Forlani s'échappe et le XV de France féminin l'emporte en Irlande [VIDÉO]
Depuis le début de la compétition, les Françaises inscrivent en moyenne 41 points par match.
Hier à Donnybrook (Irlande), les féminines françaises se sont imposées face au XV du trèfle sur le lourd score de 17-47.

Quel appétit! Après le Pays de Galles et l'Ecosse c'est l'Irlande qui a subi à son tour la loi des affamées de bleu vêtues. 

Hier soir sur la pelouse de Donnybrook, Irlandaises et Françaises ne se sont pas laissées le temps de s'observer. En effet, dès les premiers instants les deux équipes se ruaient à l'attaque et se rendaient coup pour coup. 

Supérieures, les Françaises se payaient même de luxe de rentrer aux vestiaires à la pause avec le bonus offensif déjà en poche (12-28). 

Avec puissance et vitesse d'exécution comme crédo, les coéquipières de Romane Ménager développaient leur rugby et roulaient sur les Irlandaises, comme elles l'avaient déjà fait face au Pays de Galles et à l'Ecosse. Avec trois nouveaux essais en seconde période, elles portaient le total à sept! Seule ombre au tableau, le carton rouge reçu par Romane Ménager, la numéro huit Française coupable d'une percussion coude en avant. Elle sera donc absente pour la dernière rencontre face à l'Italie. Les Italiennes qui talonnent la France au classement, avec deux victoires et un match nul. 

Devant, le XV de la rose poursuit son sans-faute et tentera de décrocher le grand-chelem en recevant l'Ecosse, samedi.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Yoyo2a
    1891 points
  • il y a 2 mois

Commentaire très court : merci les filles !!!

quelqu'un pourrait m'analyser l'essai de forlani. Elle est en avant du ballon et fait partie du ruck.
A-t-elle le droit?

@En avant

mouai...bon en clair personne n'est vraiment d'accord... 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=m9xHTCUCm0I&t=35s

a 11,20, réponse de Mr Roland.

  • Ahma
    71159 points
  • il y a 2 mois
@En avant

J'ai retrouvé ceci : http://www.lerugbynistere.fr/news/dossier-nouvelles-regles-ete-2017-manipulation-du-ballon-dans-le-ruck-plaquage-1408171429.php

Si ces règles n'ont pas été modifiées depuis, l'explication est là : ce n'est pas un ruck car il n'y a pas d'adversaire au contact des Françaises au-dessus du ballon, c'est donc la règle "juste plaquage" qui s'applique. Elle a un pied derrière le ballon, son geste est licite. Il ne l'aurait pas été dans un ruck.
On peut rêver d'un monde où commentateurs et consultants nous donneraient ces explications sur le moment...

@Ahma

C'est bien ça. On a affaire à une phase de plaquage (pas de défenseur impliqué au dessus du ballon) et non pas un ruck, ce qui change la règle d'intervention. Dans un ruck le joueur doit être dernier participant et avoir les deux pieds derrière le ballon, alors que pour un plaquage le joueur doit avoir au moins un pied derrière le ballon.
Le souci c'est que comme toi je ne retrouve pas la trace de cette précision dans le règlement, ni dans les directives. La seule trace que j'ai trouvée c'est un article du Rugbynistère lors de la mise en place de ces lignes de hors jeu sur les phases de plaquage : http://www.lerugbynistere.fr/news/dossier-nouvelles-regles-ete-2017-manipulation-du-ballon-dans-le-ruck-plaquage-1408171429.php
Tu pourras même te faire plaisir en lisant les commentaires, où je te reprends à tort sur cette histoire de ruck/plaquage.

  • Seyfr
    2801 points
  • il y a 2 mois
@Ahma

Ces explications ont été données

  • Ahma
    71159 points
  • il y a 2 mois
@Seyfr

Non, hélas, l'explication était doublement erronée : on nous a affirmé qu'il s'agissait d'un ruck, ce qui est faux, et qui de plus aurait supposé d'invalider cet essai.
Il faut pourtant reconnaître que dans l'ensemble la compétence technique de Di Muzio est nettement supérieure à celle de la plupart de ses confrères, mais elle a tout de même quelques lacunes.

@Ahma

Ok merci. On serait sur ce cas de figure alors ? "Lors d’un plaquage ou près d’un plaquage, tout autre joueur qui joue le ballon doit le faire en arrivant en arrière du ballon et directement en arrière du joueur plaqué ou du plaqueur le plus près de la ligne de but de ce ou ces joueurs." De toute façon, quand bien même ce serait un ruck , Forlani n'en fait pas partie car elle n'est pas liée (Juste la main posée une ou deux secondes) : pour ça que j'évoquais plutôt une position de "relayeuse". Après, oui, reste la question des pieds !

  • Ahma
    71159 points
  • il y a 2 mois
@Arrière intercalé

En fait il ne s'agit ici ni d'un plaquage "tout court", ni d'un ruck, mais de cette situation de "plaquage avec ligne de hors-jeu" créée suite aux jérémiades de Jones après ce match où les Italiens avaient été si vilains avec son équipe.
En ce qui concerne l'hypothèse où cela aurait été un ruck, si tu lis l'article que j'ai mis en lien plus tôt, tu verras que quand il y a ruck, un joueur ne peut ramasser le ballon que s'il a les deux pieds derrière, et n'est en contact avec aucun joueur du ruck.

