VIDÉO. Angleterre - Australie : Michael Hooper aurait-il dû être expulsé pour son déblayage musclé sur Mike Brown ?
Le déblayage musclé de Michael Hooper sur Mike Brown.
Angleterre - Australie : Auteur d'un déblayage particulièrement violent sur Mike Brown, Michael Hooper n'a écopé que d'une simple pénalité. Aurait-il dû être sanctionné plus sévèrement ?
Michael Hooper est un joueur d'exception. Il l'a encore prouvé hier soir lors de la victoire de l'Australie contre l'Angleterre (33-13, voir le résumé) où il a excellé avec son compère de la troisième ligne David Pocock.

Mais le joueur des Waratahs a également montré une facette moins réjouissante de son jeu à la 39ème minute, en signant un déblayage plus que musclé sur le courageux © Mike Brown. Un geste dangereux qui n'a été sanctionné que d'une simple pénalité par Romain Poite. Il y a quelques semaines, World Rugby avait pourtant annoncé que les arbitres feraient preuve de plus de sévérité sur ces phases de jeu.

Si un carton jaune n'aurait sans doute pas fait basculer la rencontre, dominée de la tête et des épaules par les Wallabies, Hooper aurait peut-être mérité de faire un petit tour sur le bord de touche.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

MAJ au lundi 5 octobre :

Michael Hooper a été cité par la commission de discipline de la Coupe du monde et sera entendu demain. En cas de sanction, il pourrait rater le dernier match de poule des Wallabies face au Pays de Galles samedi.


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Quel courage !

On frappe a la porte du vestiaire anglais : Toc, toc , toc .
C'est qui ?
Adam .
Adam qui ?
Adam quatre ans ...

Et l'anglais qui joue l'homme sur l'interception des australiens on en parle ?

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 4 ans

Heureusement que la commission de discipline se réunit plus vite que celle du TOP 14 sinon nous aurions des sanctions valables pour la coupe du monde 2020.... 😉

hooper jaune ! Il sait qu'il est en retard donc il compense avec plus de violence et de vitesse !
Kuridrani aurai mérite une réprimande ou un jaune pour son déblayage au cou aussi
Cole empêche un essai ca peu valoir jaune
Burgess placage haut c'est jaune
et le numero 3 australien pour son festival de melé ecroulé aurai aussi pu etre reprimandé

pour moi Mr Poite n'a pas été imperial ...

  • bam
    3045 points
  • il y a 4 ans

en même temps, il avait qu'a pas être si courageux Mike Brown!

L'erreur fondamentale de Brown est qu'il n'a pas compris l'évolution du rugby...
Au lieu de se jeter immédiatement sur l'australien pour lui faire comprendre qu'il avait pas mal et qu'il allait lui montrer qu'il se c... pas dessus contre un avant (réaction made in rugby d'il y a 15 ans), il aurait dû se rouler par terre comme un Huget et l'arbitre aurait demandé la vidéo avant de foutre un jaune à l'australien (ce qui lui apprendra au passage à avoir un maillot aussi moche !), voire un rouge si le cinéma était bien fait et que la foule hurlait comme au Stade de France...
Et à 15 contre 14, ça redevenait possible !
C'est comme leur pénalité contre le Pays de Galle qui leur aurait permis le nul et donc la qualification (ce sont les seuls à avoir obtenu le bonus contre les fidji)... A croire que les anglais sont devenus romantiquement c..., comme les bleus pendant des décennies !
En France maintenant, on joue avec un gros pack, une défense imperméable, 0 fautes et des coups de pompes, et on sera peut-être bien champions du monde !!!

@retraité7531

Pouce rouge !!! Encourager les simulations au rugby..... on est pas au foot

Mon commentaire avec les "..." est parti tout seul. Je m'excuse.

Tazlebask, je suis d'accord avec vous au début; oui ils nous font chié, parce que à chaque fois ils annoncent des mesures, des nouvelles décisions prise et des accords avec les arbitres pour être plus sévère mais cela s'applique tres rarement. Le carton jaune est automatique pour cette action. Il y a trop de faute pas sanctionné comme il se doit, et le rugby est bien sur un sport de combat, mais les fautes ne font pas "😜artie" du jeu, il faut les sanctionner ! Quand Chabal retourne Ali Williams, c'est une action de jeu qui respecte les règles. Quand Galarza met une fourchette c'est une faute; cela va de même pour Hooper ( très bon match au passage ).

