L'essai d'Isaia Toeava pour l'ASM face à Montpellier était-il valable ? [ARBITRAGE]
ASM - L'attitude de Damian Penaud aurait-elle dû être pénalisée ?
Samedi, le troisième essai de l'ASM inscrit par Isaia Toeava face à Montpellier a soulevé quelques interrogations.

Clermont se fait un peu peur mais s'impose en leader à MontpellierSamedi, Clermont a frappé un grand coup en s'imposant sur la pelouse de Montpellier. Si le bonus offensif a fini par échapper aux Auvergnats, ce succès dans l'Hérault a envoyé un message clair à leurs adversaires. L'ASM version 2018-2019 n'est plus celle de l'an passé et si vous ne rivalisez pas dans l'engagement et le jeu, vous vous ferez punir même à domicile. Contre Clermont, la moindre erreur se paye cash. On l'a vu avec l'essai de 100m de Damien Penaud au retour des vestiaires. Mais aussi sur celui de Toeava avant l'heure de jeu. Un essai casquette pour le MHR puisque Nagusa a laissé échapper le cuir devant sa ligne d'en-but.Crédit vidéo : Top 14 

Si l'arrière des Jaunards a fait preuve d'opportunisme, d'aucuns ont pu s'interroger sur la validité de l'essai de l'ancien All Black en raison de l'attitude de Penaud. L'ailier, à la poursuite du coup de pied de Raka, n'est en effet pas resté sur ses appuis au moment de contester le ballon au Fidjien. Aurait-il dû être sanctionné et l'essai refusé pour jeu déloyal ?

Point Arbitrage :

Tomber sur un joueur porteur de balle au sol est interdit. Cette directive est une déclinaison de la règle 9.11 (Jeu déloyal) "Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui".

Dans le cas de Penaud, Nagusa n'est pas enco
re au sol quand il enclenche le plaquage et il ne met pas en danger son adversaire. L'acte de jeu déloyal n'étant pas clair et évident, la décision d'accorder l'essai parait être la plus adaptée à la situation.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

C'est difficile à arbitrer, mais décision est prise. Pas besoin d'en faire un plat.

Par contre sur le coup j'ai cru qu'en 11 c'était bastareaud puis quand j'ai vu l'accélération et la passe je me suis dit nnnnnnaaaaannnnnnnnnnn pas possible, et là j'ai réagis que c’était pas le RCT en jaune 🙂

  • Jak3192
    45486 points
  • il y a 5 mois

De toutes façon,
l'essai a été accordé...

@Jak3192

Raison de plus pour laisser pisser plutôt que de tenter de justifier, selon moi maladroitement, ce qui est à priori une erreur d'arbitrage.

J'avais prévu d'essayer de me ré assoir aujourd'hui. Ça allait mieux mais avec vos connerie j'ai rechuté et perdu du temps sur mon planning de remise en état !

  • Jak3192
    45486 points
  • il y a 5 mois
@math1907

Courage

D'autre part Il me semble que votre photo accompagnant cet article avec Nagusa la tête en appuis dans la pelouse n'est pas tellement en adéquation avec le passage sur la non mise en danger du joueur.

Argument au passage loin d'être primordial pour juger d'une faute. Et c'est plutôt heureux car ramené au nombre de fautes par match ce ne serait plus du sport mais de la bataille rangé.

Un simple arrêt sur image à 2,31 min de votre vidéo montre Nagusa avec déjà un genou à terre et Penaud debout en appui sur ses 2 pieds!

Penaud ne fait à aucun moment l'effort de rester sur ses appuis.
Quand à l'analyse amenant à déclarer que Nagusa n'est totalement au sol, me semble être une magnifique tentative d'enculage de mouches ! !!!!!!!!!!
Y a plus qu'à espérer que les arbitres au niveau international fassent l'effort de rehausser leur niveau pour que nos arbitres se sentent moins seuls.
Malheureusement j'ai bien peur que cette cette même action pendant le T6N ou la CDM ne nous coûte un essai !

  • to7
    10888 points
  • il y a 5 mois

c'est certain que le geste de Penaud est loin d'être académique mais il est aussi évident que ça n'est ni violent ni dangereux.
il faut quand même veiller au bon sens dans l'application des règles sinon on va bientôt mettre des rouges sur des pichenettes sous prétexte que "pas touche à la tête" alors que des gestes très dangereux passent encore trop souvent sous les radars (oui je pense à owen farrel)

ça me rappelle un rouge pris en CE par raisuque pour une "fourchette" présumée sur un raffut sous prétexte que les doigts étaient près des yeux, j'ai toujours eu une haine viscérale pour les marchands de couverts mais si on n'interdit pas les raffuts il faut tolérer que les gens aient de grandes paluches, après le stade français, la CE et les fourchettes, c'est une saga

  • Ahma
    71729 points
  • il y a 5 mois
@to7

Je ne crois pas que le débat porte sur la dangerosité du geste. Dans la mesure où on n'a pas le droit de se jeter sur un joueur au sol, Penaud peut éventuellement être pénalisé, et l'essai refusé, sans qu'il n'y ait nécessité de sortir un carton.

