RESUME VIDEO. Top 14 - Le RCT corrige La Rochelle dans une rencontre à 12 essais
Top 14 – Le RCT atomise La Rochelle dans une rencontre à 12 essais.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Ce samedi en Top 14, le RCT n'a fait qu'une bouchée de la Rochelle. Indiscipliné et dépassé, le promu a encaissé 9 essais pour un score fleuve.
Il n'y a pas qu'en Super Rugby que l'on peut assister à une pluie d'essais. Grâce à un RCT surpuissant pour son premier match de Top 14 à domicile et à un promu valeureux mais bien trop indiscipliné, les spectateurs du Stade Mayol en ont eu pour leur argent avec un essai dès les premières minutes de jeu pour un score final de 60 à 19. Il leur a néanmoins fallu attendre la 12e minute pour voir leurs chouchous marquer, car ce sont bien les Rochelais qui ont frappé les premiers grâce à une pirouette de la recrue des Waratahs Alofa Alofa. Les Toulonnais ont répondu par Bruni, très en jambe, après une longue série de temps de jeu. La rencontre a ensuite basculé entre le 25e et la 27e avec les cartons jaunes successifs adressés au troisième ligne Kevin Gourdon pour fautes répétées puis au pilier Thomas Synaeghel pour un plaquage haut sur David Smith. C'est d'ailleurs ce dernier qui a bonifié cette double supériorité numérique à la 30e en chargeant tel un avant.

La Rochelle a alors passé un sale quart d'heure avec les réalisations de Bastareaud (34e) puis Giteau (39e) et Mitchell (41e) sur une percée de 60 mètres après un turnover. Plus puissants, plus rapides et parfois opportunistes, les Varois n'ont fait qu'une bouchée des Maritimes alors que Smith y est allé de son doublé (45e) sur un nouveau ballon mal exploité par les Rochelais aux abords de la ligne des 40m toulonnais (39-7). Le cauchemar s'est poursuivi avec l'essai en bout de ligne de Delon Armitage (51e) sur un bijou de passe sautée de Matt Giteau. Tout n'a cependant pas été parfait pour les locaux. Suite à un coup de pied raté de Bastareaud, La Rochelle a réduit la marque par Barraque sur une touche rapidement jouée qui a pris la défense toulonnaise de court. Cette dernière a à nouveau été prise à défaut à la 66e pour le troisième essai rochelais. Le RCT a tout de même fini par remettre la main sur le cuir pour marquer à deux reprises par Masoe (78e), dont l'essai est parfaitement valable puisqu'il aplatit avec le haut du torse avant que le ballon ne touche le sol, puis James O'Connor (80e) pour son premier essai en Top 14.


Crédit vidéo : Canal +

Grâce à cette victoire bonifiée, Toulon prend la tête du championnat à égalité de points avec le Stade Toulousain. Pour la Rochelle, c'est un début d'exercice difficile avec une deuxième défaite de rang sans bonus, synonyme de dernière place au classement général.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Bas Varois
  • il y a 6 ans

Pouic 27 : Je suis pas certain de partager ta conclusion 🙂
Mais ça m'a bien fait rire

@ bas varois : comme quoi on peut toujours trouver des points d'entente !!!!
Pour les instances rugbystiques, y a vraiment du mal...
quand je vois le niveau du rugby sudiste par rapport au notre, ça fait mal, sur tous les niveaux, état d'esprit, technique, envie de jouer et arbitrage, bref un autre monde qui j'ai l'impression s'éloigne de plus en plus de notre réalité ...
Faudrait mettre hollande à la tête de la fédé, il nous ferait des remaniements tous les 6 mois ...

  • Bas Varois
  • il y a 6 ans

Pouic 27

On est au moins d'accord sur un point, en sport quoi qu'il arrive c'est le meilleur qui gagne.
Concernant MB et BL, c'est aussi pour eux une stratégie, en ce mettant en avant ils protègent les joueurs de la pression médiatique.
Après je ne partage pas la manière de s'exprimer, bien qu'un peu de franchise dans cette fédé de faux jetons ne fait pas de mal.
Par contre je partage totalement le fond, nos instances rugbystiques sont dépassées et ne fonctionnent que sur le copinage, les petits arrangements entre amis et les bons gueuletons.
Mettons des vrais professionnels du rugby à la tête des instances et on aura des résultats.

