VIDEO. Angleterre - All Blacks : Le haka des Néo-Zélandais noyé par le Swing Low, Sweet Chariot de Twickenham
Angleterre - All Blacks : Quand Twickenham répond au haka en chantant...

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Angleterre - All Blacks : Le public de Twickenham répond au haka des Néo-Zélandais en entonnant 'Swing Low, Sweet Chariot' dans les tribunes.
Le public de Twickenham nous avait déjà fait le coup en 2008, puis en 2012. Cela semble être en voie de devenir une tradition pour les supporters anglais : répondre au haka des All Blacks en entonnant le célèbre « Swing low, sweet chariot ».

Les joueurs 15 All Blacks, habituellement très intimidants quand ils lancent leur Kapa O Pango, se font alors submerger par les chants des 80 000 spectateurs anglais présents dans les tribunes. Des images qui donnent des frissons et qui ne doivent pas manquer de motiver les joueurs du XV de la Rose. Même si malheureusement pour eux, cela ne leur a pas permis de triompher des champions du monde (voir le résumé du match).



Chacun se fera son avis sur cette façon particulière de réagir au haka - certains trouvent cela irrespectueux, d'autres au contraire interprètent cela comme une marque de respect. Mais en tout cas, on ne pourra nier qu'il s'agit là d'une réponse un peu plus classe que les sifflets, comme ceux offerts par quelques supporters au Stade de France la semaine dernière, avant le match opposants les Bleus aux Néo-Zélandais.



Un comportement qui ne date d'ailleurs pas d'hier et qui n'est pas forcément, comme on l'entend parfois, l'apanage d'un public parisien supposé rmoins « connaisseur ». La preuve avec de haka fidjien sifflé au Stadium de Toulouse lors de la Coupe du monde 1999...



Et vous, que pensez-vous de cette manière de répondre au haka ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je suis assez d'accord avec Harry: "depuis une Quinzaine d'années l'IRB a régementé et elles sont obligées de faire face alignées sur la ligne des 10 mètres".
Oui la haka c'est beau, c'est rigolo et tout ça, mais cette obligation de le regarder c'est pénible.
Quand l'EdF leur répond, c'est jouissif, mais voir les bleus (ou autre) se concentrer a leur manière sur le match, c'est bien aussi. D'ailleurs c'est ce que font les AB.
Je me souviens que pour un match les japonais avait décidé de regarder le haka avec leur survêtement et ensuite de prendre tout leur temps pour l'enlever, histoire de reprendre la main sur le rythme et de laisser les AB mariner 🙂

  • kenny3
    565 points
  • il y a 6 ans

tout le monde a le droit de donner son avis et je respecte les opinions de tout le monde. Mon père est néo-zélandais et ma mère française. Je vis en France depuis que je suis tout petit, je joue au rugby et mon père m'a enseigné notre culture. La seule chose que je reproche c'est la façon dont vous parlez du haka. Messieurs ( et Mesdames ) renseigné vous avant de dire n'importe quoi sur le haka ( ma préféré " le haka un produit marketing " ) demandé leur à ces joueurs si ils font ça pour les sponsors ou autres ou même à tous ces jeunes qui l’exécutent. Chaque Haka à une signification particulière ce n'est pas juste une danse folklorique.Merci. Après que les supporters Anglais chantent en même temps ma foi si ça peut les aidés ( enfin pour le prochain match lol )

  • Harry
  • il y a 6 ans

@darkodonnie:calme toi un peu avec tes envolées lyriques...le haka AB est depuis qqs années une marque commerciale déposée que les joueurs n'ont même pas le droit de réaliser sans être revêtus de la tenue officielle ornée bien entendu de tous ses sponsors sous peine de sévères sanctions....après que ça te plaise, c'est très bien mais c'était à eux de respecter cet aspect de leur culture au lieu de le vendre au mieux disant.

sifflé le Haka est un grand manque de respect, mais chanter la marseillaise ou le swing low swet chariot ne l'est pas. Apres faut il que le public chante syncro 😉

