RESUME VIDEO. France - Angleterre -20 ans : le carton rouge d'Anthony Rochet était-il mérité ?
France - Angleterre -20 ans : Le carton rouge d’Anthony Rochet mérité ?

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Le joueur du LOU Anthony Rochet méritait-il de quitter ses partenaires définitivement à la 65e ? La question mérite, elle, d'être posée malgré la victoire.
Le jeune joueur du LOU Anthony Rochet méritait-il de quitter ses partenaires définitivement à la 65e ? La question, elle, mérite d'être posée même si au final, cette exclusion n'a pas empêché les U20 français de dominer leurs homologues anglais au courage. On joue la 60e minute de jeu. La France est dans un temps fort, et suite à une diagonale au pied de Fajardo pour Hamdaoui, l'Angleterre hérite d'une mêlée pour un en-avant bleu à quelques mètres de son en-but. Supérieurs dans cet exercice, les Bleuets marchent littéralement sur les Anglais. Le ballon change de main plusieurs fois et sur une nouvelle grosse poussée, les Français récupèrent le cuir. Cependant, sur cette mêlée, le pilier droit de l'équipe de France, Anthony Rochet se chauffe avec son vis-à-vis et feint de lui donner un coup de tête. Un geste qui sera plusieurs fois revu à la vidéo et qui débouchera sur un carton rouge pour le Lyonnais.



À ce moment-là, il aurait facile de croire que les jeunes français, leaders au tableau d'affichage (16-10) après l'essai de Cross à la 56e suite à une magnifique sautée de Serin et trois pénalités de ce dernier, allaient avoir toutes les peines du monde à contenir les assauts anglais pour le quart d'heure restant. Ce fut le cas durant près de dix minutes. Période durant laquelle les Tricolores ont encaissé un deuxième essai. Bien décidés à conserver cet avantage d'un point, synonyme de victoire, les Bleus sont cependant repartis en direction de l'en-but adverse. Et comme un symbole, c'est Jean-Baptiste Singer, omniprésent durant cette rencontre, qui a scellé cette rencontre par un essai rageur. Battus 40 à 10 l'an passé par les futurs vainqueurs du Tournoi, les Français ont parfaitement entamé leur compétition.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • FDB
    13625 points
  • il y a 7 ans

A priori je ne suis pas d'accord avec la majorité mais on a tous vu le match de samedi.
Mêlée relevée, premier coup de tête léger, deuxième beaucoup plus appuyé et enfin bagarre.

Si on regarde les deux actions le premier coup de tête est quasiment identique, et on voit où le deuxième mène.

Haut niveau = sang froid !

ce carton n'est absolument pas mérité et honteux.
Et je dis sa en toute objectivité et parce que sa fait plaisir de cracher sur l'arbitrage!!

On en est loin: Rochet est sur la liste contre l'Italie... Les Italiens sauront ce qu'il faut faire pour jouer à 15 contre 14!

J'ai pas vu le match.
Mais c'est quand t'es jeune qu'il te faut apprendre la maitrise. Si t'as pas un arbitre pour te remettre les pieds dans les chaussettes, de jeune con à vieux con tu passeras. On a tous perdu un match sur un geste de ce genre, fait par un copain ou nous même.
Si il y avait pas eu d'averto avant par l'arbitre je dirai jaune avec en plus comme le faisait notre entraineur (à l'époque) une suspension d'1 ou 2 matches

Ce genre de geste pénalise ton équipe, peut te faire perdre un match mais le rugby est un sport de combat et nous ne sommes que des petits hommes... un peu vert parfois!

On est à la 65 ième min; Rochet a remplacé à la mi-temps le pilier blessé... Tes 30 s sont un peu longues...
Il avait été averti quelques minutes plu tôt! C 'est une question d'intelligence et çà ne s'invente pas ni ne s'acquière. Donc il recommencera: un joueur comme lui ne doit plus être sélectionné! LE RISQUE POUR L'EQUIPE EST TROP GRAND.

Comem beaucoup, je trouve le rouge extrèmement sévère, mais c'ets uen équipe de jeunes, faut leur apprendre que c'est interdit, sinon passé avec les grands, ça devient des courtney lawes ou autres, qui hésitent pas à décapiter les adversaires....

Bon au final comme on a gagné, on a pas trop gueulé.... Si on avait perdu, ça aurait posé plus de soucis 😊

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 7 ans

On a tous été des jeunes cons, et on sait tous que les jeunes cons, ca fait des vieux cons...

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 7 ans

Le mec vient de rentrer, il domine son vis-à-vis... Je vois pas ce qui lui prend de faire ca... Un carton rouge parait peut etre sévère mais je pense que c'est pas une mauvaise chose de sanctionner, surtout quand c'est des équipes de jeunes !

