Irlande - France : le debrief
Philippe Saint-André revient sur le nul en Irlande.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Philippe Saint-André et Thierry Dusautoir reviennent sur le match nul en Irlande. PSA en a profité pour remettre certaines choses au clair...
Après le match nul du XV de France en Irlande (13-13, voir l'essai français de Picamoles), Philippe Saint-André et Thierry Dusautoir sont revenus sur la rencontre en conférence de presse. Au menu, la première mi-temps complètement ratée, les conditions climatiques difficiles, l'état d'esprit de l'équipe en fin de match et l'apport des remplaçants...

Le sélectionneur des Bleus a également tenu à rappeler (environ 12 fois) que son équipe était toujours en "reconstruction" et a rappelé à ses détracteurs qu'il irait jusqu'au bout de sa mission et qu'il n'allait "rien lâcher", au cas où certains en douteraient. En attendant, l'équipe de France vient de rétrograder au 6ème rang du classement IRB. Derrière l'indétronable trio de tête de l'hémisphère sud, se trouvent désormais l'Angleterre et le Pays de Galles.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Tygrou57
  • il y a 7 ans

Le rugby va mal...

Je suis rugbyman et supporter de l'équipe de France, malheureusement le rugby devient trop foot et perd ses valeurs au fil du temps!
Nous étions un bon paquet de supporter à se déplacer à Dublin, sous une pluie battante nous avons supporter nos bleus jusque à croire à une victoire si on avait insisté un petit peu (merci Fred pour ce très mauvais choix de jeu!) car en fin de match les plus cramées se sont les verts.

Bref, rendez-vous au pub avec les copains pour fêter ce match nul et voilà que l'EDF débarque comme des papes dans leur coin VIP avec vue sur le patio extérieur (où nous trouvions).
Avec un peu de respect, les joueurs seraient descendus boire quelques coups avec nous et nous serrez la pince (comme ils l'ont fait sous l'air Lievremont en Ecosse il y a 3 ans) juste pour nous faire plaisir.
Au lieu de ça ils sont restés cachés pour mieux dragués les irlandaises et oubliés que les valeurs du Rugby...

Le rugby devient comme le foot et je suis déçu de voir se comportement pitoyable...

Voilà mon petit coup de gueule, maintenant qu'il gagne ou perde la semaine prochaine, cela ne changera rien pour la plupart d'entre eux et je pense que ce groupe n'a pas bp d'avenir !

  • Kad Deb
    29909 points
  • il y a 7 ans

Ah ben je préfère ça ! J'ai cru à un moment que t'étais une sorte de troll. Mais je t'en veux pas.

Je te conseille de lire l'interview de Lagisquet sur un autre site qui se termine par ...rama.
Ces explications sont plus claires que celles de PSA et il reconnaît des erreurs dans la préparation. Comme quoi on peut éviter la langue de bois sans tout dévoiler ni se fâcher avec tout le monde.

D'après ce que je vois, le jeu d'attaque est trop restrictif : manque de profondeur et pas assez d'utilisation de la largeur. Huget est courageux et tout ce qu'on veut mais il a du mal à s'intercaler pour créer le surnombre et faire jouer ses ailiers.
Le jeu s'arrête trop souvent au niveau des centres. Pas assez d'utilisation de Bastareaud ou Fofana comme leurres ou pivots. On attend trop d'exploits de leur part.
Les Bleus semblent avoir aussi très peur des contres et du coup, ça manque de volume.
La puissance en mêlée est également mal utilisée : pas assez de combinaisons autour alors qu'on a un taureau comme Picamoles qui peut tout faire. Les Bleus se contentent trop d'obtenir la pénalité sans dynamiser vraiment. Mais ce n'est pas nouveau, hélas.
Et puis Michalak est cramé. Ce n'est pas lui rendre service que de le maintenir titulaire. Il n'est pas seul responsable des difficultés mais le n°10 étant directeur du jeu avec le n°9, ce sont les joueurs les plus exposés aux critiques.
Après, la défaite inhibe et enlève de la confiance.