Où allons nous, le HAKA fait appelle au sacré mais il y a de plus en plus d'inculte en rugby.
Siffle t on dans une église, à un enterrement ou au cours d'une minute de silence.
C 'est un manque flagrant pour la culture NZ pour le peuple des îles du pacifiques

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Bébert:sauf que les équipes adverses ne peuvent plus faire ce qu'elles veulent justement ! depuis une Quinzaine d'années l'IRB a régementé et elles sont obligées de faire face alignées sur la ligne des 10 mètres ,mieux quand ils s'approchent trop il y a sanction ;l'edf a écopé de 3000 euros d'amende pour avoir mordu la ligne des 10 mètres en fin de haka! c'est aussi de cela qu'est venu le rejet massif des publics...avant les équipes adverses se mettaient en cercle et se concentraient au niveau des 30 mètres en attendant la fin du ballet....les deniers à l'avoir fait sont les boks et ils avaient été très lourdement sanctionnés pour leur attitude...

Et le fait que l'on braille la Marseillaise à tout bout de match (hors hymnes nationaux du début, bien entendu) dans les stades où joue le XV de France ça ne choque personne ? On dénature un peu l'hymne, non ?
D'autant qu'il n'y avait pas de quoi s'enflammer ce samedi au havre pour chanter l'hymne face aux Tongiens qui étaient certes valeureux, mais guère dangereux.

Les anglais ont à mon sens eu raison ! C'est pas un manque de respect : ils les respectent mais faut bien montrer aux All Blacks qu'on a compris que le Rugby est un sport de combat et qu'ils ne peuvent pas venir sur nos terrains européens pour cueillir des pâquerettes ! C'est avant tout la conquête d'une terre hostile !! Je parle que du terrain évidemment, sinon on est toujours heureux de les avoir chez nous !

Au sujet du Haka, je suis assez d' accord avec ce qu'écrivait Michel Desfontaines dans Nice rugby il y a une semaine :

"Le Haka commence à me courir sur le haricot. Je ne peux plus voir en peinture ce rituel de bout du monde, éculé, passé, repassé en boucle avec fond sonore de hurlements de rage. Le concours de grimaces censées terroriser l'adversaire et le carnaval de mines patibulaires auquel il donne lieu, n'épatent même plus la gardienne portugaise de mon immeuble.

À force de rengaine, le Haka a réussi à devenir, à mes yeux du moins, ce que nous appelons un marronnier dans le jargon journalistique. C'est à dire un fait qui repasse régulièrement tous les ans à la même époque, comme la chute des feuilles des marronniers de la porte d'Auteuil. Un truc tellement convenu, rasoir, insignifiant que le rédac chef refile le bébé au dernier stagiaire passant par là.

J'y trouve plus du tout le moindre goût de testostérone au Haka galvaudé. Et je me demande si le Quinze de France ne devrait pas vaquer en toute quiétude à ses ultimes gestuelles d'échauffement pendant ce black ballet."

Si on ajoute que le haka est maintenant devenu aussi un must de la pub...Et le Kapa o pongo n'est même pas un chant traditionnel, juste un délire nationaliste (vous avez vu la traduction en français des paroles ? C'est vraiment niveau zéro !)

Alors j'ai envie de dire bien joué les anglais

Moi je suis pour que la prochaine fois qu'on rencontre les AB on fasse un petit French Cancan pendant le haka!

  • Michel-Michel
  • il y a 6 ans

Ce qui m'éclate c'est que pas mal parlent de sifflets au SdF, mais comme Kadova, j'y étais, et je n'en ai pas entendu un seul... Du coup ça devait être une ou deux personnes sur 80000 qui ont sifflé ? Et du coup ça ne vaut même pas la peine d'en parler.
Ensuite le chant du swing low sweet chariot, ce n'est que mon avis mais je trouve que le faire après le haka serait mieux, même si au final on s'en fout un peu. Par contre je suis d'accord avec la personne qui a dit que maintenant ils le sortent à tout bout de champ et que ça n'a plus aucun intérêt ! Quand ils le sortaient au plus fort de leur domination ça avait un sens mais là même dans les passages où les blacks étaient à l'avantage on l'entendait ! Un peu comme si on chantait et 1 et 2 et 3-0 alors qu'on vient de se prendre 10 pions... (désolé pour l'exemple mais en France on n'a pas de chant de supporters donc je fais comme je peux!)

