Italie - France : Les réactions
Thierry Dusautoir déçu après la défaite en Italie
Déception chez les Bleus après la défaite en Italie (23-18) pour la première journée du Tournoi. Szarzewski, Fall et Dusautoir reviennent sur la rencontre.
L'histoire se répète. Deux ans après leur victoire historique face à la France à Flaminio, la Squadra Azzura a réédité son "exploit" hier au Stadio Olimpico de Rome. Et avec la manière cette fois. Dominateurs et séduisants dans le jeu, les Italiens ont totalement mérité leur victoire. Après la rencontre, l'ambiance était donc lourde dans le vestiaires des Bleus, qui peuvent déjà faire une croix sur le Grand Chelem. Une grosse déception après une Tournée d'automne pourtant si prometteuse.

Dimitri Szarzewski, Wesley Fofana, Benjamin Fall et Thierry Dusautoir reviennent donc sur la rencontre... selon eux, le XV de France avait les moyens de l'emporter, mais a connu trop d'imprécisions.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Monsieur etait en vacances donjc il ne m'a repondu qu'aujourd'hui. Max, tu peux changer de metier et faire arbitre de rugby 🙂
Reponse:
Effectivement, vous avez tout à fait raison de signaler ce cas de jeu, car il y a bien erreur au regard de la règle. La remise en jeu rapide n'aurait pas dû être acceptée car complètement invalide.
L'erreur est plus imputable au juge de touche (en l'occurence Leigthon Hodge) qu'à l'arbitre central Nigel Owens.

  • gaby
  • il y a 6 ans

quelle belle bande de glandus quand meme !!!

@Kadova : Je vais faire un bel article bien détaillé 😉

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Naaannn Max, c'est qu'avec eux, j'aurai une explication plus detaillee que ton message 🙂

  • Sam Lawry
  • il y a 6 ans

C'est bien ce que je me disais Max... Peut-être pourrais-tu retrouver les images pour une prochaine session de formation, par exemple sur le thème des juges de touche lol...

Tu n'as plus confiance en moi Kadova... ? Je suis déçu 😉 Ahah

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

J'ai pose la question sur le site arbitrage rugby. J'aurai la reponse apres-demain, normalement.

@Sam Lawry : Le mot "Law" dans ton pseudo ne laisse pas de doutes... tu es bien un arbitre 😉
J'ai également été interloqué par cette action. Nigel Owens n'aurait pas dû laisser jouer cette action. Le juge de touche semble fautif sur ce coup...

  • Sam Lawry
  • il y a 6 ans

Sans remettre en cause la belle victoire Italienne, je suis étonné que personne (et surtout le duo de commentateurs de comptoirs de France 2) n'ait parlé de ce qui me semble être une éborme erreur arbitrale. Personne n'a relevé, certainement parce que cela s'est joué très vite, que M. Owens et son juge de touche (je ne sais pas comment il s'appelle, mais ce n'était pas Wayne Barnes qui était de l'autre côté) avaient commis une belle bévue. 54ème minute, très long coup de pied à suivre de Frédéric Michalak qui trouve une touche à quelques centimètres de l'en-but Italien. Le ballon sort en touche et la remise en jeu rapide est effectuée...en touche de but. Elle aurait dû être effectuée entre la ligne de remise en jeu et la ligne de but, c'est à dire dans le champ de jeu... Cette remise en jeu n'était pas valable et aurait dû donner une touche en faveur de l'Italie certes, mais à 5 mètres de sa ligne de but. Au lieu de quoi, le jeu a continué, nous étions à la 54ème minute et 2 minutes plus tard, Castrogiovanni marquait le second essai Italien après une superbe remontée de balle et une défense laxiste des Français.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Le desastre est arrive a la fin apres la blessure de Pape et le superbe essai de Castrogiovanni qui m'a semble enterrer completement les Francais.
Il ne faut pas oublier qu'on a marque autant d'essais que les Italiens, mais si l'envie n'y etait plus.
Par contre, je ne crois pas que les Francais aient sous-estime les Italiens, ne serait-ce que parce qu'ils avaient deja gagne en 2011.

  • SAMPIERU
  • il y a 6 ans

Et bien que de propositions d'équipes Messieurs 🙂)

Avant tout, Bravo à la Squadra Azzura, rien a redire sur la prestation et la victoire totalement mérité des italiens. Il faut les féliciter et prendre en compte que le travail de Brunel est de plus en plus positif et maintenant le tournois comportera vraiment 6 nations et non pas 5 comme certains le pense, et la dernière performance de l'Italie n'est pas du au hasard.
Pour la Squadra aussi, plus d'envie; plus de jeux; plus de lucidité; et peut-être plus de respect de l'adversaire !!!!!

