VIDEO. ASM - Castres : Julien Bardy envoie un coup de boule à Yannick Caballero et prend un carton rouge
Le coup de boule de Julien Bardy sur Yannick Caballero.
ASM - Castres : Julien Bardy envoie un coup de boule à Yannick Caballero et prend un carton rouge. Malgré cet incident, les Clermontois ont remporté le match.
Hier soir au stade Marcel-Michelin, l'ASM Clermont Auvergne a bien terminé sa phase aller du Top 14, en l'emportant face au Castres Olympique (19-10). Face à leur bête noire - rappelons que le CO était venu briser la série de 77 victoires à domicile des Clermontois il y a 7 mois en match de barrage – les Jaunards se sont pourtant bien compliqué la tâche.

Après un essai de Rémi Grosso encaissé dès la 3ème minute de jeu, et une première mi-temps globalement très poussive, les hommes de Franck Azéma ont perdu Julien Bardy un peu avant la pause. Formidable guerrier, le troisième ligne portugais a malheureusement encore une fois démontré qu'il avait du mal à garder ses nerfs en envoyant un coup de boule à Yannick Caballero, qui il est vrai, était en faute après être rentré de travers dans un maul. Mais au rugby, on ne se fait pas justice soi-même, et ce geste lui a valu un carton rouge.

Bardy venait à peine de revenir à la compétition après une suspension de 5 semaines pour avoir porté un coup de genou à un joueur des Saracens. Gageons qu'il devrait retourner au frigo pour un moment...



Malgré cet incident, les Clermontois sont allés arracher la victoire en seconde période grâce à la botte de Morgan Parra. Et aussi grâce à Rémi Talès, qui en se faisant intercepter comme un bleu sur l'essai de Zac Guildford, a peut-être sorti ses coéquipiers du match.

Malgré une belle agressivité et un net progrès dans le jeu, le CO repartira finalement sans un seul point. Et termine donc la phase aller à la dernière place du classement. De leur côté, les Jaunards sont solides 2ème, à deux points du RCT.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • GhisM
    1025 points
  • il y a 4 ans

Vu toutes les fautes des jaunards à ce moment là, vu le coup de boule, Caballero à totalement raison de simuler.
Il prend un jaune pour une faute imaginaire, manquerai plus que Bardy s'en sorte sans rien. ça fait aussi parti du jeu.

Je regarde les règles.
17.2.b poser une main sur un autre joueur dans un maul n'est pas être lié
=> Bardy ne pose rien d'autre qu'une main, si? (à part le cerveau, posé depuis longtemps).
17.4.b un joueur doit se joindre au maul en arrière de la ligne de hors jeu (cad le dernier pied du dernier)
=> le 2, le 6, le 5 jaunes sont donc hors jeu

Mal arbitré.

  • Flocks
    568 points
  • il y a 4 ans

J'ai pas lu tous les commentaires, je sais pas si ça a déjà été dit mais Caballero n'est pas en tord en venant "sur le côté".. il lui dit même que Bardy n'est pas lié au maul, donc y'a pas de ligne de hors-jeu. Ca m'étonne que Poite se laisse berner comme ça ! En tout cas c'est rouge pour Bardy y'e rien a dire la-dessus !

Vous ne comprenez pas.

Bardy est payé pour permettre à l'adversaire de garder la tête hors de l'eau , sinon on ne verrait que trop que l'ASM est la #MeilleureEquipeDuTop15

  • ced
    95600 points
  • il y a 4 ans

comment peut on être aussi c..
encore une fois, ça ne sert à rien, on laisse les copains à 14 et on perd la gonfle sur un temps fort, complétement stupide.

@Grand Chelem: En effet, dans ce cas faudrait siffler... Après c'est vrai que c'est une pratique devenu "courante", et c'est une des raison pour lesquelles on voit tant de mauls dans les matchs! C'est aussi pour ça que l'arbitre doit bien tenir son match (je dis pas que c'est facile, mais Mr Poite est un arbitre pro qui arbitre de rencontres internationales, je pense que c'est dans ses cordes) afin de ne pas se laisser déborder par le nombre de fautes. Évidement, plus facile à dire qu'à faire, surtout pour moi qui n'ait que très peu arbitré, mais je me permets quand même d'exprimer ma pensée là-dessus.
Quitte à passer pour un extrémiste, autant rendre la cocotte moins intéressante, parce qu'en l'état les cocottes c'est presque systématiquement une pénalité voire plus pour l'équipe qui la produit! Peut-être n'autoriser qu'un arrêt par exemple? Et puis faire respecter la règle comme tu le souligne.