  • Saw - 6
  • il y a 6 ans

C'est con de la part des anglais de chanter et c'est irrespectueux, le haka fait parti de la culture NéoZ, la NZ est une colonie anglaise, le haka est dans les moeurs des NéoZ et c'est un appel aux anciens un rite pour garder le lien entre la terre et les guerriers, dont les populations d'Europe n'en plus de lien a part de nous chiers des films à la con comme "asterix et obélix ", au lieu de siffler montrer leur qu'on est Gaulois ou Vikings et qu'on est des guerriers.

Je trouve que chanter par dessus le Haka c'est pas très sport. Que les joueurs sur le terrain le défient, c'est une forme de réponse dans le défi et qui respecte en quelque sorte la culture maori. Mais les spectateurs n'ont pas à intervenir là dedans.
Bon, faut avouer que ça fout des frissons dans le cas présent. Mais à mon sens c'est un manque de respect.

Par contre, le public de Twinckenham a de plus en plus tendance à "désacraliser" le Swing Low, Sweet Chariot. Je me rappelle d'une époque où il l'entonnait uniquement au plus fort de la domination Anglaise, et la ça faisait très mal. Maintenant ils ont tendance à le chanter à tout bout de champ, et ça détruit l'effet que ça faisait avant.

ça fout la chair de poule !
j'aime bien ces ambiances, comme Murrayfield qui entonne a capella le Flowers of Scotland.
Après, le faire sur le haka, pourquoi pas ? C'est toujours moins stupide que de siffler ou huer. Et effectivement, le public leur signifie qu'ils ne sont pas chez eux, qu'il y aura du répondant sur le pré.
Ensuite, le débat sur la légitimité du haka et le bruit fait autour... Il faut d'abord savoir que le haka fait partie de la culture maori, que là-bas, on l'utilise pour tout un tas de cérémonies, notamment souhaiter la bienvenue. ça fait depuis le début du XXe siècle que les AB le font (au début uniquement lors des tournées, systématiquement depuis l'avènement mondial du rugby et la première coupe du monde en 1987) et ça n'a jamais posé problème. Les questions sur la légitimité de le faire ne se posent que depuis l'ouverture du rugby à un large public. les gens nés et baignés dans l'ovale ne se sont jamais posé ces questions. On peut juste regretter qu'effectivement, avant ce n'était si théâtralisé, mais on est dans une société de l'image et dans un sport qui se professionnalise, donc qui attire plus de monde et plus de businness... faut vivre avec son temps.

Perso, les sponsors sur les maillots des équipes nationales me dérangent un peu plus.

Je vois pas en quoi chanter "swing slow sweet chariot" est un manque de respect envers les Neo-Z... Au contraire, le Haka est là pour montrer la supériorité physique des Néo-Z sur les autres nations. Chanter en réponse est un signe de respect envers eux, leurs montrer qu'on respect leurs forces et qu'on va se mesurer à eux.
Ça vaut la même chose que lorsque l'EDF en 2007 est venu se coller au nez des Néo-Z leurs de leurs Haka, ce n'est pas de l'irrespect.
Par contre, les sifflets c'est juste de la connerie, je le reconnais !

