VI Nations. Pays de Galles - France : l'analyse de la presse anglo-saxonne
VI Nations. Pays de Galles - France : l'analyse de la presse anglo-saxonne.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Le XV a échoué dans sa quête du grand chelem dans le Tournoi des 6 nations en concédant une défaite face au Pays de Galles. L'analyse de la presse étrangère.
Ce vendredi soir, le XV de France a échoué dans sa quête du grand chelem dans le Tournoi des 6 nations en concédant une sévère défaite face au Pays de Galles au Millenium Stadium de Cardiff (27-6). Après deux victoires, les espoirs étaient grands côté français même si une forte réaction des Gallois était à prévoir. Pour Wales Online, les joueurs de Warren Gatland ont « mérité leur victoire » en montrant « énormément d'engagement pour une prestation basée sur une domination des avants. » Le site gallois note aussi l'importance de la défense tantôt en blitz tantôt glissante ainsi que la puissance de Roberts et North « qui ont constamment franchi la ligne d'avantage ».

Ainsi, Planet Rugby parle d'une « prestation musclée », notamment devant où le « pack gallois a été dominateur dans les zones de contacts en empêchant les Français de développer leurs attaques. » Pour le journaliste Andy Howell via Wales Online, Warren Gatland « a parfaitement manœuvré ses joueurs, et ils ont répondu » avec la manière. De fait, la différence entre les deux équipes a été « saisissante » alors que les Français « ne savaient ce qu'il leur arrivait dans une rencontre à sens unique. » Ces derniers ont été bien trop « brouillons » et « incapables de générer de la vitesse. » Il note le gros boulot de Sam Warburton, Dan Lydiate et de Rhys Priestland. Alors que Liam Williams et Alex Cuthbert n'ont été que des « spectateurs dans cette rencontre ».

Espn Scrum rappelle qu'avec cette victoire record face à la France, le Pays de Galle revient dans la course à la victoire finale. Si Rugby World met en avant la solidarité des Gallois, il va leur falloir montrer encore plus d'intensité Twickenham. Côté français, « du travail doit être fait avant d'aller à Murrayfield » notamment au niveau de la discipline : « Les Français n'ont pas su s'adapter à l'arbitrage d'Alain Rolland et sont devenus irritables ». Rugby World voit également quelques changements dans le XV de départ face à l'Ecosse avec la titularisation de Fickou au centre et celle de Machenaud, qui « a amené plus de vitesse à la France lors de son entrée en jeu », à la mêlée.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Grisou
    17632 points
  • il y a 7 ans

D'accord avec toi Paladin, c'est pas les gallois qui gagnent le match, c'est nous qui le perdons !

La seule solution : que les gallois nous prêtent Gatland !
Il a su remonter ses hommes comme des coucous, au moins.
Saint-André il a une tronche de dépressif, t'as toujours l'impression qu'il est au bord des larmes, il ne te donne ni confiance ni envie.

  • Coq
    9439 points
  • il y a 7 ans

Je lis que certains pensent encore que Bastareaud se fatigue vite. Vous l'avez vu jouer avec Toulon ? À fond pendant 80 minutes, seul joueur vraiment capable d'enchaîner (physiquement et moralement) une finale européenne et une finale de Top 14 l'an dernier. Il a de la masse à déplacer, mais il le fait très bien. Et vu le sport qu'ils font - Lapalisse, quand tu nous tiens - je ne crois pas qu'un régime change quoi que ce soit.

Et oui, avant de rentrer sur le terrain, il faut bien penser à remettre le cerveau dans la boite (craniène).
On prend une branlée face à des Gallois bien en dessous de leurs prestations habituelles. G pas peur pour l'Ecosse mais face à l'Irlande, ça craint. Va falloir remettre les choses à leurs places ou c la marée verte qui nous attend.

