6 Nations - XV de France : les explications de Camille Lopez sur sa blessure
XV de France - ASM : Camille Lopez s'explique.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le demi d'ouverture de l'ASM et du XV de France est sorti du silence pour expliquer son forfait pour le match face à l'Angleterre.
« Camille Lopez blessé, info ou intox », la suite. Hier, Philippe Saint-André apparaissait visiblement énervé et déçu au moment de commenter le forfait du n°10 pour le déplacement du XV de France en Angleterre. En cause ? Le fait que son joueur se soit entraîné sans aucun problème la veille, avant de recevoir un coup de téléphone de la part du staff médical de l'ASM qui l'aurait convaincu de rentrer se soigner. Ce que démentait Jean-Marc Lhermet, le manager sportif des Jaunards. Bref, un bel imbroglio.



Depuis, « l'affaire » a évolué et Camille Lopez a tenu à mettre les choses au clair. Il souffre bien d'une rupture partielle de sa greffe sur un ligament croisé antérieur du genou droit, blessure révélée par des examens auprès de Joint par RMC Sport, il déclare :

Il y a eu des échanges entre les staffs de Clermont et du XV de France. Étant donné que les deux staffs n'étaient pas d'accord, ils ont fait appel au chirurgien qui m'avait opéré et c'est lui qui a émis et semé le doute par rapport à l'image qu'il a pu voir. Et lui n'est concerné ni par l'équipe de France, ni par mon club de Clermont. Mais il est  concerné par mon genou, qu'il a opéré il y a plus d'un an. C'est lui qui a semé le doute, que j'ai eu au téléphone, qui m'a fait part de son ressenti, alors quand j'ai entendu que c'était prendre un risque concernant mon croisé, que je risquais de le péter et de repartir sur six mois, ça m'a refroidi. Après, j'ai été convoqué par le staff de l'équipe de France, qui m’a fait part des échanges qu'ils avaient avec Clermont, qu'ils avaient eu le retour du chirurgien et que pour eux j'étais "forcé". Ils ne voulaient pas prendre le risque de me mettre dans l'équipe parce que ça allait se retourner contre eux s'il m'arrivait quelque chose sur le match. Et ils m'ont annoncé que je rentrais sur Clermont. Voilà, en aucun cas, comme il a pu se dire, je ne suis allé voir le staff de l'équipe de France pour leur dire que je ne jouerai pas ce weekend.

Camille Lopez est formel : il ne privilégie pas son club, mais son genou. Seulement, il admet avoir des doutes sur sa participation à la Coupe du monde après cette « polémique ». Il poursuit, plus loin : « Je suis surtout la victime de ne pas pouvoir jouer des matchs que j'aurais aimé jouer. »

Son chirurgien sort du silence, Franck Azéma énervé

Lopez n'est pas le seul à être sorti du silence. Joint lui aussi par RMC Sport, Bertrand Sonnery-Cottet, le chirurgien qui avait opéré Lopez en décembre 2013, a lui aussi tenu à faire une mise au point, en confirmant le diagnostic d'un mois d'arrêt. Il confirme la version du Clermontois : « Lorsque j’ai reçu les IRM du genou de Camille Lopez mercredi, je lui ai demandé d’être prudent avec son genou et de venir me voir pour une consultation car il y avait un risque potentiel de rupture partielle de sa ligamentoplastie. Ce n’est donc absolument pas le staff de Clermont ou qui que ce soit. C’est moi ! A la vue des IRM que j’avais sous les yeux, il se pouvait qu’il ait abîme sa greffe. […] Camille était en pleurs dans mon cabinet quand je lui ai annoncé qu’il ne pourrait pas jouer pendant quatre semaines. »

Quid du camp clermontois ? Franck Azéma, l'entraîneur asémiste, est énervé. Il accuse via RMC :

On a demandé des nouvelles de Camille lundi. On nous a dit que tout allait bien, qu’il n’y avait rien de grave, qu’il allait passer une IRM. On demande les résultats, ça tarde à venir. On insiste lourdement. On nous envoie qu’une partie de l’IRM. Mais pas la totalité. Il faut rappeler pour demander l’intégralité. Et forcément sur les clichés qu’on ne nous avait pas envoyés au départ, apparaît la lésion sur le genou de Camille où il avait été opéré en décembre 2013. Là forcément, ça alerte notre staff médical, qui n’est pas d’accord avec celui de l’équipe de France. Je demande qu’un avis supplémentaire soit demandé. Et le verdict est tombé. Ce n’est pas normal que le staff de l’équipe de France n’ait pas demandé un avis supplémentaire en début de semaine. A la sortie, on évite une catastrophe. S’il avait joué, son genou aurait cassé. […] On peut se poser des questions. C’est inquiétant.