  • la guenille
  • il y a 7 ans

si on fait comme le demande LOLO64 on en sort 13 de chaque côté et on termine à la belote !!!!!
et encore y'a un risque

moi j'ai vu le match
ça fait 30sec qu'il est rentré, on est plutot dominé dans le jeu courant et on les creve en mêlée depuis le début
au départ sur cette mêlée l'arbitre n'a rien vu
je pense que c'est le gaucher lui meme ou l'arbitre de touche qui demande la video

meme si c'est pas le cas là j'ai vu des arcades sauter pour moins que ça.. mais là n'est pas le propos

le geste est très très con surtout qu'il est rentré 30sec avant

Je trouve ça hyper sévère !
Bon après je n'ai pas vu le match, si l'arbitre avait prévenu les joueurs etc. Mais même un jaune m'aurait surpris.

c est trop facile de tout mettre sur le dos de l arbitrage. c est ca aussi le niveau international il est pas au tournoi butagaz de cuges les olivettes ,il doit se tenir surtout qu il vient de tordre son briton! qu il la joue plutôt comme bakkies en lui envoyant des bisous ou autres subtilités de ce genre.

  • POB
    1698 points
  • il y a 7 ans

Ceux qui critique l'arbitrage n'ont manifestement pas vu le match, l'arbitre a été correct dans toutes ses décisions et notamment sur les phases de mêlée.

  • POB
    1698 points
  • il y a 7 ans

Geste d'autant plus débile que le pilier droit titulaire est blessé, que ça oblige le gaucher remplaçant à passer à droite, le titulaire à rentrer à nouveau, que ça prive un troisième ligne qui n'a rien demandé de plus d'un quart d'heure de fin de match et que ça bloque le coaching français !!

J'espère que ça lui servira de leçon, que ça lui permettra de gérer mieux l'euphorie et de garder la lucidité toute la rencontre.

Encore un arbitre pro-anglais qui savait plus quoi faire pour donner la victoire aux anglais...
Pourquoi nous somme toujours arbitrés par des gallois/irlandais pour les matchs contre l’Angleterre ? On connait leurs petites magouilles entre fédération...
Pourquoi pas prendre des arbitres espagnols / Italiens / belges ??

sanction méritée au moins pour son manque de jugeote! il vient de plier physiquement et moralement son vis a vis y a pas grand chose a rajouter a part un petit chambrage a la rigueur mais il aurait du se maîtriser sur ce coup la, même si je peux comprendre qu il aie fait ça sur le coup de l euphorie. espérons que ça lui serve de leçon et qu il continue a casser du pilier de lui faire mal dans le jeu et d être moins exubérant

Pourquoi se sont des arbitres gallois ou irlandais pour arbitré des anglais contre la France ?? !!! On devrais se faire arbitré par des arbitres Belge allor !

Encore une sodomie arbitrale !!!

Un geste comme ça, à ce niveau la, il doit même pas le faire, ça le fera réfléchir et au moins il ne le refera plus ! Heureusement que ça ne changes rien sur l'issue du match

Rochet avait déjà fait l'objet de remarque de l'arbitre quelques minutes plus tôt alors qu'il se dégageait brutalement d'une saisie de maillot par un anglais, un peu comme Chabal il y a 3 semaines... Le rugby se joue avec la tête lui a-t-on expliqué à Marcoussis, mais lui n'a pas du comprendre!

Ne pas oublier que l'on est en éQUIPE de FRANCE,exemplarité avant tout;si certains d'entre vous sont éducateurs,à lire certains commentaires,je ne voudrais pas qu'ils s'occupent de mon(petit) fils à l'[email protected]'z

en plus, quand on analyse bien les images, on se rend compte que c'est pas un CB qu'il veut claquer, mais juste une petit bise pour remercier son comparse de la belle opposition proposée.

C'est limite une réaction homophobe du pilar rosbeef ! A l'heure du mariage pour tous, je ne dis pas bravo messieurs les anglais !

c'est une vaste blaque ce rouge ! On ne peut pas appeler ça un coup de bouel, c'est tout juste si le mouvement est perceptible !
De là à dire que les perfides anglais ont une fois de plus tirer avantage d'une situation qui leur échappait, il n'ay a qu'un pas que je franchis dans la joie et l'allégresse !

d'un côté si on suit les directives IRB, le rouge est logique.
Après avec un peu de clémence l'arbitre aurait pu s'en tenir à un Jaune et une pénalité retournée.

Quoi qu'il en soit, ce jaune Rauchet est très con sur ce coup.
ils mènent, ils viennent de gagner la pénalité qui aurait permis de passer à 19-10 et il balance ce coup de tête.

Ca me rappelle le air coup de boule de Huget a Toulon qui lui avait aussi valu un rouge...
C'est pas forcément mérité, mais si tous les arbitres de jeunes sont aussi sévères, peut etre que ça en fera des pros un peu plus disciplinés...

  • pepou
    230 points
  • il y a 7 ans

petite parenthèse sur un autre sujet :

la pénalité sifflée contre les anglais qui clôture le match, je ne la comprends pas. le joueur se baisse, déblaye, garde ses 2 pieds au sol. j'ai l'impression que les arbitres sifflent cette "faute" quand ils le souhaitent... non ?