On peut pas dire que les gallois ont été super fort sur se match mais que la france a BEAUCOUP de problème :
-Mas a pas pu rester debout en mélé
-Il manque un vrai buteur
- manque de fluidité en sorti de balle des rucks
-Les passes sont pas assuré
-En touche Szarzewski a du mal a lancer
-On a du mal a rentré dans le match
-On rentre dans leur jeu en leur rendent les ballons au pied ou en allant percuter et ils nous gardent debout pour faire un mall
-Manque de discipline
Bref trop de faute et d'erreur pour un match international . Il ont fait un beau match contre les anglais .Mais le reste est moyen . Vue la prestation des irlandais aujourd'hui si on veut pas se faire corriger il vas falloir corriger tout sa . Car la meme les écossais c'est pas sur que on gagne avec un jeu comme sa ..

  • jumisao
    21406 points
  • il y a 7 ans

Pour Parra, c'est mort vu le rouge qu'il prend cet aprem, et que c'est sa 2eme convocation cette année. Je vois bien MAchenaud dès le début du match, Doussain pour la fin de match donc. Par contre, ya bien quelque chose qui me dépasse: c'est l'utilisation de Fofana et Bastareaud. Il me semblerait plus logique d'avoir Basta en 1er centre et Fofana en 2eme centre. Basta a besoin d'être lancé pour avancer et créer des trous dans la défense en monopolisant plusieurs défenseurs. Fofana prend plus les intervalles. Avec Fofana en 12 et Basta en 13, on obtient pas grand chose. Pourquoi ne pas tester l'inverse? Pour Fickou, j'aimerais bien le voir contre l'Ecosse un peu plus longtemps, voire même le voir dès le début de match, et Basta qui rentre en fin de match (franchement, quand t'as passé 60min à défendre sur Fofana et ses jambes de feu et Fickou, et que tu vois rentrer un beau bébé de 120kg , et que tu va devoir défendre sur lui, ça doit pas être facile)

  • Lxdu13
    779 points
  • il y a 7 ans

le mot du match : impuissance on a pas été capable de casser la défense une charnière moyenne des centres absents et une mêlée quasi inexistante

Machenaud a clairement apporté un plus par rapport à Doussain et mérite donc sa chance pour l'Ecosse .
Au centre Bastareaud fait peut-etre la diff par sa puissance (meme si ça n'a pas été flagrant contre le PDG) mais n'est pas assez bon défenseur, je vois donc Fickou titulaire meme s'il a un profil qui ressemble à Fofana,ou pourquoi pas Mermoz qui réalise une très bonne saison avec Toulon et qui est selon moi le passeur qu'il manque à l'EDF.

C'est clair que thales, bof bof.
Trinh duc à quand même beaucoup d'expérience, attaque beaucoup la ligne et du coup lance sa ligne d'arrière. Et il peut aussi jouer au centre. Je le vois bien reprendre sa place tout en faisant jouer plisson pour qu'il acquière les habitudes des matchs internationaux histoire de bien le formater pour l'avenir tout en ayant des résultats pour l'EDF

En effet Fickou est un joueur talentueux alors lui donné du temps de jeu parait plus qu'une evidence

@yohannhugay : en effet, donner du temps de jeu à fickou parait évident, il a bien fait débuter doussain et plisson, pourquoi pas fickou...

trinh duc, jsuis toujours pas fan perso.... il a encore fait un match très moyen aujourdhui....

Fin tu me diras, talés lui il est objectivement mauvais, donc quitte à choisir.... 😊 Je verrais bien par contre un centre/ouvreur sur le banc, un profil de joueur interessant en fin de rencontres... Bon, un mec comme gitteau si on pouvait le naturaliser 😊

Je verrai plus trinh duc reprendre l'ouverture, plisson a fait ses matchs mais il est un peu trop fébrile pour arriver à lancer le jeu.
Après c'est sur, au centre y'a pas grand monde quand même. Faut se cotiser pour acheter une caisse à Fritz pour éviter qu'il reprenne la moto !! Le duo Fofana-fritz était quand même performant...

Machenaud titulaire, on est d'accord.