@labouille

Bien sur il aurait du rester sur ses appuis et c'est pénalisable, mais un jaune je pense que c'est trop. Effectivement les règles doivent être les même pour tous et si un autre joueur d'une autre équipe a pris un jaune pour une action similaire il est normal que tout joueur qui commet la même faute soit soumis à la même punition. Mais pour moi la punition est abusive c'est un déblayage violent et la pénalité est méritée mais ce n'est pas dangereux, un carton jaune doit être un recours à la mise en danger du joueur adverse ou à l'anti-jeu, là ce n'est pas le cas. A la limite je veux bien accepter un carton blanc, j'ai l'impression qu'il a trébuché sur son joueur au sol involontairement. Et le match d'exclusion qu'il a pris en plus est tout bonnement inacceptable.
cependant il est vrai que des actions, comme celle de Farrell et Burgess, tout comme les fourchettes et autres joyeusetés du rugby d'il y a 20 ans, n'ont plus leur place sur un terrain de rugby. C'est un sport rude qui est beau dans ce qu'il a de rude justement, et ce genre de gestes enlaidissent et avilissent ce sport. L'action de Hooper pour moi n'est pas du même acabit. j'ai été personnellement touché au cours de ma pratique du rugby par plusieurs blessures volontaires (une belle fracture de l'omoplate par exemple après que l'on m'ait sauté dessus à pieds joints et qui a failli m’empêcher de pouvoir un jour rejouer au poste de pilier) Mais je trouves certaines décisions internationales réellement "rugbycides"

...

Vu qu'il avait déjà un maillot jaune, Romain a dû penser que cela suffisait !

l'arbitrage a été propre et a su tenir les joueurs!

Au bout d'un moment la GMF et la WR nous font chier. C'est du rugby merde ! Les mêlées ne ressemblent plus à rien pour pas user nos pauvres cervicales (je joue en première ligne) faut surtout pas plaquer trop fort et bien faire un câlin jusqu'au sol au mec que tu plaques et dans les rucks faut pas trop mettre de coups de casques en déblayant pour pas faire bobo aux joueurs d'en face. Bien sur qu'avoir assainit le jeu était une bonne chose mais pour moi là ça va trop loin. Tu vas pas demander à un boxeur de pas taper trop fort, ben le rugby au bout d'un moment c'est un sport de contact et ça doit le rester.

Ceci dit je suis de tout cœur avec Mike Brown pour son exemplarité et tout le courage qu'il a su montrer sur cette coupe du monde en général et sur cette action en particulier.

@tazlebask

Bien sur je suis d'accord pour assouplir le jeu mais je trouve vraiment ça exagéré, des gestes comme celui de Farrell ou Burgess ne doivent pas être vus sur un terrain, là il est pas resté sur ses appuis, la pénalité est justifiée bien sur mais un jaune je trouve que c'est trop, c'est pas un déblayage dangereux non plus.

Pour les mêlées j'ai 28 ans, je suis né en 1987, en cadet on nous faisait faire des mêlées impactées à 6 (sans les 3eme lignes ailes) et là en senior on se cogne ds simulacres de mêlées, on prend presque plus son pied sur un joug...

  • epa
    35068 points
  • il y a 4 ans
@tazlebask

"c'est un sport de contact et ça doit le rester" Je suis d'accord mais avec des règles c'est un peu plus intéressant quand même. Je dis ça, je dis rien....

  • Hulk
    3447 points
  • il y a 4 ans
@tazlebask

Sport de contact, ne veut pas dire que tu dois défoncer le type en face.
Et si, maintenant on demande à ne pas rentrer en mêlée avec 1 mètre d'élan, c'est pour éviter de très sérieuses blessures aux cervicales.
Après je suis d'accord sur le fait, qu'il manque des fois une bonne mêlée relevée.
(Moi, aussi je suis un joueur de première ligne, enfin un ancien)

@tazlebask

Personne ne demande de plaquer moins fort. Juste de pas déblayer à l'épaule. Histoire d'éviter les accidents cons. Je vois pas où est le problème.

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Si Mr Poite avait donné un carton j

Garcès a mis un jaune à un Irlandais pour le même geste contre l’Italie.

