Philippe Saint-André : 'Il y a eu la faillite de certains joueurs'
Philippe Saint-André évoque la faillite de certains joueurs du XV de France...

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Après la débâcle du XV de France au Pays de Galles, Philippe Saint-André est revenu sur la performance de son équipe en conférence de presse. Selon lui, les Bleus ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même.
Au lendemain de la défaite du XV de France face au Pays de Galles (27-6), c'est un Philippe Saint-André apparemment dépité qui s'est présenté devant la presse. Celui qu'on surnomme parfois « Ouin-Ouin » dans les milieux interlopes avait de bonnes raisons de pleurer après la triste performance de ses joueurs. Selon lui, les Bleus sont « passés à travers » et ont « donné le bâton pour se faire battre » face à des Gallois qui semblaient prenables une semaine après avoir été humiliés en Irlande.

Le manque de fraîcheur des troupes, le manque d'efficacité, la défaillance de certains joueurs, le conflit avec les clubs du Top 14 et le renfort probable de nouveaux joueurs pour les deux derniers matchs du Tournoi... tels ont été les sujets évoqués par PSA.



Et vous, que pensez-vous de cette inquiétante défaite française ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Claude123456
  • il y a 6 ans

Malgré un feu de Bengale en début de tournoi, j'en arrive à me demander si on cherche à faire aussi mal que nos footballeurs.
Depuis 2013, PSA n'a pas su inculquer au joueur ne serait-ce que l'art de se parler. Si je me suis habitué aux contre-performances du XV de France, je suis abasourdi que mêmes les bases les plus élémentaires aient disparu.

Monsieru Saint André oserz-vous encore affirmer qu'il y a faillite de certains joueurs? Depuis toutes ces années où vous accumulez les contre-performances, comptez-vous sincèrement nous dégoûter de ce sport magnifique, où la notion du groupe nous amenait à laisser notre place lorsque nous n'étions pas à niveau. Auriez-vous perdu cette valeur?

J'espère que non car ce serait bien triste
Avec toute ma déception mais aussi l'espoir d'un résidu de bon sens
Claude

Machja
avec Gedimat matériaux et bricolage

En même temps, on a pas idée de jouer un vendredi soir qui est, comme tout le monde le sait, réservé au match merdique 😛

Le tournoi n'est pas perdu, un match perdu à l'extérieur chez le dernier double vainqueur du tournoi n'est pas un drame. Il va falloir se remobiliser pour les 2 derniers matchs et aller chercher la première place

  • Lxdu13
    779 points
  • il y a 6 ans

l'équipe de france doit encore progresser mais ne remettons pas en cause tout le travail du staff et des joueurs juste par ce qu'on perd en 2014. Ces jeunes joueur ont pour certains 20 ou 21 ans il faut qu'il prenne leur marque alors évidemment quand ils réussissent tout le monde leur jette des fleurs alors qu'a la moindre défaillance on leur gueule dessus a m'en donné faut arrêtez aussi un peu.
Je suis d'accord que certain joueur n'ont aps été à la hauteur vendredi et ben cela prouve qu'il faut continuer de travailler
Et ceux qui critique PSA vs croyez que c simple de faire une équipé compétitive avec tout els bléssé les joueurs en manque de fraîcheur moi je vous dis qu'il faut que pdnt les 6 nations le top 14 s'arrête on peut pas jouer des grandes équipes tout en jouant en club le we d'avant faut faire un choix et il faut le faire rapidement sinon dans 20 ans ont auras tjrs le même problème

Si on compare le parcours des -20ans ,force est de constater que les deux coaches (Charlie & Fabien) portent ce groupe par un travail précis,à base de choix de jeux très simples...et c'est tant mieux;mes anciens formateurs(P.Marens,Coco Blorville,etc) prônaient toujours "les meilleurs" éducateurs(entraîneurs) chez les Jeunes!de plus le Jeu de Rugby,commençant "devant" ce n'est pas demain la veille que des 3/4 ailes seront les meilleurs pour mener l'[email protected]'z

Fofana s'est fait la côte, sans lui ça va être très dur !!

  • lole31
    18589 points
  • il y a 6 ans

l'inquiétant c'est que PST n'ai pas les réponses à donner alors on accuse le groupe

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

PFFFFFFFFF !!

Par où on commence ?
Ça sent l'amateurisme !
On a perdu les 2 ans après la coupe du monde pour bâtir quelque chose. Maintenant c'est "Les aventures de Bricolo en EDF"...

