ASM : Jean-Marc Lhermet réagit après les sifflets contre Napolioni Nalaga lors du match ASM - Castres
Napolioni Nalaga a été sifflé par son public au Stade Marcel-Michelin.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Jean-Marc Lhermet réagit après les sifflets contre Napolioni Nalaga lors du match ASM - Castres. Le directeur général de Clermont les juge inadmissibles.
C'est désormais officiel, Napolioni Nalaga va quitter Clermont pour le RCT cet été. La rumeur était dans l'air depuis quelques semaines, et Mourad Boudjellal a officialisé l'info hier aux micros de Canal+. C'est donc la fin d'une belle histoire d'amour entre l'ASM et l'ailier Fidjien, qui en dehors d'un bref passage en Super Rugby avec la Western Force, aura passé toute sa carrière en Auvergne. 8 saisons au total, pour 101 essais inscrits, série en cours.

Malgré ce CV irréprochable, il semble que certains supporters jaunards aient bien du mal à accepter le départ de ce joueur emblématique. Il faut dire qu'au cours de ces dernières années, une vraie rivalité sportive est née entre l'ASM et Toulon. Ce changement de club a donc pu être vécu comme une trahison par certains, d'autant plus que si l'on en croit Boudjellal, c'est Nalaga lui-même serait venu proposer ses services au club varois.

Résultat, l'international fidjien a été sifflé par une poignée de spectateurs du stade Marcel-Michelin lors de son entrée en jeu, hier face au Castres Olympique. Quoiqu'on pense de ce transfert, il faut reconnaître que ce n'est pas très classe....



Quelques minutes après la fin du match, le directeur général du club, Jean-Marc Lhermet, a immédiatement réagit en publiant un communiqué sur le site officiel de l'ASM. Le voici :

Nous sommes déçus de la décision prise par Nap’s. Je ne pense pas que ce fut un choix facile pour lui, mais nous nous devons de le respecter. Nous avions une histoire spéciale avec ce joueur, c’est donc décevant de le voir nous quitter mais cela n’explique pas les sifflets que nous avons entendus. Ceux-ci sont inadmissibles, il ne faut pas oublier tout ce qu’il a pu donner au club (NDLR : 101 essais inscrits sous les couleurs de l’ASM dont celui du titre en 2010) et tout ce qu’il peut encore nous apporter. J’espère très sincèrement que cela est terminé et que nous le soutiendrons tous et que nous continuerons à l’encourager jusqu’à la fin de saison. »

Le message est donc passé.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Hayman Melville
  • il y a 6 ans

Oui, j'avais remarqué ton commentaire dans la rubrique "élisez le toulonnais du match", à laquelle je participe (davantage pour les lots, j'en conviens 🙂 )
La question des pouces rouges peut intriguer. J'ai l'impression parfois que, selon l'internaute, le sujet, l'équipe qu'il supporte (sans céder au sentiment du complot anti toulonnais), le pouce rouge est attribué de manière quasi automatique.
Il est vrai, pour revenir à la question des mêlées, qu'on l'impression parfois d'une volonté délibérée de pourrir le jeu; idem pour certains remplacements, quelques combinaisons en touche qui sont longuement discutées. Où s'arrête la stratégie (je pense notamment aux séries de pick ang go pratiqués quand une équipe mène au score, auxquels le législateur a tenté de remédier avec l'injonction de jouer la balle), où commence le pourrissement ?
Bonnes fêtes également à toi et aux tiens.

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 6 ans

Hayman Melville, merci de ta réponse.

Je l’ai juste glissé sous un article de VM dont tu dois être toi aussi lecteur, sans aucun retour et sous un article de l’équipe qui donnait la compo du XV de la dernière journée du Top. (et là je récolte 11 pouces verts).

Je n’ai rien contre les pouces rouges mais sur le coup je ne les trouve pas du tout constructifs.

Oui, je reconnais que le temps perdu à refaire des mêlées qui s’écroulent sans cesse me préoccupe fortement. De plus, j’ai remarqué que les équipes qui évoluaient à 14 suite à un jaune prennent un malin plaisir à faire durer le plus possible le temps passé à cet exercice ; idem en fin de match pour conserver un résultat. Sans omettre les minutes consacrées à l’entrée d’un pilier pour remplacer celui qui a pris un jaune pour la première mêlée suivant le carton (ouf, j’espère avoir été clair).

Bonnes fin d’années à toi et aux tiens.

