VIDEO. Annulation RCT - Béziers. Les Inrocks s'interroge sur la relation entre le rugby et la politique
Annulation RCT - Béziers. Mourad Boudjellal intrinsèquement politique ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le match amical entre le RCT et Béziers n'aura pas lieu suite à l'élection de Robert Ménard, candidat FN. Mourad Boudjellal va-t-il trop loin ?
Mourad Boudjellal a porté sa menace à exécution. Suite à l'élection de Robert Ménard – soutenu par le FN – à la mairie de Béziers, le président de Toulon, a décidé d'annuler le match amical prévu entre le RCT et Béziers en juillet prochain. Une décision qui a bien évidemment soulevé de nombreuses interrogations chez les supporters du ballon ovale dans leur ensemble. Une grande majorité d'entre eux avançant qu'il ne fallait pas mélanger le sport et la politique. Via son site internet, le magazine les Inrockuptibles fait cependant remarquer que « pour lui (Mourad Boudjellal), le sport est intrinsèquement politique ». Ce dernier a d'ailleurs tenu expliquer son choix : « Ils envoient le message que les étrangers ne sont pas les bienvenus... on a compris, on ne viendra pas ! » À noter que si le match entre l'ASBH et le RCT n'avait pas été amical, la FFR aurait pu prendre des sanctions vis-à-vis de Toulon puisque « les chartes des fédérations sportives internationales tout comme celle du CIO contiennent des clauses de non-discrimination ». Lesquelles précisent qu'un sportif ou bien un club ne peuvent se soustraire à un match « sur la base de désaccords idéologiques ou politiques. »

Patrick Clastres, chercheur à Sciences-Po et spécialiste de l'histoire du sport, fait également remarquer que si la « loi du silence politique » est pratiquée dans le sport, cela n'empêche évidemment pas ce dernier d'être lié au monde politique. Par le passé, de nombreux sportifs et nations ont notamment exprimé leur désaccord en boycottant les Jeux Olympiques, comme ce fut le cas dernièrement à Sotchi en Russie, avec l'absence de nombreux chefs d'État. Il est cependant plus rare de voir des dirigeants sportifs monter au créneau. « On part du principe que le sport doit être neutre dans la mesure où c'est un lieu de brassage, de rencontres » note Patrick Clastres. « Je voulais faire comprendre aux Biterrois qu'ils ont fait un choix qui est de voter FN et que nous on en a fait un autre qui est de ne pas déplacer une équipe multiraciale comme celle que j'ai construite à Toulon dans une ville qui vote FN » a rajouté Boudjellal. Une ville et surtout un club qui devra se passer des retombées de cette rencontre alors que l'intégralité des recettes devait revenir l'ASBH.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@Glas.Wegian
Et globalement je reste assez d'accord avec toi quand même. D'ailleurs, sur un des premiers articles sur le sujet, j'avais également suggéré la possibilité de jouer le match à Mayol 😉

@Areuh83 et Bas Varois
Tout est dit 😉

  • bas varois
  • il y a 6 ans

Pour éclairer les propos et la décision de Mourad, sachez qu'il y a quelques années, quand le RCT a été rétrogradé pour mauvaise gestion, il souhaitait déjà reprendre le club et le ramener au plus haut niveau.
Le Maire FN de Toulon de l'époque, (eh oui, Béziers n'est pas précurseur en la matière), lui avait opposé une fin de non recevoir car il ne voulait pas livrer le club à un Maghrébin (les propos employé étaient plus racistes).
Donc, peut on en vouloir à Mourad de profiter de l'occasion qui lui est donnée de faire un pied de nez à l'histoire?
Pour ma part, toutes considérations politiques mises à part, je ne peux que l'approuver.

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 6 ans

C’est pourtant très simple vu ses origines. Toulon a été le «labo» du FN qui a supprimé toutes les subventions aux associations supposées de gauche mais parfaitement supportées par les maires de droite qui avait géré la ville jusque là. Ils avaient même créé une associations pour les pauvres de nationalité française, en espérant n'y voit que des blancs de peau. Hélas, pour le fn, beaucoup sont nés en France, mais ils n'y allaient pas.

