VIDEO. 6 Nations - XV de France : Guy Novès fait son premier bilan
6 Nations - XV de France : Guy Novès fait le bilan.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le Tournoi des 6 Nations s'achève à peine qu'il est déjà temps de faire un bilan de cette édition 2016, avec le sélectionneur Guy Novès.
Cinquième, c'est la place à laquelle le XV de France termine ce Tournoi des 6 Nations 2016. Et forcément, c'est déjà l'heure du bilan. Invité de Stade 2, Guy Novès s'en est chargé, évoquant de nombreux sujets. Le sélectionneur des Bleus est revenu sur la bienveillance du public, voire son indulgence, d'abord. Sur le jeu pratiqué, ensuite. « Bien sûr qu'on a envie de gagner. Mais pour gagner, il faut savoir quel chemin prendre. Celui qu'on prend, c'est le jeu qu'on préconise actuellement. » Pour le sélectionneur, « on est très proches des autres nations ». Européennes, bien sûr. Seulement, cet été, c'est l'Argentine qui se profile...

Novès est également revenu sur les performances de son capitaine, Guilhem Guirado, confirmé dans son rôle jusqu'en 2019. Le reste ? De l'optimisme, du travail à effectuer et une marge de progression encore grande pour rattraper l'Angleterre « au-dessus ». Un XV de la Rose avec qui le sélectionneur explique qu'il est difficile de se comparer, tant il a fallu repartir de zéro quand les Anglais ont bénéficié du bon travail de Stuart Lancaster.

Découvrez son interview complète :

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • FRLab
    47785 points
  • il y a 4 ans

Bon je l'adore Guytou mais là c'était facile, quel cancre ce Lartot. Son analyse sur le "renouveau" Anglais, mettre en exergue l'audit de la fédération Anglaise, c'est vraiment d'un niveau crasse. Evidemment que l'Angleterre était déjà très bonne. Dans la poule Italie-Irlande-Canada-Roumanie en CDM je pense qu'ils se seraient frisés les moustaches nos amis rosbeefs. Les journalistes sont vraiment des purges, sauf ceux du rugbynistère of course 😉

Guitou il doit pas être facile à vivre, mais au moins il est optimiste à raison, pas dans le déni.

OUI les Anglais étaient déjà très bon à l'époque de la Coupe du Monde, ils sont tombés dans une poule ultra costaud et jeunesse + stress + jeu un peu contre nature = gamelle. Mais Lancaster avait pris les bons éléments et développé le bon jeu. Jones a ensuite bien joué le coup en appuyant sur le VRAI moteur des Anglais, l'Orgueil. Ils se sont remis au travail, sobrement, calmement, et sont désormais à nouveau la meilleure Nation de l'Hemisphère Nord (place qui selon eux leur revient de droit ad vitam eternam).

OUI toutes les autres Nations du Nord se connaissent bien mieux à part l'Italie (et on a vu le résultat). J'ajouterais que la France n'a pas gagné de bcp contre l'Italie mais quand on voit l'investissement des Italiens au premier match et leur descente aux Enfers par la suite, je parie qu'on leur en aurait aussi collé un peu plus si on les avait joués en dernier.

OUI il faut maintenir le plan, que les joueurs s'en imprègnent. On ne peut pas juger une équipe sur 10 entrainements et un tournoi entrecoupé de matchs de championnats où le plan de jeu est parfois radicalement opposé.

Le seul point de désaccord que j'ai avec Guy c'est sur le casting de certains joueurs ou l'oubli de certains autres. Plisson est selon moi trop léger défensivement pour le jeu international moderne, il force donc le reste de l'équipe à se mettre à sa dispo. Flanquart a des moments excellents mais peine à avancer. Ce qui est d'ailleurs le souci de quelques-uns de nos avants. On n'a qu'un seul troisième ligne coureur malheureusement (en même temps à part Nyanga Camara semble la seule mobylette dispo, avec peut-être Fufu mais il n'a jamais vraiment assuré en Bleu). Même s'il a sa compo et veut la garder j'espère qu'il donnera malgré tout leur chance à des joueurs comme Tao, Chavancy, Vahaamahina (qui est dans le groupe mais ne joue pas), Germain, et qu'il trouvera un VRAI plan B pour quand Pica n'est pas là. PSA aurait-déjà dû l'avoir fait.

