RESUME VIDEO. France - 20 se fait peur face à l'Irlande mais remporte le Grand Chelem
Les Bleuets remportent le Grand Chelem face à l'Irlande.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
En disposant dans la douleur de l’Irlande à Tarbes, l’équipe de France des – 20 ans a remporté le Tournoi des 6 nations avec un Grand Chelem à la clé.
En disposant dans la douleur de l’Irlande (23-13) au Stade Maurice Trélut à Tarbes, l’équipe de France des – 20 ans a remporté le Tournoi des 6 nations avec un Grand Chelem à la clé. Une performance remarquable pour équipe qui n’était pas forcément favorite avant la compétition. Une récompense pour ce groupe qui a progressé au fil des rencontres et pour ces joueurs qui se connaissent depuis les moins 16 ans. Il s’agit en effet du premier Grand Chelem tricolore depuis le changement de catégorie. Tout n’a cependant pas été facile contre les Irlandais. Malgré un essai du talonneur biarrot Romain Ruffenach (28e), déchaîné vendredi soir, les Bleuets ont dû batailler. Le pied de Baptiste Serin a notamment été précieux pour récompenser le bon travail des gros. C’est d’ailleurs un autre avant qui a marqué le second essai français en toute fin de match, le troisième ligne Felix Lambey, alors que les Irlandais avaient poussé durant de longues minutes en deuxième mi-temps avec un essai à la 66e pour un score de parité (13 – 13) à moins de dix minutes de la sirène.



Le stress de la fin de match évacué, les joueurs ont pu laisser éclater leur joie en soulevant le trophée mérité du Tournoi des 6 nations.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

pour avoir regardé tous les matches des -20,à mon humble avis,l'esprit du groupe qui "voyage"ensemble depuis les -16 ,plus que la qualité intrinsèque des Jeunes(à 2 ou 3 exceptions près) a permis à cette équipe de faire le grand chelem;un autre "ingrédient" à ne pas négliger:la qualité du [email protected]'z.

Une belle releve pour le futur. Certains ont leur chance dans notre championat, d´autres la merite aussi. Continuez comme cela, ils promettent tous. Bravo pour ce grand chelem, d´autres titres vous attendent.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

@LouRugby, je ne parle pas de voir du beau jeu ; j'ai parfois apprécié des matches sans essai, ni rien, étant un amateur du rugby technique et stratégique.
L'arrivée massive d'étrangers supposés meilleurs que les Français a fait que toutes les équipes doivent se blinder de joueurs d'expérience - Français ou étranger - pour rivaliser. Des mecs qui ont plus d'expérience, mais sont finalement moins performants physiquement (la fraîcheur amenant la justesse technique et les belles courses qui amènent de grands mouvements - ce dont on manque), prennent la place de la nouvelle génération qui n'est peut-être pas encore tout-à-fait au point, mais qui porte en elle le rugby du présent voire du futur, beaucoup de fraîcheur et de nouvelles options. C'est à travers eux qu'évolue le rugby, pas au travers du recyclage. Là, on assiste à des tentatives de rugby d'il y a plusieurs années, mais avec moins de fraîcheur et d'à propos, et face à des défenses qui évoluent toujours plus vite que les attaques.
Nous avons donc maintenant des équipes blindées qui se neutralisent (voir classement), sans pour autant proposer quoi que ce soit de nouveau.
Je suis sûr qu'in fine, si on intégrait tous les joueurs -20 ans qui viennent de faire le grand chelem dans des équipes du Top 14, le rugby progresserait plus vite qu'avec des pré-retraités dont la culture de jeu différente peu apporter, bien sûr, mais freine les efforts faits dans les centres de formation, aussi bien dans la technique (parce qu'ils ne jouent pas) que dans la philosophie de jeu (les équipes s'appuyant plutôt sur les qualités des "stars" étrangères - meilleur exemple avec Wilko - Giteau).

"
Honnêtement, là, entre nous, on se regarde dans les yeux : m'affirmerais-tu que le championnat est d'un niveau plus élevé en ce moment qu'avant ? Ça fait deux ans que je me fais chier comme un rat mort devant la télé, sauf rares exceptions. "

Oui.
Il n'y a (quasiment)aucun rapport entre la beauté du jeu d'une équipe et son niveau. Beaucoup trouve l'équipe des Fidji plus agréable à regarder que l'Afrique du Sud alors que le niveau n'est pas le même. Je peut d'ailleurs te parler d'une équipe championne du monde en 2003 avec un jeu immonde (gros pack- gros buteur).
Pour en revenir au championnat, beaucoup de joueurs peuvent te parler du niveau très élevé de celui-ci, qui n'est peut être pas plaisant mais très difficile à gagner car toutes les équipes ont de bons joueurs et ont leurs chances, quelques soit les matchs. Il suffit de voir une équipe comme Grenoble s'imposer à Mayol, chose que beaucoup de grosses écuries européennes n'ont pas réussi à faire.

Bravo les jeunes.....et bien la voilà notre relève. Y'en a certainement quelques uns qui sont prets pour la CM

Quand on les voit jouer on ne s'emmerde pas, ce qui n'est pas toujours le cas en Top14. Cela deviendrai même plutôt la règle.
Ces "jeunes" font du jeu, se battent, sont solidaires et technique.
Je n'ai pas vu tous leurs matches mais j'en retiens beaucoup plus de plaisir qu'avec l'EDF ou le TOP14.

BRAVO A EUX !

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

@LouRugby a dit "ou une chance (hausse du niveau du championnat)"

Honnêtement, là, entre nous, on se regarde dans les yeux : m'affirmerais-tu que le championnat est d'un niveau plus élevé en ce moment qu'avant ? Ça fait deux ans que je me fais chier comme un rat mort devant la télé, sauf rares exceptions.

