VIDEO. 6 Nations - Les premiers pas mitigés de Djibril Camara avec le XV de France
6 Nations - Les premiers pas de Djibril Camara avec le XV de France.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Retour en vidéo sur les premiers pas mitigés de Djibril Camara avec le XV de France. Le Parisien sera-t-il conservé par Guy Novès pour l'Ecosse ?
C'est ce jeudi que le sélectionneur du XV de France Guy Novès doit dévoiler les noms des 30 ou 31 joueurs pour préparer le quatrième match du 6 Nations face à l'Écosse (13 mars). Une rencontre pour laquelle il pourrait faire appel à Wesley Fofana. Touché aux côtes en Top 14, il n'avait pu participer aux trois premières journées. Titulaire face à Oyonnax avec l'ASM, il pourrait donc faire son retour chez les Bleus et pourquoi pas briguer une place de titulaire...à l'aile, où les joueurs font défaut depuis les blessures de Marvin O'Connor et Teddy Thomas. Si Virimi Vakatawa semble indéboulonnable, ce n'est pas le cas des Parisiens Hugo Bonneval et Djibril Camara.

Après deux feuilles de match dont une titularisation, le premier est sorti du groupe pour le Pays de Galles au profit du second. Lequel n'a pas vraiment pesé sur la rencontre (22 mètres parcourus, 3 défenseurs battus) malgré une belle envie. Le 3/4, polyvalent mais plus souvent placé à l'arrière au Stade Français ces dernières années, découvrait le haut niveau. Qui plus est à l'extérieur dans un des stades les plus bouillants de la planète ovale. S'il n'avait rien à perdre comme il le confiait au Midi Olympique lundi, il avait surtout tout à gagner compte tenu des absences. Il a cependant un peu manqué de repères malgré les conseils distillés par Guy Novès à Marcoussis.

"J’ai essayé de montrer ce que je sais faire." Mais il en a guère eu l'occasion, touchant un nombre réduit de ballons sur son aile. Il a bien essayé de se placer dans la ligne d'attaque ou encore de relancer derrière les renvois, mais il est tombé sur une défense solide à l'instar de ses coéquipiers. Perdant au passage deux ballons et coûtant trois points aux Bleus. "C’est le genre de truc qui m’énerve." On est tout de même loin du cauchemar vécu par Felix Le Bourhis face à l'Australie en 2014. Espérons qu'il connaîtra plus de sélections que le Bordelais.

Crédit vidéo : France TV Sport

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Les deux devraient faire parti du groupe de 31, apres lequel commencera le match? Je ne sais pas.
J'ai pas trouve Camara mauvais du tout, il a fait quelques erreurs mais vu le contexte, je ne lui jetterai pas la pierre. Il a beaucoup essaye et je pense qu'il merite de jouer encore au moins un bout de match

  • Zejack
  • il y a 4 ans

Difficile de répondre à la question...
D'un coté je trouve normal que l'on donne à un joueur une seconde chance surtout quand sa 1ère s'est déroulée dans un contexte pas facile et qu'elle ne s'est pas si mal passée que cela.
Cependant, je fais partie de ceux qui pensent que Fofana peut être un excellent choix à l'aile...

Donc Je ne réponds pas.

C'est marrant, quand on revoit une vidéo avec loupe sur un joueur (enfin, qd elle n'est pas tronquée, que l'on voit le bon et le moins bon) des fois, la première impression évolue...Ainsi, je trouve bcp plus de positif que de négatif dans la prestation de Camara....Au vu du contexte, 1ere Sélection + Environnement, il ne s'en sort pas si mal...J'ai voté, oui pour Murrayfield...Pour l'Aile peut-être offre t-il + de garanties que Wesley...Wesley restant pour moi incontournable au Centre en EDF (remember le seul qui a surnagé vs AB) hé bien je dis : "Les deux mon Général !"....

@MARCFANXV

A l'aise, il s'en est bien sorti... Il a parfois buté sur une défense agressive et nombreuse, mais il a tout le temps montré de la niaque et il a insisté, sans se poser trop de questions... Je pense qu'il a fait ce que Novès voulait qu'il fasse, cf les déclarations du Gitan...
Sinon, je suis d'accord avec Artillon, Fofana au centre doit jouer en 13, pour les raisons qu'il évoque... Et il me semble qu'il est plus à sa place là que sur l'aile, où il a tendance à ne pas assez exploiter le couloir des 5m, et à défendre...bizarrement... Il est plus performant en revenant au coeur du jeu, comme un centre... Et puis, des ailiers, Novès et Dubois n'en manquent pas... Nakaitaci, quand même super doué, semble revenir en forme avec son club...

@MARCFANXV

Oui, d'autres forumeurs évoquent la possibilité de mettre T-Duc en 12.
Mais entre nous, la liste des centres est déjà complète, et je ne pense pas que ce soit un choix privilégié par Novès.
En plus, j'ai cru comprendre que François n'aimait pas forcément évoluer à ce poste.

@MARCFANXV

@Artillon J'ai déjà pensé à ce poste de 5/8eme à la Farrell, est-ce que Trinh-Duc ne serait pas un bon candidat ? Il a une bonne passe, il aime à la fois défier la défense et jouer au milieu, et il ne se débinne pas aux plaquages...