@Les courses en houle

Trouver un vrai plan B pour pallier l'absence de Pica me semble effectivement indispensable.

Toutes les nations majeures ont un 8 perforateur.

Mais qui ?

Goujon ne m'a pas convaincu.

Alors : Burban ? Claasen ? Gourdon ? etc. bref QUI ?

J'attends tellement qu'on lui pose des questions moisies, le refoulage de journalistes est quand même une de ses spécialités !
Et vue sa dernière phrase, je sens un "tu m'emmerdes avec tes stats" arriver à grande vitesse !

En tous cas, même si les résultats ne sont pas encore là, il sait où il veut aller.
Il veut de la continuité dans son groupe, et je crains pour le coup que les places en EDF soient très difficiles à obtenir. Les joueurs ont intérêt à se révéler au plus tôt et être constants pour faire partie de l'aventure. J'espère que les clubs feront confiance à leurs sélectionnables.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@Pizzapanucci

@Pizzapanucci : j'espère que les places en équipe seront durs à prendre et qu'elles se mériteront !

J'espère qu'enfin on va procéder ainsi (comme toutes les autres nations autour de nous - ou presque - et dont on semble ne pas vouloir s'inspirer parce qu'on est surement plus malins qu'eux ...).

J'espère qu'on aura enfin un groupe fermé qui va pouvoir travailler et progresser ensemble sur le long terme et j'espère que ça va booster les joueurs qui ne sont pas dans ce groupe fermé à se sortir les doigts (sous couvert qu'on les laisse jouer en club pour ça 😛) pour hisser leur niveau de manière régulière et qualitative ... histoire de faire douter le sélectionneur !

ça ne sera peut-être pas nécessaire pour retrouver un XV de qualité, mais je pense que sans ça, on n'aura plus jamais une équipe digne de ce nom en France ...
en tout cas, moi, je suis fatigué de voir des 10aines de joueurs arriver en équipe de France juste parce que son "concurrent" à son poste a fait un match médiocre et qu'on se dit "😜ourquoi pas lui après tout ? peut-être ça sera pas pire !"

une sélection ... ça doit se gagner sur le terrain, tous les we !
faut que ça se mérite et que ça se construise sur ses qualités propres et non pas sur les défauts de ses concurrents ...

Moralités : C'est pas Lartot qui va mettre un cad-deb à Novès
Une 5° place novésienne vaut largement une 4° péhessiste ou une 1°PS4
L'important, c'est le chemin

Il est tres bon notre Guitou national.
Il est realiste mais sonne confiant, il est capable de facilement argumenter et defendre son point de vue.
Il est certainement le meilleur choix qui pouvait etre fait a ce stade et j'espere qu'il arrivera a redonner ses lettres de noblesse au rugby francais, mais il y a du boulot car les equipes qui finissent devant nous dans ce tournoi le meritent, meme si beaucoup de matches ont ete indecis et auraient pu tourner en notre faveur

  • ced
    100447 points
  • il y a 4 ans

quelqu'un a le mail de Guy ? je voudrai lui envoyer mes stats

@ced

@Kadova Si tu veux qu'il prenne ta lettre en considération, tu devrais envoyé un panier surprise : Saucisson de sanglier, foie gras, Saint-Émilion 98 et j'en passe.

@ced

Là il va pas avoir le temps de lire tes stats car la pêche vient d'ouvrir...donc attends le 18 septembre

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@ced

Tu veux te faire embaucher ? Faut ecrire a la FFR 🙂

Bah surtout la vraie raison pour laquelle on n'est pas meilleur qu'anglais écossais et gallois, c'est parce qu'ils ont nettement progressé depuis 10 ans...

- Les gallois alternaient le bon et le moisi, terminant régulièrement derniers dans les années 2000-2010. Quelques années de folies (2005, 2008), mais sinon rien de glorieux. Puis un changement complet de la manière de voir le jeu suite à la retraite des anciens tauliers, et des très bonnes performances de nouveau : grosse coupe du monde 2011, tournois 2012 et 2013, des tournois 2014 2015 et 2016 pas mauvais, une bonne coupe du monde 2015... La grosse équipe du moment grâce à des jeunes plein de talent et ayant profité d'énormément de temps de jeu (North, Biggar, Faletau, Warbuton, G davies... des mecs qui ont à peine 26 ans...)