Ensuite concernant notre XV. Je suis bien entendu comme beaucoup d'entre nous étonné du positionnement de certains joueurs (Fofana), et aussi de la sélection d'autres (Fall), et de l'implication d'autres (Swarzewski) - Servat reviens vite, mais alors très vite !!!!!.

Et bien il ne reste plus qu'à l'équipe et aux entraîneurs de souder tout le monde et de remporter les prochains matchs. Et en particulier contre les rosbifs, car là interdiction totale de passer à côté et de se planter, mais alors interdiction !!!!!
Et aussi, merci à PSA de préparer la prochaine coupe du monde en faisant rentrer des jeunes, et d'appeler Gunther par exemple !!!!!

Même le meilleur ouvreur aura du mal à conserver sa sûreté face à une troisième ligne qui gagne ces duels et le mets bien sous pression.
Je dis pas qu'on sera champion du monde avec lui, mais j'aimerais qu'on l'essaye quitte à faire rentrer un créateur dès la 50 eme (ou l'inverse J.W à la 50/60 pour gérer la fin selon l’adversaire)
Fickou à tout a prouver et Fritz en 2nd centre c'est plus dur.
D'accord pour Médard !

  • obgo
  • il y a 6 ans

Aura t il cette sureté sous la pression d'une 3ème ligne internationnale? Fikou a l'air d'avoir un pied et fritz sait aussi le faire (dommage que l'on ne le sollicite pas assez pour ça).

Vivement que Médard revienne aussi car il a un joli coup de pied pour occuper et chercher les touches.

Wisnieski à une sureté dans le jeu d'occupation que n'ont pas TD et FM ... cela n'est plus à prouver, pour le génie et la création ça fait moins french flair certes mais tant qu'on à pas un centre ( cf Jauzion, voir Traille ( je pensais jamais dire que Traille servait à quelque chose de ma vie 0_0' )) qui avait de quoi occuper le terrain cela peut être utile.

Je m'étonne de la présence de Palisson dans ta ligne...
Tu cherches à creer une équipe pour gagnger le tournoi, j'aimerais plus penser à la Grande Coupe W.E ... ( pour cela que y a plein de jeunes )

  • obgo
  • il y a 6 ans

@Pastek

Pour Estebaniez l'âge n'est pas forcément un problème et s'il sait rester compétitif et à ce niveau il peut aller à la coupe du monde (si personne d'autre n'est meilleur). Quand on voit ce que odriscoll fait ce week end alors que ça fait trois mois qu'on le pense cramé ça laisse sur le cul!!!

Pour David il n'a pas le niveau (tout comme basta). Mais quitte à prendre un destructeur autant prendre David je suis d'accord avec toi car lui traverse vraiment les défenses, court vraiment vite, et surtout ne perd pas le ballons après chaque percé.

  • obgo
  • il y a 6 ans

vous proposerez wisnieski? C'est une blague? Vous voulez que l'on joue comme l'écosse à grands coups de pompes? Chandelle sur chandelle?

Ceux qui s'interrogent sur Médard, à mon avis il n'est pas encore revenu au top depuis sa blessure.Ca ne tardera pas. Je ne pense pas qu'il ait été oublié on le revera très vite je n'en doute pas.

Pour ce qui est des arrières, pour moi en ce moment en moyenne Poitrenaud=Huget mais pas du tout dans le même style. PSA a fait un choix tactique. Huget a souvent démérité par le passé mais vu qu'il a été le seul a faire un match plein avec Pica, il a prouvé que pour ce match il méritait sa place, a voir ce qu'il va faire dans la future.

Mermoz est un gros potentiel mais pas de performences correctes en ce moment. Que faire le virer et attendre qu'il revienne au niveau? Pour mettre qui (Estebanez a le niveau en ce moment et Fikou a des qualités a montrer)? Ou le garder en espérant qu'il réussisse à exprimer ses qualités sur le terrain dès le week end prochain?

Fatigue vous dites: pour reprendre ce qui a été dit, Parisse était au taket, Pica aussi, Huget aussi. Manque d'engagement: pas au début vu les 3 ou 4 premiers impactes assez violents. Mais a chaque fois que l'on a pris des points tout le monde baissait les yeux et on se demandait où était le capitaine?

