Pro D2 - Ce coup de malice de Vannes n'était pas du tout légal ni fair-play [VIDÉO]
Pro D2 - Christopher Hilsenbeck a feinté le SA XV.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Lors du match de Pro D2 entre Vannes et Soyaux-Angoulême, l'ouvreur local Christopher Hilsenbeck a tenté un coup de malice.

Vendredi dernier, Vannes a décroché sa 7e victoire de la saison en battant Angoulême sur le score étriqué de 26 à 25. A la demi-heure, les deux formations ont été réduites à 14 après un carton rouge. L'indiscipline a une incidence dans cette rencontre puisque le SA XV a même joué à 13 à deux reprises après des biscottes. Côté breton, on est aussi allé à l'encontre de la règle sans pour autant en subir des conséquences aussi contraignantes. 

A la 28e, Vannes écope d'une pénalité facile presque face aux perches. L'ouvreur Christopher Hilsenbeck annonce sa volonté de tenter les points et se met en place. En face, les visiteurs se rassemblent en attendant la pénalité. Sauf qu'au lieu de tenter le coup de pied, Hilsenbeck adresse une passe au pied à son arrière Pierre Popelin. L'essai est tout d'abord accordé. Mais les joueurs d'Angoulême ne l'entendent pas de cette oreille et se tournent vers l'officiel. Et à raison puisque ce dernier a refusé l'essai dans un second temps et donné la possession au SA XV comme le stipule la règle.

Lien Vidéo

Point Arbitrage :

règle 5.20 : Si l’équipe indique à l’arbitre son intention de tenter le but, elle doit botter le but.


Le règlement n'est plus aussi clair qu'avant mais le buteur doit viser les poteaux lors d'une tentative de but. S'il vise une autre cible de manière délibérée comme ici, l'arbitre sanctionne par une mêlée pour les adversaires.

Si l'arbitre estime que c'est une faute contre l'esprit du jeu, il donnera une pénalité aux adversaires à l'endroit où la pénalité a été bottée.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

règle 5.20 : Si l’équipe indique à l’arbitre son intention de tenter le but, elle doit botter le but.



Coin en Breton cela ce dit But. 😉



La ramener sur l'arbitrage, quand on a vu ce qu'on a vu à Vannes il y a 2 et 3 ans. Bretagne vue comme terre de non Rugby. Les tapes dans le dos entre arbitres et joueurs, on a vu, merci.



On est plus près de l'Irlande et du Pays de Galles que la majorité des Français. Le père de Georges Cadoudal était champion de Soule, le sport fut banni par le clergé. Le RCV en proD2 et Rennes et Nantes qui jouent contre DAX en Fédéral 1. Il faudra s'y faire. On est de RETOUR.

@BreizhAndIreland

Pourquoi doit on justifier la présence des Bretons dans le Rugby pro. Ce n est pas une question technique ni d d'envie

Quitte à la jouer malin, autant rester à 2 m devant les poteaux pour se fermer l'angle et feinter un coup de pied manqué !

@ouvreur10

Mais là cela aurait été mesquin, tout doit se faire avec honneur 😉

  • Yoyo2a
    4221 points
  • il y a 9 mois

Malheureusement tous les commentateurs et particulierement les anciens internationaux ne comprennent rien aux regles ou plutot ils ont toujours cru que LEUR interpretztion de la regle etait la bonne. Remarque qui s applique aux joueurs, ce n est pas un coup de filou ou de genie c edt juste l ignorance de la regle.

Bravo à rugbynistère quand MM de faire la lumière sur cette action, vendredi à écoutez le mauvais journaliste de canal qui dise, " Ho l'arbitre à annulé l'essai alors qu'il devait l'accordé, et il est commentateur sportif de canal à jour de rugby, c'est lamentable, dans le doute on l'a ferme

Bravo à rugbynistère quand MM de faire la lumière sur cette action, vendredi à écoutez le mauvais journaliste de canal qui dise, " Ho l'arbitre à annulé l'essai alors qu'il devait l'accordé, et il est commentateur sportif de canal à jour de rugby, c'est lamentable, dans le doute on l'a ferme

Bravo à rugbynistère quand MM de faire la lumière sur cette action, vendredi à écoutez le mauvais journaliste de canal qui dise, " Ho l'arbitre à annulé l'essai alors qu'il devait l'accordé, et il est commentateur sportif de canal à jour de rugby, c'est lamentable, dans le doute on l'a ferme