  • noart
    904 points
  • il y a 6 ans

j vais garder la derniere phrase .. "si on a quatre victoires y aura eut une evolution..."...donc il a un objectif..;bon...et si y a pas 4 victoire ca sera quoi...bon effectivement par rapport a l année derniere on est en immense progrés...moi les bras m en tombent quand je l ecoute..cette facon de baisser la tete, grogner en cherchant ses mots a la denisot, le seul moment d enthousiasme c est pour expliquer quand a pas avancer de 10 cm..la on cherche des moteurs ..on a un gars qui nous explique que pour faire de la lumiere sur un vélo, faut inventer la dynamo...je suis pas desespéré car je crois dans les joueurs, mais lui il m atterre...

  • fabbel
    207 points
  • il y a 6 ans

Pour ceux qui ont encore des doutes sur le manque d'implication du groupe et surtout sur le fait que PSA ne tient pas son groupe : il n'y a qu'à voir les mines radieuses des internationaux sur les bords du terrain en top 14 ce week end :

Une banane d'enfer : on leur demande pas de faire la gueule mais au moins sur les interviews de nous éviter le refrain : quelle ambiance hier au soir, quel beau stade!! BREF ON S'EN FOU

On préfère une victoire dans une marre de boue devant une main courante que une défaite ridicule dans le millenium chauffée à blanc
Mais ça PSA n'y a pas pensé : pourquoi emmener de l’expérience dans une enceinte pareille : un guignol!!

  • chouber
    35615 points
  • il y a 6 ans

C'est pas aujourd'hui que PSA se départira de "ouin-ouin" comme surnom.

C'est la première fois en 15 ans que j’éteins ma télé avant la fin d'un match de l'équipe de France..... Même si certain joueur ont été en deçà de leurs performances habituelles, un bateau sans commandant ou sans gouvernail se perd en haute mer !!!!
Nous n'avons pas une équipe mais 15 joueurs, sans plan de jeu, sans référentiel commun (mot a la mode dans le rugby moderne !!) alors le staff a une grande part de responsabilité dans cette débâcle, mais Yannick Bru n'est pas un néophyte il connait le rugby et l'a prouvé avec Toulouse aussi j'espère qu'ils vont tous se retrousser les manches et faire en sorte que notre équipe retrouve le haut du pavé. Mais il y a du travail.

@Sapiac
Justement je compare ce qui est comparable. C'est à dire deux équipes de 23 hommes!!!

C'est sûr qu'on a un bilan bien moins intéressant que nos voisins d'outre Manche.

Mais c'est pas en changeant systématiquement les joueurs qu'on va gagner la coupe du monde. Ce que je dis c'est que le plan de jeu est à revoir, et la motivation des joueurs est à exacerber.



theobit compare ce qui est comparable
le PDG a merdé la semaine dernière mais ont fait le grand il y a 2 ans et gagné le tournoi l'an dernier
nous on a un ratio victoire défaite dégueulasse et si on veut juste parler de jeu...c'est immonde

pour en revenir au possible forfait de Fofana, appelons Lamerat ça ouvrira le groupe!

Fofana serait forfait !

Aie aie aie... On va encore avoir le droit à Bastagros. Même si le joueur ne me dérange pas, son style de jeu est particulier et il faut bien savoir l'utiliser. À l'heure actuelle, on ne sait plus le faire et ça cause de gros problèmes, que ce soit en attaque ou en défense. Il faudrait demander des conseils à Wilkinson.

En tout cas, une place se libère. Je mise sur Poitrenaud pour sa polyvalence et son expérience, Lamérat pour sa jeunesse ou... Trinh-Duc parce que ses qualités et défauts correspondent bien à ceux d'un centre. Et que les coachs français l'aiment quand même bien en tant que bouc-émissaire, non ?

Par contre, pitié, tout sauf Mermoz...

En tant que supporter de l'EDF, on peut toujours espérer que la foudre frappe le staff du XV de France, et qu'il trouve un plan de jeu. La preuve, depuis qq journées même le BO a réussi a en trouvera un 😉
Mais c'est vrai qu'il Y'a plusieurs choses que je changerais:
_ Papé en capitaine c'est pas le top. Je pense qu'un Nyanga ou un swarzesky, serait meilleurs dans ce rôle. Même si je pense que le meilleur reste Dusautoir.
_ Voir Fickou commencez à la place de Bastareaud. Ou si le staff souhaite un joueur puissant, un Lamerat me parait au dessus car beaucoup plus dynamique.
_ un FTD a la place de Thalès.
_ un tolofua a la place de Mach. Plus jeune et plus puissant en remplaçant. Même si je pense que Mach mérite d'être revu, car rentré quand t'as déjà 25 points dans les dents, il y a plus simple.