Barbie n'a pas été bon du tout et a joué à 2 à l'heure, ça c'est encore plus vu quand son remplaçant est rentré et a brillé. J'espère que les rôles vont s'inverser pour le prochain match.

Je verrai bien:

Machenaud (Parra) - Michalak(TD)
Clerc (Dulin s'il revient de blessure) - Fikou (Fofana/Mermoz) - Fritz (Estebanez) - Palisson (Huget/Fofana)
Huget(Poitrenaud)

J'ai gardé Fofana comme option à l'aile car à mon avis PSA ne le considère pas comme un ailier mais veut faire un jeu à 3 centres et les prémisses de ce week end m'on convaincus

Estabanez à l'age de Fritz si je ne m'abuse mais c'est que ce n'est plus l'avenir..
Par ailleurs, je suis plutot Toulousain de naissance de jeu de coeur 😊 😊 mais je vais au stade à Montpellier ( j'habite la bas ) j'aime bien le racing mais sans amour particulier ( cela reste quand même des parisiens 😊 )

Plaisanterie mise à part, on a du beau monde ( je parle pas de Doumayrou "SF" , Combezou "MHR", David "ST", ... )

Je répondais a pastek sur le commentaire précédent 😊

je suis d'accord avec toi sur quasiment tout les joueur, bien que vraisemblablement tu soit un supporteur du RM92,, d' ou la présence de wisnieski (qui a certes fait une saison formidable il y a 2 ans, et il revien a peine... idem pour fall, que je ne supporte pas (d'ailleurs vous remarqueré que sur ce match PSA a interverti les poste entre fall et huget ( pas énorme a leur poste, on sait ce que sa a donné a des poste différent...). et estebanez, qui est certe très bon mais un peu vieu... a leurs place je verrai bien tales, martin (qui fait de très bon match a toulon et qui est surtout très jeune) et a l'arrière poitrenaud qui est quand même bien meilleurs que tous les autres même avec ses passage a vide

  • qef
  • il y a 6 ans

@Yadelug peut-être, n'empêche que Parisse n'a pas eu de vacances de Noël non plus ; et il courrait lui.

Ceci dit, peut-être les Italiens ont ils enfin accès aux mêmes fortifiants que les autres équipes, ce qui expliquerait pour partie leur forme olympique.

  • obgo
  • il y a 6 ans

Pour Huget vous etes de mauvaise foi. Je l'ai souvent (pour ne pas dire presque tout le temps) trouvé mauvais mais sur ce match il est énorme: toujours bien placé en couverture, impécable sur les ballons hauts, défense OK, créatif en attaque. Je crois que vous vous etes laissés influencé par ce qu'il a montré par le passé. Sera il capable de sortir à nouveau un match comme ça ? L'avenir nous le dira.

Pour ce qui est de Fall par contre il a été transparent.... il fait une course dans le bon interval sur l'essai mais après on ne le voit ni en attque ni en défense... Ou sont Dulin, Palisson, ou d'autres?

Picamoles énorme. Par contre Barbie on se demande ce qu'il fait là, il joue au ralenti. Fufu préféré à Nyanga soit disant pour ses qualités en touche: on a vu la qualité de nos touches et on a alors réalisé l'erreur de sélection dans toute sa splandeur, preuve en est il n'a plus été sollicité en touche après 20 min...

Basta sur 4 ballons touchés en perd 3.
Tout le monde se demande ce que fiche Fofana à l'aile: il est un peu polivalent mais surtout il sert de 3ème centre quand fritz a pris le mileu de terrain et qu'il est bloqué dans un ruck ou pour faire une inversion rapide ou pour se proposer autour du 10. C'est prometteur au vu des combines tentées ce week end. Je trouve ça interessant mais il a encore des progrès à faire au niveau du jeu type de l'ailier (ses courses entre autres en bout de ligne qui n'offrent que peu de solution au dernier attaquant).
Fritz pas mauvais mais décevant par rapport à ce qu'il est capable de faire et par rapport à ce qu'il a montré lors des tests de novembre. Surtout en défense (un essai italien à mettre à son crédit je crois)

Michalak pas mauvais mais pas génial non plus et comme on a joué à 2 à l'heure il a eu du mal à pousser vers l'avant.