@Querrebleu
sauf que la règle dit que : " Les joueurs se joignant au maul doivent le faire en arrière du pied du dernier coéquipier participant au maul. Un joueur peut se joindre au maul aux côtés de ce coéquipier. Un joueur qui se joint au maul par le côté de l’adversaire ou en avant de son dernier coéquipier est hors-jeu. "

Se lier à l’avant-dernier joueur est une faute qui doit être sanctionnée. C’est injouable pour la défense : tu laisses le porteur du ballon derrière et tu réalimentes en permanence devant lui.

Ce qui me rend fou c’est qu’en réunion d’arbitres on te demande de sanctionner ça et tu vois les professionnels ne pas le faire et au final, tu te fais insulter par des bourricots le long de la main-courante qui ne connaissent les règles que par la télé.

  • Vince
  • il y a 4 ans

DEBILE !!!!
Et dire qu'on a lâché un mec comme Vosloo pour qu'il aille chauffer les tribunes chez un concurrent...

  • FDB
    13625 points
  • il y a 4 ans

Comment on peut faire ça à ce niveau ?
C'est le comble de la bêtise.
On dirait un joueur réserve de 4ème série qui pète un plomb (pas d'offense amis de 4ème série 😉 )

Franchement rouge sans souci et une bonne suspension.

D un autre côté, pour sa défense, un match commenté par ber bizuter, t as envie d en mettre des coups d'boules .... 😳

  • sylll
    2942 points
  • il y a 4 ans

Un geste technique pas tres bien maitrisé. Des achats de pasteque sont prevu à l'ASM pour des séance de coup de boule.

  • Duduch
  • il y a 4 ans

Les simulateurs ne sont pas sanctionnés par des cartons rouges ?

  • CEVEN
    152370 points
  • il y a 4 ans

Simuler la vielle de la "La Journée mondiale de l'orgasme" #timing

  • Bonobo
  • il y a 4 ans

SAnction logique, coup de tete quelque soient les conséquences c'est rouge, pas de discussion!
Juste si le castrais ne simulait pas ca serait mieux parce qu'il a vraiment rien pris quoi

@Grand Sachem: Pas d'accord, les joueurs se lient d'abord à l'avant-dernier joueur dans le ruck, puis ensuite Bardy se lie à eux en restant toujours en contact avec le ruck. Après, si on doit se lier avec tout le bras c'est à l'arbitre de siffler mais je ne pense pas que cet acte de jeu soit un problème (j'ai jamais vu de maul terminé par un joueur se liant juste par la main). Après faut avouer que avec toutes les entrées sur le côté des castrais, y a moyen de s'énerver, mais pas de la manière dont l'a fait Bardy! Dommage, j'aime beaucoup ce joueur pourtant...

@Pereram
Comme le dit Annapiou, le problème n’est pas vraiment la liaison mais le fait que les soutiens viennent alimenter la cocotte en avant du porteur du ballon : tu peux faire 100 m comme ça. C’est incroyable que ce ne soit pas sifflé.

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

Un coup de tête stupide qui met sont équipe menée au score en infériorité numérique : pas bien réfléchi. Puis le castrais qui simule, je lui aurais collé un rouge à lui aussi.

Si on cherche le coté positif à cette histoire, c'est que la future suspension de Bardy couplée à la grave blessure de Kolelischvili devrait permettre de voir éclore le jeune Yato, dont on a entraperçu le talent à deux reprises.

C'est pas un problème de gravité de la faute de liaison. Le soucis c'est qu'il y a impossibilité pour la défense d'intervenir dans l'axe puisque entre les joueurs en protections (3 ou 4 de front) et le porteur il y 4 ou 5 mètres : seule solution, écrouler et prendre 3 points. C'est un acte illicite empêchant la défense de faire son job de manière licite, donc c'est le bordel. Pdt la coupe du Monde femme, les bleues se sont fait sanctionnées pour moins que ça sur des phases identiques.
Après le coup de boulard........pathétique

  • Alex__
    4900 points
  • il y a 4 ans

Je comprends que le castrais "rentre sur le côté"... Bardy est totalement delié... Rien à dire sur la simulation, c'est moche (en même temps il joue bien le coup)
Par contre bardy... Il a un cerveau celui là ou quoi? Franchement, aller mettre un coup de tête si peu discret, devant l'arbitre, avec 36 cameras autour du pré... On se demande s'il réfléchit. Une plaie ce mec. Vaillant, mais complètement idiot.
S'il veut foutre des mornifles, il n'a qu'à monter sur le ring avec SBW, ça pourrait lui faire bizarre...