Et a tous ceux qui disent qu on a pas de joueurs qui sont dans le top mondial, moi j'en vois pas mal, c'est juste que le plan de jeu ne leur permet pas de s'exprimer:
Dupin, Fofana. Pour les 3/4. Toutes notre 3e ligne. Une 2e ligne qui dans le combat n'a rien a envier a toutes les autres. Mas et Domingo, capable de plier n'importe quel pilier en mêlée.

Maintenant certaines choses doivent changer aux niveaux de certains joueurs (un en particulier), de la guéguerre entre la Fédé et l'EDF et du Staff.

Il est évident qu'il ne faut "boycotter" notre EDF et la pousser a la revanche et au sursaut d’orgueil.
Il est évident que l'on est derrière, et en tant qu'amoureux de l'EDF, j'ai pleinement confiance en elle pour nos prochains match !!
Allez les bleussssssssssss

interlope ? C'est pas faux ...

Je trouve dans l'ensemble que vos commentaires sont justifiés... mais en tant que supporter de l'EdF je ne peux me résoudre à l'enterrer, elle, ses joueurs et son staff aussi vite.

Regardez le PdG il y a deux semaines!!! Une rouste prise face aux Verts. Ils se sont réveillés face à nous!! L'EdF est passée à côté de son match vendredi.

Je pense qu'il y a en effet plusieurs raisons à cela: manque d'un réel plan de jeu, fatigue et inexpérience de certains joueurs, démobilisation totale du groupe, erreur de coaching....

Après j'ai envie de croire à cette EdF. On a vraiment des joueurs de qualité, et souvent les difficultés permettent d'apprendre et de progresser. Et pour cela je ne vois pas l’intérêt d'ouvrir le groupe encore une fois. Il faut coacher selon les forces et les faiblesses de chacun.

Warren Gatland n'a pas changé toute son équipe suite à la désillusion de Dublin. Il a su parler à ses gars. Est ce que PSA sait le faire?

  • sylche
    37658 points
  • il y a 6 ans

@ Metre cinquante Capello

La présence du mot "interlope" ici a une seule et incontournable fonction : permettre au plus rapide d'entre nous de caser "interlope toi-même". Et tu as perdu 😉
Bravo Huguette. Voilà une réactivité qu'on adorerait voir en EDF

Avant qu'il annonce sa nouvelle liste, qu'est ce que vous imaginez comme "grosse" surprise ?

Avec la suspension quasi évidente de Parra et le retour tout aussi évident de Slimani, je mise avec un peu d'espoir et d'humour sur :
1. Lapandry
2. Pointrenaud (ou Lamerat)
3. Méla
4. Poux
5. Tolofua

D'accord, pour les 3 vieux, ce n'est pas du long terme mais l'objectif est de bousculer un peu la hiérarchie actuelle et amener de l'expérience supplémentaire afin de gagner contre l'Irlande. Derrière, je n'imagine qu'un changement car avec Machenaud, FTD et Médard, il y a déjà de la concurrence en interne.

Il me tarde cette annonce pour voir comment PSA va gérer cette mini-crise.

Mr PSA n'est pas du tout a sa place en Équipe de France.
D'accord avec certains qui disent qu'il endors les joueurs.

Notre capitaine a été agaçant, a cotés de son match et pas du tout a la hauteur. Ça n'est pas la 1ere fois.

Il ne faut pas oublier également que notre équipe est jeune, elle manque de maturité. Malgré la présence de certains "cadre" qui sont passés a cotés aussi.

Le contexte a Cardiff était particulier, bouillant, engagé....
On est passé a cotes voila tout.

Charge a notre chère EDF, de se reprendre, et nous montré ce dont elle est capable. outre fasse au Écossais, quoiqu'il faille s'en méfier, la messe sera dites fasse aux Irlandais....

  • Harry
  • il y a 6 ans

Excepté Doussain les plus mauvais français ont été ceux qui n'avaient pas joué la 19 ème journée de top 14😛lisson,ScarweskiPapé,Maestri,Nyanga,Lauret etc son excuse ne tient pas du tout la route d'autant que les internationnaux gallois, écossais,italiens irlandais etc avaient eux disputé la 17 ème journée de top 14 précédent alors que PSA avait interdit à 25 joueurs de la disputer !

Moi j'ai failli pleurer devant ma télé vendredi soir !

Nyanga, capitaine ? Je suis d'accord !!