Je pense que c'est un élément de motivation supplémentaire pour eux quand le public chante sur leur haka...pour moi, c'est une tradition, et il est bien de la respecter, être devant et les regarder...
les sifflets, j'en parle même pas.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Edit de mon message precedent: ce n'est pas la Marseillaise mais Allez Les Bleus qui a demarre quand le haka s'est termine.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Bon, je vois que je suis minoritaire.....
D'abord, il faut arreter de dire les sifflets du SdF, parce que j'y etais, et je n'en ai pas entendu...alors ils ne devaient pas etre nombreux. Et en plus la video proposee n'est pas du SdF.
Au SdF cette annee, on avait enchaine avec une Marseillaise a la seconde ou le Haka s'etait termine.
Ensuite, je ne me lasse pas du Haka, quelle que soit sa version, et le public a bien hurle des qu'il a reconnu que c'etait le Kapa o Pango. Ca donne une belle ambiance sans manquer de respect.
Et quand les deux equipes ont un haka, elles le font l'une apres l'autre maintenant.
Enfin, de chanter/parler/siffler est impoli dans le sens ou ca me donne l'impression qu'on parle en meme temps.
Je veux dire, le haka est un defi et la meilleure facon de faire est de repondre au defi. L'attitute, le regard, peuvent traduire beaucoup quand on fait face au haka. Et puis j'ai l'impression que ca motive aussi les joueurs adverses, dans un sens (cf. Chabal, Marty, Servat, et aujourd'hui Vahaamahina,..). Je n'ai pas l'impression que ca les desavantage tant que ca.

J'ai beaucoup de respect pour le haka mais c'est vrai qu'à force de le décliner à toutes les sauces avec force mime d'égorgement, ce n'est pas bon. Cela devient juste un produit marketing, c'est en passe de devenir la macarena des All Blacks, sans plus. Je pense que chanter l'hymne ou bien le chant officiel des supporters pour couvrir le haka est respectueux, c'est une manière de défendre le territoire. Laisser les All Blacks exécuter leur haka dans un silence de cathédrale n'est pas bon, c'est leur donner un avantage psychologique énorme. En revanche siffler c'est moche, mais faudrait encore que les siffleurs du SDF soient capables d'entonner le vino griego...

haka pas haka.... pff à force je suis en train d'en faire une overdose
le haka à l'aeroport, le haka dans les vestiaires, le haka au collège, le hip hip hip haka,
apres ce sont aussi les medias qui veulent en faire une soupe populaire

le disque tourne vraiment en boucle et heureusement qu'on fait pas un truc spécial à chaque fois! la fleche ou le v de victoire, les tee shirts et apres c'est quoi la sur enchère?

c'était vraiment quelque chose que j'admirais à la base mais là je n'en peux plus!

  • yves
    389 points
  • il y a 6 ans

Y a aussi beaucoup de sifflet à Twickenham

J'étais a Twickenham et c'est vrai que ce chant repris par tout un stade, meme pendant le Haka ça fou la chair de poule.

Quant aux sifflets, bah c'est juste désolant. Surtout que ces gens la seront surement les premiers a vous dire "nan mais moi j'suis allé au rugby parce que c'est les vrais valeurs quoi" ...
Enfin bon, après je pense que les chants du public tant qu'ils sont respectueux restent un moyen de motiver son équipe, et parfois le Stade De France est assez froid, meme dans les bons moment alors moi je dis oui pour chanter et évidemment non pour les siffler. Surtout que plusieurs joueurs NZ l'ont déjà dit, les sifflets sur leur hymne ou sur le Haka, bah ça les motive encore plus...

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Intolérable de défigurer ainsi le haka !

C'eut été le Vino Griego pas de problème mais cette daube de Sweet Chariot qui me donne envie de vôôômir et de défoncer tout rosbiff qui dépasse de la pelouse a coup de Flanker a bouts carrés ... et puis quoi encore ? lol

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

En tout cas je sais pas qui est-ce qui a décidé de filmer ce haka de face en grand angle mais c'était une vrai bonne idée pour une fois on pouvais vraiment l'apprécier en tant que tel avec un effet groupe et une vrai vision de la "danse"

Pour le prochain Haka au stade de France l'idée de chanter " ici ici c'est saint Denis " pourrait déstabiliser les blaks!!!

  • Harry
  • il y a 6 ans

C'est plus mélodieux et plus agréable à l'oreille que des sifflets ou des huées mais en l'occurrence le sens est exactement le même ...la preuve : Twickenham ne chante pas le chariot pendant l'hymne d'une équipe adverse qui est toujours respecté comme à peu près partout au rugby !
Les faits sont là ...ils ont réussi à force de trop en faire et de dénaturer la tradition ( avec l'aide de l'IRB qui s'en sert pour vendre le produit rugby) le tour de force de lasser tout le monde ...si on parle des fameuses valeurs et de traditions regardez donc un haka des années 50 et vous constaterez la dérive ...