  • sha1966
    49462 points
  • il y a 4 ans

C'est le geste qui a ete sanctionné mais non la consequence car bardy loupe son coup de boule en fait!!

Dans la règle, c'est vra que le joueur doit être lie avec la totalite du bras (de la main a l epaule)
Je pense que poitr n a pas voulu le sanctionner, car cest pas une faute tres grave, et les clermontois dominaient et il aurait siffle contre le sens du jeu.

Ah merci, enfin quelqu'un qui a vu la même chose que moi.
Ca fait certe un moment que je joue plus mais il me semble aussi que l'on doit être lié (comme en mélée) et que les soutiens doivent venir de l'arrière.
A ce moment là, on va voir réapparaitre les en avants volontaires sur un avantage, les passe qui arrivent sur un joueur hors jeu, les troisièmes lignes détachés mais avec la main posé : bref une gangrène.

Ça revient vachement les brutalités et les bagarres.
Pas un week end sans un carton rouge ou une bagarre sur les terrains de top15 ou de proD2

  • Fanch
    19724 points
  • il y a 4 ans

Et en plus, il n'avait aucune chance de faire vraiment mal, au vu de sa position. Mais il va falloir vraiment se pencher sur l' invasion de la simulation sur le terrain, si c'est possible, ça devient vraiment embarrassant.
Au chapitre de l'intelligence situationnelle, Capo Ortéga est un candidat sérieux avec ce 2 contre 1 qu'il vendange tout seul comme un grand, ce qui permet à Castre de s'accrocher à sa place actuelle. Y a des tours de terrain et des séries de fractionnées qui se perdent au pays du meilleur championnat du monde.

certains joueurs comme Bardy confondent tout...il est payé combien pour ce genre de geste ?
nouvelle sanction après exclusion de plusieurs semaines...
que fait l'ASM à garder ce joueur ? sorti des années rugby 1980??? en tout cas rien à voir avec le styme clermontois!

Je pense qu'il sera assez chambré par ses coéquipiers et ses futurs adversaires pendant toute la saison sur sa simulation pour que ça lui serve de leçon.

Pour le rouge pas mieux que les autres, un coup de tête,de poing ou de genou c'est censé être rouge que ça mette ko le mec ou qu'il se releve direct.

Quel geste absurde...là vu son casier, on ne devrait plus le revoir avant un sacré bon de temps...il va prendre perpette je pense.

  • AKA
    43365 points
  • il y a 4 ans

c' est le geste qui compte même s' il ne touche pas où s' il n' y a pas blessure A ce compte là Flynn du ST n' aurai rien dû avoir contre l' AB

Un geste totalement stupide de Bardy, un castrais qui veut son oscar et une sanction méritée pour le portugais... C'est pas nouveau que Bardy soit comme ça, mais ça devient de plus en plus pénalisant!
Et je me permettrais de cautionner l'arbitre sur ce coup là, qui laisse un nombre incalculable de fois les castrais faire des fautes non sifflées qui cassent le jeu (3 joueurs rentrent sur le côté rien que sur cet extrait, faut pas déconner non plus...). C'est dommage, j'aime bien Poite mais quand on ne tient pas son match, surtout dans ce genre de match où l'on a une vraie guerre de tranchée dans les rucks, y a toujours un moment où un joueur craque!
Je voterais de manière égale carton rouge ou jaune, mais même sanction pour les deux joueurs: Bardy pour son geste stupide (jaune si on considère qu'il ne touche pas, rouge si on privilégie l'intention) et le castrais pour simulation et fautes répétées d'antijeu (on est sur les 5 mètres, 3 joueurs qui rentrent sur le côté du maul pour le bloquer c'est de l'antijeu pur).
En gros une action à oublier vite et pour tout le monde...

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 4 ans

Moi j'aime la tête que Chouly fait quand l'arbitre sort le rouge..

Il me semble que ça touche, pas fort mais qu'il y'a quand même contact. Huget avait prit rouge pour une coup qui n'avait pas touché il me semble contre nous ? Application de la règle.