Au centre, vu qu'on n'arrive pas à jouer avec Bastareaud, qui nous reste-t'il ? Fickou me paraît trop jeune et pas assez complet pour débuter un match international, surtout que nous préparons là l'Irlande. Mermoz ne m'a jamais convaincu. Vu que Chavancy, Lamerat ou Poitrenaud ne semblent pas avoir les faveurs du staff, est ce qu'il ne faudrait pas tenter Trinh-Duc ?

Je n'aime pas utiliser des joueurs hors de leur poste de prédilection. Cependant, François a toutes les qualités pour évoluer à ce poste et ça permettrait de soulager un peu Plisson. Comme le montre l'Irlande, on n'a pas besoin de jouer avec 2 autobus au centre.

Devant, par contre, ça m'inquiète un peu plus tellement les performances sont aléatoires...

Arthur dent, je suis d'accord en partie avec ton analyse. Bastareau est un bon joueur et il mérite sa place en EDF (il a juste quelques kg en trop pour être performant dans tous les secteurs de jeu).
Fickou aussi est un bon joueur et il doit au moins avoir la possibilité de le démontrer. C'est pas en jouant 8 min par match qu'il aura l'occasion de faire du bon boulot pour l'EDF (quoi que contre les anglais il a marqué l'essai décisif 😉 ). Je ne comprends pas PSA qui le laisse sur le banc contre l'Italie ou l'enjeu physique était moins important que contre les gallois. PSA veut le préserver, mais ne le conditionne pas au jeu international, c'est assez étrange et inutile. Comme tu l'as dit je pense (et j'espère) quand même qu'il le mettra titulaire à murrayfield. J'aimerai aussi le voir commencer avec bastareau étant donné que fofana n'est pas forcément très en forme depuis le début du tournoi. Bref je ne suis pas sélectionneur mais je trouve que PSA n'utilise pas ses joueurs d'une façon optimale

@Yohannhugay oui, je suis d'accord avec ton analyse, effectivement, quand on avait fritz de disponible, c'était en effet parfait : se prendre fritz pendant une heure dans la gueule pour ensuite se prendre bastagros, ça faisait mal au moral...

ceci dit, fickou il se fait déchiqueter comme fofana par les défenses aggressives, alors que bastareau je l'ai jamais vu reculer... d'autre part, je persiste à croire que fickou est une porte de saloon....

Bref, à défaut d'autre second centre du type fritz (yann david, peut être ?) on est bien obligé d'aligner bastareau...

Après, contre l'écosse, aligner fofana et fickou ça parait être une bonne idée, ils défendent large et pas haut, ils courent moins vite que les 3/4 irlandais, et de manière générale, sont plus sensibles aux petits coups de pieds par dessus.....

Mais contre l'irlande, va falloir aller gratter dans les rucks, et bastareau n'a beaucoup d'égaux à ce niveau...

Arthur dent... Bastareau n'est pas bon en défense ! il est trop lourd, ne se déplace pas, par conséquent il ouvre des brèches à l'adversaire (cf : essai de burell contre l'Angleterre).

Certes, il use complètement l'adversaire par son impact, mais sa condition physique fait qu'il s'use aussi très vite et vu que PSA fait rentrer fickou à la 75eme à chaque fois, on ne profite du déséquilibre physique que dans les 5 dernières minutes. Par contre à mon avis, mettre fickou titulaire et faire rentrer bastareau à la 60eme. A la place des centres en face je te dis même pas la rage que j'aurais à me dire que ça fait 1h que je cours et que je vais prendre 130 kg dans la gueule pendant 20 minutes. Bref bastareau est un impact player, il n'a pas le physique pour être dangereux pendant 75 minutes

Machenaud va être titulaire au prochain match, ça ne fait aucun doute.

Fickou par contre, aps sûr.... bastareau c'est quand même un monstre dans les rucks et en défense.... en attaque, c'est sûr qu'il est moins bon que fickou, fickou est plus dans le type fofana....

  • ced
    100483 points
  • il y a 7 ans

Machenaud a amené plus de vitesse parce qu'on le lui a demandé, quand au choix de mettre Fickou au centre ... en démocratie il y serait déjà

Derniers articles

News
News
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
News
Vidéos
News