@MARCFANXV

Fofana au centre, pourquoi pas. Mais en 13. A mon sens son talent de franchisseur/finisseur ne peut qu'être gâché en 12, où il faut :
- soit un joueur puissant pour fixer les défenses (Danty) et jouer debout
- soit un 5/8è (Farrell chez les Anglais)
- soit les 2, capables de distribuer et de fixer en même temps (Jauzion était un modèle de 12, Dumoulin est le joueur qui s'en rapproche le plus aujourd'hui).

Fofana est avant tout un franchisseur. A décaler en 13 (un peu comme l'était O'Driscoll, à la fois très bon défenseur et très rapide pour finir les actions) voire en 14, ce qui semble privilégié par Novès. En tout cas Wesley me semble indispensable dans une équipe qui a de la peine à scorer.

toutes ces questions sont anecdotiques et temporaires.
Huget et Grosso les 2 titulaires auront une longueur d'avance a leur retour, avec Thomas en option.

le vrai débat se situe autour du 15.. Médard, Bonneval, Dulin ou Germain ...

@Chronicoeur31

Huget sans problème... Mais le pauvre est encore loin de pouvoir régaler comme il le faisait... On lui souhaite bien sûr de retrouver son niveau au plus vite (mais sans brûler les étapes)... Par contre, Grosso, j'avoue que je ne suis vraiment pas convaincu... Même au 7 il n'a pas trop flambé... Costaud, court vite, mais le sens du jeu, les appuis, le semage de doutes ?...

@Chronicoeur31

Dans l'esprit du staff c'est plutôt Huget et Thomas les deux titulaires non? Il me semble que c'est ce que Dubois laissait entendre en tout cas.

avant de savoir si on doit le faire jouer ou pas contre l'Ecosse il faut se demander qui est disponible, si personne ne revient on garde Camara sinon il peut repartir à Paris.

J'espère quand même qu'on a meilleur que lui en France, pour jouer la Roumanie ou l'Italie sa suffit mais il est loin du haut niveau qu'on prétend atteindre rapidement.
Dans tous les cas j'espère qu'il sera rappelé pour la tournée en juin, aujourd'hui il est moyen mais il peut encore progresser

Pour qu'il soit bon, encore faut-il qu'il ait des ballons.

La question qu'il faut poser n'est pas : D.Camara doit-il rester dans le groupe ? Mais plutôt Fofana va-t-il être rappelé ?

Ça serait bien de le revoir pour la tournée d'été je pense!
Dans mon esprit je n'ai pas de préférence entre Camara ou Fofana contre l'Écosse, je pense que Camara a une revanche à prendre et il sortirait un gros match.
Côté Fofana on connaît tous ses qualités mais... ne manquerait-il pas de repères à l'aile? Et je m'interroge notamment sur ses qualités sous les ballons hauts, il n'a jamais apporté aucune certitude dans ce secteur (faut dire qu'au centre c'est pas le secteur principal), déjà qu'ils ont péché dans ce secteur contre Galles...

@Manu Tu L\'As Dit

la tournée d'été merci du cadeau : c'est généralement durant ces tournées que l'EDF se prend les plus grosses branlées. Pas sûr que ce soit le bon moment pour lancer un joueur.

Il faut lui donner plus qu'une seule chance pour pouvoir juger !

Et puis ce serait quand même pas cool pour nous de ne plus pouvoir espérer l'avoir avec le XV des lions de la teranga à cause d'une seule et malheureuse sélection ! (comme son cousin Ibrahim Diarra par exemple)

Ce qui m'a le plus embêté sur son match c'est qu'il se fasse arracher deux balles au contact. Ça ça m'a quand même dérangé. Mais après il fait pas du tout un mauvais match contre le pays de galles quand on le compare aux autres trois quart.

@Tarentiodace

Manu a pas tort, reste que Camara est capable de tenir des ballons même en rendant les kilos... On peut aussi pointer le mal récurent sur le match contre le PdG, le retard des soutiens, du collectif à la suitre d'une initiative individuelle...

@Tarentiodace

Là c'est le manque d'expérience et aussi surtout le physique je pense, il fait ses 82 kilos alors que Davies, Roberts et North qui l'ont enfermé à 2 reprise font à eux 3 environ 320 kilos, je pense que n'importe qui aurait été incapable de se sortir de cette nasse. Sans doute trop d'envie qui amènent à se précipiter sans retenue dans le piège. Il apprendra là-dessus.

N'oublions pas que Djibril Camara est là car il y avait pas moins de SIX forfaits à l'aile : Huget, Grosso, Thomas, Fofana, O'Connor et Fall.
Non pas que ce joueur soit mauvais, mais sa sélection et sa première titularisation relèvent surtout d'un énorme concours de circonstance !

Non comme d'autres il n'a pas le niveau international, il a été sans plus même s'il faut garder à l'esprit qu'il n'a jamais été très bien servis.

Mais bon entre Fofana et lui y a pas photo selon moi, on prend Fofana à l'aile en espérant qu'il nous sorte de très très gros match.

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Transferts
News
News
Vidéos