XV de France - Philippe Saint-André doit-il sélectionner Charles Ollivon pour les tests de novembre ?
XV de France - Philippe Saint-André doit-il sélectionner Charles Ollivon ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Les récentes prestations de Charles Ollivon avec l'Aviron Bayonnais face au RCT puis à Oyonnax pourraient lui ouvrir les portes du XV de France dès novembre.
Les récentes prestations de Charles Ollivon avec l'Aviron Bayonnais face au RCT puis à Oyonnax pourraient lui ouvrir les portes du XV de France et ce, dès la tournée de novembre face au Fijdi, à l'Australie et à l'Argentine. Ce serait à n'en pas douter une belle reconnaissance pour ce joueur qui a toujours été ignoré par les sélections de jeunes. Mais beaucoup craignent que cette sélection précoce, Ollivon n'ayant que 21 ans, ne perturbe ce troisième ligne au très port potentiel. À l'inverse, d'autres attendent que Philipe Saint-André fasse enfin confiance aux jeunes. Difficile de savoir où se trouve la vérité.

Des performances incroyables depuis le début de saison même quand son pack souffre

Selon le journal l'Equipe, Charles Ollivon « pourrait être testé dès l'automne. » Le staff tricolore n'est en effet pas insensible aux performances du Bayonnais. Yannick Bru, entraîneur des avants du XV de France, s'est d'ailleurs rendu à Jean-Dauger mi-août pour « le superviser ». C'est ce qui s'appelle veiller sur ses intérêts. On ne sait pas ce qu'a dit l'adjoint de PSA au jeune bayonnais, mais ce dernier a été au four et moulin contre Toulon. Alors que le huit de devant de l'Aviron a été malmené par l'un des plus gros packs du championnat, Ollivon a réussi à faire avancer son équipe grâce à ses courses chaloupées et à sa formidable dextérité ballon en main malgré un gabarit imposant (1,99 m, 110 kg). Celui qui idolâtre Sergio Parisse et Kieran Read, deux des meilleurs joueurs à leur poste reconnus pour leur faculté à faire vivre le cuir, est en effet loin d'avoir deux mains gauches. Des qualités qu'il doit notamment à la pratique de la pelote basque.

Inexpérimenté au haut niveau

Titularisé pour la première fois avec Bayonne en 2013, le numéro 8 formé à Saint-Pée-sur-Nivelle ne possède finalement qu'une très faible expérience du Top 14 et surtout aucune du très haut niveau. Il ne compte en effet que 8 titularisations en première division pour seulement 12 matchs joués. Sans oublier qu'il n'a jamais été retenu avec les sélections de jeunes. Selon lui, c'est parce qu'il était « un joueur très moyen il y a encore deux ». Pourquoi dans ce cas faire appel à lui pour la tournée du mois de novembre et pas à des joueurs talentueux comme François Cros, Arthur Iturria, Yacouba Camara ou encore Jean-Baptiste Singer qui ont enchaîné les sélections en bleu depuis leur plus jeune âge. Beaucoup craignent qu'une sélection aussi précoce avec les « grands » ne « crame » ce jeune joueur. Ce sont pour la plupart les mêmes personnes qui poussaient Saint-André à titulariser Gaël Fickou.

Les autres nations font confiance aux jeunes, pourquoi pas nous ?

La France est sans doute l'une des dernières nations à ne pas donner sa chance aux jeunes joueurs. S'il s'agit de ne pas faire n'importe quoi en alignant des joueurs sans expérience à tous les postes, intégrer un élément au fort potentiel dans un groupe rodé n'a rien d'un coup de folie. Pour rappel, le Pays de Galles n'a pas hésité à titulariser un certain George North contre l'Afrique du Sud en novembre 2010 alors qu'il n'avait que 18 ans. Plus jeune joueur sélectionné sous le maillot gallois, il avait d'ailleurs marqué un essai. Dans l'hexagone, on n'aime pas brusquer les choses. Les détracteurs d'évoquer le cas Félix Le Bourhis qui a quelque peu été refroidi après son difficile match contre l'Australie en juin dernier. Mais à 26 ans, le joueur de l'UBB n'était plus vraiment un jeune malgré son inexpérience du niveau international.