Mis à part des mecs comme Giteau, Botha ou McAlister (j'enlève le sacro-saint Wilko, car bon, il botte super bien, mais dans le jeu...), qui sont très nettement au-dessus des autres, est-ce que ça vaut le coup d'avoir des étrangers plutôt que des Français - car il y en a, des talentueux, sisi ?

Un autre point important à prendre en compte, et ça va répondre à la question de Bitch Bucannon : est-ce que les étrangers valent le COÛT ? Là, on parle. Parce que comprenez bien que là est le nerf de la guerre. Un français coûte extrêmement chez à un club et est soumis à des prérogatives de la part de la fédé dont les étrangers sont libres. Sans parler des anciens internationaux VS internationaux français...

Boudjelal l'a compris avant tout le monde - ou en tous cas, a osé le mettre en application avant tout le monde - : les étrangers coûtent moins cher et jouent plus : jackpot.

C'est difficile de savoir avec précision si les étrangers sont un fardeaux pour le XV de France (moins de place pour les jeunes français...) ou une chance (hausse du niveau du championnat, régularisation > Nakaitaci, Kotze, Le roux...).
On peut cependant noter que le Stade Français effectue une superbe saison avec ses jeunes, que certains jeunes font de grosses performances quand on fait appel à eux (Y.Camara, Jedrasiak, Chaume, Chiocci...) ce qui peut surement donner des idées aux équipes du championnat, surtout que c'est un bon moyen d'anticiper l'avenir, d'économiser de l'argent, et de faire souffler les titulaires ou remplacer les blessés.
Pas mal de jeunes arrivent en faisant de grosses performances et par conséquent je ne m'inquiète pas trop pour eux, je pense que si ils ont le niveau ils joueront.

En France, on aime bien rejeter la faute sur les étrangers dès qu'il y a un problème !! Sérieusement, je ne vois pas dans quel intérêt les clubs privilégieraient des étrangers plutôt que des français. C'est surtout une question de niveau et de facilité.

Bon, il faudrait que les clubs pensent à investir sérieusement dans la formation, ils vont bien se rendre compte que c'est moins cher et plus durable.

Et pour revenir aux jeunes, à 18-20 ans, c'est compliqué de les titulariser régulièrement en Top 14, le niveau est très élevé et les enjeux aussi. À Toulouse, c'est fait au compte goutte et les résultats sont mitigés. À mon avis, il est vraiment préférable d'encourager les prêts pour permettre aux jeunes d'accumuler du temps de jeu. À Toulon, Clermont ou encore Toulouse, il y a un beau réservoir, il faut les laisser s'exprimer à un échelon adapté.

  • sha1966
    55703 points
  • il y a 6 ans

en meme temps c'est aleur age que farell, tuilagi... ont commence en premiership!! La solution? Moins d'etrangers (n'en deplaise a Bouscatel, boudjellal, ...)

Camara est titulaire avec le Stade Toulousain !!

Par contre, c'est sûr qu'il va falloir trouver des solutions pour que ces jeunes jouent. Des prêts en Pro D2 voir en Fédérale 1 me paraissent indispensables, surtout pour ceux qui évoluent dans des clubs de haut de tableau, avec chaque poste à minima doublé.

  • agenox
    53220 points
  • il y a 6 ans

Bravo à ces jeunes pour cette grande performance , grace à eux l' avenir du rugby français parait moins sombre.

  • VivaRCF
    18093 points
  • il y a 6 ans

@Sha1966 Jamais dit que c'était la joie non plus ! 😉 Roux un peu à Toulon aussi! Enfin évidemment c'est pas assez!

"Bravo les Petits !!!", comme disait notre Roger qui dort maintenant dans le Gers... Oui Roger, ils sont allés se chercher la victoire ET le grand chelem pas loin de Mauvezin...
Belle belle équipe tout au long du tournoi bien gérée par Mr Pelous (peut être le futur sélectionneur du XV ???...).
J'ai beaucoup apprécié la deuxiéme ligne tout au long de ce tournoi : mobile, costaud, dynamique... Ca a mis l'équipe dans le bon sens à chaque fois, et avec le talent qu'il y a en troisième ligne et derrière.. Une belle équipe, une belle réussite !!! BRAVO !!!

  • sha1966
    55703 points
  • il y a 6 ans

ca fait peu 2 en top14 1en prod2 oula!!! (si camara un peu aussi)

  • VivaRCF
    18093 points
  • il y a 6 ans

@Sha1966 Serin joue un peu avec Bordeaux, Ruffenach est déjà apparu avec le BO je crois, Mignot joue beaucoup à Bourgoin, pour les autres, c'est le vide malheureusement...

  • VivaRCF
    18093 points
  • il y a 6 ans

Punaise ils sont géniaux ces jeunes! Le 6 nations espoir est hyper agréable à regarder franchement! J'avais un peu peur parce que les années d'avant il y avait des types qui frappaient à la porte du XV de France qui menait cette équipe (Baille, Tolofua, Camara, Fickou) et des grands espoirs (Jedrasiak, Singer, Escande, Selponi...) et j'avais peur que sa manque cette année mais l'équipe est en fait très homogène avec quelques leaders de jeu et de combat (Cros, Singer, Ruffenach, Serin) et c'est vraiment buen!

  • sha1966
    55703 points
  • il y a 6 ans

mais ou sont-ils en top 14?????

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 6 ans

La femme est l'avenir de l'homme chantait Jean Ferrat, la femme et ses fils sont l'avenir de notre rugby vient d'écrire areuh83.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News