XV de France - Le Néo-Zélandais Alex Tulou veut jouer avec les Bleus
XV de France – Alex Tulou veut jouer avec les Bleus.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le troisième ligne international néo-zélandais de Montpellier, Alex Tulou a fait sa demande de passeport français afin de postuler pour le XV de France.
L'évolution du règlement de l'IRB commence déjà à affoler le petit monde du rugby. Cette semaine, le Midi Olympique nous apprend en effet que le troisième ligne international néo-zélandais de Montpellier, Alex Tulou (27 ans), a fait sa demande de passeport français afin de postuler pour le XV de France. En vue des Jeux Olympiques de Rio, il est désormais possible aux internationaux n'ayant pas honoré une sélection depuis plus d'un an et demi, de jouer pour un autre pays à VII puis à XV à condition qu'il soit détenteur du passeport dudit pays. Tulou aurait pu choisir de jouer pour les Samoa, mais c'est la France qu'il a choisie. « Mon rêve est de jouer pour ma patrie d'adoption. La France est le pays qui m'a fait grandir en tant qu'homme. Cela fait quatre ans et demi que je vis dans l'Hexagone. J'y suis très heureux. J'espère que Saint-André veut encore de moi ». Passé par Bourgoin avant de rejoindre le MHR en 2010, le Néo-Zélandais, qui veut rester dans l'hexagone à la fin de sa carrière, est l'un des meilleurs à son poste en Top 14. Joueur puissant et mobile, il reste sur une très bonne saison avec Montpellier avec 7 essais marqués et une place de demi-finaliste.

Ce n'est pas la première fois qu'Alex Tulou déclare sa flamme à l'équipe de France. En mai 2013, Saint-André avait d'ailleurs indiqué dans le JDD, que le staff des Bleus avait un œil sur lui. Cependant, tous, et le joueur y compris, avaient oublié sa sélection avec l'équipe de Nouvelle-Zélande à 7. Quatre petites minutes face à la Tunisie en décembre 2008 qui avait coupé court à toutes possibilités de sélection avec le XV de France. Mais ça, c'était avant que l'IRB ne modifie l'article 8 de son règlement pour être en adéquation avec les règles d'éligibilité du CIO. Si on extrapole un peu, on pourrait penser certains, dont PSA, ont été mis dans la confidence bien avant que ce changement ne soit dévoilé dans la presse voilà quelques semaines. En effet, le rugby à 7 a été réintégré dans la liste des sports olympiques en 2009 et l'évolution du règlement de l'IRB ne s'est pas fait du jour au lendemain. « On suit aussi Alex Tulou » déclarait PSA en mai 2013. Avant d'ajouter quelques jours plus tard : « On savait qu’il avait déjà joué avec la Nouvelle-Zélande et qu’il était sur les listes de l’IRB. » Pourquoi le suivre s'il n'est pas éligible ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Quand Manu Tuilagi a ete appele en Equipe d'Angleterre, ils se sont apercus qu'il n'avait pas de papiers, etant arrive avec un visa touriste. Qu'est-ce que tu crois qu'ils ont fait de ce clandestin ?
Plus proche du sujet ici, les clubs prennent des joueurs qui ne savent pas parler francais et le leur apprennent a leur arrivee. C'est un peu le meme principe ici. S'ils le veulent vraiment, il sera naturalise francais et apprendra la langue en meme temps.

  • Harry
  • il y a 6 ans

Ah bon ! donc les gouvernants signent des décrets de naturalisation en faveur de gens qui ne maîtrisent pas la langue ,c'est bien ce qui me semblait en effet...car pour qu'il porte un jour le maillot français même à VII,vu qu'il en a déjà porté un autre ,il faut impérativement qu'auparavant il soit devenu officiellement français ! Ce n'est pas après avoir été sélectionné qu'il doit satisfaire aux règles de naturalisation qui sont imposées à tous :c'est avant !

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

@Thibault: tu es fatigué en ce moment ? On postule, on ne poste pas (3e ligne).

Quant a Tulou, il veut manifestement porter le maillot bleu, et c'est sur ce point-la que la comparaison avec Rory Kockott est pertinente. Et il apprendra le francais s'il est pris en 7, peut-etre ?

Moi je trouve ça bien . Beaucoup de personnes râlent alors qu'on oublie un mec comme Benazzi, ou Deviliers , Marsh. Ces hommes ont porté fièrement le maillot bleu .
Les néo Z ne se posent pas autant de question et beaucoup de leurs joueurs ont été ou sont des joueurs naturalisés pour jouer avec les Blacks. Ayons la meilleure sélection possible sans oublier nos valeurs . Je pense qu'il est possible de concilier les deux avec des joueurs qui ne sont pas nés sur le sol français mais qui souhaitent porter au plus haut nos couleurs.
Alors SI ILS SONT MEILLEURS que les autres bienvenus à eux.

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Si seulement cela pouvait servir à donner le temps été faire évoluer nos jeunes pour avoir la panoplie complète pour jouer en EDF, plus prendre de dérouillées en 6 nation ou lors des tests matchs, mais ce n'est même pas sûr. Bon après tout les anglais font pareil, et les neo zélandais vont piller les fidji, samoas et autre Tonga pour se renforcer. Le tout c'est de savoir comment cadrer ce phénomène et éviter de voir trop peu de joueurs français évoluer en équipe de France.

Naturalisez le RCT et on va les gagner les jeux!