- Les anglais ont eu du mal à trouver la relève après 2003, en enchaînant les CdM ratées et les tournois en demie teinte, puis réalisent avec là encore une nouvelle génération de bons tournois 2013, 2014 et 2015, se faisant voler la première place à chaque fois sur un manque de mental. La CdM est la confirmation de cette faiblesse comportementale, mais les bases sont solides, et les joueurs aguerris. Eddie Jones a visiblement trouvé la clef cette année, où on voit les anglais bcp plus concentrés et faisant bcp moins d'erreurs bêtes. Cette équipe aurait largement dû remporter un ou deux grand chelems si les gallois ne leur avaient pas barré la route.

- Les écossais étaient au fond du trou depuis 2000. Mais l'arrivée de Cotter, et le talent de quelques joueurs montrent une embellie notable du jeu écossais, autour de Laidlaw et Hogg notemment. leur très bonne coupe du monde 2015 (ils auraient dus être en demie sans notre ami Joubert....) leur redonne du moral, et c'est sans surprise que sur ce tournoi on les a vu envoyer du jeu dans tous les sens, tout en ayant une défense plutôt correcte. De courtes défaites face aux anglais et gallois, une belle victoire contre nous, et une défaite contre des irlandais déçus de leur prestation. Une équipe qui progresse beaucoup en ce moment, espérons qu'elle continue sur ce rythme !

- Les irlandais sont comme nous : ils ne savent pas s'il faut garder les vieux ou lancer les jeunes, s'il faut garder le vieux schéma tactique qui leur a apporté leurs derniers succès ou tout changer... Au final, une équipe en demie teinte, forte physiquement mais pauvre offensivement.

- Au final, on a vu que toutes les nations majeures du rugby européen ont progressé avec une jeune génération, pendant que les croulantes irlande et france se contentaient de se reposer sur leurs lauriers : ça a duré quelques années, et maintenant il est temps de changer.... Lancer une nouvelle génération (Plisson, Fickou, Jedrasiak, ...), leur donner du temps de jeu coute que coute, même s'ils se déchirent, et attendre patiemment, on n'a pas d'autre solution.... perdre un ou deux tournois en testant, pour mieux renaitre de nos cendres...

  • FRLab
    47785 points
  • il y a 4 ans
@Arthur Dent

@Glas, excellente remarque sur les U20. Les bleus U20 rivalisent sans problème depuis 2008. Une première place et 3 deuxièmes places. Et pour surenchérir, combien de U20-2016 jouent ou sont alignés sur les feuilles de match du Top 14? Je n'ai pas réussi à trouver le chiffre mais serais curieux de l'avoir. Si ces jeunes talentueux ne peuvent se confronter au très haut niveau (le meilleur championnat du monde nous dit-on, mais bon passons c'est un autre sujet) pas étonnant qu'ils ne progressent pas aussi vite que leurs homologues.

@Arthur Dent

Et j'oublie, comme un con, Scott Johnson...

@Arthur Dent

Tout à fait d'accord.
Seulement, ne pas oublier l'enorme travail de fond réalisé en amont par Andy Robinson juste avant Cotter.

C'est lui qui a initié ce jeu de mouvement, Cotter n'a fait que prendre la relève et y coller son extrême rigueur.