On a joué au ralenti mais surtout on a mis 1H00 à s'adapter à l'arbitrage: les italiens ont vite compris que l'arbitre ne sifflait pas les hors jeu et donc se mettaient 1 mètre en avant alors que nous on restait bien sagement derrière notre ligne. Pareil sur les rucks: l'abitre permettait que ce soit "la kermesse" et eux en on bien profité dès le début pendant que nous on est resté sage jusqu'à la 65 avant de comprendre

  • Colbert
  • il y a 6 ans

Entierement d'accord avec toi, je pense qu'ils y sont aller trop sereinement face une enorme equipe d'Italie qui avait une energie impressionnante.

Il n'y a qu'a voir la "mollesse" des impacts français, des joueurs jamais lancés....

Juger les joueurs et le staff,(même si pas mal de remarques sont cohérentes) me semble un faux-procès;tous ces joueurs ont l'air bien "cramés" physiquement; quand on a les "canes" le mental est aussi au rendez-vous;rétablir la trêve hivernale serait bien plus opportun...

Pour moi Fofana Mermoz Huget Fall Bastareau, onn en fait des milles et des cents alors qu'il ne sont présents que par intermittence ( même fofana à mon avis ) mais avec le déclin de jauzion et l'irrégularité de tous ces comparses ...
Médard reviens de blessure pas encore à fond, Poitrenaud barré ( notamment pour son irrégularité ) et Dulin bléssé.

j'aimerais voir en équipe de france une ligne de 3/4 jeune pour durée 5/10 ans mais je rêve 😊
Machenaud ( Tillous borde ou Parra ( j'aime pas )) Wisnieski ( Michalak ou Trhin Duc ) Chavancy ( Fofana ou Fickou ) Fritz ( Estebanez ou Bastagros ( si vous y tenez tant 😊 )) Clerc ( Planté ) Médard ( Fall ) et à l'arriere Dulin ( Bonneval ou Buttin )

Y'en as du monde quand même ... enfin ce que j'en dis moi 😊

  • LeMutant
  • il y a 6 ans

@Colbert : tu as raison dans tes constats individuels, mais n'as-tu pas eu l'impression que les Français se faisaient chier, n'avaient pas envie d'être là ?
Pas de révolte, pas de mec qui gueule (y a-t-il un capitaine ?). Tu peux louper un match, individuellement ou collectivement, mais tu ne peux pas t'en foutre à ce point. On aurait dit qu'ils jouaient un match de consolante pour la 3e place d'un tournoi.

  • Colbert
  • il y a 6 ans

Je vous rejoins sur les interrogations.

Notamment sur l'utilisation d'un bon joueur comme Fofana à l'aile plutôt qu'au centre. Il est plus efficace au centre, parfois certes un peu coffre à ballon mais parvient souvent à transpercer la défense.

A noter que pour HUGET, peu importe le poste, aile ou arrière, il est toujours aussi mauvais. Incompréhension de préférer HUGET alors que 'on dispose d'arrière comme Pointrenaud, Medard (malheureusement vite oublié à cause de sa blessure) ou Dulin (peut être blessé, je ne me rappelle plus).

Ce qui me révolte le +, est la capacité du staff ou des medias ont à se branl.... sur Mermoz. Il n'est clairement pas au niveau. Alors OK il fait parfois quelques interceptions, mais je ne comprend pas sa constante titularisation alors que nous disposons d'excellent centres parmis nos equipes de Top 14.

En ce qui concerne les avants, pas d'envies à part un Picamoles percutant et solide. Un manque d'engagement du pack au global. Et surtout, quel vide laissé par le départ de SERVAT, joueur enorme difficile à remplacer...

Je ne sais pas si mon commentaire est constructif mais je me pose simplement des questions.

Et j'ai une question pour vous lecteurs du Rugbynistere, quelle serait votre equipe type (surtout au niveau des 3/4) ? Est ce que vous ne trouvez pas que notre EDF à manqué son match au niveau physique egalement ?