  • Hayman Melville
  • il y a 6 ans

@areuh 83 et haka : d'accord avec vous. A tout le moins, il faut prendre le problème en considération.
Quant aux nombres de pouces rouges, laissez faire, je pense que les forums Internet sont propres aux déchaînements de toutes les rancoeurs. Combien il a été délicat, voire mal perçu, d'estimer qu' Armitage, tout sale gosse qu'il est, devait être jugé de manière équitable.
Areuh83 ; la question te préoccupe - de manière légitime - , tu ne l'as pas évoquée sur le site de Var Matin ?

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 6 ans

@haka, je te remercie d’avoir réagi à ma modeste proposition et je note que toi comme moi avons récolté une belle collection de pouce rouge. Mais, personne ne nous a vraiment expliqué ce rejet ; l’idée est-elle stupide (donc il vaut mieux passer 25% du temps de jeu prit par cet exercice) ? Ou (et) parce que je l’ai posté sous un article sans aucun rapport avec ce sujet ?

@Viril: Pas de vérité en soi, mais encore une fois c'est la manière qui laisse franchement à désirer. Que son agent l'ait proposé au RCT sans lui demander je n'y crois pas une seconde, mais je pense que l'ASM ne lui avait encore rien proposé pour 2 raisons:
-Nap's avait un "contrat moral" avec l'ASM, comme expliqué mainte fois plus bas, et ne le voyait donc pas partir de sitôt, ce qui était dans le fond un peu bisounours mais bon, on était en droit d'attendre qu'il consulte le président avant d'aller voir ailleurs;
-On est à peine au milieu de la saison et donc Clermont se voyait le temps de négocier encore.

Pour la relève je ne me fais pas de soucis, mais pour Nalaga je sens que la place de titulaire va et doit s'éloigner pendant la 2ème partie de la saison. Il faut que Clermont lance Nakaitaci pour de bon en temps que joueur n°1 à son poste (il en a largement le niveau, il le prouve depuis le départ de Sivivatu), et continuer à faire confiance à Guildford qui à son meilleur niveau peut-être une véritable machine! Dommage pour Nalaga, qui reste bon malgré son jeu devenu stéréotypé.

Sportivement, laisser partir Nalaga ce n'est pas un si grand problème (son jeu s'est appauvri malheureusement, il n'est plus le sérial-marqueur qu'il a été), mais sentimentalement c'est un coup dur.

@Querrebleu je dis pas que Nalaga a tout fait dans les règles mais faut pas crier aux loups non plus ! Quand il y a un employeur et un employé il y a un contrat a la fin de celui ci tu peux aller ou tu veux, tu en parles ou pas à ton employeur. D'ailleurs Clermont a -il proposé quelque chose a Naps ?
Je n'en sais rien, après j'ai lu (je sais plus ou) que c'était l'agent de Nalaga qui l'avait proposé au RCT ou est la vérité ???

Je pense qu'avec Nakaitaci l'ASM a du lourd derrière et qu'il est tout aussi fort que Naps si ce n'est meilleur.

Aprés une petite com de Naps n'aurait pas fait de mal envers l'équipe et l'ASM je suis d'accord.

Sylche,
Justement pour Nap's, Clermont a été derrière le joueur même lorsque celui-ci méritait un coup de pied au cul pour ne pas être revenu en France après les vacances (comme tout bon fidjien qui se respecte 😊).

Un tout petit peu de respect aurait été bienvenu dans c't'histoire.

Pour les sifflets....

@Virilmaiscorrect: Justement, il y va moins bien payé (enfin d'après MB) qu'à Clermont, et de son plein gré puisque c'est lui qui a choisi de contacter Toulon! Je serais toujours reconnaissant pour ce qu'il a apporté à l'ASM, mais sa dernière saison est entachée par ce manque de respect envers le club. Non pas qu'il ait fait quelque chose de grave, mais la manière dont il l'a fait laisse penser qu'il voulait faire ça dans le dos du club! Même Lhermet a été prévenu par la presse alors que les discussions étaient abouties. Comment voulez-vous être compatissant avec le joueur dans une situation comme ça?...
Encore une fois, ça n'excuse pas les sifflets, mais faut arrêter de dire que Nalaga est un joueur bateau de par son histoire avec l'ASM (voir mon commentaire plus bas).

Dans notre vie professionnelle nous regardons aussi ce qu'il se fait à coté et si, on nous propose un contrat mieux payer on fait quoi ? Et bé on y va !!!! Alors pour rappel le rugby est professionnel donc les joueurs réagissent comme nous. Et comme leur carrière ne dure pas 40 ans ils font les choix qui leur permettent d'avoir le meilleur salaire le plus rapidement possible.
Alors oui il y a les "valeurs du rugby" , l'amour du maillot etc ... mais c'est pas parce que Naps va voir ailleurs qu'il ne sera pas reconnaissant pour toujours au club auvergnat. Alors un peu d’empathie messieurs 🙂

Que voulez-vous, y a des cons partout, même au rugby, même dans les tribunes de Michelin...