C'est fou comme on a si vite oublié ce mec. Sacrément sympathique et dans la pure tradition écossaise en plus.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@Arthur Dent

@Nik : qu'appelles-tu du sudafs en masse ?
à ma connaissance, les Ecossais n'ont que le pilier Nel et le 3ième Strauss comme "naturalisés" sudafs ... plus Hardie qui est NZ
(et Visser hollandais, comme nous on avait Debaty qui était belge ...)

par rapport à nous (Spedding, Le Roux, Atonio et Vakatawa) mais aussi l'Irlande (Stander, van der Flier et Payne) ou l'Angleterre (les frangins Vunipola et Tuilagi), je ne trouve pas ça choquant, au contraire ...
y'a que les Gallois qui bénéficie d'une magnifique génération et qui semble n'avoir dans leur rang que Faletau et Anscombe en provenance lointaine de leur frontière ...

bon après, j'ai pas regardé en détails le pédigrée de chaque joueur mais chaque nations semblent avoir son lot de "naturalisés"

@Arthur Dent

Tout à fait d'accord Arthur, j'ajoute un point pour rebondir, avec les joueurs Gallois que tu cites, voici l'âge de leurs débuts en Pro12/Equipe Nationale des joueurs que tu cites (à quelques mois près, je n'ai pas vérifié les mois d'anniversaires) :

George North (18/18), Dan Biggar (18/19), Toby Faletau (19/21), Sam Warbuton (21/21), Gareth Davies (16/24).

J'ajoute quelques autres cas de joueurs Gallois de classe mondiale:
Leigh Halpenny (19/20), Alex Cuthbert (21/21)

Et pour changer quelques uns du 5 de devant (où l'on dit souvent en France qu'il faut beaucoup d'expérience avant d'être lancé en Bleu):
Samson Lee (19/21), Scott Baldwin (21/25), Rob Evans (21/23), Jake Ball (21/23), Ross Moriarty (18/21).

J'ai comme l'impression que les Gallois vers 23ans ne sont déjà plus "😜uceaux" (pour reprendre l'expression d'un très populaire ancien sélectionneur) depuis bien longtemps en équipe nationale.

On peut peut-être me répondre que les jeunes Gallois sont meilleurs -ils viennent de réaliser le grand chelem en U20- mais les U20 Français les talonnent et n'ont perdu que 16-10 au Pays de Galles.

@Arthur Dent

Dans l'ensemble je suis d'accord, mais il ya deux points qui me gènent :
Les anglais, Gallois et Ecossais ont progressé, mais l'EDF a régressé (certaine fois) ou stagné !
Les Irlandais ont inscrits 15 essais, ça n'est pas pauvre offensivement...c'est les irlandais qui ont marqué le plus d'essais !

  • Nik
    516 points
  • il y a 4 ans
@Arthur Dent

Analyse très juste.

Le seul petit truc en plus:
Les écossais ont naturalise du sudaf en masse (et qualite) pour boucher leurs postes faibles (pilier droit, 3e ligne), ce qui les a bien aide a passer un cap, en plus de leurs talents locaux et du projet de jeu.

@Arthur Dent

Un commentaire brillant et très lucide, ça fait toujours du bien et ça vaut la peine de le souligner.

Merci!

Au moins Guy Novès sait où il va, ce qu'on n'a pas vu depuis 4 ans (au moins). Et en plus il semble confiant sur le potentiel de l'équipe de France alors pour l'instant je fais aussi confiance à l'équipe de France.
Cette 5e place n'est pas très satisfaisante mais tous les matchs de l'équipe de France auraient pu être beaucoup plus indécis (les points lâchés au pied en Ecosse, l'essai de Cole samedi par exemple). D'accord les défaites ne sont pas illogiques et ont traduit la réalité du terrain les jours de match mais le jeu et l'état d'esprit semblent prometteurs.
Son plus grand chantier au niveau de la composition semble être la 3e ligne. On ne pourra pas se reposer toujours sur Picamoles et expliquer notre manque de puissance par son absence. Chouly alias le-cerveau-de-la-touche, devra améliorer son rendement dans le jeu courant ou se densifier grandement si Novès compte le garder 3e ligne centre. Tous les postes de la 3e ligne sont encore à prendre il me semble. Pour le reste, même si certains postes n'ont pas du tout donné satisfaction, Novès semble avoir son groupe. À ceux qui ont raté le premier wagon de montrer qu'ils méritent de prendre le train en court de route. Et à ceux qui n'ont pas encore éclos au plus haut niveau de se révéler.

Bref, allez les Bleus et par saint-Ellis vive le rugby !

