VIDEO. 6 nations. L'essai ric-rac de Billy Vunipola face à l'Italie était-il valable ?
6 nations. L'essai ric-rac de Billy Vunipola contre l'Italie.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
6 nations. L'essai ric-rac de Billy Vunipola face à l'Italie était-il valable ? Dédé Puildébut, arbitre intérimaire du Rugbynistère, nous éclaire.
C’est dimanche qu’aura lieu le choc tant attendu entre les deux principaux prétendants au titre dans ce Tournoi des 6 nations 2015. Invaincues après les deux premières journées de compétition, l’Irlande et l’Angleterre connaissent les enjeux de cette rencontre. Et si les Irlandais partent avec l’avantage d’évoluer à domicile, on peut compter sur les Anglais et sur des joueurs comme la pépite Jonathan Joseph, le serial plaqueur Chris Robshaw et le bulldozer Billy Vunipola pour leur donner du fil à retordre. Ce dernier a eu du mal à entrer dans ce Tournoi, mais il monte en puissance au fil des matchs. La semaine passée contre l’Italie, il a même été déterminant dans la victoire en marquant le premier essai du XV de la Rose à la 23e minute de jeu suite à un début de partie en faveur des Transalpins. Un essai qui a tout de même soulevé quelques interrogations.

Derrière une touche à 5 mètres, le troisième ligne centre des Saracens s’est saisi du cuir petit côté avant de s’écrouler dans l’en-but grâce à l’aide d’Haskell et malgré les plaquages combinés de Parisse et Gori. Une action un peu confuse qui a nécessité l'usage de la vidéo puisque Vunipola était très proche de la ligne de touche, sans parler du fait que le poteau de coin a été balayé par les joueurs.



Dédé Puildébut, arbitre intérimaire du Rugbynistère, nous aide ici à comprendre pourquoi cet essai a été accordé.
  • 1ère question assez simple : Vunipola met-il le pied en Touche ?
    Il suffit de toucher la ligne pour être considéré en touche mais il ne semble pas toucher #BrandaoFact malgré un pied qui flirte avec la craie

  • 2e question : Le fait de toucher le poteau de coin en portant le ballon est-il synonyme de sortie en touche de but ?

    VIDEO. 6 nations. L'essai ric-rac de Billy Vunipola face à l'Italie était-il valable ?
    Crédit image : World Rugby

    L'essai est donc valable
Dédé Puildébut
Dédé Puildébut
Cet article est rédigé par Dédé Puildébut, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Vintom
    777 points
  • il y a 5 ans

Dommage qu'on puisse pas poster des photos....il y a bien passage en touche avant l'essai litigieux, donc pas la peine de se prendre la tête.Ce qu'on sait, c'est qu'on a déjà 5 "spécialistes"...du pouce vers le bas, pas du rugby

Admettons que le ballon touche le sol, il n'y a pas de mouvement de haut en bas de Vunipola, le ballon reste coincé entre les joueurs = mêlée à 5! Et effectivement le 2 italien est retenu intentionnellement... Et en plus la fille est mignonne!

  • Vintom
    777 points
  • il y a 5 ans

Il y avait passage en touche auparavant, donc pas essai ensuite...

  • vintom
  • il y a 5 ans

...

Tu es bien sûr de toi, surtout sur une action ou le bras du marqueur se dirige de bas en haut pendant que le ballon est applatit (par le coude de l'italien selon moi) de haut en bas.
Difficilement justifiable...

Ce qui est sûr c'est que c'est parce que l'essai est anglais qu'il vous faut chercher la petite bête en dépit des règlements en vigueur. L'essai est valide, tout le prouve, avant, pendant et 2 semaines après, il sera tout aussi valable dans 10 ans. Vous faites moins d'histoire lorsqu'il y a en avant sur la dernière passe d'1 essai pour la France ou votre club de coeur, dans ces cas-là quand on en parle carrément pas, au pire c'est mérité ou "dans l'esprit".

@Le basque

Le renvoi aux 22 me parait difficile à siffler : soit le ballon est aplati et c’est essai, soit il ne l’est pas et c’est melée à 5 pour les Anglais.
Pour qu’il y ait renvoi aux 22, il faudrait que Vunipula perde le controle du ballon puis que Gori aplatisse.

Bien vu Grand Sachem aux sages. Le 2 retient un joueur italien dans le ruck. Apres, il me parrait voir le ballon aplati mais apres une bonne bataille. Pour moi il y a renvoie aux 22.

pour moi, si y'en a un qui applatit, c'est Gori... en plus, vu qu'il est en ballon mort, ça devrait ptetre même faire renvoi aux 22....

M'enfin, au pire des cas, dans un situation aussi peu claire, 99% des arbitre auraient sifflé mélèe à 5 pour les rosbifs, ce qui aurait pas été volé de toute manière....

Bref, c'est pas la seule bourde du corps arbitral dans ce 6 nations, et loin d'être la pire... (cf, le match de l'ecosse contre les gallois....)

Je m’interrogerai plus au sujet du 2 blanc qui semble retenir un défenseur (à gauche de l’écran à 0:22).

@Nairofl

Non, parce que l’interprétation de la règle est claire à ce sujet : Gori n’est pas considéré comme étant porteur du ballon. De la même façon : un blanc porte le ballon, il est stoppé par un bleu qui le maintient debout en lui disputant le ballon le ballon, ils sortent en touche ; on donnera une touche aux bleus car on considère que c’est le blanc qui était porteur du ballon.

Moi je vois le ballon applati, à 1:52 de la vidéo très précisément. Mettez la vidéo en fullscreen pour voir le ballon, mais on le voit bel et bien.

Essai parfaitement valable !

  • jumisao
    20998 points
  • il y a 5 ans

Ce qui me pose le plus de souci, c'est surtout que je ne vois jamais Vunipola applatir.

la vraie question est : si c etait les italiens a la place des anglais, l essai aurait il été accordé?

Ne peut-on pas s'interroger sur le fait que Gori tout en étant lié au ballon soit lui sorti en touche ou en ballon mort?

Bah le truc, c'est surtout qu'il aplatit pas en fait...

@Le Roi Dodo

Si Parisse avait été à la place de Vunipola, essai refusé bien sûr et carton pour un Italien. Car l’arbitre vidéo était un Australien qui, comme tous les Australiens, s’ingénie à faire perdre l’Italie. D’ailleurs, sans la complicité de l’arbitre de champs (Irlandais) et des juges de touche (un Français et un NZ), jamais l’Angleterre n’aurait gagné ce match.

Il rebondit sur Gori et après une brève lutte pour le ballon (Gori étouffe à ce moment là) la pointe du ballon touche le sol et la main de Vunipola pousse à l’autre bout

  • Piekx
    7706 points
  • il y a 5 ans

Pour marquer un essai, il ne faut pas aplatir le ballon?

Sinon jolie anglaise sur la dernière image. Si en plus de leur rugby, leurs femmes deviennent plus jolies que les nôtres, on est vraiment mal barrés 😛

Edoardo Gori a sans doute été ravi d'apprendre qu'il faisait partie de l'en-but...

Bravo à l'arbitre vidéo qui grâce à ses yeux bioniques a réussi à voir le ballon être aplati dans l'en-but !
Quelle aurait été la décision si Parisse avait été à la place de Vunipola ?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News