À Toulouse, pendant de nombreuses saisons, le capitaine a souvent été un certain... Jean Bouilhou. Ce n'était peut-être pas le joueur le plus spectaculaire mais il était toujours là pour prendre les bonnes décisions au bon moment. À mon avis, ça peut libérer d'un poids Dusautoir et Papé, qui ne sont pas les meilleurs communicants (avec les médias pour l'un et les arbitres pour l'autre).

Après, je suis pour un collectif de joueurs responsables de l'équipe, comme cela fonctionne depuis de nombreuses années au Stade Toulousain (sauf cette année, comme par hasard avec les départs de Poux, Bouilhou, Jauzion), à Clermont ou encore à la belle époque à Biarritz. Sinon, il faut appeler Méla. À Brive, il arrive à faire des exploits !!

Avec Szarzewski, Papé, Dusautoir, Picamoles, Parra, Fofana, Fritz ou encore Huget, on a un bon groupe de joueurs expérimentés, qui ont le niveau pour briller à la Coupe du Monde. À eux de prendre les choses en main maintenant !! Ça marche au handball, pourquoi pas au rugby ?

En tout cas, PSA me dégoûte. Être aussi peu solidaire de ses joueurs, c'est petit. Il pourrait assumer une part de la défaite au lieu de blâmer tous les joueurs, surtout les jeunes qui apprennent encore à ce niveau et ont besoin de confiance quand ils ont un coup de moins bien.

Allez, une bonne gueulante entre quatre yeux pour se dire toutes les vérités, une cuite tous ensemble pour souder le groupe et c'est parti pour une belle série 😉

  • pollux
    1875 points
  • il y a 6 ans

Mais quand on entend PSA s'exprimer, on comprend mieux le manque de motivation des troupes.
Ce gars là vous endort une équipe de 23 gaillards avant la sortie du vestiaire.

Je propose de l'exporter chez les all blacks. Ca nous laissera une chance pour la coupe du monde.

Pour moi les 2 maux flagrants sur ce matche :
- PAS DE FOND DE JEU !!! Joueurs à plat, pas un lancement propre avec de la VITESSE !
- manque de soutien, de puissance et de cohésion devant. Fatigués peut-être.
Bref, on a subi quasiment toute la partie.

Interlope...c'est pas tout ce qui est à la campagne?

  • Chistera
  • il y a 6 ans

Quand est-ce qu'on parle de plan de jeu ?

Quand est-ce qu'on vire Lagisquet ?

  • Maître Capello
  • il y a 6 ans

êtes vous sûr de connaître le sens du mot interlope ? Je ne vois pas ce qu’il vient faire ici.

L'impression de revenir à la fin de l'ère Lièvremont est forte :

- le sélectionneur ne sert pas à grand chose, seuls les joueurs sur le terrain sont en mesure de faire quelque chose

- en fait Thierry Dusautoir est le meilleur capitaine possible pour cette équipe, non pas parce que c'est un exemple sur le terrain, mais parce qu'en fait c'est lui le véritable entraîneur de l'équipe. Sans lui l'EDF est une poule sans tête!

- on change de joueurs quand il faudrait changer de philosophie de jeu, ou au moins en adopter une.

Je me souviens de la coupe du monde en Australie qui a été l'élément déclencheur pour le pays de Galles, il n'y avait plus d'argent dans les caisses, les mecs qui étaient là-bas se faisaient à manger eux-mêmes, l'hôtel était ultra cheap, et au final ils ont joué le tout pour le tout, du rugby à tout va... Depuis ils n'ont pas démordu ou presque de cette philosophie, et on a bien vu où ils en sont!

Haut les cœurs les gars! Posez vos testicules sur la table et révolutionnez le jeu de l'équipe de France!

  • PIPIOW
    42599 points
  • il y a 6 ans

je crois qu'il faut se rendre a l'évidence,
on a de bons joueurs, mais on manque de cadors a certains postes clef
aprés le st andré ca sera jamais sa faute ca c est sur
je vois pas trop le projet de jeu de cette equipe

La comparaison des matchs PdG/France et Angleterre/Irlande m'a mit une baffe... Un monde d'écart! On devrait jouer la coupe d'Europe B car on est plus proche du niveau de la Géorgie que de l'Angleterre en ce moment...