Bravo à rugbynistère quand MM de faire la lumière sur cette action, vendredi à écoutez le mauvais journaliste de canal qui dise, " Ho l'arbitre à annulé l'essai alors qu'il devait l'accordé, et il est commentateur sportif de canal à jour de rugby, c'est lamentable, dans le doute on l'a ferme

Bravo à rugbynistère quand MM de faire la lumière sur cette action, vendredi à écoutez le mauvais journaliste de canal qui dise, " Ho l'arbitre à annulé l'essai alors qu'il devait l'accordé, et il est commentateur sportif de canal à jour de rugby, c'est lamentable, dans le doute on l'a ferme

Bravo à rugbynistère quand MM de faire la lumière sur cette action, vendredi à écoutez le mauvais journaliste de canal qui dise, " Ho l'arbitre à annulé l'essai alors qu'il devait l'accordé, et il est commentateur sportif de canal à jour de rugby, c'est lamentable, dans le doute on l'a ferme

Bravo à rugbynistère quand MM de faire la lumière sur cette action, vendredi à écoutez le mauvais journaliste de canal qui dise, " Ho l'arbitre à annulé l'essai alors qu'il devait l'accordé, et il est commentateur sportif de canal à jour de rugby, c'est lamentable, dans le doute on l'a ferme

Ce match est volé, 2fois, par cette équipe malhonnête, et anti sportif, et par la ligue qui ne prend aucune sanction envers l'arbitre qui n'a pas retourné la pénalité et donné une mêlée au saxv, maintenant la prod2 c'est suivant l'honnêteté de l'arbitre c'est vraiment lamentable. Un arbitre valide se désavoué lui même, rappelez moi son salaire ?? Pour faire ça ?

@Chris Letatou

Tu es sûr que d'être sur le bon forum pour écrire des couenneries pareilles ?
Essaie plutôt Rugbyrama, tu y seras en bonne compagnie.

  • Vintom
    765 points
  • il y a 9 mois

Et c'est écrit où dans les règles qu'on n'a pas le droit de taper "à côté" ?

  • Ahma
    94617 points
  • il y a 9 mois
@Vintom

C'est indiqué dans l'article, et expliqué dans plusieurs commentaires. Cela servirait-il à quelque chose de le répéter une fois de plus ?

  • Vintom
    765 points
  • il y a 9 mois
@Ahma

Cela servirait-il à quelque chose de répéter que j'attends une réponse à ma question et pas des commentaires, c'est-à dire qu'on me cite à quel moment la règle dit qu'on n'a pas le droit de taper "à côté"...à moins que ce qui est écrit dans le paragraphe 20 (pénalité et coup-franc) Alinéa 9: "le botteur est libre de botter dans n'importe quelle direction" soit une vue de l'esprit.

  • Ahma
    94617 points
  • il y a 9 mois
@Vintom

Cet argument bidon a déjà été avancé par un autre malhonnête, il lui a été répondu de façon claire, précise et indiscutable, lis au lieu de répéter la même idiotie.

  • Vintom
    765 points
  • il y a 9 mois
@Ahma

Donc la règle est bidon...bidon, malhonnête idiotie dans la même phrase...je pense que tu es un gros tocard qui se prend pour ce qu'il n'est pas.

On est gentil, on permet d'éclaircir les zones d'ombre de la règle 😉

@hasiotus

Sur un malentendu ça peut toujours passer (ça a faillit en plus). Le truc qui m'intéresserait serait de savoir si le joueur tente parce qu'il ne connait pas la règle et qu'il se dit qu'il y a une opportunité ou parce qu'il essaie de filouter et qu'il se dit qu'il y a moyen d'embrouiller l'arbitre.

@Team Viscères

Il explique en interview vidéo (voir Charente Libre) qu'il ne connaissait pas bien la règle.
D'ailleurs je ne félicite pas le Rugbynistère pour son titre qui ne reflète pas du tout l'intention de nos joueurs, qui faisaient (pensaient faire) plus preuve de pragmatisme que de mauvaises intentions... Enfin bref...

@hasiotus

Je ne suis pas surpris car les joueurs connaissent super mal les règles, et je trouve ça assez crédible parce que s'il connaissait la règle c'est quand même super risqué (et con) de sacrifier 3 points assurés vu la position pour essayer de gratter un essai en coin dans l'éventualité où ni l'arbitre ni ses assistants ni l'équipe adverse ne connaîtraient la règle. Vu le score final, ces 3 points auraient pu coûter cher aux Bretons.

  • gwen89
    1021 points
  • il y a 9 mois

Un arbitre ne peut pas se déjuger sauf s'il est appelé par un autre officiel (arbitre de touche, d'en-but ou vidéo).
Dans ce cas, l'arbitre a validé l'essai puis il l'a annulé après protestation d'un joueur de SAXV sans qu'aucun autre officiel n'intervienne. C'est contraire à la règle.