P-S : À tous ceux qui disent que c'est normal que l'Angleterre ait gagné contre la France parce qu'individuellement elle était meilleure : le rugby n'attirerait personne si celui qui a les meilleures individualités gagne toujours et le top14 serait bien terne.

les joueurs sont nuls, à moins d'appeler Harry Potter je vois pas comment Noves pourra faire quelque chose de sa.

J'ai quand souvent lu sur les forums que c'est génial car on a de l'envie qu'on est pas loin, sa reste quand inquiétant de penser que c'est super car on a envie, on se compare à la Géorgie ou le Canada

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@fabien81

Ton erreur a mon sens, c'est que tu decides que les joueurs sont nuls alors qu'ils ont juste commence a montrer toute de l'etendue de leur talent. Tu ne leur laisse pas le temps de se developper ? Donc on peut supposer que tu ne connais pas assez le rugby pour savoir qu'on ne construit pas une equipe en 5 matches, surtout quand on sait le peu de temps que les internationaux francais passent ensembles compares a leurs adversaires. Tu ne sembles pas etre au courant non plus du nombre total de caps du groupe France comparees a celui de l'Angleterre, pour ne citer que nos derniers opposants.
En gros, tu ne vois pas le talent quand il est sur le terrain, tu ne vois pas le potentiel des jeunes, ce qu'ils vont devenir, tu t'arretes au classement sans reflechir a ce qu'il y a autour, tu ne sembles pas savoir qu'il n'est nul besoin d'avoir le meilleur joueur a chaque poste pour etre la meilleure equipe, donc tu ne sembles pas connaitre la force de la synergie d'un groupe, qui depasse de loin l'addition des forces individuelles.Pense aux All Blacks par exemple.
Tu excuseras l'intervenant precedent de croire que tu ne comprend aps le rugby.
Et si tu ne vois pas les fautes d'orthographes que tu as faites ans ton 1er message, personne n'y peut rien.
Caramel amical 🙂

@fabien81

trouve moi un joueur français au niveau de ses rivaux européens chaque poste.

A part Guirado, Picamoles et peut-être Vakatawa il y a personne, ta liste de 35 joueurs tu l'auras jamais car on a pas à l'heure actuelle 35 joueurs français de niveau international.

Et explique moi aussi pourquoi je devrais acheter l'orthographe et le rugby pour les nuls,
selon toi si on est pas d'accord c'est qu'on est forcément nuls? on pourra jamais progresser en réfléchissant de manière aussi minable.

Libre à vous tous de croire que la France est une grande équipe, regardez juste le XV type de chaque journée, on a jamais eu 3 joueurs en même temps

@fabien81

Je te conseille 2 livres :
l'Orthographe pour les nuls.
Le rugby pour les nuls.
Si tu as une liste de 35 joueurs n'hésite pas a les envoyer à G.N et nous mettre en copie, histoire de rigoler un peu.

  • Ay74
    18636 points
  • il y a 4 ans

Très bonne interview.
Les questions étaient bonnes, les réponses sonnaient justes. Guy Novès est lucide.
J'espère qu'il va continuer dans la voie qu'il a choisit, je ne sais pas s'il va arriver au but, mais au moins, il va mettre l'équipe de France dans les bon rails.

  • Snafu
    3468 points
  • il y a 4 ans

Je comprend pas pourquoi on s'entête à dire E.Jones a trouvé la baguette magique au contraire de G.Noves... bla bla bla
Les English se sont pris une énorme baffe pendant leur coupe du monde certes, ils étaient traumatisés sûrement mais j'ai l'impression que les gens ont oublié les 4 années de Lancaster où l'Angleterre etait au (quasi) même niveau que les nations du sud et de l'Irlande.
Jones a repris les même joueurs a qq exceptions près, un système de jeu similaire qui envoi du jeu... pas si étonné que ça de les voir soulever la coupe !

Comparez ce qui est comparable les gars 😉

  • Iyhel
    23101 points
  • il y a 4 ans
@Snafu

@Kadova : ben c'est ce que dit Lartot. Et Novès, à juste titre, remet les points sur les i.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Snafu

Sur quel site as-tu lu que Eddie Jones a trouve la baguette magique ?
J'espere que Eddie Jones a remercie Lancaster.

Derniers articles

News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
News
News
Réseaux Sociaux