Les gens ayant des racines nord-africaines étaient (& sont toujours) stigmatisés par les gens du cru. C’est tout à fait normal et compréhensible que MB s’élève contre les personnes véhiculant ces idées nauséabondes.

Mettez-vous un instant à la place d’un nord-africain qui cherche du boulot dans le coin, même s’il est le meilleur dans sa spécialité, avec son nom il ne sera jamais convoqué à un entretien. Et, il subira toute sa vie (et ses enfants aussi) les sobriquets insultants soit-disant liés à ses origines. Heureusement qu’il a créé sa boite, sinon, MB chercherait encore du boulot.

Et, comme il en a maintenant le pouvoir de le dire, il ne s’en prive pas.
Se mettre en valeur ? Alors que la ville vote à droite à 80%, ce n’est pas le meilleur moyen pour le faire.

Faut pas mélanger le sport avec la politique… Ça ma rappelle ce que disaient les gens qui votaient FN dans le temps (à cette époque, il ne s’en vantaient pas encore) : « Non, non, nous on fait pas de politique. »
Que dire des nombreux pays qui ont boycottés les jeux olympique de 1936 ? Et, des athlètes nord-américains manifestant le poing levé contre la politique de leur pays.
Plus proche de nous, les Jeux chez Poutine où tous les pays ont honoré de leurs présences ce fou furieux qui vient d’annexer avec violence une région qui ne lui appartenait pas.

  • Glas.Wegian
  • il y a 6 ans

@Arountazief
Ok ton raisonnement se tient et je le respecte notamment pour l'histoire de subventions, mais si on se met à se dire que c'est justifier parce qu'il y a probablement des gens de l'ASBH qui on voté FN, de la même manière il faut se dire que c'est la double peine pour ceux du club qui en ont été de farouches opposants.

Mon avis, et ce n'est que le mien, c'est qu'on combat l'intolérance par l'ouverture. Ce match était destiné au club de Béziers pour l'aider financièrement, et ce club existait avant la mairie FN et existera après, il aurait peut-être été plus judicieux comme le disent certains de déplacer la rencontre ailleurs et d'en faire une belle fête de sport, de mixité et de tolérence. S'eût été à mon sens la meilleure réponse.

Enfin, ce n'était pas un dû, certes mais la noblesse d'esprit c'est aussi quand on tend la main, de ne pas la retirer quand le vent tourne.

On ne refuse pas son aide à des gens en fonction du parti politique qui est en place dans la ville où ils habitent, mais encore une fois, ça c'est mon avis et je pense qu'on peut voir l'affaire de plusieurs façons différentes.

  • Cyrilovich
  • il y a 6 ans

ouais "l'équipe que j'ai construite à toulon", je pense que Boudjellal veut surtout beaucoup se mettre en valeur, genre en combattant contre le racisme , waouh en 2014 c'est original! le FN, même si c'est sale, c'est un parti politique, c'est légal... si toutes les localités FN étaient boycottés, c'est là qu'il y aurait un problème, pour les gens du coin. et sport et politique d'accord, mais le FN ça vaut pas les dictatures chinoises, et toutes les horreurs en ce monde qu'on peut boycotter, c'est juste des idées de merde, des CISTERA y'en a partout ! en plus toulou a été FN , et dans le var le FN on connait... Non en effet c'est une belle connerie ct'histoire!