Les tournées sont faites pour tester les joueurs

Bien que la Coupe du monde 2015 en Angleterre se rapproche à grands pas, les tournées en juin et en novembre sont, contrairement au Tournoi, avant tout faites pour tester l'équipe face à des nations que l'on a peu l'habitude de rencontrer, mais également pour tester des joueurs. Si le public attend des victoires lors de ces matchs au sommet, la pression du résultat est moindre. C'est de plus la dernière occasion dont dispose le staff du XV de France pour appeler de nouveaux joueurs. Sauf blessure, il y aura peu de nouvelles têtes lors du 6 nations, et encore moins lors des matchs de préparations à la Coupe du monde l'été prochain. Les rencontre programmées en novembre sont encore loin, et Charles Ollivon a encore le temps de prouver sa valeur même s'il préfère ne pas s'enflammer : « J'ai toujours plein de secteurs à bosser. »

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Je suis pour qu'on le prenne en novembre s'il confirme sur les matches d'ici la. On ne va pas attendre le tournoi 2015 pour tester des nouveaux. S'il fait montre de maturite pour son jeune age, cela ne va pas le casser. PSA n'a qu'a l'envoyer contre les Fidji et/ou l'Argentine, ca fera deux bon tests contres des adversaires tres differents.
S'il ne confirme pas ses 1ers matches de cette annee, on attend apres la CdM.

  • tabounez
  • il y a 6 ans

21 ans? trop jeune?

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu, en France, un 8 jouer comme un 8. En plus de toutes ses qualités techniques individuelles, il a une intelligence de jeu (placement, choix) vraiment intéressante. Ceci dit, il faudrait le voir avec un match un peu serré contre une plus grosse équipe. Je me réjouis d'aller le voir à Paris bientôt.
S'il confirme, en toute logique PSAndréienne, il devrait être sélectionné à l'ouverture.

Moi je suis vraiment contre le faire jouer en EDF pour la tournée… C'est probablement notre 3e ligne a plus fort potentiel depuis longtemps… IL EST DONC HORS DE QUESTION DE LAISSER ST ANDRE TOUCHER A CE GARS! il serait capable de tout le casser pour les 20 prochaines années...

Non, il faudrait qu'il soit dans le groupe de 30 joueurs. Et les 30 matchs concernent l'ensemble de la saison, comme pour Guirado qui a joué les matchs amicaux et qui ne pourra donc pas jouer plus de 28 matchs hors phases finales, si je me souviens bien.

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 6 ans

Purée j'y comprend plus rien !!
C'est vraiment trop tôt, mais si Ollivon était sélectionné alors est-ce qu'il serait limité dans le nombre de matchs à jouer ? je ne me souviens plus du protocole.

Je crois qu'il a un atout, c'est de ne pas être con, comme le démontrent ses interviews, ce qui devrait lui permettre de gérer intelligemment sa carrière. Ensuite, il n'en est pas à ses premiers matches réussis, il en a déjà fait l'année dernière et ne fait que confirmer cette année. Après, jeunes ou confirmés, le débat peut être sans fin, les arguments valables sont légion d'un côté comme de l'autre : les AB lancent des jeunes qui s'imposent, mais ont gagné en 2011 avec Brad Thorne, comme les Anglais en 2003 avec Leonard et les SudAf en 2007 avec DuRandt. Il faudrait penser en France à spécialiser les jeunes, et arrêter par exemple de faire passer des 3ème ligne en tronche, notamment au talon, en juniors.

Je n'espère pas ça du tout, mais si par malheur, Picamoles a une blessure récurrent, il faudrait se poser la question de qui mettre en 8.
Chouly, Classens ? Mais après Armitage, Tulou (je plaisante 🙂? Bah non on devrait peut-être prendre Ollivon. mais qu'on le confirme un peu avant de le balancer dans le grand bain quitte à ne pas lui faire faire la coupe du monde et qu'il soit blacklisté.
Et à tous les coups, PSA ne va pas le mettre 8 d'entrée, mais 6 ou 7. Là où il y a Nyanga qui a lustré le banc pour 4 générations

ben moi je suis pas forcément d'accord avec cette histoire de régularité dans la performance et d'expérience du haut niveau

d'abord la régularité sur toute une saison c'est compliqué vu la longueur de celle ci
ensuite l'expérience il l'aura en jouant
je suis plus pour la politique d el'homme en forme et pas d'attendre que le mec soit deja à moitié cramé pour qu'il joue
pelissie l'an dernier s'est blessé et on l'a fait joué 30 secondes quand finalement il revenait à peine

alors d'ici novembre il peut se passer des choses mais bon pour l'instant il survole son domaine alors let's go

Ouais calmons-nous. Si une carrière internationale l'attend, elle pourra attendre quelques mois de plus qu'il confirme ses performances actuelles. Pour la coupe du monde, c'est dans un an donc, c'est bientôt en fait, et l'expérience internationale ne s'achète pas.
Tant qu'à discuter des 8, moins je miserais bien sur une fin de carrière en beauté d'Imanol. S'il ne se blesse pas il peut mettre tout le monde d'accord.

