VIDEO. 6 Nations - XV de France : Guilhem Guirado à la pointe du combat face à l'Irlande
XV de France - 6 Nations : Guilhem Guirado face à l'Irlande.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
XV de France : découvrez le gros match de Guilhem Guirado face à l'Irlande en vidéo. Le capitaine des Bleus a été décisif à la pointe du combat.
Guilhem Guirado jouera-t-il ce week-end ? Si le Tournoi des 6 Nations fait relâche et que le XV de France ne disputera pas de match, le Top 14 est de retour. C'est le règlement : les internationaux, retenus en sélection depuis deux semaines, pourraient donc être sur le pont avec leur club, comme c'est le cas du talonneur toulonnais. Le RCT, qui reste sur une défaite face à l'UBB, se déplace à Oyonnax. Interrogé par L'Equipe, Guy Novès s'est montré passablement agacé : « S'il fait le voyage à Oyonnax et y joue cinq jours avant un match du Tournoi, quand tu vois son engagement et son investissement, tu sais que, même s’il donnera le meilleur, tu joues avec sa santé. Dans tous les cas, tu ne rends service ni au club ni à l’équipe de France. » Problème : les Varois manquent de talonneurs après la nouvelle blessure de Jean-Charles Orioli...

Si la sortie de Novès fera sans doute sourire - il n'y a pas si longtemps, n'était-il pas de l'autre côté de la balance ? - difficile de ne pas partager son opinion. Nommé capitaine des Bleus pour le 6 Nations, Guirado est l'un des hommes clés du nouveau système tricolore. La preuve ? Son temps de jeu en deux rencontres : 145 minutes, sur 160 possibles. Face à l'Irlande, le talonneur s'est surtout montré décisif à la pointe du combat. S'il n'a porté que 8 fois le cuir (pour 14 mètres gagnés), Guirado a fini 2ème meilleur plaqueur de l'équipe avec 10 plaquages, contre 13 pour Yoann Maestri. Avec un 7/8 au lancer, on est également loin des stats d'un pizzaiolo. Et que dire de sa présence dans les rucks ?

Crédit vidéo : France TV Sport

Touché peu avant l'heure de jeu, Guirado est revenu en vitesse aider l'équipe à renverser le XV du Trèfle. Au final, sa performance - n'oublions pas son apport en mêlée - lui a valu le titre honorifique de talent d'or. Personne ne lui contestera...


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

doublon..quad tu nous tiens

Rappel Novès râlait contre les doublons mais ne faisait pas jouer les titulaires de la semaine précédente en EDF : il suffit de vérifier le nombre de matchs joués pour Toulouse par Maestri et Dusautoir l'an passé par exemple!


A clermont souvent les joueurs tournaient

C'est la faute aux DOUBLONS !!!

  • Effets
    326 points
  • il y a 4 ans

Theobit: Pas vraiment...le balle doit toujours être à l'arrière, si tu percutes avec tu prends le risque de te la faire bloquer (=ralentir la sortie) ou carrément arracher !

  • vevere
    51799 points
  • il y a 4 ans

"En toute humilité" © G. Novès met la pression sur B. Laporte la paix des braves n'aura pas duré très longtemps 😀 😀 😀

Ceci étant dit, il a beau être catalan 😊 j'apprécie beaucoup ce joueur, exemplaire sur le terrain et qui a su prendre un (gros?😊 risque en allant au RCT. Je lui souhaite d'être épargné par les blessures et de pouvoir assurer son capitanat jusqu'à la prochaine CDM au Japon 😉

Guirado a en effet fait un gros match, en etant tres present au combat.
Il s'est effectivement enormement ameliore depuis qu'il a quitte l'USAP.
En ce qui concerne sa decision d'aller en touche, il est en confiance, et veut mettre la pression sur les Irlandais. Il veut gagner le match et non pas assurer les points.
Ca marche, c'est super, je suis tres content comme tous les supporters mais beaucoup auraient sans doute crier a l'erreur si l'EDF n'avait pas marquer derriere.
C'est la situation inverse des anglais a la CDM contre les Gallois, ils sont en confiance et vont chercher la touche pour gagner le match mais le perde et Robshaw se fait laminer derriere.
Bon, dans tous les cas, heureux qu'on ait gagne et que Guirado ait fait un aussi gros match car on en aura certainement besoin dans les matchs et annees a venir.

@Le Haut Landais

Ce n'est pas tout à fait la mm situation que England-Walles en CDM ! La pénalité Anglaise (si convertie) permettait d'accrocher le Nul et Qualification. Qd la Pénalité pour l'EDF se présente nous sommes à 3-9, si convertie elle permet de se rapprocher pas d'égaliser encore moins passer devant...Au vu des difficultés pour se rapprocher de l'en-but, il n'y avait pas cinquante possibilités d'aller à Dame...La Décision me semble logique...

@Le Haut Landais

dès le prochain match contre le pays de galles au millenium où ça va piquer sévère!!!!!!
avec des gallois qui sont à 200% pendant 80min

d'ailleurs si ça interesse quelqu'un j'ai une place à vendre pour le millenium en latéral

Sans remettre en cause la perf de Guirado, je suis le seul à trouver que Camille Chat a fait une très bonne entrée ? Très costaud en mêlée fermée et très mobile dans le jeu courant.

Si ces deux-là forment le ticket titulaire-remplaçant pour les années à venir, c'est tout bon pour la colonne vertébrale du pack.

@Pikeyboy

Malheureusement on ne l'a pas encore assez vu, et il est vrai qu'être la doublure d'un capitaine qui plus est sur un poste à un seul joueur, ça ne va pas être coton pour jouer.

Par contre j'ai vu durant ses quelques minutes un joueur avec beaucoup d'envie, et dynamique. Il a aussi des bras de ouf pour un gosse de 20 piges (sur une photo on le voit à cote de Jedrasiak, et il n'a rien à envier au 2nde latte... après je le connais pas, je ne sais pas s'il assure dans les ruck)

J'ai hête de le revoir...peut être contre l'Ecosse?

@Pikeyboy

Tout à fait d'accord avec toi, Chat a fait une super rentrée et j'irais même plus loin en disant que contrairement à Szarzewski avec Ibanez et Servat, Chat ne jouera pas longtemps les doublures et pour moi fait déjà jeux égal avec Guirado. Bref une grande émulation pour un poste important!

Rugbynistère:je ne connais pas encore toutes les arcanes du site et je me demande si j'ai le droit de parler des féminines histoire de leur tirer un grand coup de chapeau .
Face à de rugueuses et expérimentées championnes en titre Irlandaises, nos Bleues ont sorti toute la panoplie: solidarité,super défense,agressivité,contre-rucks, interceptions et cavalcades.
Un pack d'enfer ,de fer avec ce porté ponctué par l'inévitable capitaine G.Mignot, deux supers centres hermétiques à souhait.
Je me suis régalé et j'ai vibré avec les 12000 à Perpignan...
Quant à la ref Néo Zed,qu'elle est BELLE !!

Un joueur qui ne me convainquait pas du tout à Perpignan ... sa signature à Toulon a coïncidé avec (ou provoqué, ou accéléré ?) sa mutation. Je serais Lassalle ou Ollivon, j’essaierais de m'inspirer de ce parcours.

Quand je vois Guirado péter plein fer avec le coté où il tient le ballon, je comprends pourquoi on dit que les français manquent de technique et que nos ballons sortent à deux à l'heure. Et ce n'est pas le seul.
Mis à part ça gros gros match du capitaine !

@La Cahule

Je ne suis pas un spécialiste mais quand tu raffutes tu mets la balle à l'opposé, mais lorsque tu percutes tu utilises la balle comme élément d'impact.

  • Khris
    19611 points
  • il y a 4 ans
@La Cahule

Et c'est aussi le cas pour toutes les nations, je le voit souvent dans toutes les équipes mondiales et nationales, il n'y a pas qu'en France.

Contre l'Italie, on pouvait émettre quelques réserves sur son leadership. En tant que joueur aussi, il a eu peut-être des difficultés à occuper les 2 rôles pour la première fois.

Là avec ce match, il vient de calmer tout le monde. Je l'ai trouvé constamment présent sur le pré, mais également fort en gueule. Et puis sa décision d'aller en touche à la 68ème a été excellent (et audacieux). Bref, du tout bon ce Guirado ! Il a pris une grosse épaisseur depuis ses jeunes années..

@artillon

Je suis d'accord avec toi mais une petite nuance pour le match contre l'Italie. Toute l'équipe n'avait pas ses repères comme lors de toute première. Guirado avait le doute comme son équipe .... comme toute première. De plus les bleus étaient attendus au SDF et contre l'Italie l'équipe a priori la moins "forte".
Bon vent W.G et ton équipe pour l'avenir.

C'est la règle du jeu tant qu'il y aura des matchs du Top 14 pendant la période du VI nations. G.N maintenant la subit comme il l'a subit lorsqu'il était le boss au S.T. Personne n'est gagnant ni le club ni les bleus. Encore un TOP 14 ? modifier les phases finales ? je n'ai pas la réponse si ce n'est que si nous voulons créer un véritable club France avec 30 à 50 joueurs capable de décrocher la timbale, il va falloir prendre des décisions. Il y aura des contents mais également des "cocus".
Nous sommes les seuls au monde a jouer autant de matche sur une saison.

@ocvernia

2 poules de 10. Comme ça, plus de clubs (et de joueurs) au haut niveau, moins de matches, et des phases finales (1/2 + finales, stop avec ces barrages) qui reprennent tout leur sens. Le tout en donnant de la valeur à la phase régulière (finir dans les 2 sur 10, et pas les 6 sur 14 !) et en diminuant la pression du résultat, car un peu moins de risque de descente (1 sur 10, et pas 2 sur 14, soit 1 sur 7) de façon à libérer le jeu et les clubs dans le lancement de jeunes.

@ocvernia

En ce qui concerne le probleme des matchs pendant le tournoi, il n'y a pas 50 solutions pour combiner clubs et equipe national, il faut une refonte complete du calendrier en diminuant le nombre de matchs en club, ce qui implique de passer a un Top 10 ou 12. Pour eviter des matchs trop defensifs, on passe a un seul relegue, ce qui en meme temps rassurent les investisseurs qui se disent qu'ils ont moins de chances de voir le club dans lequel ils investissent descendre.
On fait des blocs clairs ou les joueurs sont soit en club soit en equipe nationale, avec un bloc championnat, un bloc coupe d'europe, et un bloc equipe nationale.
La tournee d'ete doit se faire en meme temps que les phases finales du championnat et ne servir qu'a donner du temps de jeu aux nouveaux ou a ceux qui n'ont pas encore eu leur chance.
Eliminer une des tournees ne se fera jamais a cause du manque a gagner financier, mais ca libererait quand meme quelques dates pour que les joueurs se reposent.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News