En ce qui concerne la pénalité, le capitaine (qui est également le buteur) a donné son intention de la tenter et il l'a fait puisqu'il a bien posé son ballon sur le tee avant de taper dans le ballon.

Comme l'indique le règlement, il a choisi la direction.

Avant des faire des commentaires, il serait préférable de regarder la vidéo et de lire le règlement.

@gwen89

Donc quand le mec se situe à 15m en face des poteaux et que son coup de pied part directement vers le poteau de touche, il faut réellement qu'on croit qu'il a tenté les 3 points?
La dernière fois qu'on a essayé de me faire croire un truc aussi bidon, c'était soit le Père Noël soit l'Immaculée conception.

J'etais persuade que la règle était que le buteur devait tenter la pénalité une fois que l'arbitre avait indique la direction des poteaux

@Le Haut Landais

C'est bien le cas. On a d'ailleurs eu le cas sur un match du Stade cette année (Racing je crois) où l'arbitre désigne les poteaux après le choix du capitaine puis finalement on la tape en touche (en deux temps) pour la fin du match, l'arbitre s'était planté et avait sifflé la fin du match alors qu'il aurait dû rendre le ballon à l'autre équipe.

@Team Viscères

merci pour la confirmation.
Cependant en bon supporter, tu te dois de ne te souvenir que des decisions arbitrales qui ont été contre l'équipe que tu supportes

  • gwen89
    1021 points
  • il y a 9 mois

Je trouve le titre racoleur concernant un manque de fair-play.
En ce qui concerne la règle, le règlement dans Word Rugby précise que "le botteur est libre de botter dans n’importe quelle direction".
Je termine sur le fait que l'arbitre a accordé l'essai et il s'est déjugé après réclamation du SAXV et sans prendre un avis auprès de ses assistants.

  • Carbit
    706 points
  • il y a 9 mois
@gwen89

Effectivement, il est livre de botter où il veut tant qu'il n'a pas indiqué qu'il tente la pénalité.

La règle 8.20 est claire (https://laws.worldrugby.org/?law=8)

- "Si l’équipe indique à l’arbitre son intention de tenter le but, elle doit botter le but."

Pour le fait de se déjugé, je ne vois pas en quoi c'est gênant à partir du moment où ça abouti à une décision juste et en phase avec la règle.

@Carbit

C'est gênant parce que c'était une décision juste mais à l'encontre de son équipe.

  • Ahma
    94617 points
  • il y a 9 mois
@gwen89

Il va de soi que le ballon ne peut être botté dans n'importe quelle direction que si l'équipe n'a pas indiqué son intention de tenter un but. Si elle l'a fait, elle doit réellement le tenter, comme il est expliqué dans l'article.

@Ahma

J'ai une très sincère admiration pour les gens qui viennent réagir à un article expliquant le règlement sans le lire.

  • Pianto
    36155 points
  • il y a 9 mois
@Team Viscères

ils ont raison,
"je ne lis jamais les romans que je critique pour ne pas que la réalité n'influence mes à prioris."
(réparti réelle, ou à peu près, d'un critique littéraire à un auteur faché qui supposait qu'il n'avait pas lu son livre pour en avoir fait une si mauvaise critique).

  • Ahma
    94617 points
  • il y a 9 mois
@Pianto

La phrase est attribuée à Oscar Wilde (je ne sais pas si elle est authentique).

@Ahma

Elle est authentique (j'étais présent ce jour là, c'était un mardi assez pluvieux malgré quelques éclaircies).

@Pianto

Le très grand Oscar Wilde (1m91).

  • Pianto
    36155 points
  • il y a 9 mois
@Ahma

on voit que vous n'êtes pas supporters vanetais, vous, je dirais même des anti-bretons.
L'arbitre ne doit se déjuger que contre les autres, là, c'est indécent, il aurait même pu ajouter un bonus de deux points pour innovation.

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 9 mois
@Pianto

franchement chui sur qu'un mec qui vit sous la garonne pense qu'angouleme c'est plus ou moins en bretagne. il ne peut par conséquent pas être anti breton dans cette réflexion...

  • Pianto
    36155 points
  • il y a 9 mois
@dusqual

éh oh ! tu nous prends pour des ignares ?
On sait que la Bretagne c'est le nez qui dépasse.
Angoulême ça doit être le Nord Pas de Calais.

Derniers articles

News
Transferts
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
Vidéos