XV de France. C'est la grande lessive par rapport à Ecosse - France 2014
Cinq rescapés seulelment par rapport à Ecosse - France 2014.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le XV de France débute le Tournoi des 6 nations avec la réception de l'Écosse. Seulement cinq joueurs titulaires en 2015 l'étaient en 2014.
Ce samedi, le XV de France débute le Tournoi des 6 nations avec la réception de l'Écosse au Stade de France (18h, France 2). Un premier match dont on attend beaucoup pour connaître l'état de forme des Bleus à quelques mois du mondial après une tournée de novembre mitigée et deux semaines de préparation. Aussi, le sélectionneur tricolore Philippe Saint-André a décidé de faire majoritairement confiance au groupe vainqueur des Fidji et l'Australie il y a quelques mois, non sans avoir opéré quelques changements sur blessure. La continuité semble en effet être le maître-mot de PSA à l'heure actuelle...sauf si on regarde de plus près l'équipe alignée l'an passé face à ce même adversaire. Des quinze titulaires pour samedi, seuls cinq étaient présents sur le pré le 8 mars 2014 à Murrayfield dès le coup d'envoi : les valeurs sures Papé et Maestri en deuxième ligne, Damien Chouly en numéro 8, le centre Mathieu Bastareaud, l'ailier Yoann Huget.

Deux premières lignes totalement nouvelles

La première actuelle ligne n'a rien à voir avec celle de l'an passé. Domingo, Mach et Mas ayant quitté le groupe au profit de Menini, Slimani et Guirado, lequel était présent sur le banc il y a un an. Vous ne serez également pas surpris d'apprendre que la charnière a changé. Lancé dans le grand bain en 2014, Jules Plisson a disparu au même titre que Maxime Machenaud. Le premier a été supplanté par Camille Lopez, alors que Rémi Talès sera encore une fois remplaçant. À la mêlée, la concurrence est extrêmement féroce avec le retour de Morgan Parra, l'avènement de Sébastien Tillous-Borde et l'option Rory Kockott. Malgré de bonnes prestations en club, Machenaud peine à retrouver sa place. À l'instar de deux autres Maxime, Mermoz et Médard. Le Toulonnais et Toulousains avaient débuté l'an passé, mais leurs efforts n'ont semble-t-il pas suffi à leur assurer une place dans le XV de départ.

XV de France. C'est la grande lessive par rapport à <a href=Ecosse - France 2014" title="XV de France. C'est la grande lessive par rapport à Ecosse - France 2014">

Du côté de l'Écosse, l'arrivée de l'ancien technicien de l'ASM Vern Cotter a quelque peu fait évoluer l'équipe. C'est devant qu'on retrouve le plus de changements avec une première ligne totalement nouvelle. Grant, Lawson et Cross ont en effet laissé leur place à Dickinson, Ford et Murray. Avec respectivement 80 et 62 sélections, ces derniers vont amener de l'expérience. Contrairement à la deuxième et à la troisième ligne où seulement Richie Gray et Johnnie Beattie font figure d'anciens. Exit David Denton, Jim Hamilton et Kelly Brown et place au frère du Castrais Jonny Gray (8 sélections), Rob Harley (10 caps) et Blair Cowan (6 caps). On retrouve également cette inexpérience sur le banc avec un joueur sans sélection (Sam Hidalgo-Clyne) et cinq avec 10 apparitions ou moins. Il faut dire que le sélectionneur néo-zélandais a aussi dû conjuguer avec de nombreux blessés.

Prime à la jeunesse en Écosse

Duncan Weir forfait, c’est le talentueux ouvreur de Glasgow Finn Russell (5 sel.) qui aura les clés du camion avec Greig Laidlaw à la mêlée pour le guider. Ce dernier sera également le capitaine. Peu de changements à dénombrer dans la ligne d’attaque puisque Stuart Hogg n’a pas d’équivalent à l’arrière. Seymour et Dunbar ont aussi été reconduits alors que Tim Visser se place à l’aile où l’on trouvait en 2014 Sean Lamont (blessé). L’excellent Mark Bennett a lui gagné sa place au centre à la faveur de ses très bonnes prestations en Coupe d’Europe. Il profite aussi de l’absence de Matt Scott, touché à l’épaule.

XV de France. C'est la grande lessive par rapport à Ecosse - France 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il y avait le changement dans la continuité; PSA a inventé la continuité dans le changement

  • PIPIOW
    42035 points
  • il y a 5 ans

ce qui me gene c est pas les choix c est les changements
on est a moins de 1 an de la coupe du monde et ca change de tous les cotes bref a part 5 6 mecs indeboulonnables le reste on sait pas.
les autres nations ont des le lendemain de la coupe du monde essayé de dreer un groupe nous plus on avance plus le groupe s elargie
c est comme ca que l on fini avec parra ouverture un poste quil avait brillamament occupé en cadet
bref on est des Francais

  • Flash
    2533 points
  • il y a 5 ans

Brice Mach des barres de rire, enfin sur le moment j'en chialais.
Une calzone bien cuite une!!

Et Vaha en troisième latte, ça pique les yeux de voir le 6 à côté de son nom.

Du grand PSA.
Mais bon faut y croire, c'est un chatteux de nature, il va nous faire un coup pour la CDM, pour le tournoi l'histoire elle est cramée, même si j'espère le contraire.

ALLEZ LES BLEUS, on reste derrière vous!!!

Et sinon, est-ce que nos gros vont continuer à jouer à plat ?

Je me demande si PSA passe sur le site de tps à autres 😉

le plus drôle ce n'est pas parce que PSA a changé beaucoup de joueurs que le projet de jeu est meilleur !!!!
ce n'est pas plus cohérent !

"Les valeurs sures Papé", celui qui envoie un parpaing que même les U14 prennent peur à voir et qui engueule Bonneval derrière alors qu'il est capitaine?

bien meilleure équipe cette année en fait...

Stuart Hogg est vraiment renversant! Duel qui promet face a Spedding!

  • NicoG
    3951 points
  • il y a 5 ans

Bon, l'écosse, c'est pas une équipe de peintres... Plus l'effet Cotter... Je ne sais pas pourquoi mais je me dis que ces gars, ils n'ont rien à perdre...

  • Bine
    5078 points
  • il y a 5 ans

C'était quand même incompréhensible Vahaamahina en 6... Sinon je trouve dommage (comme déjà maintes fois dit) l'absence de Plisson..

  • Alex__
    4900 points
  • il y a 5 ans

@ Patxu: LA trouvaille de PSA... 😊

  • Patxu
    54147 points
  • il y a 5 ans

Ah oui, c'est vrai !! Le fameux VAHAAMAHINA en 6...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News