En tout cas, que ce soit bien clair : je considère PSA et ses adjoints comme très compétents et je ne réclame nullement leur démission. Le jeu d'attaque ne se met pas en place en un claquement de doigts.
Je suis bien conscient aussi des incohérences et de la lourdeur du calendrier des joueurs. Je crains d'ailleurs la prochaine tournée en NZ qui débutera juste une semaine après la finale du Top 14...

  • 6592
    31776 points
  • il y a 7 ans

Allez, tâchons d'élever le débat et de faire la paix, retouver l'ancien joueur amateur en toi et dis nous ce que tu reproches sur le terrain (et pas sur le tableau de classement) à l'équipe de France : si ça se trouve, on sera même d'accord (et au pire on en débattra).

  • 6592
    31776 points
  • il y a 7 ans

Oui c'est bien ce que je dis
"c'est scandaleux de faire le plus mauvais tournoi depuis 60 ans"
"avec les moyens qu'ils ont blablabla".

Oui alors, tu es sans doute très déçu, mais le sport, ce sont des hauts et des bas, ça arrive.
Pester contre des résultats c'est un truc de jacky.
Tu peux donner ton avis sur ce qui ne va pas, regretter tel choix tactique à tel moment, critiquer les choix de modes de jeu de tel joueur, faire des remarques sur le jeu adverse et donner ton avis sur ce qui aurait pu permettre de le dominer, mais chialer sur les résultats, c'est un truc de pauvre type :
"je voulais qu'on gagne et on a pas gagné, c'est dégueulase".
Mouiii...

Quant "on a les moyens, on est pas une petite nation".
Ca me rappelle les footeux "à 30 millions par an, ils pourraient quand même cadrer leurs frappes, bordel".
Aucun rapport, no comment, surtout quand c'est dit depuis le canap' du salon ou la banquette d'un bistrot avec un verre de blanc.
Pour info, le tournoi des 6 nations est un tournoi d'élite, il n'y a, par définition, que des grosses nations.
On ne peut pas toujours gagner et il faut bien un 2eme, un 3eme, un 4eme, un 5eme et un 6eme. Un vrai sportif comprend ça.
Mettre en relation la performance sur le terrain de 15 types et les "moyens materiels" de la fédé, c'est un truc qu'un non-sportif peut faire, assuremment.

Vu ta réaction avec Wikipédia, je sens que j'ai touché juste avec le Figaro 😉

  • Kad Deb
    29909 points
  • il y a 7 ans

Juste pour info, les conf de presse existent depuis l'époque amateur....
Et pour Beaumarchais, c'est bien, tu sais te servir de Wikipedia...Ca aussi, ça se sent.

Oui, je n'ai été qu'un petit joueur amateur tandis que toi, bien sûr, tu as surement porté le maillot bleu, aux côtés de PSA, peut-être ? 😊
Un joueur que j'admirais beaucoup, au passage. C'est pourquoi je suis déçu par sa réaction. Lancaster, de son côté, a eu l'honnêteté de reconnaître que le match de l'Angleterre contre l'Italie n'était pas satisfaisant.

En novembre, comme d'autres, j'ai cru au déclic chez les Bleus et je ne m'attendais pas à ce que ça tombe aussi bas quelques semaines après. Perdre un ou deux matches, oui, mais de là à réaliser le plus mauvais tournoi depuis 30 ans : c'est triste. Surtout que la France n'est pas une petite nation de rugby en terme de moyens humains et matériels. Et c'est tout ce que je dis alors assez de sur-interprétation.

  • 6592
    31776 points
  • il y a 7 ans

Qui lui demande de donner son plan de jeu ? Qui l'accuse de ne rien connaitre au rugby ?
Je ne sais pas, mais je sais qui déclare qu'il "dit que l'équipe est en reconstruction mais cherche surtout des excuses"

La conférence de presse fait partie du jeu (c'est justement un des problèmes que je pointe, on en fait/demande trop) et PSA connait la règle et savait où il mettait les pieds : oui, certes, c'est pour ça qu'il se pointe et qu'il essaye de dire des trucs. Comme dire des trucs intélligents le déservirait (versus les adversaires, le public, la comm interne à l'équipe), il dit des saucisses, des lieux communs dégueulasses, et il a bien raison.