PSA parle de la faillite de "certains" joueurs? Pour moi aucun n'a surnagé vendredi (les 23 joueurs et le staff) et comme dit plus bas c'est pas en changeant 2/3 guguss qu'on va mettre une triquée aux rouquins... 😉

PSA oublie beaucooup de chose. Il a un réel probleme de management c'est clair et évident. On ne gère pas une équipe nationale comme on gère un club.
Pour Doussin je suis désolé mais PSA a sa part de responsabilités. Il aurait du voir et comprendre qu au bout de 4 matchs de suite le garcon serait quand même fatigué. Et pourquoi Machenaud aurait le role de simple remplacant titulaire il faut faire marcher la concurrence c'est dans ce genre de cas que ca marche. Aujourd'hui il veut ouvrir le groupe sur un seul non match d'un joueur. Dur pour un demi de melée qui a bien géré son match contre l'Angleterre. Et si on veut créer un groupe c est pas en faisant sortir n'importe quel joueur d'un coup.
Après le problème de PSA c'est qu'il ne réflechis pas avant de faire un bilan aussi dur à la télé il devrait analysé pas le lendemain d'un match c'est moche. Je me demande dans quel optique va t on retrouver Doussin certes c'est un competiteur mais un competiteur sans la confiance de son coach c'est pas le meilleur des joueurs. Si on veut croire en cette équipe de france il faut deja que son selectionneur nous montre qu'on peut y croire et pour moi il fait tout l inverse.

je vous rejoins à tous les deux
d'abord à peu de choses près les joueurs on les connait,
les quelques ajustements envisageables ne vont pas nous faire devenir subitement champions du monde
on est exactement dans la même configuration que la dernière coupe du monde où la finale a masqué une coupe du monde particulièrement dégueulasse
on gagne nos 2 premiers matches un peu comme l'angleterre vient de gagner l'irlande
on joue 10 min sur 80 contre l'italie et plus rien

ça fait 15 ans qu'on ne sait plus quoi faire de la balle. Ok on est capable d'exploiter les ballons de récup... d elancer des contre attaques... mais jouer et enchainer on ne sait pas
et c'est pas PSA et Lagisquet avec Biarritz qui vont changer ce point là

  • Hugette
    11324 points
  • il y a 6 ans

Interlope toi même 😉

"Il y a eu la faillite du staff" ... Il l'a pas dit ?

les problèmes sont nombreux, mais selon moi, celui du capitanat doit être réglé en urgence.
Papé n'a pas l'étoffe ni le sang-froid d'un leader, c'était criant lors de ce match.
En plus au niveau international il faut absolument que le capitaine parle anglais, je ne comprends pas que cela ne soit pas pris en compte.

Maintenant si j'étais à la place de PSA, j'avoue que je ne saurais pas trop à qui donner le brassard.....qui a la légitimité/autorité ? Nyanga ? Parra s'il redevient titulaire ? C'est compliqué.......Mais si on garde Papé comme capitaine, selon moi on va à la catastrophe à la coupe du monde.

  • shetan
    9088 points
  • il y a 6 ans

"on sait que c'est des joueurs qui ont de la qualité mais hier certains joueurs sont passés à côté" donc "on va ouvrir le groupe"
en gros PSA est prêt à se passer des "qualités" qui l'ont fait sélectionner ses joueurs parce qu'à peu près toute l'équipe a joué un match à un niveau très inférieur à ce qu'on est en droit d'attendre d'eux... donc :
- soit les joueurs sélectionnés ne sont effectivement pas les bons (niveau, manque de fraîcheur, etc...)
- soit le staff n'a pas su les mettre sur les bons rails puisque tout était réuni "😜our les faire douter"

dans les 2 cas, l'encadrement de l'EdF est en cause. je ne réclame pas la démission de PSA, surtout à 1 an de la CDM, ça serait débile. par contre, une petite remise en question du staff serait, à mon humble avis, le minimum syndical. les joueurs sont sur le pré, ils ont, certes, leur part de responsabilité mais ils ne sont pas les seuls.

maintenant, j'espère au moins un bon gros sursaut d'orgueil pour essayer de retrouver du positif face aux scots

Est ce que quelqu'un y croyait après les 2 victoires heureuses contre l'Angleterre et l'Italie?
Au contraire, pour moi ces 2 matchs ont montré toutes les carences de nos bleus.
PSA nous parle de "faillite de certains joueurs" mais moi je parlerais plus de la faillite d'un encadrement qui n'a aucun plan de jeu.

  • pollux
    1875 points
  • il y a 6 ans

Ok !
Mais PSA peut-il aussi faire le bilan de sa propre faillite?

Enfin, il faudra penser à remettre à plat l'organisation actuelle aberrante où les joueurs, les clubs et la FFR ne gagnent rien (si ce n'est les droits télé).
L'appât du gain fait tirer sur une corde usée qui craque. On en a la preuve actuellement à tous les niveaux.
Alors, avant de pointer les failles des joueurs, un peu d'autocritique, messieurs.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News