  • Pecharo
  • il y a 6 ans

Il va plus y avoir de place dans l'équipe de France de VII

Je n'ai jamais aimé ces départs massifs d'îliens vers la Nouvelle-Zélande, ce n'est pas pour qu'ils viennent grossir les rangs de l'Équipe de France !! En plus, j'aime toujours voir les Samoa, Tonga et Fidji en Coupe du Monde. Ils apportent beaucoup de fraîcheur et ça serait cool de les voir aller plus loin avec tous leurs joueurs majeurs.

Et les étrangers, je les veux juste en Top 14. Car effectivement, c'est comme ça qu'on progressera. L'Équipe de France, je veux pouvoir en être fier en voyant des joueurs qui mouillent le maillot parce qu'ils aiment ses couleurs !

Concernant le poste de 8, il faut effectivement un Picamoles à son meilleur niveau. Sa puissance est indispensable. Derrière, dans le même style, Galan doit se réveiller. Il ne faut pas non plus oublier Lakafia, qui peut redécoller après son transfert. Chouly et Classeens sont plus dynamiques, cela ne suffit pas contre les meilleures équipes si le 5 de devant n'apporte pas la puissance.

  • Harry
  • il y a 6 ans

Les coms sont de plus en plus comiques...hier Kockott était indigne de jouer avec l'edf,on ne sait trop pourquoi ,là prendre un joueur qui est déjà bloqué par la NZ qui ne s'exprime ni comprend pas couramment la langue,ça serait très bien du fait qu'on lui filerait un passeport !! perso,sportivement il mérite aussi d'être retenu et il n' y a aucun inconvénient à cela si le règlement le permet;si les règles de naturalisation sont détournées c'est parce que l'Administration se prête au jeu ...

La plus grosse passoire, c'est Skrela, il ne défend que 5 minutes par match 🙂

@sapiac
Quade cooper c'est la plus grosse des passoire en défense et pourtant il y a pas si longtemps il était considérer par certains comme le meilleur 10 du monde.
Sexton, Morné Steyn, O'Gara, Cruden sont ou étaient loin d'être des machines en défense et pourtant ce sont tous de grands 10.
Ca prouve que même si ton 10 a une défense pourri, il y a toujours moyen de compenser.

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

vous verrez que bientôt,
on ne parlera plus du problème de calendrier qui pénalise l' EDF
on ne parlera plus du problème de la formation et de l'émergence des jeunes qui pénalise l'EDF
on ne parlera plus français en EDF !

Lui, comme Classens ou James ca me gène pas tant que ca qu'il soit sélectionné pour l'EDF car ce sont des joueurs qui ont toujours clamé vouloir joué pour la France. Au contraire d'un joueur comme kockott qui a clairement dit que son premier choix était les Boks.
De plus comme il a été dit plus bas des bons 8, il y en a pas des masses en France. Picamoles et encore si il retrouve qu'il avait lors de la saison 2012/2013.
Tulou a plus un profil a la Chouly mais en plus puissant, même si je trouve qu'il a franchi un palier en termes de niveau en cette fin de saison, il gagne plus de duel dans le jeu courant, fait plus avancer son équipe.
Alors qu'en 10 on a quelques joueurs qui sont au moins du même niveau et plus jeunes.

mouais sauf qu'un 10 qui plaque pas au niveau international c'est un peu léger

  • tprime
    45 points
  • il y a 6 ans

moi je propose Brock James en 10 comme ça on aura un vrai 10 . en plus il a deja les papier

assez d'accord avec toi john
moi ça m'interroge d'autant plus sur notre capacité à former de grands joueurs
et arretons de dire qu'il faut faire jouer les jeunes parce que si ça contribue à évoluer ça ne fait pas progresser
exemple du championnat espoir, les jeunes jouent et pourtant ils sont pas capables d'élever leur niveau de jeu,
ça veut dire que les exigences du niveau espoir sont trop faibles, renforçons ces exigences et beaucoup plus pointeront leur nez au niveau supérieur
ce qui tire vers le haut c'est jouer contre les meilleurs, enlevons tous les etrangers et c'est 100 points qu'on va prendre contre les nations du sud

Je suis assez fan d'un monde où les frontières ne seraient qu'une idée farfelue et les passeports qu'une antiquité. Le voyage forge les hommes mais franchement même si j'aime voir évoluer toutes ces stars internationales dans notre championnat, si on commence à naturaliser tous les bons joueurs que l'on croise, l'idée d'un maillot bleu avec un coq perd un peu de son sens.
J'ai envie de voir des anglais attendre des pénalités pour tenter de gagner, des all blacks qui emballent le jeu, des sud-afs qui nous piétinent, des samoans qui tentent de nous décapiter, des fidjiens qui peinent devant mais mettent de la folie dans ce jeu avec leurs lignes arrières et espérer le retour du french flair à chaque match...

ben non des bons 8 à part quand picamoles décide de se bouger le ionf, y'en a pas
chouly est excellent mais manque de densité
Galan si il se sort le doigt pourrait le devenir mais faudrait pas trop qu'il tarde
non des 8 c'est misère de tête

  • nath
    41030 points
  • il y a 6 ans

@Loyam A comparer avec Kockott, on a des bons 3ème lignes en France. Les demis de mêlé par contre...

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 6 ans

A comparer de Kockott, lui semble choisir l'équipe de France avec son cœur, et non par défaut.

Le sentiment que la liste de joueurs désireux l'équipe de France, suite à cette décision, sera longue, très longue.

Derniers articles

News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News