Heureusement que le public clermontois est le meilleur de France et qu'a Toulon on est que des rustre mal éduqué. M'enfin vous avez quand même réussit a démontrer que c était la faute a MB et ca quand même je trouve ça genial

  • sylche
    37658 points
  • il y a 6 ans

Et quand un staff décide de virer un joueur, de ne pas le prolonger... même quand il a tout donné au club, les supporters sifflent-ils l’entraîneur ou le président ? non, tout le monde trouve ça normal.

Joueurs et staff gèrent leurs intérêts sans vraiment faire de sentiment alors pourquoi Nalaga n'aurait il pas le droit d'en faire autant ?

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 6 ans

Grâce à certains dirigeants, que je n'ai pas besoin de nommer (au cas ou certains se sentiraient visés, ils sont plusieurs, il n'y a pas que MB 😉 ), notre sport se "footballise" de plus en plus. Franchement, cela me déplait au plus haut point, et si je n'avais pas une passion débordante pour ce jeu, je ne m'intéresserai plus au secteur professionnel.
Toutes ces révélations et "bagarres" par communiqué interposé sont d'un infantile incroyable, et la presse se fait un plaisir d'en rajouter; un jour c'est Lorenzetti qui annonce la signature de Carter, le lendemain c'est MB qui en annonce d'autres, ou cela va t-il s'arrêter ? Je trouve cette dérive désolante, voilà le mot exact !
Avis à la populace, je ne crains pas les pouces rouges ! 😉
Je suis seulement, et comme beaucoup de gens, un passionné déçu de la direction que prends notre sport favori, et je le dis.....

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 6 ans

Moi ce que je trouve écoeurant c'est ces déclarations de recrutement à 6 mois de la fin de saison.... Je ne comprends pas que la Ligue et la FFR autorisent encore ce genre de procédé qui va comme un gant à M.B. qui lui, se délecte de déstabiliser un concurrent. J'ai dis la même chose pour la signature d'Urios à Castres et je précise que je ne suis pas supporter de l'ASM.

Tient Jean-Marc Lhermet communique, c'est nouveau et pourtant interdit (à l'ASM bien sûr)
Dommage qu'il ne réponde pas aux nombreuses interrogations des supporters sur l'absence de Lacrampe sur le terrain.
Siffler n'est pas ce qu'on attend sur un stade de rugby, 100 % d'accord; mais si ça délit les langues des dirigeants du club ça pourrait me tenter.

  • sylll
    2942 points
  • il y a 6 ans

Ne s'agit t il pas d'un coup de Mourad pour foutre le bordel à l'ASM, suite au prétendu complot Asémiste concernant Delon ?

  • AKA
    51163 points
  • il y a 6 ans

Areuh d' accord avec toi mais c' est un vaste sujet;çà porte atteinte au temps de jeu mais aussi au résultat de beaucoup de matchs car , n' ayons pas peur des mots, les arbitres n' y pigent RIEN! Déjà que ce ne sont pas des flèches....Donc les mêlées sont devenues un foutoir jugées par des incompétents qui dirigent çà à "la louche" pauvre rugby!!!

  • l ours
    14287 points
  • il y a 6 ans

bonsoir, le soucis avec le cas "nalaga", c'est que lors de son "😜assage a vide", le club et les supporter ne l'on jamais lâcher, l'on soutenu, a l’époque nalaga disais regrette ce qui c’était passer et que clermont était son club de cœur, qu'il souhaitais y faire toute sa carrière...
et la PAN on apprend qu'il part armer un concurrent directe
les rumeur parle d'une décision lié a sa femme
et enfin mourad qui en rajoute en disant que c'est Nalaga qui a demande a venir, et pour couronner le tous que le salaire qu il lui offre est faible par rapport a la qualité du joueur !
perso je trouve normale que le publics se sente trahi mais je trouve la manière de l’exprimer plus que regrettable.

Un mot : Ecoeuré.

Si j'avais été présent au stade, j'aurais quitté l'enceinte sur le champ. J'avais remarqué depuis la saison dernière que le public asémite devenait parfois très irrespectueux mais là je crois que ça se généralise.

Déçu..

  • Fanch
    20579 points
  • il y a 6 ans

Je n'ai pas envie de "comprendre" ces sifflets. Oui, l'ASM a fait beaucoup pour Nalaga, mais avec 101 essais, sans compter les incroyables percées conclues par d'autres, ce joueur a fait beaucoup, et plus encore, pour que l'ASM soit reconnu par tous comme un Grand d'Europe. Le moindre que l'on puisse dire, c'est que certains spectateurs, et non supporters, n'ont pas la reconnaissance des yeux. On devrait se sentir privilégié d'avoir pu soutenir un tel bonhomme, plutôt que se sentir trahi.
A l'inverse, grande classe de Lhermet, bien qu'il ne fasse que rappeler des évidences, mais classe et Lhermet sont indissolublement liés.