@Glas.Wegian
L'ASBH est une "association biterroise" subventionnée par la ville de Béziers qui fait donc logiquement partie intégrante de la communauté biterroise. Qu'il n'y ait pas d'idéologie dominante au club ou dans son public, soit. Qu'il n'y ait pas de votants Ménard, on ne sait pas. Et ça ne change rien au fait que le club est lié à l'image de sa ville, et inversement.
Une fois n'est pas coutume, je trouve que Boudjellal véhicule justement des valeurs louables sur ce coup.
Il montre ce que prêcher l'intolérance peut engendrer comme réaction vis à vis d'une communauté entière.
Tu penses qu'il tire sur l'ambulance? Il ne fout pas la ville ou le club dans la merde que je sache. Ce n'était pas un service dû mais un projet où il acceptait de ne rien gagner, d'être donateur en somme. Je pense donc au contraire qu'il s'agit plus d'une histoire d'hôpital qui se fout de la charité...

@Suède
A moins que l'annulation de ce match ne mette en danger la santé voire la vie des biterrois... Si, ton raisonnement est simpliste.
La vraie question, c'est :
Donnerais-tu, sans rien réclamer en retour quelque chose à quelqu'un, tout en sachant qu'il n'en a pas le besoin vital et qu'il a des idées un peu trop "gauchisantes" à ton goût?
Je pense que ta réponse sera non. Mais je pars du principe que le "gauchisant" est à ta personne ce que le FN est à Boudjellal.

  • Rosa Parks
  • il y a 6 ans

Autant je n'aime pas MB pour tout ce qu'il représente: monde des affaires, copinage avec Laporte(multi mi en examens et condamné), autocrate capricieux(souvenez le cas V Bruni il y a quelque moi...) etc

Autant sur le coup il me semble plus sympathique, tout est politique, est doit l’être...
La peste brune a fait des millions de morts.

MB s'est acheté un jouet et l'a imposé, il en fait ce qu'il veut.

Tant pis pour Béziers, ce match de rugby est anecdotique, les élections non.


  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

@Suede

Ma réaction n'est pas simpliste.

"Pour preuve, quand toi ou moi cherchons un médecin, un boucher, un plombier, ..., nous cherchons quelqu'un de compétent, pas quelqu'un qui vote X ou Y. :" Et si tu le savais est-ce que cela changerait quelque chose? Peut-être.
Et j'espère que tu ne dis pas que les joueurs de Béziers sont des bouchers? 🙂

"Combien de fois as-tu demandé à ton entourage si tel médecin ou autre votait pour tel ou tel parti ? Zéro fois, j'imagine." Imagine ce que tu veux.

"En revanche, demander si tel médecin ou autre est bon (compétent, honnête, financièrement abordable, ...), ça c'est courant." Courant pour qui? Les critères de choix pour un médecin sont-ils les mêmes que pour une équipe contre qui tu souhaites jouer un match amicale, et ce de ta propre initiative?

"Et si demain, t'es opéré du coeur, tu préfères un cardiologue nul et de ton bord politique ou l'as de la cardiologie d'un autre bord politique que le tien ? Moi, je prends le bon." Grand bien te fasse, mais MB ne cherche pas de chirurgien mais bien un club à qui il peut apporter son soutien.

"De même quand MB engage un joueur, il ne lui demande pas ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses." Je n'en suis pas si sûr.

"A la limite, je veux bien quelques exceptions à la règle si le médecin ou autre en question est un assassin, un violeur, etc., bref qui s'est rendu coupable de crimes particulièrement odieux. Mais là, ce n'est pas le registre". Donc on met des exceptions parce que le médecin est un assassin? Un crime odieux, c'est-à-dire?

Comme tu le dis si bien ce n'est pas le registre. C'est le cas de tous tes exemples, hors registre. MB n'a pas besoin de Béziers. MB n'est pas obligé légalement à jouer contre Béziers. Il voulait faire un geste. Il le retire simplement. C'est son bon vouloir.

Ce type ne sert pas le rugby. Il s'en sert.

  • Suède
  • il y a 6 ans

@FDB

Ma réaction n'est pas simpliste.

Pour preuve, quand toi ou moi cherchons un médecin, un boucher, un plombier, ..., nous cherchons quelqu'un de compétent, pas quelqu'un qui vote X ou Y.