Je ne pense pas que tout soit à jeter quand on prend les joueurs au cas par cas ( CF RMC Info après le match, ou un auditeur "déboîte" michalak ). je dirais même que devant on souffre de la comparaison par endroit ( Forestier < Castro ) ( Lo cicero résiste à Mas jusqu’à la mi temps ) ( Swarseski en deça en touche et dans la présence que son vis à vis) ( les attelages 4/5 sont présents et fringuants bleus comme blancs) ( Parisse = Picamoles ) ( ouedraogo et TD pas ridicule je pense si on regardais leur stats, idem chez les blancs)
Quand au arrières la, individuellement on connais ces types on sait ce qu'ils valent, ( Fall Huget j'aime pas ) ( Fofana mermoz je suis pas conquis ) ( Fritz Michalak Machenaud j'apprécie ) avis purement perso , et pourtant j'ai l'impression que le fond de jeu pêche plus que les joueurs eux même...
Je ne vais pas critiquer lagisquet ou ni même PSA, mais les combinaisons m'avait l'air répétitives et surtout sans aucune adaptation "situationnelle" : On tape dans un mur, on est rugbymen, on change pas de stratégie ( Chapeaux Bas a la paire de centre italiennes qui m'a plu hier, a voir si c'était le match de leur vie ou pas ), les traversées de la défense blanches viennent "d'exploit" perso ( Fofana, Huget, machenaud... ).

A voir par la suite, je pense qu'on a besoin d'apprendre à savoir s'adapter, pour cela les joueurs ne sont pas les seuls fautifs mais doivent y mettre du leur.
Suite à ce jolie pavé 😊, Allez les Bleus, Bravo au Ritals qui on fait un gros match ( Certains feraient bien de s'en méfier ), Ah j'allais oublier Bravo à Brunel !

Cocoricooooooooo !! 😊

  • 6592
    31756 points
  • il y a 6 ans

Elle m'a assez fait honte cette équipe de France.
On aurait dit des cadets un dimanche matin après une cuite :

- Montées défensives dignes d'une teulière C
- Tentatives de plaquages au maillot/haut du corps inéfficaces et ridicules (10 secondes pour faire tomber, 5 mètres de recule à chaque fois, obligation de s'y mettre à 2, possibilité pour les itliens de passer 30 fois entre le contact et la chute)
- Aucune prise de balle lancé, aucune vitesse
- jamais plus de deux passes au large
- 1 passe sur 3 derrière le destinataire, la 2eme sur 3 relachée pour un bel en-avant
- gestion tactique insensée : aucune adaptation au rapport de force, toutes les attaques plein centre alors que la défense était très dense et de fait assez laxe sur les ailes, des coups de pieds rasant qu'on-sait-pas-d'ou-y-sortent, des coups de pieds par dessus au mauvais moment et mal faits
- aucune envie
- sentiment de j'en ai rien à foutre
- pas envie de se fatiguer ni de se faire mal.

Superbe, en somme.

C'est bien beau le politiquement correct et la leçon bien apprise récitée devant les médias "ça va être un match compliqué, il ne faut pas les négliger".
Dans les faits, ils les ont pris de hauts, ne se sont pas impliqués/engagés, ont pris une chasse, et c'est plutôt bien fait pour eux.

Merci pour l'explication pour le grand chelem 😉

J'ai un sentiment de frustration, j'ai l'impression que l'on se coule tout seul à partir de la 55/60eme, je me demande si l'entrée en jeu à réellement apporté ce qu'elle aurait dû...
Sur l'envie y as pas photo dans l'ensemble du match mais j'ai ressenti comme un gros coup de mou physique qui n'as pas été comblé... Peut être je me trompe ...

  • pb209314
  • il y a 6 ans

Pour le Grand Chelem c'est mort puisqu'il faut gagner tous les matchs pour le tournoi.... tout est possible avec l'équipe de France !!!

Moi j'aimerais juste comprendre quelques petites choses qu'un amateur ne peut comprendre tout seul...
Pourquoi Fofana (le seul à perforer la défense italienne) joue-t-il à l'aile en EDF ?
Pourquoi Papé, si transparent est-il capitaine ?
Pourquoi tant de ballons perdus ?
Pourquoi Mermoz bénéficie-t-il d'une telle confiance de la part du staff tricolore ?
Pourquoi les Français ont-ils joué en dilettante, au contraire des Italiens qui voulaient vraiment gagner ?

Et enfin dernière question :
Les joueurs de l'EDF croient-ils encore pouvoir remporter le grand chelem ?

  • LeMutant
  • il y a 6 ans

J'espère qu'enfin tout le monde s'est rendu compte que Papé n'était pas un capitaine.

Quant à Szarzewski, j'ai cru revoir Chabal : je me recoiffe, je vais d'un regroupement à l'autre en marchant... C'est une blague ou quoi ?

Sur l'essai de Castrogiovani, Papé, Picamoles, Dussautoir se relèvent à deux à l'heure, se replacent en marchant. On croirait un entrainement.

Derniers articles

Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News