@bas varois : quand je parle de l'esprit footeux, c'est dans l'attitude de certains joueurs. Heureusement qu'ils ont des maillots difficiles à enlever (et à mettre) sinon on verrait comme au foot, le mec qui passe une pénalité ou qui marque un essai se mettre le maillot sur la tête, faire une galipète avant que tous les autres viennent lui sauter dessus ...
Après au RCT, il y a aussi BL et MB qui pour moi se mettent un peu trop en vue et qui nuisent à l'image de leur club...
En bref, je n'aime pas l'arrogance, je préfère la modestie, mais pour le reste, que le meilleur gagne.

Ce n'est que mon avis bien entendu

  • bas varois
  • il y a 6 ans

Pouic 27 : Si gagner de l'argent dans un sport professionnel, c'est avoir un coté Footeux, alors, oui, vite revenons à notre bon vieux rugby avec un championnat de 1ère div à 40 club, avec des poules, des phases finales avec match A et R.
Super, tout l'inverse de ce qui a fait progressé notre sport!!!
Qu'est ce qui te dérange dans le RCT d'aujourd'hui?
L'avalanche de Star ? L'argent brassé? Le coté spectacle, cinéma?
Bien sur que Smith en rajoute sur "la cravatte", mais le geste du défenseur est quand même bien là et bien répréhensible au règlement.
Mais la saison passé, un certain Morgan Parra n'en a t'il pas un peu rajouté sur un coup qui n'avait jamais atteint son but?
Allons soyons sérieux, il y a aujourd'hui des enjeux tels en top 14 que forcément les joueurs seront amenés a en rajouter pour obtenir une pénalité qui leur fera peut être gagner le match. C'est humain, et ce n'est pas cela qui me déplaît le plus chez nos collègues footeux. Le problème est ailleurs.
Sinon, oui, chapeau aux supporters de Clermont. Mais je te rassure, les supporters Toulonnais ont toujours été derrière leur équipe, même lors de la traversée du désert en Pro D2.
Clermont n'a pas connu, en serait il de même?

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 6 ans

Je trouve dommage qu'un article sur le RCT montre un côté footeux chez certains.
Je suis avant tout pro-toulonnais et fier de l'être, mais nullement anti-clermontois, toulousain et autres clubs. Préférant et de loin, encourager les miens plutôt que huer ou maugréer les adversaires.

Quant à critiquer le Rugbynistère, je trouve cette attitude déplacée.

@ bas varois : c'est vrai que je n'aime pas trop l'esprit footeux dans le rugby ...
Concernant l'ASM, malgré des résultats il est vrai décevant, toute la région reste derrière son équipe, et cela depuis des années, ceci ne peut pas s'appliquer partout...
Comme quoi il n'y a pas que le résultat qui compte...

  • Bas Varois
  • il y a 6 ans

Pouic27 : Je ne sais pas si c'est une impression, mais on croirait que tu ne kiffe pas le RCT !!!
C'est pas grave, on fera comme les autres, après une demi, voir une décennie de domination, nous retournerons aux places d'honneur, voir moins.
Comme les autres????
Erreur, c'est vrai il y a le village gaulois qui résiste !!!
Clermont ne domine pas, malgré son effectif 🙂
ça doit être ça qui te rends si amère.

Marc Lièvre Entremont, n'oublie pas que Guildford découvre le Top 14. Quand Mitchell est arrivé à Toulon, je le trouvais vraiment pas terrible et maintenant je le trouve indispensable. Laisse lui le temps

j'adore les articles sur Toulon... il y a toujours une bonne polémique et quelques reglements de comptes dans les commentaires 🙂

En tout cas, le soufflet Romain Taoffifenua retombe un peu (j'avais été impressionné après le premier match), mais force est de constater que Rahan est vraiment incroyable en franchissement, 2 matchs ou il est quand même très costaud (merci Clermont!).