Combien de fois as-tu demandé à ton entourage si tel médecin ou autre votait pour tel ou tel parti ? Zéro fois, j'imagine.

En revanche, demander si tel médecin ou autre est bon (compétent, honnête, financièrement abordable, ...), ça c'est courant.

Et si demain, t'es opéré du coeur, tu préfères un cardiologue nul et de ton bord politique ou l'as de la cardiologie d'un autre bord politique que le tien ? Moi, je prends le bon.

De même quand MB engage un joueur, il ne lui demande pas ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses.

A la limite, je veux bien quelques exceptions à la règle si le médecin ou autre en question est un assassin, un violeur, etc., bref qui s'est rendu coupable de crimes particulièrement odieux. Mais là, ce n'est pas le registre.


  • godo33
    2241 points
  • il y a 6 ans

Ridicule, minable, etc... Bref, il devrait rester à sa place .

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

@Suede : exactement, comme tu le décris c'est un choix qui lui est propre.
Concernant tes exemples, rien de prouve qu'il ne prendrait pas les mêmes décisions dans ces cas là.

Dit autrement, ta réaction est disproportionnée ou/et partisane, bref de type simpliste.


  • Suede
    0 points
  • il y a 6 ans

Sans ambiguïté, MB incrimine les 50% d'électeurs ayant voté pour Ménard.

Suivant cette logique, il :

- refuserait d'aller acheter un journal ou un paquet de clopes chez un buraliste ayant voté FN

- refuserait suite à un accident de la route d'être secouru par un médecin ou un pompier ayant voté FN

- mettrait un terme à toute collaboration commerciale avec un client FN même si c'est son meilleur client

Etc.

Sur ces deux derniers points, j'ai de sérieux doutes. Dit autrement, la réaction de MB est puérile ou/et hypocrite, bref de type gauchisante.

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

L'histoire ce construit ainsi :

Le RCT propose à Béziers un match amical pour aider le club à remonter en TOP 14.
Les Biterois, votent majoritairement pour un parti dont les idées sont considérées la plupart du temps comme "intolérante".
Le RCT ne se reconnaissant pas dans ces valeurs, retire sa proposition d'aide au club de Béziers.

MB fait ce qu'il veut de ça proposition. Il ne doit rien de particulier à Béziers. Il peut donc la retirer quand il veut. Quelque soit le prétexte il n'y a pas de "faute".
A ne surtout pas comparer avec un boycott d'une compétition officielle.

Le jour où 100% du budget des clubs pro sera d'origine privée, alors oui pas de problème à aller jouer n'importe où.
Pour une fois bravo au président du RCT

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Même si je comprend sa décision, il pénalise tout autant ceux qui ont porté ce maire à la mairie de Beziers que ceux qui lui sont opposés.
A moins d'en connaitre plus que je ne sais sur l'attitude politique des dirigeant de l'ASBH je ne crois pas que ce soit une bonne façon de marquer sa désapprobation

  • Fanch
    20579 points
  • il y a 6 ans

Ne pas mélanger sport et politique? Si Cassius Clay n'avait fait que boxer il n'aurait été qu'un grand champion, en étant Mohamed Ali, ilest une légende universelle pour toujours. J'aurai tant voulu que les athlètes français fassent de la politique en 1936 et refusent, comme bien d'autres, de saluer le Führer la main tendue. Comment ne pas faire de politique dans un pays où il y a un ministère des sports?
Et puis, on est dans un pays où la direction d'une entreprise bonne ou mauvaise relève de la liberté de conscience . Boudjellal est le patron du RCT et l'actionnaire majoritaire de cette entreprise. A moins d'établir des soviets d'ouvriers et de piliers, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher légalement d'annuler un match. En plus, un peu de repos me semble pas malvenu pour ses bonshommes.
Cependant, comme toujours avec MB, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. S'il veut partir dans une "croisade antifasciste", notre nouveau brigadiste international devrait y aller jusqu'au bout: demander par exemple aux abonnés de Mayol s'ils sont encartés FN ou électeurs frontistes, et, le cas échéant, leur refuser leur abonnement (et leur fric, arrgh....) Allez, camarade, No passaran par les ailes!