Vive les jeunes, qu'on amene un peu de fraicheur dans s'equipe ! Que diable nondidiou !

Effectivement c'est un epu tard, mais qu'a t-on à perdre ?

Vai !

  • aupaAB
    8671 points
  • il y a 6 ans

Pfiou ça fait (très, trop) longtemps que je ne m'étais pas connecté pour poster un commentaire, mais là quand il s'agit d'un pote de St Pée suis obligé 🙂
Maintenant que j'ai fini de raconter ma petite vie passionnante (si si avouez), mon avis. Pour ce qui est de le prendre pour les tests de novembre, je trouve que la question est posée trop tôt dans la saison, le top 14 vient à peine de reprendre. Qu'on la pose avant l'annonce de la sélection je veux bien mais là... Je rejoins Broques notamment quand il parle du super début de saison de Pélissié l'année dernière, ok Charles a sorti deux gros matches mais attendons de voir sur la durée.
Sinon très fier de lui, avec le "😜etit" Lucu qui était titulaire avec le BO ce weekend, son frère avec Mont de Marsan, ça fait quand même 3 bons jeunes qui sortent du SPUC yeah 🙂

La tournée de novembre, il faudrait pouvoir faire tourner pour permettre aussi aux joueurs de se reposer et de trouver de potentiels remplaçants en cas de blessure au cours de la saison. Picamoles et Chouly (pour d'autres raisons, je le trouve bon en touche, volontaire et avec un bon état d'esprit comme l'a montré sa nomination de capitaine de son équipe) c'est bien, mais il nous reste quoi s'ils se blessent ? Claassens ? Je le trouve assez moyen même si cela permettrait au 8 et au futur 9 de l'EdF annoncé depuis deux ans de communiquer dans leur langue maternelle.

Sérieusement, faire jouer le 15 type contre les pays que l'on va affronter (hors Australie), c'est juste un moyen de tenter d'améliorer un ratio de victoires dont on se moque. Il vaudrait mieux rentrer dans la construction, en secours ou pour après la Coupe du monde.

Enfin, je constate un manque dans l'article, alors que cela a été évoqué à plusieurs reprises : l'absence de sélection chez les jeunes est aussi et surtout due à un autre soucis, à savoir qu'Ollivion n'entre pas dans les standards physiques de Pelous (qui l'a dit encore, après la défaite des U20 en coupe du monde : il faut améliorer les critères physiques). On fait comme au foot, on se réfère à des critères stupides pour sélectionner ou écarter des joueurs qui, pourtant, devraient ou ne devraient pas jouer dans les équipes de France.

Il va être temps de changer enfin les mentalité et de prendre en compte d'autres critères que le simple physique. C'est pourquoi j'espère aussi que l'on verra vraiment en bleu d'autres joueurs qui démarrent très bien leur saison, après avoir montré des choses intéressantes par le passé (Pélissié, Taofifenua, Chiocci...).

Dans la question, vous avez oublié de préciser le poste !! Hey oui, avec PSA, il ne suffit pas de deviner les joueurs sélectionnés mais les postes envisagés.

Vu le profil de Ollivon, PSA devrait le faire jouer sur une aile, comme Vahaamahina. Sérieusement, vous aviez oublié ce grand exploit de coaching ? Pour une fois, je serai presque d'accord avec lui. En tout cas, sa polyvalence ne peut être qu'un atout pour débuter sous le maillot bleu.

D'ici novembre, n'oublions pas de scruter les perf' de Galan et Lakafia, deux autres outsiders.

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 6 ans

On fait des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, je trouve, avec Fickou ou North.

Je suis 100% pour tester des jeunes, à condition qu'ils aient déjà un minimum d'expérience du haut niveau. De toute façon, d'une manière générale, je trouve ça aberrant de sélectionner un joueur, quelqu'il soit, parce qu'il a fait 2/3 bons matchs à la suite. Qu'on voit si un joueur est capable de garder un bon niveau de jeu sur une saison entière avant de le sélectionner me parait plus logique.

Et pour terminer, je dirais qu'à un an de la CDM, il serait de bon tond'avoir ENFIN une ossature 2-8-9-10-15 fixe, avec leur remplaçant. Ce n'est plus le moment de faire des gros changements, de lancer des petits jeunes dans le bain, ...Il faut faire la finition maintenant.

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Oui, enfin calmez vous, hein!
"Des performances incroyable depuis le début de la saison". Ca fait deux matchs les mecs! On a connu plus représentatif. Delany aussi a fait deux premiers matchs exceptionnels avec l'ASM. On a vu la suite. Et Pélissié même chose! Il fait 7 gros matchs avec le MHRC, on le prend à la tournée d'automne. Et on en a plus beaucoup entendu parler après. Ni en EdF, ni même en Top 14.

