Hors-jeu dans le ruck ? Voici pourquoi l'essai d'Agen était bien valable ! [VIDÉO]
Hors-jeu dans le ruck ? Voici pourquoi l'essai d'Agen était bien valable !

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Les arbitres ont pris le temps de la réflexion, mais le choix était bon : retour sur une action d'école.

L’essai d’Agen contre Lyon

Une situation de jeu à la 22e a donné du fil à retordre aux arbitres du match Agen vs Lyon. Alexandre Ruiz et Maxime Chalon ont pris le temps de la réflexion pour bien analyser ce ruck, dans le but de prendre une décision la plus proche possible de la règle. Analyse.

Où est la ligne de Hors-jeu dans cette situation ?

La ligne de Hors-jeu concerne les joueurs non participants au ruck. Elle est parallèle à la ligne de but et passe par la dernière partie du corps de tout participant à un ruck. 

On peut voir ci-dessous que Romain Briatte est devant la ligne de hors-jeu des non participants, au moment où le ballon émerge. Il faut donc déterminer si le joueur fait partie du ruck ou s’il est non participant.

Romain Briatte fait-il partie du ruck ?

Pour faire partie du ruck, il faut être sur ses pieds et physiquement au contact, entourant le ballon au sol. On peut voir que Romain est lié à un adversaire. Petit rappel de la définition de la Liaison : 

Liaison (se lier) : Saisir fermement le corps d’un autre joueur, des épaules aux hanches, avec la totalité du bras, de la main à l’épaule, en contact.“

DONC Romain Briatte fait partie du ruck !

On peut voir sur l’image que le ruck est terminé car Pelissié a soulevé le ballon de terre. Romain Briatte est toujours lié à son adversaire sur lequel il pousse.

Les joueurs participants au ruck peuvent-ils jouer librement dès lors que le ruck est terminé ?

NON. On a tous été tenté d’agripper le relayeur à la sortie d’un ruck mais cette action est strictement interdite, dans un souci de continuité du jeu. Même si le ruck est terminé et que les joueurs ne sont donc pas en position d’hors-jeu, il est interdit d’avoir une action sur le relayeur adverse.

C’est cette directive qui a jeté un doute sur la situation, mais le joueur ne fait aucune action sur Pelissié et se permet seulement de contrer le ballon ce qui n’est pas interdit par le règlement. Le demi de mêlée Lyonnais n’avait pas Briatte dans le champs de vision et a été puni sévèrement pour son manque d’attention.

L'essai en vidéo

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Val 38
    32327 points
  • il y a 9 mois

L a tellement été puni sévèrement que le Pierrot l a sorti avec perte et fracas.
2 boulettes, 2 essais

Très bon exemple qui montre la difficulté d'arbitrer ... et qui permet de hurler "aux chiottes l'arbitre!"

En effet pas net ce contre car si on considère qu il ne fait pas toucher le relayeur, le ruck est toujours constitué, et o n intervient dans l axe ici le contre est carrément sur le côté.

  • Ahma
    94777 points
  • il y a 9 mois
@Passovale

Le ruck, comme il est expliqué dans l'article, était fini puisque le relayeur avait soulevé le ballon du sol.

  • Ahma
    94777 points
  • il y a 9 mois

"avec la totalité du bras, de la main à l’épaule, en contact" : il y a un moment où le joueur n'est pas lié, puisqu'il ne tient un autre joueur que par la main. N'aurait-il pas dû alors se replier derrière la ligne de hors jeu ?
L'interdiction d'intervenir sur le relayeur même après la fin du ruck ne figure apparemment pas au sein du règlement proprement dit, où peut-on trouver la directive en question ?

@Ahma

Sur la fin c’est toujours ce que je me suis posé comme question. C’est écrit nul part je n’ai jamais compris comment on pouvait appliquer ce règlement

@Ahma

Probablement sur une feuille volante, au fond d'un tiroir dans un bureau désaffecté de World Rugby.

  • Pianto
    36430 points
  • il y a 9 mois

donc contrer un coup de pied n'est pas considéré comme agir sur l'adversaire...
Et sur un départ au ras, aurait-il eu droit de plaquer ? Si je suis le point de règlement ci-dessus, je dirais que non, pourtant, il me semble que ça arrive assez couramment...

@Pianto

Mais on ne doit pas intervenir sur le relayeur avant qu'il ait remonter le ballon (comme un déblayage sur un autre joueur ça c'est interdit) mais dès qu'il a remonté le ballon on peut le plaquer, heureusement d'ailleurs sinon on le laisserait aller à l'essai. MDR.

  • Pianto
    36430 points
  • il y a 9 mois
@Maurice Duny

en l'occurrence, il ne s'agit pas de ça.
la question ici est de savoir si un joueur participant au ruck peut intervenir sur le relayeur quand il lève la balle. Si je comprends bien l'article, il semblerait que non, qu'il serait hors-jeu mais que dans ce cas là, il n'intervient pas sur le joueur mais sur le ballon donc ça serait valable.
J'en déduis qu'il n'a pas le droit d'intervenir sur le joueur et qu'il ne peut pas plaquer sur un départ au ras...

  • Ahma
    94777 points
  • il y a 9 mois
@Pianto

Après lecture de l'intégralité des précisions sur les règles et des directives publiées sur le site de World Rugby, il s'avère qu'il n'y a aucune information sur ces points.
Heureusement Team m'a indiqué où chercher, reste à espérer que les tiroirs ne soient pas verrouillés.
Je me pose quand même une question : toutes ces règles ultra-secrètes dont nous n'avons pas le droit de prendre connaissance, est-ce qu'amen'donné quelqu'un s'occupe au moins de les communiquer aux joueurs ? Parce que c'est compliqué de pratiquer un sport dont le règlement n'est accessible qu'à quelques rares initiés.

  • Ahma
    94777 points
  • il y a 9 mois
@Pianto

Ces précisions ne se trouvent pas dans le règlement, d'où ma question ci-dessus à laquelle j'espère que quelqu'un saura répondre.

@Ahma

Ce n’est malheureusement pas écrit. C’est dit en formation que les participants au Ruck ne doivent pas intervenir. Le problème est qu’en règle doit être appliquée si elle est écrite...

@Ahma

La directive
"Fin de la mêlée spontanée
Pour un joueur non participant se trouvant derrière un ruck, le fait de poser ses mains sur le ballon se trouvant dans le ruck ne met pas fin à celui-ci. Le ruck ne prend fin qu’à partir du moment où le relayeur a soulevé le ballon, et se trouve donc en possession du ballon. "
Je suis d'accord avec vous sur les règles qui ne sont pas complètes, elles l'étaient avant et sont vidées de leur contenu d'année en année. Je suis formateur et nous avons soulevé le problème qui sera débattu à Marcoussis le 10 janvier. Cependant la DNA n'y est pour rien pas plus que nous les formateurs. C'est Word Rugby qui rédige les règles nous essayons d'intervenir maisce sont eux les maitres d'oeuvre

@Maurice Duny

Donc si on applique la règle fin du ruck fin dès lignes de HJ. En quoi un participant ne peut pas intervenir sur le relayeur ?

  • Ahma
    94777 points
  • il y a 9 mois
@Maurice Duny

Oui, j'avais bien compris que la carence provenait de WR...merci en tout cas pour la réponse.

@Ahma

Mais on ne doit pas intervenir sur le relayeur avant qu'il ait remonter le ballon (comme un déblayage sur un autre joueur ça c'est interdit) mais dès qu'il a remonté le ballon on peut le plaquer, heureusement d'ailleurs sinon on le laisserait aller à l'essai.

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
Réseaux Sociaux
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos