VIDEO. France - Tonga : Sofiane Guitoune, un joueur qui pue le rugby
Test-match. France – Tonga : Découvrez l'histoire de Sofiane Guitoune.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
L'ailier de l'USAP, Sofiane Guitoune sera titulaire pour la première fois avec le XV de France pour affronter les Tonga ce samedi. Un rêve devenu réalité.
Si à l'orée de son premier match international sous le maillot du XV de France, Sofiane Guitoune ne fait pas la fine bouche quant à l'identité de l'adversaire et cherche avant tout « à prendre du plaisir sur le terrain», il fut un temps où le jeune homme, né à Alger et formé au rugby dès l'âge de 5 ans à Vierzon, avait du mal à envisager l'avenir. Sélectionnés en équipe de France espoirs, l'ailier polyvalent à l'arrière a fait ses armes à Brive, puis a douté à Agen en Pro D2 où face à la concurrence de Dulin et Huget, il a été écarté de l'équipe 1. C'est là que « son mentor », Henry Broncan l'a pour ainsi dire pris sous son aile à Albi, lui conseillant de se montrer patient au même titre que Christophe Deylau et François Gelez (son entraîneur), qui lui disaient de s’accrocher. « Mais je ne jouais pas. Je pensais le mériter », confie-t-il à Midi Olympique. Il faut dire que le jeune homme avait du talent. « Dès les premiers matches amicaux, j'ai vu des qualités comparables à celles d'un Wesley Fofana ou d'un Brice Dulin », note le technicien dans Sud Ouest. Cependant, la comparaison s'arrête là. Brocan estime en effet que celui qui est aujourd'hui le meilleur marqueur du Top 14 avec 7 réalisations, est un joueur qui s'est fait lui-même, « comme certains basketteurs apprennent le basket dans la rue. C'est un joueur libre de tout héritage. »

Broncan n'a alors « pas cherché à le cadrer. » Aujourd'hui, Sofiane Guitoune est un joueur qui « pue le rugby » comme aime à le dire Philippe Saint-André, lequel attend un grand match de sa part. Un bonhomme qui sent les choses et qui est capable de faire la différence. Ce genre de joueur dont a besoin le XV de France en ce moment pour renouer avec un succès qu'elle n'a pas connu depuis le Tournoi des 6 nations (23-16 contre l'Ecosse). Néanmoins, il ne se met « pas plus de pression que cela. ». À désormais 24 ans, Sofiane n'a plus du gringalet de « seulement » 83 kilos. Il s'est étoffé, notamment durant sa première saison avec l'USAP, blanche en raison d'une rupture des ligaments croisés, et a mûri. Moins fou mais beaucoup plus appliqué, il exprime aujourd'hui sa pleine mesure à l'aile alors qu'il voulait jouer à l'arrière à ses débuts. Une trajectoire qui lui permet aujourd'hui de réaliser son rêve.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • FF.
    22287 points
  • il y a 6 ans

ouais hâte de voir les petits nouveaux, j’espère qu'on sera pas déçu, et qu'on va leur mettre une branlée...!!!

Allez Sofiane, fait nous un bon match, on compte sur toi !!

J'espère pour lui qu'il réussira à trouver sa place en équipe de France et de prouver qu'il a les crocs !!

Allez les Bleus !!! 😊

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

C'est la revanche de Guy Toon sur rHuget Rabbit?

désolé, je sors...

  • TPhib
    47859 points
  • il y a 6 ans

Avec tous ces changements, j'ai oublié de l'inclure. C'est corrigé.

  • alexz
    23 points
  • il y a 6 ans

Ceux qu'ils oublient de dire ici, c'est qu'après Agen il a joué 2 saison a Albi (56 matchs) et c'est là qu'il a été repéré par Perpignan...

Certes renouer avec la victoire est une bonne chose mais je suis juste un peu circonspect en lisant ici et là des commentaires qui laissent entendre que battre les Tonga serait une super performance pour l'EDF...

Euuuuuh, on parle bien de l'équipe qui s'est faite allumer par la Roumanie le w.e. dernier ?
La Roumanie, allo quoi !

Même en remaniant l'équipe de fond en comble, ce qui est loin d'être le cas, les bleus doivent impérativement gagner. Sinon on rejoint le tournoi des VI nations B et on vise le titre contre la Géorgie.

Y a plus cas. Prend du plaisir et donne tout ce que tu as !!!!

  • sid15
    7690 points
  • il y a 6 ans

Exactement... bonne chance à toi Sofiane pour tes débuts en bleu, donne tout, fais toi plaisir... et fais nous plaisir !!!!!!

  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

on va pas jouer avec les mots mais il transpire le rugby serait mieux approprié je trouve ! dans tous je lui souhaite un bon match .

je suis de Vierzon et je vous soutien je crois meme que vous avez joue a vierzon avec mon fils bonne chance a vous

Oui, ce serait super de trouver un successeur à Vincent Clerc.

  • journey63
  • il y a 6 ans

On disait aussi de Benoit Baby qu'il puait le rugby...

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Bonne chance à lui, il y a une place a prendre pour un vrai finisseur

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Merci pour la petite histoire 🙂

Moi aussi je crois beaucoup en ce joueur ! En plus il est pas trop vieux, donc j'espère qu'on va le voir encore longtemps !

Guitou, Guitou, Guitouneeeeeee!

Derniers articles

News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News