  • AKA
    43397 points
  • il y a 5 mois

Perso je vois plus de problème sur l essai de Fofana: il est devant son 10 et les mains de celui ci sont dirigées vers l' avant! Main-main c' est quand 1ou 2 mains de chaque joueur touchent le ballon en même temps! Non?

  • Ahma
    71729 points
  • il y a 5 mois
@AKA

Sur l'essai de Fofana il y a bien une passe (et non un ballon donné main main) et Fofana est bien derrière Lopez quand le ballon quitte ses mains. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas passe en avant, personnellement sur les images que j'ai vues je ne saurais le dire.

  • AKA
    43397 points
  • il y a 5 mois
@Ahma

Au vu d images sur you tube je peux affirmer que Wesley est bien devant son collègue! Maintenant loin de moi de remettre en cause le succès des jaunards, surtout devant une équipe au jeu si indigent!!!

  • Ahma
    71729 points
  • il y a 5 mois
@AKA

SI tu arrêtes la vidéo ci-dessus à 1 min, tu constates que le ballon quitte les mains de Lopez alors qu'il est en appui sur son pied droit.
Repasse ensuite à 50 s, et tu verras qu'au moment où Fofana arrive à hauteur de Lopez ce dernier n'est plus sur son pied droit, et qu'il n'a donc déjà plus le ballon en main. On ne voit pas le ballon sur ce plan, c'est pourquoi on ne peut en juger directement, il faut s'aider en prenant un repère sur le plan de face qui vient après.
Bon, je suis conscient que la chose n'est pas en soi d'une importance vitale, c'est juste que l'exercice de décortiquage des images m'intéresse en lui-même.

  • METI69
    3784 points
  • il y a 5 mois

Le commentateur de la LNR a l'entrain d'un pasteur un jour d'enterrement....

Depuis les tribunes ça semblait effectivement limite. Mais en revoyant les images, il faut reconnaître que ce n'est pas évident à arbitrer. Les mains de Penaud sont d'abord placées en haut du dos de Nagusa et glissent ensuite au niveau du visage lorsque ce dernier tombe à terre. Pas d'avant-bras déployé non plus, donc à priori pas assez de "violence" dans le geste pour invalider l'essai.

La passe en-avant sur le premier essai me gêne déjà un peu plus... Mais pas autant que la spéciale "crampons carrés" à 1'30...

@Tuilagi Bouffi

Pour l'essai en avant il y a maintenant la jurisprudence RACING qui permet de valider tous les essais "limite en avants" . Donc il y a essai!

Merci Dédé. On voit qu'arbitrer, c'est un métier. Et supporter, c'est une passion 😊

Nagusa n’étant pas encore au sol au moment du placage, c'est un "contest". Donc pas de quoi hurler au scandale pour cet essai.

Moi ce qui m'impressionne le plus dans ce placage (Si tant est que l'on peut appeler ca un placage, la technique n'est pas évidente mais soit) c'est la position des mains de Penaud, Sur la tète de Nagusa. Le cas est vraiment pas évident a arbitrer...

@Dice249

Il paraît que c'est courant dans le milieu du porno! ?

C'est limite. Franchement on peut autant l'accepter dans l'esprit du jeu que le refuser en décidant d'appliquer la règle à la lettre, ce qui explique que cette action puisse donner lieu à un coup de sifflet favorable ici et un coup de sifflet défavorable dans un autre match. Pas de scandale, à moins d'être partisan ou d'aimer gueuler (voir les deux à la fois).

@Team Viscères

Il y a 15 j on est passé en famille à Montpellier.
Sur la comédie on a d'abord croisé des manifestants contre la consommation de viande et le gavage des canards, puis devant le théâtre une autres contre les violences faites aux femmes.
Alors si on ne peut plus se faire un bon steak après avoir mis une secouée (justifié comme toujours ) à sa femme, alors oui j'espère qu'on pourra pour encore quelques temps gueuler en étant partisan ! !!!!!!!!!!!!!!!!
PS: pour ceux qui en douteraient je déconne.
Je ne suis absolument pas partisan!!!!!!!

Messieurs les commentateurs ça vous fait mal que clermont gagne ????????????