Sur le site officiel de l'ASM, Azéma hausse à nouveau le ton : « Mensonges ou incompétence, je n’en sais rien. Ce que je constate c’est que le staff médical des Bleus juge apte un joueur alors que le diagnostic parait évident à tous les autres médecins consultés. » En conclusion, l'image du XV de France a été une nouvelle fois écornée... pour rien, et Camille Lopez manquera bien le ¼ de finale contre Northampton.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@Ggth : On modère tous les commentaires dignes d'un enfant de 10 ans, pas uniquement les tiens. On cherche à créer des discussions intéressantes ici, je suis sûr que tu peux apporter au débat un peu plus qu'en disant "Lopette est nul". C'est à la fois mon point de vue et la politique de ce site, donc merci de jouer dans les commentaires avec les règles du jeu 😉

  • Kad Deb
    31195 points
  • il y a 5 ans

@Sylche
Helvetos a expliqué en quoi il n'y avait pas de violation du secret professionnel dans le cas présent. As-tu seulement lu son message avant d'en remettre une (mauvaise) couche ?
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  • ggth
  • il y a 5 ans

Lopette est nul y'a rien de coquant ni a censurer mon com. Vive la "démocratie".
En fait dans ce pays démocratie signifie "abonder dans le sens commun"

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

Etonnant que je me prenne 22 pouces rouges quand je rappelle qu'un médecin est lié par le secret médical.
Si une enquête est menée il a à répondre de ses actes et de sa responsabilité. Ma remarque ne va pas du tout dans le sens d'une omerta.
Mais bavasser sur ses patients dans la presse (ou même dans un dîner de famille), sur l'état de son genou (content que ce soit pas sur son trou duc ou ses problèmes sexuels) et de son moral "il était en pleurs..." il n'en a simplement pas le droit.
Le secret médical s'applique à tous les médecins et protège leurs patients.

  • BoBoB
    7969 points
  • il y a 5 ans

@Ggth :
Pour ma part, je reste dubitatif devant l'infinie immensité de la nullité de tes posts.
Les miens ne sont pas toujours du meilleur goûts, mais là, je reste pantois.

Aurais tu l'extrême obligeance de retourner poster tes illuminations sur galarama ou tout autre support digne de ta suprême intelligence.

Merci d'avance pour le repos de mes neurones.

  • ggth
  • il y a 5 ans

[Commentaire modéré]

De toute facon, et bien que ce soit un joueur talentueuxt , Lopez ne doit jamais debuter ce match contre l'angleterre à la vue de ses dernieres prestations. Le mec est au fond du sceau moralement et pour faire simple , a mon avis il supporte tres mal la pression.

Comprenez moi bien, Lopez est un excellent joueur, mais meme avec un genou à 100% tu ne peux pas le mettre titulaire quand tu as Plisson qui est en pleine bourre physiquement et mentalement.

Apres les staffs qui se font leur petite guerre , du grand classique.

Bon repos Camille , soigne toi et revien en forme !

Ca commence a bien faire ce staff, après le stage d'une semaine entre deux matchs de top 14 ou ils font de la muscu, des séances intensives, la déclaration après le match contre les gallois a coté de la plaque, et la, forcer un joueur a faire un match alors qu'il est blessé et le mettre plus bas que terre face a la presse....meme Lievremont était plus professionnel qu'eux!!!

@Indy : pas neuneu ? Bien franchement, ça se discute (et c'est même pas dit sur un ton potache).

  • Kad Deb
    31195 points
  • il y a 5 ans

@Indy
Très franchement, lorsque PSA est devenu sélectionneur, je pensais qu'il allait apporter méthode et rigueur à l'EdF, à la mode anglaise. Qu'il ferait ce que fait actuellement Stuart Lancaster avec le XV de la Rose. J'étais plutôt confiant. J'avais aussi le souvenir du superbe ailier qu'était PSA en tant que joueur : un mec que j'admirais.
Mais depuis le Tournoi 2013, je vais de désillusion en désillusion. L'EdF enregistre la plus mauvaise suite de résultats depuis 50 ans et je n'ai jamais vu un jeu aussi ennuyeux et prévisible : ce n'est pas du PSA bashing, ce sont des faits ! Je préférerais évidemment que ça se passe tout autrement.
Or cette affaire de la blessure de Lopez montre que PSA n'est pas franc et n'hésite pas à jeter la suspicion sur les joueurs dans les médias. Il aurait très bien pu expliquer le forfait de Lopez sans lancer de polémique : "Camille Lopez n'est pas sélectionné, car suite aux échanges entre les équipes médicales de l'EdF et de l'ASM, un doute existe quant à l'état de son genou opéré et nous ne voulons pas prendre de risques." Fin de l'histoire.
Au lieu de ça, PSA a laissé entendre que Lopez préférait son club à l'EdF et qu'il hésitait en raison des pressions de l'ASM. On peut comprendre la colère de Lhermet et d'Azéma face à de telles insinuations. Ils n'ont rien dit en récupérant Parra et Fofana blessés. Et il y a encore plusieurs autres joueurs de l'ASM qui sont retenus pour le crunch : pourquoi l'ASM n'intriguerait que pour un seul joueur ?
Bref, PSA, pour moi, est carbonisé. Je n'en attends plus rien de bon.
PS : je précise que je ne suis pas supporter de l'ASM (ni d'aucun autre club pro, d'ailleurs).

  • BoBoB
    7969 points
  • il y a 5 ans

En fait c'est là tout le problème de la garde alternée. Amendonné on sait plus trop qui a la responsabilité de l'enfant.
Bon le Camille il est inscrit sur la carte de sécu de l'EDF ou de l'ASM? Ca donne une indication 😊

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Je ne suis pas persuadé que tout soit aussi clair que le prétendent les clermontois... on ne saura sans aucun doute jamais tous les tenants et aboutissants de l'histoire, mais cela donne a quelques uns une bonne raison de pratiquer leur PSA bashing favori qui commence a être lassant tellement il est systématique et même plus drôle.

Imaginez une seule seconde PSA envoyer volontairement un mec au casse pipe au risque de devoir le sortir du terrain samedi et de lui voir louper la Coupe du Monde ensuite alors qu'il est actuellement en pole position pour lui à ce poste. PSA a des défauts c'est plus qu'évident mais pas celui d'être neuneu !

Effrayant et effarant.

Comment peut-on en arriver à tenter de faire jouer un mec avec une rupture partielle d'un ligament ? C'est plus de l'incompétence, c'est de la malveillance.

Je suppose qu'une enquête, même interne, doit être menée. C'est grave tout ça.

À un moment donné, je me souviens m'être dit que l'ASM avait vraiment la scoumoune.

À la lueur des récents développements, je commence à me dire que finalement PSA n'est pas le seul incompétent. On savait pour Camou, on venait de comprendre pour Lagisquet, il semblerait que ce soit la même chose avec le staff médical...

Je me disais aussi que c'était vraiment pas de bol que les bleus n'aient pas encore remporté une coupe du monde. Mais ça, c'était avant...

C'est pas la première fois qu'un club se plaint du staff médical du XV de France, il faudrait savoir s'ils peuvent vraiment faire leur métier correctement sans être influencer par les besoins du PSA d'avoir ses joueurs ou si ils bâclent leurs diagnostics.
C'est un peu alarmiste comme situation !!!!

Le secret professionnel peut être rompu si le patient donne son accord ou si le médecin estime qu'il en va de la réputation ou de l'honneur de la personne traitée. De plus, ce sont généralement les clubs qui informent abondamment sur l'état de santé de leurs joueurs. C'est donc eux qui communiquent en premier et il n'y a plus de "secret".

En l’occurrence, c'est avant tout une joute entre le staff du XV et celle de Clermont. Largement relayée dans la presse, on entend tout et n'importe quoi. Si cela peut impacter le futur international de Lopez, je trouve que le médecin a peut être pris une bonne décision.

Si même le staff médical est mauvais en EDF, je dois pouvoir convaincre un marabout ou deux de venir assurer le suivi médical des joueurs...

Pour les entraînements, il y a deux trois éleveurs de chèvre peulhs pas trop mauvais dans le coin...

Et s'ils ne faisaient pas moins bon ?

PSA, élu pompe à vélo du mon du rugby .... On passe vraiment pour des guignols avec toutes ces affaires qui ne devraient pas en être

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

Au passage, bravo pour la déontologie du chirurgien. Le secret professionnel il n'a pas l'air de connaitre

  • ggth
  • il y a 5 ans

[Commentaire modéré]

Trinh Duc 2012, Michalak 2013, Lopez 2015... ça fait encore un 10 talentueux mis sur la touche à cause d'un staff de l'EdF disons... vraiment à la limite du surréalisme...

Je suis atterré !

Au-delà de leur incompétence, je commence à croire que Saint-André et son staff sont réellement DANGEREUX.

Après avoir massacré le jeu et les résultats du XV de France, voilà qu'ils commencent à mentir, dissimuler, et surtout jouer avec la SANTE des joueurs !!!!!

C'est pas un motif de licenciement ça, Camou ?

C'est assez pénible de voir les joueurs en porte-à-faux suite aux querelles infantiles des staffs. ( Dans un sens ou dans l'autre ).

Prenez soin de nos joueurs et arrêtez les polémiques inutiles à la veille d'un match important.

On dirait la classe politique qui se renvoie la balle... c'est désespérant.

  • Bine
    5078 points
  • il y a 5 ans

Franchement ça fait peur.
On aura la confirmation de tout ca lors du match face à Northampton.
Quelle que soit la raison, Camille l'a dit, il est la victime.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News