Sinon, Chiocci et burden qui rentrent et qui atomisent tout en mélée c'est solide aussi...

Gros match la semaine prochaine à colombes!

Pour ce qui est de Clermont, vu qu'on en parle, va falloir revoir la défense parce que c'est assez light. Ça va piquer contre les cadors du championnat si on resserre pas un peu tout ça.
Pis je ne sais pas vous, mais je trouve Guildford assez quelconque pour l'instant, y'a du boulot.
Par contre, au rang des satisfactions, Kolelishvili est déjà monstrueux (bisous Koyamaibole 😊).

c'etait entendu avant même le début de la saison, le RCT va écraser tout ce qui va passer sur son passage avec cette effectif et ce groupe qui vit bien, mais bon, chacun son tour. Faisons le dos rond 😊

  • m73
    10463 points
  • il y a 6 ans

Pouic 27 je comprend pas trop ta frustration envers la médiatisation de Toulon. Il y a 3 ans on entendais parler que de Clermont. Pourquoi? bah parce qu'ils gagnaient et faisaient du beau jeu, avant eux c'était le SF ou le ST. Il faut bien une équipe locomotive à chaque période de chaque sports. En NBA c'est le Miami Heat ou les SPURS, au foot le PSG etc etc etc.

Si Clermont envois du lourd cette année je suis certain que les médias se concentrerons plus sur eux.

Mais par contre je te trouves sévère de dire ça au Rugbynistère alors que c'est l'un des seuls sites qui veille justement à parler de toutes les équipes, top 14 ou pro d2.

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 6 ans

J'ai raté le match. Merci RN pour le résumé!

David Smith toujours aussi bon ballon en main...et très bon aussi pour jouer la comedia del arte. C'est dommage de plonger de la sorte à la manière de certains footeux.

  • Mordus83
  • il y a 6 ans

Pouic27 , ce n'était pas le sentiment que tu avais a la lecture de ton message initial , peut être une petite paranoïa chronique phénomène récurent chez le supporter clermontois , enfin pour conclure si vois voulez que l'on parle plus de vous , la solution est toute trouvée ....gagnez des titres .

@mordus83 : d après le rugbynistere, il n y a pas plus d article sur le rct que sur les autres club, malgré ce que leur verse Mb !!! Ils sont pourtant champion de France et d Europe, ce n est pas normal 😉

  • Mordus83
  • il y a 6 ans

Pour info Pouic 27 , le RCT est accessoirement actuel Champion de France et d'Europe et depuis hier soir leader du top 14 , alors il est peut être un peu logique que l'on parle un peu plus de lui que d'Oyonnax .....ou de Clermont , tu peux le comprendre ???

  • TPhib
    49279 points
  • il y a 6 ans

@Pouic 27 : Oui tout à fait, Mourad Boudjellal nous verse 100 000 euros par mois pour parler de son club. C'est pour ça que sur les 100 derniers papiers publiés sur le site, trois sont centrés sur Toulon, et quatre autres évoquent le RCT. Et sur les 1000 derniers papiers publiés sur le site, 76 ont le mot "RCT" dans le titre. Soit 7,6% des articles. Je ne suis pas certain que l'on respecte les termes du contrat d'ailleurs qui mentionnaient au moins 50 % d'articles sur Toulon. Je pense que Mourad ne va pas être content.

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 6 ans

Dur pour la Rochelle. Pas gâté en deux rencontres.

Pour nous, il est une victoire de plus. Il faut continuer. De toute manière, nous ne sommes qu'au début du championnat, donc, ne pas s'enflammer, malgré la manière et le résultat.

Le rugbynistere est sponsorisé par le rct ???? A ce le demander ... Rarement une journée sans un article sur ce club ... Dommage, pour un site qui se veut donner une analyse décalée du rugby, faire de la pub pour le rct ne correspond pas a l objectif déclare ... Tant pis.

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
Vidéos
News
News
News
News
News