Rugby - Haholelei envoie trois coups de poing face au Canada et prend un carton rouge
Eddie Halolelei a écopé d'un carton rouge direct.
Expulsé pour trois coups de poing sur un Canadien, Eddie Haholelei a écopé de trois semaines de suspension. Son entraîneur accuse l'arbitre de racisme.
Samedi dernier, le Canada s'est défait des Tonga à domicile dans le cadre de la Pacific Nations Cup (36-27). Mais la troisième victoire des Canucks en trois matchs n'est pas ce qui a retenu l'attention. Peu après la demi-heure de jeu, une bagarre générale éclate entre les deux équipes. Eddie Aholelei, le pilier tongien assène trois coups de poing dont un en pleine tête de Jebb Sinclair, le flanker canadien. L'arbitre JP Doyle n'hésite pas et sort le carton rouge.

Le coup de poing sur Jebb Sinclair au ralenti

L'IRB a infligé trois semaines de suspension à Eddie Aholelei ainsi qu'à Siale Piutau, lui aussi pris par la patrouille par la vidéo. Une bagarre générale, rien de nouveau... L'affaire aurait pu s'arrêter là mais le coach des Tonga, Mana Otai, a commenté l'expulsion du pilier des Melbourne Rebels, accusant l'arbitre de racisme envers ses joueurs. Otai déclare ainsi à Canadian Press : «De nos jours, c'est comme si un joueur noir prenait un carton à chaque plaquage appuyé. […] C'est dur de se battre contre ce stéréotype. […] Aujourd'hui, je ne justifie aucun des cartons jaunes.» Outre le rouge pour Aholelei, le catalan Sione Piukala et David Halaifonua avaient également écopé d'un carton jaune. Une commission de discipline exceptionnelle pourrait sanctionner le sélectionneur tongien selon Rugbyrama.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • pepou
    230 points
  • il y a 6 ans

perso quand je vois les images je vois le 13 tongien qui allume le 2 canadien. mais je ne vois peut etre pas tout

  • 6592
    31756 points
  • il y a 6 ans

Ah oui, elle est sèche !

Rouge et 3 semaines ça me semble pas déconnant. Quand on joue parfois gagne, parfois on perd...

  • Agenez
  • il y a 6 ans

Facile d'envoyer un marron dans ces conditions, l'autre avait les mains prises il a eu tout son temps pour envoyer..

J'ai mal au nez rien qu'à la voyant

  • Nat
  • il y a 6 ans

En même temps quand on voit les images, on voit clairement que c'est le canadien qui allume le tongien au sol, ce qui déclenche la bagarre. De là est-ce qu'il y a racisme, il y a un pas que je ne franchirai pas!

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

Ils en ont pas marre de nous balancer le cliché du racisme... Ok y'en a mais compte tenu des images la je ne crois pas que ca soit le propos, quand on distribue comme ca et qu'on prend que 3 semaines on s'écrase

Bizarre... Cudmore était là ???

Waaa ils est nerveux le garçon, elle est vraiment pas belle au ralenti !
On va pas en faire un drame, mais les decla de l'entraineur c'est de mauvais gout franchement, image à l'appui.

Derniers articles

News
News
News
Amateur
News
News
News
Transferts
News
Ecrit par vous !
News
News