Comme je sais qui a joué ou pas ? Et bien le fait est que ça se sens.
Là ou certains font des ctritiques construites/techniques, les autres se plaignent simplement de ne pas voir ou entendre ce qu'ils voudraient voir ou entendre. C'est à cela qu'on différencie un amateur d'un connaisseur. Un acteur d'un consommateur.

Quant à la citation, ça fleure bon le Figaro.
Beaumarchais, au final ça correspond assez bien aux critiques du spectateur versus le joueur : Beaumarchais est né "Pierre Caron" et à acquis une charge de Noblesse sous Louis XV : c'est un pur parvenu, et ça marche sur le même principe que je décrivais plus haut : la forme sans le fond, la hauteur sans la noblesse, le discours sans la valeur.

"La critique est facile, mais l'art est difficile", disaient les anciens.

  • Kad Deb
    29909 points
  • il y a 7 ans

@ 6592
L'art de prêter aux autres les propos qu'ils ne tiennent pas :
- Qui a jamais demandé à PSA de livrer son plan de jeu à la presse ?
- Qui a dit que PSA n'y connaissait rien en rugby ?
- Les conférences de presse font partie du jeu : PSA le sait et personne ne l'a obligé à devenir sélectionneur.
- Comment pouvez-vous être sûr que ceux qui postent n'ont jamais joué au rugby ?

Et ce que dit le sélectionneur, à la limite on s'en fout. Que l'équipe joue mieux que ça, même si elle ne gagne pas tout. La France a de gros moyens en rugby et c'est indigne de la voir à ce niveau.

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur" selon Beaumarchais.

  • 6592
    31776 points
  • il y a 7 ans

Bah oui mais vous êtes gentils, avec le développement du rugby business et du rugby show-business.

Toutes les 40 minutes, on lui met un micro sous le nez et ont lui demande de raconter des truc pour nourrir le public et engraisser les journaleux, alors il doit parler, alors forcemment, il dit des saucisses pour combler.

Vous voudriez peut être qu'il explique sont plan de jeu et sa stratégie à 4 ans : je suis sur que les adversaires ne lisent pas la presse, donc vous avez raison, qu'est-ce qui le retient ?

- Que Michalak est tapé au pied deux ballons sur trois passés par ses mains, c'est un fait.
- Que les joueurs, un peu comme les footballeurs longtemps, soient de moins en moins impliqués/réguliers sur le terrain, parce qu'un peu plus sur leurs contrats pub et séances photos, c'est très possible.
- Pour autant penser que Philippe St André n'y connait rien au rugby, c'est un peu indigeste, surtout venant de gens n'ayant jamais joué.

  • Kad Deb
    29909 points
  • il y a 7 ans

Equipe en reconstruction ou pas, rarement vu une EdF avec un jeu aussi terne et inefficace. PSA dit assumer mais il assume surtout en avançant des excuses : la météo, la reconstruction, la dernière de BOD à Dublin, etc..

L'Angleterre aussi est en reconstruction depuis la CDM 2011 et, franchement, c'est un peu plus convaincant.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Les Francais ont rate la 1ere mi-temps et les Irlandais la 2e.
Je pense qu'ils sont contents d'avoir arrete de perdre les matches. De toute facon, ce n'est pas en conference de presse qu'ils vont livrer le fond de leur pensees.
Et aussi, autant je ne suis pas d'accord avec certaines selections de PSA, autant je ne vais pas reclamer sa tete sur un plateau.

  • 6592
    31776 points
  • il y a 7 ans

C'est toujours mieux qu'une défaite, jeune.

Je rêve ou ils ont l'air contents d'un match nul arraché grâce à un "essai" marqué en deux temps et une obstruction non signalée... ?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News