j'ecris ce post depuis l'Afsud ou ici definitivement le sport et la politique ne font qu'un. Cepandant il ne faut pas tout mélanger, a mon sens le sport peut intervenir dans la politique pour servir des causes importantes. La décision d'annuler ce match ne doit pas etre pris juste par Monsieur Boudjelal, mais par l'ensemble du RCT supporter y compris. Pensons au jeunes enfant de Béziers qui ce contre fiche de la politique et qui avaient juste des étoiles dans les yeux a voir venir jouer wilko,habana, michalak et autre grand du RCT...

  • AKA
    51207 points
  • il y a 6 ans

j aime bien les frondeurs mais MB parle beaucoup pour lui même, trop d' ego dommage... dommage aussi de stigmatiser Béziers (le FN a fait + de 20% aux municipales à Toulon!!!)

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

Moi personnellement, j'suis ni pour ni contre l'annulation, je peux comprendre les convictions de MB, mais que cela sanctionne le clmub qui n'est pas responsable de l'élection c'est un peu dur. Une délocalisation à mayol ou en terrain neutre aurait été beaucoup intelligente...
Et puis pour ceux qui croient qu'il a peur pour ses joueurs en période de phase finale, je leur dirait que ca ferai justement un match pour ceux qui ont peu de temps de jeux, et après le score on s'en fou

  • pollux
    1875 points
  • il y a 6 ans

Pour savoir si sport et politique couchent ensemble, demandez à Guy Drut, J-C Killy, B. Laporte, D. Douillet, J-F Lamour, C. Lagarde, Il vous diront tous que c'est même pas vrai...

Il me semble qu’avec un sondage aussi simpliste (et une question aussi mal posé), vous ne faites qu’abaisser le débat. « MB devait-il... ? » . Selon quoi ? Selon la loi, non. Selon ses convictions, je n’en sais rien, apparemment oui.
Le verbe « devoir » sous-entend-il ici « MB aurait-il pu maintenir le match et prévoir une autre action pour montrer son opposition» ?
Bref, je ne vois pas ce que ce sondage apporte.

  • Hayman Melville
  • il y a 6 ans

Boudjellal et Toulon ont connu le FN de 1995 à 2001. Je partage son avis (pour une fois !)

Qu''en aurait-il été si Béziers s'était trouvé en Top 14, ce monsieur du RCT aurait-il boycotté la rencontre ?? C'est d'une grande idiotie !! Peut-être aurait-il du, s'il avait eu un tant soit peu d'intelligence, trouvé un autre moyen pour démontrer son rejet des idées d'extrême droite. A-t'il seulement pris en compte que tout les Biterrois supporters et amoureux du Rugby n'ont pas, forcément, tous voté FN.

  • TPhib
    52548 points
  • il y a 6 ans

Tu as raison. Nous avons hésité sur la question. Tu aurais dû nous envoyer un mail 😊 Mais demander s'il a le droit de le faire n'est pas non plus la meilleure question, puisqu'il est dans son droit. A-t-il eu raison de le faire, implique également et "indirectement" un avis politique. En citant Mourad Boudjellal dans la question, il est difficile de trouver une tournure adéquate.

  • Horlov
    5056 points
  • il y a 6 ans

Il est drole! Une équipe multiraciale....car à part des humains, il fait jouer des chats et des lapins?...

Comme souvent dans ses sorties médiatiques, ce monsieur pense encore être le messie du rugby français voir européen. Ici en l’occurrence, il prétend quand même pouvoir potentiellement aider Béziers à remonter en TOP14 par le simple fait d'un match amical et des recettes générées. La sur-médiatisation de ses propos inutiles à notre sport le plus souvent, m'agace.