Le problème c'est que Nalaga c'est pas simplement un joueur qui a eu un contrat de 2/3 ans à l'ASM et qui repart ensuite, c'est un joueur qui a une histoire liée à l'ASM, qui l'a aidé à monter au plus haut niveau, qui l'a soutenu quand ça allait mal avec sa famille et qu'il semblait se diriger vers une dépression qui aurait minée sa carrière, et c'est lui qui a dit il y a 2 mois de cela dans une interview qu'il "veut rester à l'ASM, qui est comme un famille pour lui". Les supporters sont tous extrêmement déçus, on a tous supporté Nalaga, et là Boudjellal annonce son départ (ce n'est même pas Nalaga qui le fait, c'est ce qui gêne aussi, alors que c'est lui qui est allé vers le RCT, on a encore plus l'impression qu'il fait ça dans le dos du club!). Peut-être que Boudjellal veut déstabiliser le club en l'annonçant comme ça? Pas impossible, ce qui est dans le fond assez fourbe mais intelligent de sa part...
Malgré tout Nalaga sera Clermontois comme il l'a toujours été jusqu'à la fin de la saison, comme l'a été Sivivatu l'an dernier, mais il faut déjà penser à le remplacer dans l'effectif de l'équipe... Aaaah les joies des annonces de transferts en pleine saison, au moins on reverra surement un peu Malzieu!

  • Zezel63
  • il y a 6 ans

Les sifflets sont largement minoritaire même si cela est malheureux. C'est un geste compréhensible, c'est comme si André Ayew quittais l'OM pour aller au PSG. Cependant on ne peux que féliciter le RCT d'une tel recrus.

Pour revenir un peu là dessus et tenter de comprendre les sifflets, il faut dire que pour beaucoup de supporters clermontois Nap's était le fils prodigue arrivé dans les valises de Vern Cotter, qui était retourné le chercher aux Fidji lorsqu'il était resté au pays en 2011.

Il doit beaucoup au club, et le club lui doit aussi et tout comme pour Vern il est et restera dans les mémoires et le coeur des gens d'ici.

Il faut lui souhaiter bonne chance, pas le conspuer !

@Tom Il semblerait que ce soit Nalaga qui ai contacté le RCT et non l'inverse. Certains joueurs à certains moments de leurs carrières ont besoin de se renouveler en changeant de club, pour se donner un nouveau challenge, ou simplement un différent.

On voit le bien que cela peut faire à certains. Imanol à Toulouse est le dernier exemple en date, même si sont départ est forcé. Winieski également qui fait une saison énorme, Beauxis qui ne s'était pas relancé à Toulouse semble mieux réussir maintenant, etc.

Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de prétentions salariales pour Nalaga, après tout ce qu'a fait l'ASM pour lui. Je ne l'espère pas en tous cas.

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 6 ans

Aucun rapport avec l'article ci-dessus et je m'en excuse, je voudrais parler de ces mêlées qui prennent un max de temps à la place du jeu proprement dit. Comme vous tous, j’en peux plus de ce temps perdu et je vous propose une solution :
Accorder 90 secondes pour une mêlée. Si l’exercice dure plus longtemps (pour toutes causes) le chrono ne reprendra pas. On ne reprendra le temps de jeu qu'au moment où le ballon sera éjecté du pack OU qu’une sanction (pénalité ou bras-cassé) est sifflée. Fini le temps perdu.

  • tom4995
    16836 points
  • il y a 6 ans

Quand on arrive à un point où les postes sont quadruplés voir plus à Toulon, je me demande bien où est l'intérêt à par faire de la com' bien sur...

C'est tristement compréhensible mais c'est une attitude qui manque cruellement de classe... 🙁

Lhermet a bien fait de remettre les pendule à l'heure, Nalaga reste un Jaunard jusqu'à la fin de saison.

bonne chance à Nap en tout cas en espérant qu'il 'naille aps cirer le banc à toulon.... m'enfin, remplacer Smith par Nap, ça reste une bonne affaire pour toulon...

Bon, reste à savoir qui clermont va recruter pour le remplacer..... parce que ça devient léger aux ailes.... surtout avec l'echec guilford.... recruter plus intelligent la prochaine fois, amis clermontois... abendanon apr exemple, ou fritz lee, c'était des bonnes idées !

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
Réseaux Sociaux
News
Vidéos
News
Transferts
News
News