Ce genre de « sondage » est à mon avis un peu bidon. On s’en fout de savoir ce que chacun pense. Ce qui est important, c’est de savoir quelles sont les consignes qu’ont reçu les arbitres.

@Grand Sachem aux sages commentaires

Sur quoi tu te bases pour dire que c’est limite ? Tu étais au briefing des arbitres de la coupe du monde ?

  • AKA
    46084 points
  • il y a 4 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

Pas le même geste! C' était vraiment moins violent... un carton jaune pour çà c' est vraiment limite

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 4 ans

Même si Mike Brown est l'un des rares anglais que j'apprécie car capillairement nous sommes frères, il n'en reste pas moins un anglais et que cet acte est tout simplement patriotique!!

Plus sérieusement Brown encaisse le coup sans souci donc pénalité simple et çà suffit!

'@Minotop, il aurait pu le blesser c'est dangereux!'

LA FERME!! Jean Babybel supporter quadrannuel du rugby! Quand tu plaques un joueur (même aux jambex) tu peux également le blesser pour 6 mois! Si tu veux voir des mecs se câliner, regardes Pink TV!

  • PIPIOW
    38612 points
  • il y a 4 ans

scooooooooooooopppppppp
il parait que france 3 veut recruter christian jean pierre et pierre berbizier pour commenter DERRICK

Manifestement un carton jaune aurait rendu cohérent le système d'arbitrage depuis le début de cette CdM.
D'ailleurs quand vint la 71ème minute et les deux "gestes" de Farrell et Burgess, Hooper a dû revenir dans la tête de M.Poite qui proposa une pénalité sur cette action et il a fallu l' "insistance " de l'arbitre vidéo pour mettre UN carton jaune (à Farrell en l'occurrence) et un rappel à l'ordre à Burgess..
Mais Bravo à nos arbitres français qui ,je l'espère, continueront sur leur lancée quand reviendra notre Top14 en souhaitant que M.Mené (directeur de notre arbitrage) leur laisse un peu plus d'indépendance dans leur façon toute "mondiale" de mener les débats !

@illia DEGUN

il y avait 26-13 pour l'Australie, mettre un jaune à Farrell c'est tuer définitivement le match, je comprend s que l'arbitre ait hésité.
Mais si on regarde les faits, Burgess et Farrel méritent clairement un jaune tout comme Hooper aurait du prendre un rouge en 1ere mi-temps

Il y a aussi un truc qui fait que le geste est difficile à juger, c'est que Brown se retire juste avant l'impact, ce qui fait que Hooper passe à travers le ruck et rend le geste plus impressionnant. Après, le déblayage n'est pas lié car justement Brown se retire, donc impossible de savoir s'il se serait lié. Même si dans l'esprit je pense qu'il ne venait pas lui faire du bien (du tout), en l'occurence on ne peut que difficilement mettre un jaune puisqu'on jugerait plus l'intention que les faits, et dans ce cas c'est très moyen!

@Querrebleu

"Donc tant que le mec il est pas sur la civière sa sert à rien de sanctionner? c'est pas trop ma vision du sport professionnel"
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit qu'on ne peut pas savoir ce qui se serait passé. Qui nous dit que Hooper ne l'aurait pas accroché et déblayé "😜roprement" dans les côtes (ce qui est autorisé) ?
Du coup c'est compliqué pour l'arbitre de se mouiller, même si je suis d'accord pour dire que le geste vaut jaune.

@Querrebleu

si Brown se retire pas je suis pas sur qu'aujourd'hui il soit capable de marcher.
A la vitesse à laquelle Hooper arrive si il lui tape sur la tête les vertèbres de Brown sa m'étonnerais qu'elles résistent.

"en l'occurence on ne peut que difficilement mettre un jaune puisqu'on jugerait plus l'intention que les faits"
Donc tant que le mec il est pas sur la civière sa sert à rien de sanctionner? c'est pas trop ma vision du sport professionnel

  • ced
    97914 points
  • il y a 4 ans

oui clairement, sur cette action et sur celle de Burgess Poite a été léger ou gentil comme on veut, il faut sanctionner ce genre de geste

  • ced
    97914 points
  • il y a 4 ans
@ced

sa prestation générale a été bonne mais sur ces 2 faits de jeu il s'est certainement raté, pas sur que les 2 joueurs ne soient pas cités

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 4 ans
@ced

Léger ou gentil sur ce fait de jeu, chacun se fera son opinion. En tout cas, j'ai trouvé que Romain Poite a très bien arbitré la rencontre d'hier soir.
Il est aujourd'hui, avec Jérôme Garcès, un des tous meilleurs arbitres du circuit international.

