FLASHBACK. 2009 : La pénalité la plus stupide du monde pour Donncha O'Callaghan
2009. Donncha O'Callaghan chambre Mike Phillips. Le tarif ? 3 points.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
FLASHBACK : La pénalité la plus stupide du monde pour Donncha O'Callaghan, accusé d'avoir chambré Mike Phillips. Le tarif ? 3 points !
Prendre des pénalités stupides, c'est arrivé à tout le monde. Du joueur du dimanche qui connait à peine les règles au professionnel le plus agueri (Jean-Pierre Perez, Julien Bardy, nous vous saluons), ce sont des choses qui peuvent arriver. La palme de la pénalité la plus bête revient peut-être probablement au seconde ligne irlandais Donncha O'Callaghan... qui a offert 3 points au Pays de Galles pour un petit chambrage en 2009.

En effet, sur une touche intéressante (© Christian Jeanpierre) près des 22 irlandais, Mike Phillips gâche une bonne munition en commettant un en-avant. Le ballon aurait alors dû être rendu aux Verts sur introduction en mêlée. C'était sans compter sur l'ami Donncha, qui a cru bon de se moquer de l'infortuné Phillips en lui administrant une petite poussette. Il faut dire qu'avec une tête à claques pareille, c'était tentant. Mais Wayne Barnes n'a pas trouvé ça drôle, lui. Résultat, pénalité retournée et 3 points convertis par Stephen Jones. Une bonne décision de l'arbitre anglais, selon vous ?



Heureusement pour les Irlandais, cette petite bêtise n'empêchera pas les compagnons de Brian O'Driscoll de remporter le match. Et le Grand Chelem au passage. Le deuxième de leur histoire, après celui de 1948.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • kiki123
  • il y a 6 ans

Ca fait longtemps qu'elle existe (c'est simplement un hors-jeu en fin de compte) mais je crois que c'est assez récent le fait que ce soit pénalisé par un coup de pied de pénalité au lieu d'une mélée... Ca date d'un durcissement asez récent, au meme titre que les écrans sur les coups d'envois et dans les touches qui ont toujours été illégaux mais rarement siffés avant 2011-2012.
Enfin je peux me tromper bien sur......

@kiki123 : tu dois être bien jeune... Parce que moi, l'expression « en-avant repris devant », cela fait au moins trente ans que j'en entends parler, bien avant que je ne n'intéresse sérieusement au rugby...
Une expression inventée par des pisses-copies qui ne connaissent pas les règles d'un sport qu'ils commentent...

Parce que « en-avant repris en position de hors-jeu » est déjà plus compréhensible puisqu'on comprend de suite que la sanction sera une pénalité, vu qu'il y a hors-jeu...

kiki, je pense que la règle de l'en avant repris devant existe depuis bien plus longtemps que ça

  • kiki123
  • il y a 6 ans

Mche, n'oublie pas que c'est un flash-back de 2009... la règle de "l'en avant repris devant" n'est apparue qu'en 2011 ou 2012 sauf erreur
Après pour la pénalité c'est discutable... mais on peut imaginer qu'à la 50ème minutes, il a probablement peur que le match s'emballe alors pénalise sévèrement les actes de ce genre histoire de calmer un peu les esprits... (le match était parti sur un semblant de générale si je me rappel bien)

Mche> C'est subjectif,évidemment,mais je pense que cela vaut 3 points.Ce genre de chambrage est,je trouve,fatiguant et pas très sportif.

Faudrait voir aussi si son casier sur ce match n'était déjà pas lourd. Dans ce cas c'est la goutte d'eau et l'arbitre a bien fait, sinon pas de quoi fouetter un chat irlandais.

  • mche
    150590 points
  • il y a 6 ans

D'accord Jean mais crois-tu que cela mérite 3 points, quand on voit tous les tirages de maillot et les obstructions non sanctionnés?

Mche> Barnes sanctionne le chambrage et surtout la poussette de o'callaghan.Y'a pas que Barnes qui peut-être à côté de ses pompes!🙂

  • mche
    150590 points
  • il y a 6 ans

Je ne vois pas où est l'antijeu! En fait il y a reprise du 2 devant Philips après en-avant, donc pénalité pour les Irlandais.
Il y a des joura où Barnes est à côté de ses pompes, parfois cela nous arrange!

  • Nytryk
    608 points
  • il y a 6 ans

Il aurait juste applaudi, ça passe - qui n'a jamais applaudi quand le type fait une erreur profitable - mais se déplacer pour le pousser, alors là, c'est bête...

'bécile!

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

C'est mérité peut être qu'il a été moins con le reste du match après...

  • Coq
    9439 points
  • il y a 6 ans

Le chambrage n'a rien de scandaleux, c'est la poussette qui est de trop et qui est sifflée comme un acte d'anti-jeu si j'ai bien compris l'arbitre. Il repart d'ailleurs sans le bébé le père Donncha 😛

  • FF.
    22287 points
  • il y a 6 ans

Ouais, c'est vraiment idiot! non seulement il applaudit, mais il le pousse..crétin!

Derniers articles

News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News