"Les tournées sont faites pour tester les joueurs": oui, enfin tester un joueur quelques mois avant la coupe du monde, c'est pas ce qu'il y a de plus productif. Des mecs comme ça on attend qu'ils fassent leurs preuves, et on les teste après une CdM, histoire de les préparer sur 4 ans.
Alors oui, "les autres nations font confiance aux jeunes, mais ils les sortent avec le bon timing. Ca aide pas mal.

Bien sur qu'il faut l'essayer, ça sert à ça les tests matchs, on ne va le tester pendant la coupe du monde comme avec Lakafia en 2011 ...
Ollivon et Chouly, sont deux excellents troisième lignes centres aux profils complémentaires, et pouvant même être alignés ensemble.
Je ne vois pas pourquoi s'en priver, et personne ne semble en mesure de les concurrencer.

  • Manu
    8836 points
  • il y a 6 ans

Ce qui est le plus embêtant dans l'histoire ce n'est pas le "griller" (ou pas) en le sélectionnant mais d'ôter à Bayonne son meilleur élément actuel. C'est lui qui fait avancer l'équipe.
En novembre, le XV de France jouera le 8 les Fidji, le 15 l'Australie et le 22 l'Argentine quand Bayonne recevra l'ASM (le week-end du 1er, et le XV de France le laissera-t-il jouer ?) puis se déplacera au Racing le 8 (en même temps que le XV de France contre les Fidji). Le 29 novembre aura lieu un déplacement capital pour le maintien à La Rochelle. S'il joue avec le XV de France il sera sûrement moins en forme (ou risque de blessure) pour ce match contre un concurrent au maintien.

Evidemment que oui.
Il est excellent depuis sa première titularisation l'an passé contre Grenoble en mi saison, excellent contre Toulouse, Toulon Oyonnax, Castres, Grenoble etc...
Il a tout pour devenir un très grand joueur, il l'est déjà même, rapide, puissant, technique, agile, c'est la grande classe, j'aimerais bien le voir avec Camara, dans quelques années ca va envoyer entre les deux !

on retrouve Picamoles de nouveau en forme d'ici qqs semaines, c'est notre no.8 par défaut, et de manière justifiée. Tt le monde dit qu'il n'est plus le meme etc, mais c'est parce qu'il était blessé toute la fin de la saison passée. On va pas de nulle part se mettre à encore essayer des joueurs, il nous faut un peu de stabilité en vue de la CDM, et c'est sûr c'est palpitant d'essayer des jeunes mais on n'en est pas là au jour d'aujourd'hui.
Enfin, peut-être à la limite en Novembre, à la limite...contre les Fidjis, Aus et Arg ça passe pour une tournée...

  • Patxu
    54147 points
  • il y a 6 ans

Apparement, PSA a été impressionné par sa dextérité ballon en main, donc il voudrait le tester au poste de n°9 en novembre.
Affaire a suivre...

Si ses débuts excellents avec l'AB se confirme durant la saison, il faut le lancer en équipe de France. Sapiac à raison, inspirons nous un peu plus des rosbifs. Pour moi, il a une carte à jouer cette saison. Attention quand même à ne pas lui brûler les ailes, il faut choisir le on moment. Je dirais oui pour le tournoi.

pourquoi trop jeune?????
les autres nations ne se privent pas de faire jouer des jeunes quand le potentiel est là
il faut justement profiter de sa bonne dynamique avant que le soufflet ne retombe, c'est là qu'il apprendra le plus
les tournées de novembre seraient parfaites si évidemment il ne fait pas que cirer le banc comme les autres avant lui

devenu un peu mon chouchou cette année. Ce qui m'impressionne le plus, c'est son calme dans les situations à hautes voltiges (recevoir une passe à toute vitesse, faire un off-load pris par 2 défenseurs). C'est incroyable la patience qu'il a pour un joueur de 21 ans, et la dextérité pour un tel gabarit, c'est absolument *hallucinant* quand on en voit paniquer dès que ça commence à accélérer une mesure.
Par contre oui trop jeune, trop inexpérimenté. D'ici 2 ans, après la CDM, sans doutes.

J'attends de voir si il arrive encore a enchainé de grosses performances comme celle ci. Mais si c'est le cas, pourquoi se priver d'un tel joueur. Surtout qu'en ce moment, aucun 8 n'est incontournable en France.
Il a explosé au bon moment, il y a clairement une place a prendre.
Picamoles n'est que l'ombre de lui même, Chouly même s'il est un joueur très propre n'est pas le joueur qui va faire des différences.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News