Si vous pensez qu'il faut qu'un joueur se retrouve avec une vertèbre pétée pour sanctionner alors sa mérite pas un jaune.
Si vous pensez que la sécurité du joueur est plus importante alors sa doit être sanctionné. Hooper ne vient pas pour déblayer mais pour faire mal, il vise la tête de Brown avec l'épaule et en plus il est lancé, il est heureux que Brown soit indemne, un jour on aura un joueur sur un fauteuil roulant et sa sera trop tard pour pleurer.

Les joueurs à ce niveau sont préparés à encaisser ce type de chocs, le problème c'est que si on laisse faire à ce niveau on aura la même chose chez les amateurs et les jeunes avec des joueurs moins préparés à encaisser, et là sa fera très mal

  • bam
    3045 points
  • il y a 4 ans
@fabien81

l'argument du "si on laisse passer, ça va être une boucherie chez les amateurs ou les jeunes" n'est pas entendable: on joue déjà avec des règles différentes que les 3 divisions pros (oui je parle de la Fed1) plus adaptées au statut amateur, à savoir des joueurs moins préparés physiquement et techniquement, une hygiène de vie moins parfaite ou de jeunes joueurs pas encore préparés.
Les consignes de l'arbitre sont claires avant le match et ce genre de déblayage est clairement interdit. Après si par chez vous on voit ça, c'est un problème d'arbitrage amateur et de comité. Mais pas de "copié-collé" des pros. Laisser moi penser qu'on est pas comme les footballeurs!! 😊

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 4 ans
@fabien81

Je comprends ton point de vue,
Il ne s'agit pas ici de cautionner le geste de Michael Hooper. Nous sommes tout à peu près d'accord ici pour dire que le flanker australien ne prend pas de précautions pour déblayer Mike Brown et que les conséquences de son geste auraient pu, comme tu le dis, avoir de graves conséquences pour l'arrière anglais. Heureusement, il n'en est rien.

Après, tu dis que Michael Hooper y va pour blesser. C'est à prouver.
Sur les images, on voit que sur le regroupement qui suit le plaquage sur Ashley Cooper, Geina s'apprête à sortir le ballon mais ne voit pas à ses côtes Mike Brown au conteste. Le soutien australien est en retard et c'est parcequ'il se sait en retard que M. Hooper accélère sa course et se jette sur M. Brown, certainement pas dans l'intention délibérée de blesser l'arrière anglais. Je n'ai jamais vu un déblayage qui se soit fait avec des précautions particulières. Hier soir, j'en ai vu sur les zones de rucks qui étaient certes moins spectaculaires mais pas moins rugueux que celui qu'a subit Mike Brown.

Par contre, Christian Jeanpieere m'a indiqué que vous aviez fait une erreur dans le titre... merci de rectifier !
"VIDÉO. Angleterre - Australie : Michael Hooper aurait-il dû être expulsé pour son déblayage musclé sur CE DIABLE DE Mike Brown ?"

Ça n'a pas la même saveur de revoir une action sans mon commentateur préféré...

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 4 ans

Difficile à juger. Je pense toutefois que si le déblayage de M. Hooper est impressionnant (il prend une belle course d'élan), il ne mérite pas de carton jaune.
De son côté, sur une offensive dans les 22 mètres des Wallabies, Mike Brown en venant contester le ballon sur le côté du regroupement savait qu'il s'exposait à un déblayage en règle. Michael Hooper (selon moi un des tous meilleurs flankers au monde en ce moment) est venu le "rassurer" sur ce point.

  • epa
    35068 points
  • il y a 4 ans
@XVOurs

N'importe quoi.... Tu as raison le mieux c'est de jouer sans arbitre et chaque joueur règle les fautes comme il le sent. 1 ballon, 30 joueurs dont 30 arbitres.Youpi comme certains matchs d'avant, 3 passes par mi-temps et de la mornifle comme si il en pleuvait.

Brown ne fait pas l'effort de se dégager, discute le ballon et est totalement de travers sur le ruck. Il se fait châtier et s'est bien fait pour sa g***le!! Maintenant dans d'autres circonstances, il y avait carton jaune.