J'ai pas vu de pancarte "Front National" sur la devanture du stade de la Méditerranée...
Et que va-t-il faire à Toulon, car y'a quelque chose comme
20% de racistes et plus généralement la côte d'azur qui fait encore aujourd'hui les beaux jours du FN ?
Bref, encore une communication à la hauteur de ceux qu'il combat.
Je précise être un adversaire farouche aux tas de merde d'extrême droite.

Si j'ai bien compris Béziers ne va plus jouer au rugby? Non parce que si les équipes "multi-raciales" ne vont plus au Stade de la Méditerranée, alors je ne vois pas quelle équipe va y aller...

Perso quand je vais voir un match je ne me dis pas "Tiens, ici ils ont voté pour untel. Alors est-ce que je les aide financièrement ou pas?".

Je trouve la question bien mal posée, là on nous demande notre avis politique indirectement (bah oui, un votant FN aura pas le même avis qu'un du FdG). Par contre, demander si on pensait que les dirigeants pouvaient prendre des décisions mêlant leur club à la politique serait constructif. À bon entendeur...

@Nardoliv: Mais on parle Rugby, et justement si tu ne veux pas que le Rugby et la politique se mélangent on t'invite à participer ici et nous exposer ton avis de manière construite! 🙂

J'aime pas la facon dont le sondage est formule:
Il peut faire ce qu'il veut, il a pas le devoir de faire l'un ou l'autre...

  • Zazou
    865 points
  • il y a 6 ans

Une décision bien triste pour les deux clubs c'est certain.

Cependant je comprends bien que là où il y a le FN et que l'on s'appelle Mourad Boudjellal, on entende "les étrangers nous dérangent". J'aurais pas envie d'aider une communauté qui rejette mes origines...

J'aurais aussi du mal à faire la part des choses.

Si je comprend l'idée, je trouve ça bien dommage d'annuler le match de cette façon et que le club en lui même soit le parti pénalisé.
Délocaliser sur un terrain neutre n'aurait pas été un message plus fort ?

  • Glas.Wegian
  • il y a 6 ans

@Arountazief:
... sauf que l'ASBH est une organisation apolitique qui n'est en aucun cas responsable du choix des électeurs de la ville de Béziers.

Un club de sport ça véhicule des valeurs de fraternité, de mixité et d'ouverture, donc en l'occurence MB à mon sens tire sur l'ambulance.

M.B. est le président de son club. On ne peut pas lui reprocher d'agir selon ses convictions, tant que ça ne nuit pas à celui-ci. De plus, la politique et le sport ont déjà été entremêlés, et même la politique et le rugby, on se souvient très bien de l'exemple de la CdM 1995, afin d'unir un pays qui fut en proie au racisme.

C'est exactement ce que fait MB ici, et là je dis "Bravo !". C'est pas souvent que je vais être d'accord avec lui.

Je n'ai pas forcément d'avis tranché sur la question telle qu'elle est posée ici.
Par contre, je trouve l'annulation tout à fait compréhensible et respectable.

L'organisation du sport, sa diffusion, son développement, c'est de la pure politique. On dirait que les gens le découvrent...
On ne peut pas se ramener dans un stade de plusieurs milliers voire dizaines de milliers de places, payé en (grande) partie par de l'argent public, et se dire "la politique n'a rien à voir là-dedans".
Tout comme on ne peut pas voter majoritairement FN et s'étonner que sa ville soit mal perçue au point de voir des évènements socioculturels être annulés.

Au moins il a tenu une promesse qu'il a fait... Bravo Mourad, continu comme ça...

Mais en vrai, tu peux l'avouer que c'est parce que ça t'arrangeait pas de faire un amical à cette date là...

  • L3N
    2017 points
  • il y a 6 ans

"Une décision politico-Rugbalistique" nous dit la vidéo ...

Rugbalistique ? sérieusement ? ça se dit ?

serieusement,cette histoire commence a me gonfler
ou
cette histoire commence a me gonfler serieusement
c est au choix
parlons rugby s.v.p

Derniers articles

Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
Sponsorisé News
Transferts
News
News
News