  • Ahma
    71159 points
  • il y a 2 mois
@En avant

Je me joins à ta demande, et j'élargis la question : où peut-on trouver l'exposé de cette règle, qui ne semble pas figurer dans le règlement de World Rugby, ma seule source d'information ?

J'en profite pour alerter sur la faible fiabilité de la traduction française, qui multiplie les maladresses et les approximations, voire les contresens. Ainsi, la version française indique que dans un ruck, "aucun joueur ne peut se saisir du ballon à la main s’il a pu mettre la main sur le ballon avant que le ruck ne se forme et qu’il reste sur ses pieds". C'est le contraire en VO : le joueur PEUT se saisir du ballon s'il a pu y poser la main avant la formation du ruck et rester sur ses pieds.

Pour revenir à Forlani, une suggestion : elle recule son pied arrière légèrement derrière le ballon juste avant de le ramasser, je suppose que c'est ce critère qui lui en donne le droit.

@Ahma

Moi, pour le 16 - 4 b) j'ai ça : "Un joueur ne doit pas jouer le ballon à la main dans une mêlée spontanée sauf après un plaquage s’il est sur ses pieds et avait les mains sur le ballon avant que ne se forme la mêlée spontanée." (World rugby laws, format PDF en français)

  • Ahma
    71159 points
  • il y a 2 mois
@Arrière intercalé

Je cite la version actuelle, qui figure sur le site de World Rugby, tu dois en avoir une ancienne qui était moins mal traduite (dans la version actuelle du règlement le chapitre 16 traite d'ailleurs du maul et non du ruck).

@En avant

Forlani est la dernière participante au ruck, donc elle a le droit de se saisir du ballon et de traverser. En plus, elle est sur les appuis. D'une certaine manière, elle serait presque plus relayeuse que participante réelle au ruck. Bref, à mon sens, vraiment aucune raison de la pénaliser.

  • Ahma
    71159 points
  • il y a 2 mois
@Arrière intercalé

Il semblerait qu'elle ne soit pas pénalisable parce qu'en fait ce n'est pas un ruck, voir ma réponse à En avant ci-dessus.

  • 6991
    46678 points
  • il y a 2 mois

Pourtant Romane ne fait qu'une Picamoles mais ce n'était plus la journée de la femme!

  • breiz93
    32057 points
  • il y a 2 mois

Romane a les défauts de ses qualités, l'engagement et la vista.
Heureusement que même à 14 les bleuEs ont largement dominé.

Dommage pour Romane Ménager, tournoi terminé... Mais la faute y est... Superbe n°8 de ce XV de France !.. Et que dire de Caroline Boujard, même replacée à l'aile, qui transpire le rugby, vitesse, vista, valises... Femme du match !...

@ginobigoudi

Boujard et Trémoulière, elles ont ce truc en plus qui te rends ridicule à côté d'elles.
Cette classe, cette gestuelle, c'est un truc de fou et ça ne se travail pas. Tu peux faire comme tu veux.
C'est dégueulasse pour les copines.

  • breiz93
    32057 points
  • il y a 2 mois

Autant les garçons sont sur courant alternatif, les filles elles sont clairement branchées sur le continu.
Toujours du plaisir à les voir jouer.

@breiz93

Courant alternatif - courant continu :
Assez d'essais !

@Garou-gorille

Les scies d'ici ?

  • breiz93
    32057 points
  • il y a 2 mois
@Garou-gorille

Toi tu as encore mis les doigts dans la prise!

@Marc Lièvre Entremont
C'est justement parce que le geste n'est pas intentionnel que c'est emmiellant : ça montre que ce genre de truc n'est pas encore perçu par les joueurs comme dangereux, en partie je pense parce que sanctionné par les arbitres jusqu'à aujourd'hui de façon plutôt aléatoire.
Le sourire du jour : https://lelinzhou.blogspot.com/2019/03/le-sourire-du-10-mars.html

@lelinzhou

Le plus emmerdant, c'est que c'est forcément intentionnel... Le geste... Et la zone d'impact, grosso modo la tronche... Ce qui ne l'est sans doute pas, intentionnel, c'est la volonté de faire (très) mal, en provoquant une descente de carotide, par exemple...
Gestuelle pratiquée par un certain nombre de joueurs et rarement sanctionné... Dangereux, pourtant... Privée du dernier match du tournoi, dommage pour cette superbe joueuse et pour son équipe...

@lelinzhou

Je pense qu'elle sait très bien que ce geste est répréhensible, mais elle ne s'attendait pas à un rouge, vue la tête qu'elle fait sur la touche.

Romane, que j'adore, souriait sur l'ecran géant du stade (on ne sait pourquoi) après sa percu franchement limite.
Même si on ne doute pas que c'est un geste malheureux et non intentionnel, ça n'a pas dû aider à la clémence des arbitres...

  • dusqual
    25825 points
  • il y a 2 mois
@Marc Lièvre Entremont

ça peut être nerveux, y a des gens qui sourient quand ils sont génés...
pour moi un coude dans la gorge c'est rouge, sourire ou pas. donc si eux pensent comme moi, y a même pas d'histoire de clémence. d'ailleurs c'est qui elle?

@dusqual

C'est qui Clémence ? Quelqu'un qui ne rigole pas visiblement.

  • dusqual
    25825 points
  • il y a 2 mois
@Marc Lièvre Entremont

j'aurais plutôt dit le contraire pour le coup...

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
Vidéos
News
Vidéos
Ecrit par vous !
News
Vidéos
Vidéos