Simulation ridicule derrière digne des plus grands footballeurs. Ca arrive de plus en plus souvent, chez nous avec Habana. Bien triste.

Ahhh, "Le Barde" c'est un poête ! 😉

Quoiqu'on en pense c'est bien un rouge qu'il mérite, c'est le règlement qui veut ça même si ça n'est pas appuyé... Souvenez vous du "😜etit" coup de tête de Parra sur Ranger ! Même punition, même motif !

Au reste Caballero est un excellent comédien, et les Castrais de sacrés pénibles dans les rucks... et le geste de Bardy, tout en restant inexcusable témoigne de la frustration de l'ASM à se voir ralentis et constamment piégés durant 35 minutes sur les zones de combat.

Même Bonnaire avait l'air enervé, c'est dire si ça allait mal ! 😉

  • Bourinette
  • il y a 4 ans

Alors pour les sanctions :

Jaune à Bardy avec sanction disciplinaire sportive ou financière par le club, pour tentative de coup de boule. Ca touche pas certes, mais ça fait beaucoup pour ce même joueur.

Rouge pour simulation au castrais avec une semaine de stage en Ligue 1 parce que c'est la pire simulation de l’histoire du sport collectif. Je fait mine de prendre un coup de boule qui ne touche pas, je prends le temps de tourner la tête vers l'arbitre, puis je m'écroule au ralentis en beuglant... Parra a vraiment du boulot pour espérer atteindre un tel niveau.

Rouge pour Poite avec un stage sur les bases d'arbitrage, parce que franchement : il sait arbitrer un maul. Il sait pas arbitrer les rucks. Ca plonge, ca ralenti le ballon, y'a des hors jeux partout, il comprends rien, résultat, ça s'échauffe à de nombreuses reprises. J'ai vu des vilains gestes (poires, coups de pieds au sol, ruckings de bourrins) des deux côtés.

  • Zyk
    1081 points
  • il y a 4 ans

Étant donné que certains clubs donne des cours de Français à certains joueurs, l'ASM peut pas lui payer des cours de yoga?

je mets jaune pour la tentative de coup de boule, jaune pour la simulation (acte anti-sportif et contraire à l’esprit du rugby).
Quant à Poite, j’aimerais qu’il m’explique comment il peut ne pas siffler le vrai/faux maul avec un porteur du ballon qui a juste la mais posée sur le type devant lui et des soutiens qui rentrent dans le maul sans se lier à lui par l’arrière.

  • PEM
    409 points
  • il y a 4 ans

@HAKA - en même temps, la fois où il était aussi sur de lui et a sorti un carton jaune (le 2eme en fait donc rouge) sans demander la vidéo, il a eu au final tord (Du Plessis, placage sur Carter - je dois avouer que, en direct, sa décision me semblait bonne, mais la vidéo lui a donné tord ......).

Sinon, pour Bardy, on frise la faute professionnelle quand même.... un coup de tronche aussi visible et totalement ridicule, au retour de 5 semaines d'exclusion.......

  • bastien37
  • il y a 4 ans

Ça simule de plus en plus le gars se se fait a peine toucher et on a l'impression qu'il sort d'un mini KO

  • AKA
    43365 points
  • il y a 4 ans

oui pile devant l arbitre!!! mais qui bizarrement a fait appel a la video Effet pervers de la video! il a parfaitement vu mais il s' appuie sur la video pour justifier une décision qu' il est déjà prise dans sa tête et pour s' éviter les foudres des spectateurs

  • thibmd
    17096 points
  • il y a 4 ans

Bardy, jaloux de nalaga, se fait passer pour un sud-af pour lui aussi être recruter par le RCT 😉

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

Combien de points aura coûté Bardy à Clermont avec toutes ses fautes stupides depuis qu'il est arrivé ?

  • Nauor
  • il y a 4 ans

Je vote jaune avec un cerveau livré a Noël!
Mais je mets jaune ou rouge au castrais qui simule bien derrière aussi

Exact, c'est corrigé ! Merci.

  • zebtrip
    37245 points
  • il y a 4 ans

C'est grosso qui a met l'essai castrais, pas martial

Pile devant l'arbitre, intelligence situationnelle. On voit aussi que Caballero regarde bien si Poite l'a vu avant de s'écrouler...

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
Transferts
Sponsorisé News
News
News
News