@Dedebrenat

Calme toi kiki, tu t'excites tout seul là.

@Dedebrenat

D'puis le débuuuuut !

@Dedebrenat

On s'en fout que Clermont gagne, on revient sur un fait de match est on en discute, t'en fait pas ca changera pas le score 🙂

@Dedebrenat

Ici l'adresse est "http://www.lerugbynistere.fr" et non "https://www.rugbyrama.fr/"
Merci de le noter.
Bises

  • Revahn
    6764 points
  • il y a 5 mois
@Jonathan Sextoy

J'aime, mais juste à cause de ton pseudo.

  • FRLab
    37297 points
  • il y a 5 mois
@Revahn

non ça ne nous gène pas que Clermont gagne, sauf en finale, on a vraiment pas l'habitude 😉

@FRLab

Mdr c'est vrai en plus????????

  • Ahma
    71729 points
  • il y a 5 mois

On peut noter que lors d'un autre match ce week-end, dans la même situation (pas totalement évidente à juger, il est vrai), une décision différente a été prise, le joueur qui est tombé sur son adversaire de la même façon que Penaud a été sanctionné.

  • FRLab
    37297 points
  • il y a 5 mois
@Ahma

Moi aussi 😉
Mais heureusement les arbitres restent des humains, il y a une part importante d'interprétation, et je me plais à répéter qu'à l'image du ballon ovale qui ne rebondit pas toujours du coté attendu, l'arbitre est un élément du jeu, avec ses aléas...

@Ahma

C'est lequel le match ? Que je me fasse mon idée 🙂
sur l'autre match il y a eu video demandée par l'arbitre ou décision immédiate ?

  • Ahma
    71729 points
  • il y a 5 mois
@Le Bourbonnais

Cerealekiller a donné l'info : Toulon-Grenoble, après 15 minutes de jeu. C'est vraiment exactement la même. L'arbitre laisse l'avantage parce que le défenseur (Belleau) a récupéré le ballon, puis revient à la faute et donne pénalité (il n'y a pas eu vidéo car pas essai).

Pour revenir à Penaud : après avoir longuement revu l'action je pense qu'il y a faute de sa part. Mais je constate également qu'il y une faute clermontoise sur le dernier ruck, un possible passage à vide de Toeava, une obstruction sur Raka après son coup de pied...

Mieux vaudrait peut-être prendre le parti de ne rien revoir et juste accepter les choses comme elles sont.

@Ahma

Merci à toi et Mr le tueur de blé soufflé !

Du coup pas de vidéo parce que pas essai, donc en effet la comparaison et la vérification de la cohérence est difficile.
L'action est tendancieuse, mais je pense que ce qui peut entrer en ligne de compte c'est ce que l'arbitre veut favoriser comme jeu. On est quand même sur une sacrée cagade de la défense sur un belle percée de la part de l'attaque, "récompenser" l'action me semble pas illogique. La décision est prise après vidéo, donc réfléchie. Il y aurai eu "scandale" si l'essai était accepté sans vidéo...

pour les autres fautes au début de l'action, je pense que le trio arbitral est juste passé carrément à coté. Sur l'ensemble du match l'arbitrage a été somme toute cohérent et "juste", je dirai qu'on leur pardonnera facilement, surtout si on est Clermontois !

  • Ahma
    71729 points
  • il y a 5 mois
@Le Bourbonnais

Je ne sais plus, hélas. Pas impossible que ce soit Toulon-Grenoble mais sans aucune garantie. Si je retrouve sur un résumé je vous dirai.
Mais quoi qu'il en soit, il est difficile en l'occurrence de crier à l'incohérence, nous sommes en présence d'un cas limite sur lequel les deux interprétations sont possibles. Même si personnellement je pencherai peut-être plus d'un côté que de l'autre quand j'aurai revu la chose attentivement.

@Ahma

Si tu penses a Toulon-Grenoble, c'est peut être l'action de Kilioni sur Belleau en première mi temps, c'était pas évident non plus mais l'arbitre avait donné avantage pour Toulon après que l'ailier grenoblois se soit jeté sur Belleau a 5m de l'en-but toulonnais. Sur l'avantage Belleau tape une magnifique passe au pied directe en touche pour son ailier si ça peut t'aider a retrouver la mémoire 😉

  • Ahma
    71729 points
  • il y a 5 mois
@Céréalekiller

Merci beaucoup, c'est bien ça.

@Le Bourbonnais

Je veux bien aussi.

  • FRLab
    37297 points
  • il y a 5 mois

oui, la preuve,

Derniers articles

Vidéos
News
News
Transferts
News
Transferts
Sponsorisé News
News
Transferts
Transferts
News