@Queenslander

Brown est le plaqueur. S’il lâche le plaqué et se relève, il peut disputer le ballon depuis n’importe quelle position : le plaqueur n’a pas besoin de passer par la porte pour intervenir sur la zone de plaquage. On peut reprocher à Brown de ne pas clairement lâcher le plaqué, sûrement pas d’être « de travers » . Par ailleurs, il n’y a pas de ruck sur cette action, c’est une zone de plaquage.

Les règles du jeu sont consultables sur internet.

Si hooper prend un jaune alors le courageux Mike Brown doit en prendre un pour sa réaction

  • PIPIOW
    38612 points
  • il y a 4 ans

C est sur qu il y a jaune sur cette action
il peut en mettre un a cole sur foley et a burgess en meme temps qu a farell
bon c a s equilibre a ce niveau
par contre il peut sanctionner le 3 australien qui s ecroule sur 2 /3 melees mais comme il est e l autre cote il le voit pas et l arbitre de touche ne dit rien
aussi il y a une enorme faute du 2australien qui plonge comme a la piscine dans le regroupement juste avant le formidable essai de foley
onc poite a pas ete si bon que ca sur ce match
mais bon ca change rien au probleme pour les anglais ils sont tombes contre meilleur qu eux point barre
sils gardent ce niveau de jeu ca sera complique de les battre
bravo encore

  • PIPIOW
    38612 points
  • il y a 4 ans

C est sur qu il y a jaune sur cette action
il peut en mettre un a cole sur foley et a burgess en meme temps qu a farell
bon c a s equilibre a ce niveau
par contre il peut sanctionner le 3 australien qui s ecrou

  • vevere
    48370 points
  • il y a 4 ans

Ce carton jaune non donné ainsi que celui à Cole et Burgess me fait constater que Poite à fait un moins bon match que Garces la semaine dernière... quand bien même je suis ravi du résultat final 😉

Surtout, quelle connerie de Hooper qui sait très bien ce qu'il risque et ce que risque son équipe s'il prend un jaune.

À ce niveau là c'est véritablement une faute professionnelle.

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 4 ans

Je pense qu'il méritait un jaune au vu des consignes données aux arbitres sur cette CDM. En prime, il me semble que sur le match Samoa Japon, le même geste d'un samoan a entrainé un jaune. Donc pour la cohérence des sanctions, jaune mérité.

Une fois dit cela, je ne pense pas de toute façon que cela aurait grandement changé l'issue du match. Sans parler du fait que Burgess aurait du prendre un jaune à la fin si on suit la même logique de sanction pour geste dangereux.

Je pense qu'il mérite bien un carton jaune puisque, déjà plonge dans le ruck, et ensuite il y va à l'épaule donc ne se lie pas à l'adversaire. Et à ceux qui pensent que Burgess et Dan Coles en méritaient un aussi (et ils ont raison), le fait est que s'il avait mis un carton à Hooper, la suite du match aurait été différente.

Cela dit ne vous méprenez pas, je suis bien content du résultat 😊

Depuis le début de RWC (alors qu'il avait été annoncé que les déblayages sur les rucks seraient très surveillés) , ce type de déblayage a toujours été sanctionné par une pénalité simple.
Je pense que cela n'est pas suffisant.

Je pense qu'il y avait carton jaune, il peut pas y avoir deux poids deux mesures, d'autant que les arbitres ont eu des consignes strictes la dessus.

  • Rougby
    3066 points
  • il y a 4 ans

Disons que ça a été bien contre-balancé par le fait que Burgess ne prenne pas de carton pour son plaquage très haut sur la même action ou Farrell prend le sien !

  • tico74
    25323 points
  • il y a 4 ans
@Rougby

C'est clair que Poite a fait de la compensation par rapport aux 2 jaunes qu'aurait du récolter les anglais, mais ca merite clairement un jaune !

@Rougby

Le plus fou c'est surtout que Cole ne récolte meme pas une pénalité et ensuite les anglais marquent derriere. Ca s'équilibre sur le match on dira

  • Tonioo
    14383 points
  • il y a 4 ans
@Rougby

Et ça compense aussi le plaquage sans ballon de Dan Cole sur Foley vers la 50è, quand foley intercepte et qu'il allait certainement aller marquer

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News