  • Pneumatix
  • il y a 6 ans

Arrêtons avec le haka, cela tourne à l’auto-parodie. Contrairement à ce que l’on entend, cela n’a rien de « traditionnel » dans le rugby. Historiquement, les NZ ne faisait le haka qu’en tournée et il était fait à destination des spectateurs. Le haka était ainsi parfois effectué deux fois de suite, d’abord face à la tribune présidentielle puis face à la tribune opposée. C’était une sorte de salut au public et pas du tout un défi à l’équipe adverse.

Le haka que l’on voit désormais est un coup marketing relativement récent de la marque All Blacks(R) et d’Adidas à destination des gogos tel que les Luyat, Lartot et autres Jeanpierre qui se tripotent devant « ces guerriers qui portent le deuil de leurs adversaires ».

Par ailleurs, je trouve que c’est sportivement assez déloyal puisqu’une équipe se motive tandis que l’autre est obligée de la regarder sans rien pouvoir faire.

  • okctrash
  • il y a 6 ans

Au moins ce coup-ci les A-B ont "levé" la même jambe 😊
pas comme durant le Haka au Stade de France (CF 0.24')

répondre par le chant de son hymne n'est pas choquant loin de là.
Pourquoi devoir se taper leur danse qui comporte quelques gestes limite.
Et puis lorsque les équipes avec un "Haka" s'affrontent, elles le font en même temps. c'est un manque de respect ???
Non...
J'aime bien ce que dit Machja : "Les Blacks n'étaient pas chez eux et le public le leur a dit."

  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

perso je préfère le haka traditionnel , le kapa o pango quand celui ci est exécuté est trop théâtral, on croirait presque que les blacks s'auto-parodient ! je préférais quand c’était zizan brooke ou ted rendell qui était a la baguette question de génération peut être ?bien que ne portant pas une affection particulière pour les anglais (ça c'est un scoop !!) je trouve plus intelligent de chanter swing low,swing chariot que de siffler le haka !

  • sid15
    7690 points
  • il y a 6 ans

je trouve ça dommage, les deux mélangés, ça empêche d'en profiter... ça donne une sorte de brouhaha dégueux digne d'une assemblée de politicards malpolis, les deux sont bien plus beaux à entendre séparément. Tous ces chants et hakas font partie de la richesse humaine et culturelle du rugby, enfin c'est juste mon avis

  • 123REG
    2332 points
  • il y a 6 ans

Et on dira que les rosbifs sont les inventeurs du fair play!

Qu'on siffle Delon Armitage ok mais le haka non ça ne se fait pas 😛
*petit chambrage amical aux toulonais*

Un haka trouve est avant tout fait pour défier l'adversaire, le faire reculer. Que tout les supporters se mettent à chanter ensemble un même chant pour montrer qu'ils sont présents et ne se laisseront pas démonter je trouve ça énorme! Peut être que pour les téléspectateurs c'est un peu 'casse-burne' parce que on en profite pas mais l'ambiance dans le stade et dur le terrain doit être juste géniale et motivante pour les deux équipes.

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

je trouve que ce n'est pas irrespectueux de la part des anglais de chanter pendant le Haka. Ce sont les gestes fait pendant cette chorégraphie qui sont parfois irrespectueux.
Les Blacks n'étaient pas chez eux et le public le leur a dit.
J'aurais aimé que le stade de France fasse de même et entonne la Marseillaise pendant que les Blacks faisaient leur show;
Personnellement cela m'aurait gonflé de rester face aux Blacks en attendant qu'ils finissent.
Je pense que le capitaine des bleus devrait réunir les joueurs en cercle, sans les regarder, et profiter de ce moment pour remettre une couche de motivation.

Moi personnellement je trouve ça bête de chanter en même temps que le haka ! C'est toujours plaisant d'entendre ce chant guerrier !
Après de le siffler je trouve ça juste intolérable, c'est vraiment minable de siffler le haka !

Derniers articles

News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News