(sinon le début de coup de tête du pilier français mérite dans le pire des cas une pénalité...)

La poussette du pilier anglais est bien plus violente ... Je crois qu'il va falloir interdire les nettoyages, les percussions bille en tête, les raffuts, ...

Tres severe le rouge,sans doute un jaune peut etre defendu.

  • Xab
    42 points
  • il y a 7 ans

Il ne doit pas parler un mot d'anglais sinon il aurait pu le chambrer autrement 😉 Il y a pas de quoi fouetter un chat mais il ne doit pas le faire ou alors il se débrouille pour ne pas se faire prendre. La prochaine fois il le fera plus discrètement !

Rien à voir mais ca me fait plaisir:
Ils sont où ceux qui critiquaient les equipes de -20 sur ce forum et encensaient les anglais?

C'est juste une blague de sortir un carton rouge sur ce type de réaction.
Partant de là, on peut mettre 50 cartons par match et le finir en faisant jouer des entraineurs en mode combat des chefs.

Comme dit Likounay, à trop vouloir aseptiser le rugby, on va finir faire des tournois de 6 nations de toucher ou de flag...

Sincèrement, j'ai vu plus violent comme geste, pour l’inutilité du geste et l'intention ça méritait jaune mais après rouge...

  • ced
    100483 points
  • il y a 7 ans

jene tolère pas les gestes agressifs mais là c'est vraiment sévère, c'est sur il y réfléchira à 2 fois maintenant

  • Lxdu13
    779 points
  • il y a 7 ans

Pour moi ce geste ne mérite pas du tout le rouge même le jaune peut être contesté car il s'agit juste de coup de tête "amical" juste pour charrier son adversaire et n'été en aucun cas pour lui faire mal. Je trouve donc la sanction très dure car elle ne méritais pas un carton

  • FDB
    13625 points
  • il y a 7 ans

Mouvement agressif avec contacte à la tête = rouge.
Jeune ou pas jeune il faut sanctionner ces gestes inutiles

  • jumisao
    21406 points
  • il y a 7 ans

Mouais, rouge pour ça, je reste dubitative. Le même geste en pro, c'est tout juste pénalité. Jaune était déjà largement suffisant. Surtout quand on voit, tous les WE, des gestes bien plus violents tout juste sanctionnés par des pénalités.

  • lolo64
    5642 points
  • il y a 7 ans

Pour moi le carton rouge et logique : ce n'est pas la première fois que ce type de sanction est infligée pour un coup de tête, Yoann Huget en a déjà eu un pour ce même geste.
Par contre pour la bagarre juste avant je pense qu'il aurai été plus judicieux de sortir également 2 rouges

Pour n'avoir pas vu le match, je dirais que si celui-ci a été tendu (parce que je vois aussi deux cartons jaunes en cour sur le chronomètre)... l'arbitre dépité et soulé aurait pas excès sorti le rouge...

Or contexte, je le trouve très sévère et je suis d'accord avec Linkounay!!! Le geste n'est pas à faire mais la biscotte rouge est bien trop excessive....

Je suis assez d'accord avec le discours de @Linkounay. Moins d'accord sur la simple pénalité. Selon moi un jaune aurait été justifié et juste. Le rouge c'est très dur. Et s'il hérite d'une suspension par la commission de discipline c'est juste scandaleux.

Donc maintenant une bagarre avec échange de coups de poing c'est carton jaune alors que la ils s'effleurent le front et c'est carton rouge ?

Si je comprends la nécessité d'être plus sévère chez les jeunes au nom de la formation, j'aime pas la politique actuelle d'aseptisation du rugby. Ce genre d'accrochage a toujours existé sur un terrain, c'est pas bien grave tant que ça dégénère pas. Par contre ce qui est grave c'est qu'on voit de plus en plus de joueurs faire comme les footeux et en rajouter des caisses pour que l'arbitre sorte un carton.

Une pénalité retournée aurait été amplement suffisant, un carton jaune aurait été très sévère mais potentiellement justifiable pour "former" les jeunes, mais ce carton rouge c'est juste une blague.

Il est couillu l'arbitre de siffler une pénalité sur un plongeon dans la mêlée ouverte à la 81e minute de jeu... D'autant plus qu'il n'y a pas de Français à la lutte sur le ballon...

Sinon belle prestation des Français qui sont eux aussi sacrément membrés pour résister à 14 pendant 20 minutes...

ben je dirais oui c'est mérité parce que ce geste sort de nulle part
si encore les mecs se chauffent d'énervement ok tu mets le jaune, les embrouilles ça arrive

même si le geste n'est pas appuyé et est juste de l'intimidation, c'est venu de nulle part donc petit rouge
ça a failli couter le match à son équipe en plus

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
Ecrit par vous !
Transferts
News