'arbitre pour masquer leur lacunes sportives...

Entièrement d'accord avec @Harry. C'est un très bon joueur ce Parra, mais quel esprit de merde! Il me sort de plus en plus par les yeux.

Pour info un coup de tête c'est rouge, point barre. Il n'a pas à se faire justice lui-même d'autant plus que le placage est licite, c'est juste que Ranger n'est pas à 10. Mais avec un peu d'intelligence il aurait compris que Ranger allait prendre un jaune, pas besoin d'en rajouter!

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

@L3N: J'ai bien peur que non, vu ce qu'il s'est passé y a trois mois. C'est con d'ailleurs, parce que c'est maintenant qu'il s'agirait d'être clément, alors que Parra aurait mérité de prendre plus cher la dernière fois...

  • Harry
  • il y a 6 ans

Geste de petite frappe vexée d'avoir pris une cartouche plus sévère que le contact qu'il venait chercher comme à son habitude...certes Ranger est à 8,5 mètres mais son placage est parfaitement dans la règle...Le rouge est parfaitement justifié .c'est un multirécidiviste toujours sur des adversaires tenus et les bras pris... espérons que cette fois il prendra au moins 6 semaines fermes sinon la commission perdra définitivement le peu crédit qui lui reste...Quant à ceux qui prennent sa défense ,y compris ses entraîneurs en faisant semblant de n'avoir rien vu (alors qu'en plus c'est lui qui fait du cinéma après son geste pour essayer d'échapper à sa responsabilité) ils se couvrent de ridicule et devraient au contraire avoir honte de leur joueur.

Putain,vivement Cockott...

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Bon ben je crois que le débat va se poursuivre ici.

Comme je disais dans l'autre article du coup, les quatre cartons, tant jaunes que rouges et tant montpelliérains que clermontois sont tous ultra-sévères et montrent un manque d'autonomie alarmant de l'arbitre de champ face aux directives de ses collègues et des instances supérieures.
De fait les cartons ont tous eu l'effet inverse de celui qu'on attend de telles sanctions, à savoir refroidir les esprits, et non les échauffer.

  • L3N
    2017 points
  • il y a 6 ans

C'est pas dans 2 semaines plutôt Ecosse-France ?
Combien de semaines risque t-il ? Sachant la situation du XV de France, la commission ne va t-elle pas être clémente ?

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
Réseaux Sociaux
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos